Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut Martin pecheur pas sourd

    Ce soir, j'ai laissé les hérons tranquilles et me suis posté pour tenter de photographier un martin pêcheur dont j'avais repéré le poste de chasse et les horaires de fréquentation. Bon, les photos sont dans mon boitier, je ne sais pas ce qu'elles vaudront, mais là n'est pas la question...

    Je rebondis sur la remarque d'Emil' évoquée dans la discution sur le "héron hyper mefiant" ... Le martin pêcheur en question m'a repéré une première fois sans bouger d'une plume... Mais il était intrigué par ma présence. J'ai réussi un silence total et ai shooté... Deuxieme passage de la bêbête ... Même distance (2ml) même repérage par le zozio, mais là, convaincu que les plumes rendaient plus ou moins sourd, je n'ai pas pris assez de précaution quant au silence de mes mouvements. La fuite fut immédiate.

    Moralité : Bruit interdit ... Même avec les bestioles à plumes.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    chateauroux
    Âge
    69
    Messages
    167
    Boîtier
    350D et 40D
    Objectif(s)
    Canon 500mm f/4..., Sigma 50-500 f/4-6.3...

    Par défaut

    Bonjour,

    Malheureusement, ta moralité est d'une évidence pour tous les chasseurs de plumes. ;-)
    Amicalement

  3. #3
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Sans doute, mais comme Emil' je me posais cette question . En fait, je me demandais si c'était vraiment important. Ben, j'ai eu la réponse !

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Les oiseaux, à quelques exceptions près ont de très bonnes oreilles et d'excellents yeux mais un nez déficient. Imagines ce que ce serait s'ils pouvaient, en plus, te sentir de loin!!

  5. #5
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Pffff ! J'ose même pas imaginer !

  6. #6
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Pas tjs facile à shooter le martin pêcheur !
    Samedi matin, j'en repère quelques uns et je les vois 4 fois dans ma balade.
    Je me planque sous ma casquette et il me frôle par deux fois alors que j'espère qu'il se pose sur le perchoir que je viens difficilement de planter dans l'eau !

    Optimiste, le soir je pose mon affût ... rien, que dalle, pas la trace d'un martin pêcheur ! Argh !
    Conclusion : je repasserai un matin plutôt !


    (J'suis un peu hors sujet, je sais )

  7. #7
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    En fait, j'ai reussi a le shooter en ayant observé qu'il se posait sur la même branche à la même heure et en plus, il venait tjs de la gauche ! (Le sens d'exploration de son territoire je suppose ) Bref, Je me suis posté dans les roseaux une heure avant le moment espéré. Et paf, bingo ! J'y suis retourné hier soir et re bingo ! (Je mettrai les photos sur le forum, dans la soirée)... Hier soir je n'ai attendu qu'un petit quart d'heure, et en 1 heure il est repassé à quatre reprises. (Mais je pense qu'ils sont au moins deux)

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    En outre, il siffle en vol, dans ses déplacements : ca aide (un peu) à repérer son circuit habituel.

  9. #9
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis plus de 2 ans j'observe entre 2 à 3 couples de martin près de chez moi.
    Je trouve pas que le bruit les dérranges, mais plutôt la vision humain.

    Mes photos sont réalisé entre 4 à 6 m seulement, et la voix humaine, le déclenchement ne les dérangent pas dutout.

    Le camouflage, la discrétions avec un affût fixe est le meilleur choix.





    Toute les images de cette affût de ce printemps, car après mai le nid à été détruit par une hermine !
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
    Toute les images de cette affût de ce printemps, car après mai le nid à été détruit par une hermine !
    Elles sont superbes en tout cas ces photos, j'ai hâte de trouver un coin ou je pourait obtenir cela, je me suis pas encore assez penché sur son cas au martin
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Je rejoins Tiebin. J'ai eu l'occasion de shooter le martin de près dernièrement. Le bruit n'est pas le plus gênant, même s'il entend bien le bruit du déclencheur ... mais il est alors plutôt curieux que craintif je dirais.
    Par contre, le mouvement est interdit et bien sûr, le camouflage doit être parfait. L'affût fixe est le top mais un fantôme des bois peut suffire.

    Pour conclure, je ne trouve pas qu'il s'agisse de l'oiseau le plus craintif. y'a qu'à voir les distances possibles d'approche...beaucoup d'oiseaux n'en toléreraient pas le quart ! y'a qu'à prendre le cas du héron justement !

  12. #12
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    + 1 avec Tiebin et Sebrr600, le martin est plutôt curieux des bruits du déclencheur, tant que tu reste bien camouflé et sans aucun mouvement, il bouge la tête et se retourne comme pour pouvoir identifier le bruit. Mais dès que tu bouge (comme, pour passer d'un cadrage vertical à horizontal, c'est du vécu ) il s'en va.

    En effet, je pense qu'il est bien moins craintif que d'autres espèces.

  13. #13
    Membre Avatar de kissaero
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    à l'ouest ...de paris
    Âge
    72
    Messages
    179
    Boîtier
    1D MK III

    Par défaut

    Ce n'est pas une question de crainte, je dirais même que le martin est aussi craintif que le héron, simplement il est conscient de ses performances qui sont exceptionnelles. il est capable de prendre son envol et d'atteindre des vitesses élevées en un temps record ce qui n'est pas identique pour le héron sa plage de sécurité est donc évaluée en conséquences.

    je vous rejoint sur le moindre mouvement, il le fait fuir pour un bon moment.

    Kiss

  14. #14
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Pour faire suite à cette discussion, je vous invite à lire mon compte-rendu sur ma dernière sortie martin mon blog

  15. #15
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Pour faire suite à cette discussion, je vous invite à lire mon compte-rendu sur ma dernière sortie martin mon blog
    Merci pour ce partage sur ton blog, très instructif.

    Pour moi, les martins ça semble fini à l'endroit où j'allais et je ne sais pas pourquoi.

    A chaque fois que j'y allais, connaissant bien les coins préférés de ces martins (au moins 3), il ne fallait jamais plus d'un quart d'heure pour que j'en aperçoive un (je ne dis pas photographiable) et depuis quelques semaines, plus rien. Je reste parfois camoufler plus de 3 heures sans voir aucun mouvement de martin, pas même un passage.

    Dommage, je n'ai plus qu'à trouver un autre endroit, mais c'est pas facile !!!

  16. #16
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Merci pour ce partage sur ton blog, très instructif.

    Pour moi, les martins ça semble fini à l'endroit où j'allais et je ne sais pas pourquoi.

    A chaque fois que j'y allais, connaissant bien les coins préférés de ces martins (au moins 3), il ne fallait jamais plus d'un quart d'heure pour que j'en aperçoive un (je ne dis pas photographiable) et depuis quelques semaines, plus rien. Je reste parfois camoufler plus de 3 heures sans voir aucun mouvement de martin, pas même un passage.

    Dommage, je n'ai plus qu'à trouver un autre endroit, mais c'est pas facile !!!
    Justement je rebondis sur ce message, ce matin je suis allé tôt faire une tentative de prise de vue de héron : et bien sur je rentre bredouille.
    Par contre durant mon affut j'ai du voir au moins 4 passages au ras de l'eau de martin pécheur (je ne sais pas si c'était le même ou bien des différents). Comment connaitre l'endroit d'où il vient ( si bien sur il y'a un moyen) et comment trouver leurs endroits de chasse.

  17. #17
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, car je vis la même chose ! 3 jrs qu'ils me passent sous le nez sans s'arrêter ... Le "poste" habituel, ou je les ai photographié pendant des jrs, est totalement abandonné . Je ne comprends pas ... Va falloir trouver un autre affût.

  18. #18
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Je pense que ce serait plutôt l'endroit ou il va que tu devrais rechercher. Les miens avaient toujours des postes espacés d' une cinquantaine de mêtres. Et c'est marrant, mais ils arrivaient à la même heure env, chaque jr. Et ils venaient tjs du même sens ! Si tu peux repérer l'endroit ou ils se posent, note l'heure. Ils sont assez réglos dans leurs habitudes. A croire qu'ils ont une montre ... Tu te pointes 1 bonne heure avant.. Mais tu connais tout ça je suppose .

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    je ne trouve pas non plus que le martin soit un oiseau particulièrement farouche (la palme revenant sans doute au héron), j'en croise assez souvent, et pour le peu que l'on ne bouge pas trop, camouflé ou pas, le martin vient se poser sur ses postes d'affut.
    il m'est même arrivé, alors que je parlais avec d'autres photographes, d'avoir un martin qui se pose à quelque mètres de la, pas plus dérangé que ça par nos propos.
    mais , comme tous les oiseaux, il est assez sensible au mouvement, le moindre geste non contrôlé le fait fuir.

    au passage, superbe tes photos, tiebin.

  20. #20
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    C'est vrai qu'ils sont finalement assez routiniers (perchoir, trajet) . Le souci est leur vitesse de déplacement, la fulgurance de leurs "départs" et leur petite taille !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Martin pêcheur en mer !
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 17h27
  2. martin pêcheur
    Par olivier 48 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 22h00
  3. martin pecheur
    Par quadeur dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 19h20
  4. Martin pêcheur
    Par ardeas dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2007, 17h43
  5. Martin pecheur.
    Par Tinours dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2007, 11h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com