Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut Heron hyper méfiant ...

    Bj,

    Palsembleu ! Comment faites vous pour approcher un héron ? Affût fixe ou tenue camo ? Ces bestioles là ne sont pas borgnes et après trois essais dans une tenue camo (Certes pas terrible) mais tout de même dissimulé sous les frondaisons , je me suis fait repérer aussi sec ... Désastreuse expérience ...
    Vos conseils seront les bienvenus.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    affut fixe ! et tres tot le matin a la levée du jour ! ( enfin pour moi ) et beaucoup de patience ,
    sont tres mefiant aussi pres de chez moi c'est le charme de faire une belle tof

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est toute l'injustice de la nature, d'un côté les hérons qui se laissent approcher à distance de portrait au 300mm


    Mais bon le héron a une vu énorme et demande en effet de se cacher extrêment bien surtout si les hérons dans ton coin sont de nature timide ou tout simplement pas habitué à l'homme.
    Le conseil de vargas70 est juste.
    Dans l'idéal cela demande de l'observation, car le héron a des endroits de prédilection, on a donc des branches sèches, ou des rives, ou encore des supports ou on les retrouve assez souvent, on essaiera donc de bien se placer en embuscade dans ces endroits.
    Cependant attention de ne pas se placer trop proche si tu veux avoir la chance de faire une série de photos, car si tu te place trop proche il pourait entendre les déclanchements ce qui risquerait de le faire fuire rapidement
    400mm est donc une bonne focale, cependant comme il s'agit d'un oiseau de taille importante, il sera possible de faire des shoot à 300mm et même parfois à 200mm mais là encore cela dépend des endroits et des conditions, vaut mieux commencer par se placer loin avec grande focale et aller en s'approchant doucement doucement pour pouvoir revenir avec des clichés (sécurité)

    Bonne chance dans ta quêtte

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    comme le dit notre ami GPAREDES ca passe surtout par beaucoup de repérages , ils se posent tres souvent au meme endroit , un peu pres a la meme heure ! attention avant de placer ton affut, au soleil, le matin tot c'est l'idéal ou le soir . je pense que sur le 40D tu as une position silence au declenchement car un bruit non habituel pour eux et c foutu ! et il ne reviendra plus de la journée
    magnifique portrait gparedes:clap:

  5. #5
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Je vous remercie ts les deux de ces précieux conseils. J'ai repéré les endroits ou ils se posent le soir. Me reste plus qu' à essayer à nouveaux . Affût fixe, patience, longue focale (Hélas seulement 200 par 1.6 = 300 env) et declenchement position silence. Le reste ce sera l'expérience qui viendra par la pratique et les échecs !

    Merci encore

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Ils ont une "distance minimale de sécurité" varaible selon le danger que tu représentes: Je fréquente un "bête" étang où le héron habituele part comme un dératé dès qu'un humain approche à 30 mètres ! Et un autre coin, où on peut observer à l'aise et photographier dans les 10 mètres... J'ai d'ailleurs fait souvent la même observation avec les chevreuils!

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A savoir aussi que le héron pose toujours les deux pattes au sol pour décoller. Si il a une jambe en l'air, tu peut t'approcher mais très doucement. Attention aussi a son regard, si il t'observe, reste calme, ne bouge pas et ne le fixe pas des yeux non plus

  8. #8
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Bon à savoir ! Mais je n'ai pas de chance car ils s'envolent au moindre mouvement suspect . Pire ! Parfois ils ne se posent même pas ! Et pourtant je m'estime bien dissimulé ... Las... Ils ont des radars à la place des yeux .

  9. #9
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Exellents conseils que tout cela ! Je prends note, je prends note .

  10. #10
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Bonjour,

    Je profites de ce sujet intéressant pour poser une question qui va de pair:
    Quid du bruit ?

    Faut-il faire particulièrement attention au bruit lors d'une approche, comme pour les mammifères, ou plutôt au mouvement ?

    Quelles sont les capacités auditives d'un oiseau en général ? J'imagine qu'ils n'ont pas la même aptitude que les mammifères, si ?

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le héron en tout cas, il ne fait particulièrement attention au bruit.

    J'ai souvent approché des héron caché derriere par un arbre sans prendre de precaution vis a vis du bruit. L'approche à toujour été efficace jusqu'au moment ou il faut sortir le nez de derrière le tronc.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Bonjour,

    Je profites de ce sujet intéressant pour poser une question qui va de pair:
    Quid du bruit ?

    Faut-il faire particulièrement attention au bruit lors d'une approche, comme pour les mammifères, ou plutôt au mouvement ?

    Quelles sont les capacités auditives d'un oiseau en général ? J'imagine qu'ils n'ont pas la même aptitude que les mammifères, si ?
    Une chose est claire, c'est que le héron est très visuel, car le mouvement glissant puis arrêté crée une réaction immédiate, certes selon les endroits il peuvent donc tolérer une approche plus importante mais il ne loupe rien en visuel. En bruit il est plus limité mais il n'est pas rare qu'un craquement de branche crée une réaction de tête pour visualisation. L'impression est cependant que même un bruit lui demande un visuel, il est plutôt rare qu'il ne dégage avant identification visuelle
    D'autres espèces sont réactives au bruit au point de commencer à dégager avant même d'avoir identifié de ce que c'est et même d'avoir regardé les alentours. D'autres entendent puis tentent d'identifier ce que c'est, le bruit non identifié derrière un affût les laissant assez perplexes et leur fait même regarder mais il restent

    Le pb est qu'on peut facilement se cacher mais on est rarement capable de ne pas laisser la lentille avant visible, on est donc vu, mais si aucune forme humaine ni mouvement n'est détecté, l'oiseau regarde alors avec insistence car il entend mais ne vois rien de louche. Dans l'idéal il est convenable ici de ne pas bouger du tout, car si on le sent méfiant et qu'on essaye de viser en bougeant même lentement suffit parfois pour un héron de vous détecter, malgré qu'on est tenté de suivre de suite pour maper, il faut essayer de temporiser
    Pour certaines espèces (bergeronnettes par exemple) j'ai déjà laisser trainer jambes / chaussures sans que cela empêche leur venu, un héron j'ai l'impression qu'il ne faut rien laisser trainer de humain

    Chaque espèce réagissant différement il est difficile de dire si il réagi plus au visuel qu'au bruit, mais il existe bien des espèces ou la vue est plus leur point fort (héron vous détecte des fois à plus de 50m alors que le bruit ne peut pas être encore arrivé à ces oreilles, pire le bruit est masqué parfois par des bruits d'eau par exemple (cela m'es arrivé que caché proche d'un ruiseaux il m'ai vu alors qu'aucun bruit n'était audible) Les rapaces aussi seront plus visuel que bruit.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Et là, il s'envole ! Cela m'est arrivé pas plus tard que ce matin !

  14. #14
    Membre Avatar de jojo le merou
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Angers
    Âge
    73
    Messages
    1 013
    Boîtier
    EOS40D & EOS450D
    Objectif(s)
    EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro

    Par défaut

    Merci de nous faire partager ton expérience . Tout ceci est vraiment précieux ...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le martin j'ai eu la même expérience, caché derrière un filet avec un pote, le 1er à avoir déclanché l'avait sur la CF, le second bredouille, donc non le Martin à bien de l'ouie, c'est pour cette raison que tu verra plus de photos prises au 500mm qu'au 200mm
    Sinon il ne faut pas hésiter à reccourrir au Blimp pour insonoriserplus le déclanchement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Merci à vous pour cette superbe leçon de patience........

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin
    Âge
    50
    Messages
    70
    Boîtier
    50D , 5D
    Objectif(s)
    100-400 L/28-135 is/18-55 is/50-f1.8/17-35 f2.8-4

    Par défaut

    Salut

    je suis encore sorti ce matin pour aller shooter la bestiole , j'ai la chance d'avoir un petit etang avec un couple de heron cendré a demeure ou presque :clown:

    il y a des fois ou j'ai put m'approcher a 15m sans soucis et maintenant obligé de sortir l'artillerie lourde pour les avoir , le 600 sigma + teleconv 1.4 Tamron SP ! ce matin le 70-300 IS USM etais juste juste ... (pas assez delumiere pour le 600 )

    il faut dire que les service des espaces vert on coupé les hautes herbes dans les quelles ils se cachaient si bien ...

    moi j'ai plus l'impression que si il ne sont pas stressé (comme en ce moment avec l'herbe coupé) ils accepent l'approche si : ils ont une possibilitée de fuite ,si ils voient bien ce qui arrive et l'identifie comme non dangereux .

    un petit exemple de ce que cela donne au 600x1.4 sur un 450D avec juste un tres leger recadrage et a main levée (800 ISO , 1/200s , 600x1.4=840mm , prise hier avec des gros nuage gris ) , la "bestiole" etais a 40m tranquilement a pecher sans s'occuper de moi .



    sebastien

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    oula... c'est vraiment mauvais en piqué... désolé.
    Et le tronc en arrière plan lui tombe pile au niveau de la tête.

    Perso le héron sauvage, sans affût, point de gros plan possible, que des photos d'ambiance à distance (ceci dit ce sont souvent celles que je préfère). Ou alors il faut shooter les hérons dans les parcs en ville qui sont pas du tout farouches, mais bon cela ne procure pas du tout les mêmes sensations à mon avis... mais c'est un bon entrainement.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Chilly Mazarin
    Âge
    50
    Messages
    70
    Boîtier
    50D , 5D
    Objectif(s)
    100-400 L/28-135 is/18-55 is/50-f1.8/17-35 f2.8-4

    Par défaut

    Salut

    je sait bien mais la je n'ais pas le choix , elles sont devenue tres farouche ... :censored:

    sebastien

  20. #20
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Construit toi un affût.
    Perso avec un bout de toile camo et 4 roseaux en guise de piquets je m'en suis fait un très léger, très simple et pas cher. Cela a suffit à abuser un héron très farouche. Une expérience inoubliable à l'observer pendant 15min faire sa toilette à 10m de distance !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Héron héron petit...pas Tapon
    Par alfa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2008, 10h16
  2. vers des Compcts Flash hyper rapides ?
    Par Bob-74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 01h40
  3. Héron héron petit patapon
    Par owkenobi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 22h50
  4. hyper debutant
    Par napalm dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2004, 18h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com