Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut Style d'image : monter la netteté à 7 ?

    Bonsoir,

    Je continue à faire joujou avec mon 450D et j'ai remarqué que l'on pouvait augmenter la netteté jusqu'à 7 à l'aide du style d'image :thumbup: .

    Personnelement, je shootais toujours en Style Paysage car ce dernier offrait une netteté de 4 alors que le mode standard n'offrait lui que 3 .

    Trouvant toujours mes photos non nettes, j'ai été heureux de découvrir cette possibilité et je suis passé à 7 : et là : wouahhhhhhh ! Mes photos sont super nettes :clap_1: !!! Je les trouve vraiment super belles = j'obtiens le même résultat qu'avec mon compact (pour vous, vous allez trouver ça nul ... mais pour moi c'est déjà un bon début :rolleyes: ).

    Mais je me demande s'il y a des inconvénients à augmenter la netteté jusqu'à 7 ... Il doit forcement y en avoir sinon pourquoi ne mettre que 3 en netteté ... mais de quels ordres ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par shyness78 ; 15/08/2008 à 21h53.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    74
    Âge
    44
    Messages
    20
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-200 os ; 70-200L4 IS USM

    Par défaut

    Hello!
    J'ai effectivement découvert cette option il y a quelque temps...j'ai été aussi surpris que toi et tu m'as pris de vitesse pour le post.
    Par contre, il parait que ça rajoute quelques franches particulière (blanche) que l'on peut détecter sur la photo, mais ça je ne l'ai pas vraiment vu...

    Sinon sur un 400D il est réglé à 0 par défaut. A vrai dire je ne vois pas trop la différence.

    Sinon dans certain cas, trop de netteté tue la netteté...et rend l'image trop dure, notamment pour des certains portraits, enfin il parait

    Voili voila, sinon je pense avoir le même niveau que toi, et des fois je me dis que mon compact faisait finalement des belles photos!

  3. #3
    Membre Avatar de Agrias
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulon
    Âge
    46
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    SP AF 11-18mm F/4,5-5,6 ; SP AF 70-200mm F/2,8 ; EF-S 60mm f/2.8

    Par défaut

    en portrait il faut faire très attention avec une netteté trop forte, car cette dèrnière peut accentuer certains détails et rendre une photo moins éstétique.
    par contre en paysage avec une bonne pdf , le rendu sera surement plus interressant, surtout pour une photo agrandie.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    salut , mon eos 400D et en permanence sur standard , nettete sur 4 sur 7 et contrast sur 6 sur 8 le reste je touche pas , je modifie la saturation sur certaines photos avec DPP le resultat est tres bon meme avec l'objectif d'origine ( 18-55 ) . il ne faut pas trop monter la nettete car si non sa vas pas etre terrible si vous imprimer la photo , j'ai dejas tester et sa rend pas bien . j'espere que sa vous aidera un peut

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Montréal, Québec
    Messages
    46
    Boîtier
    Rebel XSi (450D)
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8

    Par défaut

    J'ai joué aussi avec sur mon 450D, et j'ai trouvé ça un peu gadget. Bon, je l'ai monté d'un cran pour quand je shoote en JPeg ("photos du chien de mes parents" etc.), pour le reste je pense que ça doit être réservé au post-traitement des RAW ou sous Photoshop.

    Ce n'est bien sûr pas aussi magique que dans les films américains, et ça me semble surtout dédié soit aux affichages en résolution réduite sur le web, soit à des cas très particuliers. Ça ne crée pas l'information manquante, et ça ne remplace pas un bon objectif.

    En discutant avec ma copine, elle remarquait que le numérique a changé notre façon de voir. Des prises de vues qui paraissaient très nettes en 35mm "avant" vont paraître maintenant floues en numérique à 12 mégapixels. Pourtant "avant" le grand public n'allait pas vers les moyens formats pour gagner en "netteté"...

    Tout ça pour dire que le "flou naturel" fait partie de la photo, en capteur APS comme en 35mm...

    -- My two-cents de débutant
    Dernière modification par Cavannus ; 15/08/2008 à 23h59.

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Pour bien réaliser l'impact du "forçage " de netteté, il suffit d'agrandir à mort un cliché sur l'écran d'ordi : on voit clairement l'impact sur les pixels de contour d'un objet. Pour les images sur le net, une hausse de netteté à la PDV ou dans PS est raisonnable ; pour imprimer un DIN A4, ca devient douteux.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    1
    Boîtier
    E450D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    L'option netteté correspond a peu près à un effet paint daub ( barbouillage en francais ? ) sous photoshop.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il est complétement déconseillé de monter les réglages à des valeurs seuils, car cela te fait croire à de la netteté, mais il s'agit purement d'un procédé logiciel, une sorte d'accentuation photoshop par surbordurage, cependant cela ne donne pas le même résultat sur une architecture (ici c'est tolérant) ou sur un visage (les pores de la peau explosent et vous lui direz à votre copine que les petits boutons de son visage sont maintenant de vrais furoncles ) ou encore en paysage ou les branchages vont apparaître blanchâtres .....

    1- la netteté est donc si possible placé même à 0, car de toute façon cela est purement logiciel, cette valeur pourra donc être ajouté sur le PC et au moins on pourra choisir la dose qu'on y voudra mettre selon la photo, voir même d'appliquer cela sur une zone de la photo et non sur toute la photo

    2- même la saturation / contraste, peuvent être placé à 0, car trop de saturation et vous cramez ou sortez de l'histogramme par me haut, et peut aller jusq'à perdre des nuances dans ces couleurs (rouges, jaunes/orange ont vite tendance à baver et à cramer) Le contraste lui peut cramer un ciel et boucher des noirs (les 2 en même temps même, puisqu'il crée une courbe en S sur les courbes)

    3- la netteté et saturation forte devient une horreur dès la monté en ISO, les artéfactes déviennent très visible voir irrécupérables sur les ISO 800 et 1600, il devient alors impossible de "lisser" tellement les dégats sont énormes.

    Car je rappelle que tous ces réglages n'ont pas de conséquence sur un RAW, mais sont définitivement "enregistré" sur un JPEG et le mal est fait de manière définitive

    Donc si je peux vous conseiller un truc en JPEG : étant donné que tous ces réglages ne jouent pas sur la photo prise mais sur la sortie (le fichier) il s'agit donc d'un paramètre logiciel paramétrable, autant donc le faire sur un PC en partant d'une source assez naturel qui n'a pas subi des exagérations, cela permettra de le faire de manière différente selon le type de photo et sur un PC, sinon si vous vous trompez les photos sont fouttues

    Enfin j'ajouterais qu'un netteté sur apn se joue sur un seul curseur de 1 à 7 par exemple, une netteté sur photoshop se joue sur 3 curseurs, elle permet par exemple une monté en nettété sans flinguer les applats (en utilisant le seuil) il est donc possible d'agit plus finement

    Pour finir je dirais : ne jugez pas du bienfait d'un réglage par la sensation de netteté qu'il en dégage, car sous une apparence flatteuse proche des compacts / bridges se cachent au final des vices qui font plus de mal que de bien à vos photos, essayez de choisir des réglages qui s'éloignent pas de trop de ce que vos yeux ont vu, pas de ciels proche de la peinture et des rouges sorties d'une autre planete, au moins en tant que prise de départ, ensuite vous ferez ce que vous voulez en post traitement, mais n'oubliez pas que un mauvais réglage pour une photo peut être un bon réglage pour une autre, d'où le faite qu'il n'est pas conseillé d'appliquer un réglage extrême pour toutes les photos, sinon vous serrez déçu prochainemet

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par denfound Voir le message
    L'option netteté correspond a peu près à un effet paint daub ( barbouillage en francais ? ) sous photoshop.
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

    Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cavannus Voir le message
    En discutant avec ma copine, elle remarquait que le numérique a changé notre façon de voir. Des prises de vues qui paraissaient très nettes en 35mm "avant" vont paraître maintenant floues en numérique à 12 mégapixels. Pourtant "avant" le grand public n'allait pas vers les moyens formats pour gagner en "netteté"...

    Tout ça pour dire que le "flou naturel" fait partie de la photo, en capteur APS comme en 35mm...
    Fausse idée que voilà, la raison est très simple :
    - avant en argentique vous shootire puis vous tiriez une photo directement sur papier souvent en 10x15 par exemple

    - aujourd'hui on regarde sur un LCD une photo avec un écran de 22 ou 24 pouces, qui si elle était regardé sur un CRT de bonne qualité aurait déjà une autre perception, on la regarde donc de très près, devant notre écran, un peu comme si on l'analysait à la loupe, mais cette même photo faillible si elle était imprimé en 10x15 elle serait probablement aussi bien que votre photo argentique de jadis

    De plus on regarde cela avec matériel différent, une personne ayant un 24' pro et wide gamut n'aura pas la même perception qu'une personne ayant un 19' à 150€ et dalle TN, et écran non calibré. Le matériel dont vous disposez fait déjà vite changer le jugement de ce qu'on pense être la photo.
    Perso je trouve que le LCD par rapport au CRT de bonne qualité donne déjà une nette différence, et cela arrive aussi entre un mauvais LCD et un bon LCD, et on pense de suite que c'est la photo, ou l'apn, ou l'objectif qui est en cause.

    Si on tirait la photo sur papier sans passez par une étape de visionnage, en netteté on ne verait pas trop de différence, là ou cela a beaucoup changé c'est en exposition, ou il était plus facile avant d'exposer des photos contenant des tons clairs/foncés même si déjà à l'époque on recourait à des masquages pour exposer différement mais à la sortie .....

    Il faut donc comparer ce qui est comparable on juge des choses qui sont radicalement différentes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

    Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

    +
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance

  12. #12
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut

    Merci gparedes pour toutes ces explications.

    Juste deux questions :

    - Je comprends bien qu'il vaut mieux modifier la photo en post traitement pour 2 raisons : plus libre du traitement + possibilité de revenir en arrière. Mais moi je fais pas mal de photo de famille, peut etre dans les 300 par semaines (et oui c'est ça d'avoir des enfants ! on devient gaga) et je me vois mal retoucher toutes les semaines 300 photos. En fait ce que je recherche c'est avoir le meme résultat/"qualité artificielle" qu'un compact. Alors est-ce que les réglages de style d'image avec netteté/contraste/saturation peuvent m'y aider ou est-ce que j'aurais des tirages moins bon qu'un compact ?

    - Si je shoote en RAW+JPG : j'obtiendrais une photo jpg "à la compact" grace au style d'image poussé (netteté à 7 + contraste à 5/6 + saturation à 1) + une photo RAW naturel que je pourrais retoucher si la photo à la compact est moche ... non ?

    Vous l'aurez compris, ce que je recherche ce n'est pas faire LA photo du siècle mais faire de la photo du même niveau que de la compact. (En vacances j'ai tout shooté en double : 1 photo avec mon reflex + 1 avec mon compact : mais cette solution n'est pas très pratique).
    Dernière modification par shyness78 ; 16/08/2008 à 11h37.

  13. #13
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    entierement ok avec gerardo , une photo sur papier meme en 20x30 n as rien a voir en qualité qu une photo sur un ecran de tous le monde

  14. #14
    Membre Avatar de numen
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Namur (Belgique)
    Âge
    46
    Messages
    408
    Boîtier
    EOS 5DMkII
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 EF 24-70 f L2.8 EF 70-200 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
    En fait ce que je recherche c'est avoir le meme résultat/"qualité artificielle" qu'un compact. Alors est-ce que les réglages de style d'image avec netteté/contraste/saturation peuvent m'y aider ou est-ce que j'aurais des tirages moins bon qu'un compact ?

    Vous l'aurez compris, ce que je recherche ce n'est pas faire LA photo du siècle mais faire de la photo du même niveau que de la compact. (En vacances j'ai tout shooté en double : 1 photo avec mon reflex + 1 avec mon compact : mais cette solution n'est pas très pratique).

    C'est peut-être une bête question, mais pourquoi alors ne pas simplement continuer à utiliser un bon compact ou un bridge ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par regis Voir le message
    entierement ok avec gerardo , une photo sur papier meme en 20x30 n as rien a voir en qualité qu une photo sur un ecran de tous le monde
    Sur papier ou sur écran c'est vraiment deux choses très différentes. On ne peut pas dire que l'une est de meilleure qualité que l'autre, les exigeances ne sont pas les mêmes. L'écran à pour lui d'être une source de lumière et d'avoir facilement un meilleur contraste et des couleurs chatoyantes ; le papier lui, permet une beaucoup plus grande finesse d'image.

  16. #16
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par numen Voir le message
    C'est peut-être une bête question, mais pourquoi alors ne pas simplement continuer à utiliser un bon compact ou un bridge ?
    Parce qu'il me semble que le reflex me permet de prendre des photos dans des conditions extremes.

  17. #17
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut

    Voici quelques prises pour illustrer mes propos :


    Pour toutes ces photos la MAP a été faite sur le haut du toboggan :

    Photo 1 : Photo en Style paysage (netteté 4) : Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    Phtot 2 : Photo en Style perso : netteté 7 + saturation 1 : Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    Je trouve la deuxième bien plus nette sur toute la photo.


    Comparatif Compact A620 / 450D :

    Photo 3 : A620 (mode P sans aucune modification) : Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    Photo 4 : 450D (Netteté 7 + Saturation 1) : Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    Je trouve la photo du 450D plus jolie.


    Vous en pensez quoi ? Merci.
    Dernière modification par shyness78 ; 16/08/2008 à 16h48.

  18. #18
    Membre Avatar de LAURESAND
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    MAUVES SUR LOIRE
    Âge
    52
    Messages
    160
    Boîtier
    EOS 400D Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    - pour ton 1er cas, il est facile de voir que tu as poussé la netteté mais avoir poussé la netteté au maximum te fait ressortir des éléments qui pour moi (et cela n'engage que moi !) sont disgracieux :
    - la pelouse : dans la 2eme photo, la netteté fait ressortir les herbes jaunes
    - sur la palissade en bois a droite, le bord des planches est "souligné"
    - sur la brande a droite apres la palissade : mise en évidence de points jaunes.
    etc.... et cela sans visualiser les images a 100% (visu sur un pc portable avec écran 17 pouces non calibré ....)

    apres les gouts et les couleurs , cela ne se discute pas !
    perso, pour me rendre de compte de l'impact des modifs de réglages, je shooterai en Raw, passerai mes images sur DPP, appliquerai différents styles d'images a post riori et jouerai sur la netteté. et faire ces simulation a l'echelle 1:1 (un pixel acquis , un pixel sur ecran) et tu devrais voir dans ces conditions l'impact de tes réglages.

    A+

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance
    Re,

    Alors :
    - le gain : c'est à proprement dit l'augmentation de netteté apporté. Evidement plus on augment plus la netteté est visible mais dépend directement du paramètre pixels. Cela ressemble à une poussé de contraste de la bordure qui sera créée

    - le pixel: pour le comprendre il faut expliquer comment il procède pour cette augmentation de netteté. L'accentuation analyse le différences de tons. Ainsi si une transition existe entre 2 zones il estime qu'il s'agit probablement d'une bordure d'un détail. Ainsi si j'ai une couleur noir qui touche une couleur blanche, il pensera qu'il s'agit d'une bordure d'élément, puis logiciellement il ajoutera une bordure entre ces 2 couleurs. Le nbre de pixels pour cette bordure sera faite avec la valeur de ce champs.
    Cad si vous donnez 2 pixels, il créera une bordure assez visible, il convient donc de ne pas trop ajouter en gain sinon cela sera très visible. Au contraire un pixel de 0.3 permettra par exemple de pousser un peu plus en gain
    A noter que selon le type de photo on pourra utiliser un petit gain avec plus de pixels, ou un gros gain sur un petit pixel, le résultat est assez différent.
    A noter également que pour les photo réduites pour le net il ne convient pas de placer un gros pixel, car 2 pixels par exemple sur une photo de 3000 pixels de côté ne sera pas pareil que sur photo de 800 pixels de côté

    - enfin le seuil. Ici je dois expliquer à quoi ressemble un applat. Si vous shootez une couleur uni on pourrais croire que cette couleur sera formé d'une seule couleur. Seul le blanc pur (cramage) ou le noir pur (bouchage) est dans ce cas. Toutes les autres couleurs montrent en zoomant des couleurs différentes qui composent une couleur. Ainsi en zoomant sur un vert on rencontrera bien d'autres couleurs.
    Cela n'apparaît pas être un pb mais en prenant compte du faite qu'une netteté est une bordure créée entre une couleur différente et sa voisine, on crée donc du grain y compris sur une zone de couleur unie. C'est ici que le seuil intervient, en augmentant cette valeur on va lui spécifier si cette tolérance doit être de 0 (une couleur même voisine est considéré comme une bordure) ou au contraire une couleur et une proche voisine est à considérer comme la même couleur, ce qui ne crée pas de bordure.

    Pour essayer cela de manière visuelle et convainquante essayer ceci :
    - utilisez une photo avec fond flou relativement uni, comme un portrait ou un oiseau sur fond flou
    - utiliser un gain de 100% avec un pixel de 2 px et commencez par mettre 0 de seuil. Zoomez sur la photo
    On constate que la netteté est pas mal différente mais on constate aussi que celle ci a fait que le fond flou a également morflé, lui créant un ajout de grain alors que cette netteté n'est pas nécessaire ici sur cette zone
    - maintenant recommencez à partir du départ mais choisissez un seuil de 3 à 5, et re zoomez
    On constate que la netteté est toujours visuelle sur les zones de détails alors que le fond n'a pas cette fois morflé.
    On a donc permis un ajout de netteté sans faire que la photo morfle dans des zones ne nécessitant pas cet ajout

    Convaincu après ce test ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
    Merci gparedes pour toutes ces explications.

    Juste deux questions :

    - Je comprends bien qu'il vaut mieux modifier la photo en post traitement pour 2 raisons : plus libre du traitement + possibilité de revenir en arrière. Mais moi je fais pas mal de photo de famille, peut etre dans les 300 par semaines (et oui c'est ça d'avoir des enfants ! on devient gaga) et je me vois mal retoucher toutes les semaines 300 photos. En fait ce que je recherche c'est avoir le meme résultat/"qualité artificielle" qu'un compact. Alors est-ce que les réglages de style d'image avec netteté/contraste/saturation peuvent m'y aider ou est-ce que j'aurais des tirages moins bon qu'un compact ?

    - Si je shoote en RAW+JPG : j'obtiendrais une photo jpg "à la compact" grace au style d'image poussé (netteté à 7 + contraste à 5/6 + saturation à 1) + une photo RAW naturel que je pourrais retoucher si la photo à la compact est moche ... non ?
    Même si on prend 300 photos semaine de famille (il m'arrive d'en prendre 2000 en un WE) on ne tire pas les 300 sur papier, tout au plus une 50aine seront tiré et je suis large, donc le traitement n'est nécessaire que sur celles ci, cela limite donc le post traitement
    Sinon en effet RAW + JPEG permet d'avoir une photo prête à l'emploi et une version qu'on pourra optimiser.

    Même si tu cherches donc un résultat rapide, il n'est pas utile de pousser les extrêmes des réglages, en particulier pour des tirages 10x15 qui ne veront pas une différence extraordinaire entre netteté de 0 et de 4. Mais placer un réglage assez neutre permet de gagner en naturel et permettre d'être utilisé dans un maximum de conditions et il est toujours plus facile d'ajouter que d'en enlever, car un excès de netteté négatif ne permettra pas d'enlever le grain crée sur la photo, alors qu'ajouter de la netteté permettra d'ajouter une netteté initial manquante

    Donc pas de 7 en netteté, 4 me paraît bien assez
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Style d'image
    Par davdag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2012, 14h18
  2. EOS 40D et Style d'image ( netteté )
    Par Filow dans le forum EOS 40D
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/08/2008, 18h01
  3. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 15h00
  4. Style d'image et camera Raw 3.6
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 00h31
  5. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com