Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Post Question sur fonctionnement objectif avec moteur USM

    Bonjour,

    Ayant constaté un fonctionnement inhabituel sur mon Canon EF 50mm f/1.4 en le montant sur autre boitier que le miens je me pose des questions :34:

    Explications :
    Sur mon 5D fonctionnement apparemment normal en passant de la mise au point proche à l'infini. Sur un autre 5D d'un ami en faisant la même manip il refuse carrément la map et le moteur semble bloqué (fonctionnement normal à partir de la mi course). En comparant mon 50mm f/1.4 à un autre modèle sur mon boitier la map de proche à l'infini semble plus rapide sur le second objectif et celui-ci fonctionne parfaitement sur le boitier de mon ami :34:

    Questions :
    1) La mise au point d'un tel objectif est-elle faite uniquement avec son moteur USM ou le moteur du boitier est-il aussi sollicité ?
    2) Qu'elle peut-être l'explication pour un fonctionnement presque normal sur mon boitier et un non fonctionnement sur un autre ?
    3) Si mon objectif a un réel problème peut-il causer des soucis sur mon boitier (exemple sollicitation extrême du moteur causant une panne)

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.
    Dernière modification par Ledok ; 17/08/2008 à 09h59.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    home
    Messages
    143
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

    Par défaut

    Il n'y a pas de moteur (hors obturateur et avancement de la pelloche) dans les boitiers EOS

    Peut-être le 50 mm est légèrement grippé et ton boitier n'envoie pas assez de courant pour passer ce point dur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Par défaut

    Je pensais qu'un moteur était présent pour des optiques sans moteur intégré.

    Sur le miens le fonctionnement est normal sauf une vitesse plus lente pour passer d'une map proche à l'infini c'est sur le boitier d'un ami qu'il bloque.

    Je vais vérifier et nettoyer les contacts mais c'est une optique récente +/- 2 ans et peu utilisée.

    Déjà si sur le boitier il n'y a pas de moteur utilisé pour la map ça me rassure, normalement même si mon objectif bloque un peu je ne vais rien abîmer sur mon 5D

  4. #4
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Bonjour,
    problème assez connu sur cet objectif, fais une recherche et tu trouveras pas mal de sujets qui traitent d'un problème de MAP.
    Sans doute un choc dont tu ne t'es même pas rendu compte et qui a faussé ta bague de MAP.

    A+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Par défaut

    Sur le forum j'ai parcouru les topics mais le problème dont on parle pour le 50mm f/1.4 est une déformation de la bague qui empêche la map aussi bien en auto qu'en manuel et sur mon objo c'est différent il fonctionne très bien en manuel sans aucun dur et en auto il fonctionne sur mon boitier quoique un peu plus lent et pas sur un autre boitier
    Dernière modification par Ledok ; 17/08/2008 à 13h02.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Par défaut

    Up pour la question N°2.

    La 1 et la 3 étant résolue, s'il n'y a pas de moteur dans le boitier pour gérer l'objectif pas de problème de ce côté là

  7. #7
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Pour la question 2 : un fonctionnement presque normal est un fonctionnement anormal donc panne.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Par défaut

    J'avais bien compris, mais j'ai du mal m'exprimer c'est le coup qu'il fonctionne sur mon boitier et pas sur un autre avec le même modèle (5D), si le moteur utilisé est dans l'objectif, qui m'interpelle :34:

    J'ai bien compris que j'ai une panne et que je peux vivre avec sur mon boitier car une map plus lente de quelques dixièmes entre une map au plus proche et l'infini c'est pas très grave mais si je change de boitier ...

    Une idée du montant de la réparation si c'est la fameuse bague qui est déformée ?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ledok Voir le message

    Une idée du montant de la réparation si c'est la fameuse bague qui est déformée ?
    compte une heure et demi de maind'oeuvre + le prix de la pièce détachée, ce qui t'amène à quelque chose prés à 110 euros

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a aucun moteur pour les optiques dans les boitiers Canon depuis 1987 et la nouvelle monture EOS.

    Les optiques sont toutes motorisées, de façon différente suivant le modèle. Pour les optiques d'entrée de gamme, un simple moteur, pour la gamme expert, un micro moteur USM et pour les objectif pro (L) des moteurs USM annulaires.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il n'y a aucun moteur pour les optiques dans les boitiers Canon depuis 1987 et la nouvelle monture EOS.

    Les optiques sont toutes motorisées, de façon différente suivant le modèle. Pour les optiques d'entrée de gamme, un simple moteur, pour la gamme expert, un micro moteur USM et pour les objectif pro (L) des moteurs USM annulaires.
    à ma connaissance limitée (depuis la série A aux tout derniers modèles de reflex numériques), il n'y a jamais eu de motorisation intégrée au boîtier activant un objectif

    Même l'ancètre des EOS, le T80 gérait un moteur externe intégré dans les objectifs pour la commande de l'AF...

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    à ma connaissance limitée (depuis la série A aux tout derniers modèles de reflex numériques), il n'y a jamais eu de motorisation intégrée au boîtier activant un objectif

    Même l'ancètre des EOS, le T80 gérait un moteur externe intégré dans les objectifs pour la commande de l'AF...
    Tout à fait! ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié le T/80 (honte à moi puisque je l'ai dans ma collection avec ses trois optiques spécifiques!)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Thumbs up

    Merci pour vos réponses il ne me reste plus qu'à le porter au SAV.

    Juste une dernière en cas de réparation de cette bague est-ce que les lentilles sont démontées ?
    Je pose la question car j'ai cru comprendre que les SAV n'étaient pas aussi bien équipé qu'en usine pour le remontage des lentilles (centrage, etc.)

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ledok Voir le message
    Merci pour vos réponses il ne me reste plus qu'à le porter au SAV.

    Juste une dernière en cas de réparation de cette bague est-ce que les lentilles sont démontées ?
    Je pose la question car j'ai cru comprendre que les SAV n'étaient pas aussi bien équipé qu'en usine pour le remontage des lentilles (centrage, etc.)
    aucun démontage des lentilles n'est nécessaire pour l'échange de la rampe de MAP voilée, ni pour le bloc moteur AF, ni même pour le diaphragme: les groupes de lentilles conservant exactement leur place.

    Les SAV ne sont pas aussi bien équipés que l'usine produisant les objectifs, ce qui ne pose en général, sauf pour quelques zooms L, de problème pour les régler aux petits oignons.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Thumbs up

    Merci pour ces renseignements silver_dot

    Je vais pouvoir donner mon objectif au SAV l'esprit serein
    J'avais peur de cramer le moteur USM en continuant à l'utiliser ainsi et en le donnant au SAV de ne pas retrouver le même piqué.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PB Moteur avec mon 50 1.4?
    Par magic flight dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2008, 11h03
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04
  3. [HELP] Fonctionnement GRIP avec 10D
    Par stoofon dans le forum EOS 10D
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h41
  4. Test Bon Fonctionnement Objectif
    Par LAKO64 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 10h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com