Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut RAW avec ou sans priorité aux HL

    Bonjour,

    J'ai un peu cherché ici et là et je ne trouve aucune explication technique sur le fonctionnement du boitier qd on active l'option HL notamment en RAW.

    J'ai testé moi même effectivement la même prise de vue en RAW avec ou sans cette option conduit à des histogrammes différents dans les hautes lumières (comme son nom l'indique).
    Mais quels traitements réalise exactement le boitier ?

    Merci à vous si vous avez des infos.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai toujours trouvé cette option bizarre, dans la mesure où le RAW ne doit pas subir de traitement pour rester un RAW. Si c'est un RAW "réinterprété", ce n'en est plus un. J'aurais mieux compris si cette option était effective qu'en JPG. J'ai vaguement compris qu'en JPG, c'était en fait un cliché sous exposé d'un IL (d'où l'obligation de shooter qu'à partir de 200 ISO), et à qui était appliqué une courbe de correction pour rééclaircir l'ensemble et préserver les hautes lumières.

  3. #3
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'ai toujours trouvé cette option bizarre, dans la mesure où le RAW ne doit pas subir de traitement pour rester un RAW.
    Mon avis sur la question : tout photo, en JPEG, RAW ou autre format, subit un traitement par le boitier! Parce que on est dans le monde de la photo numérique, les boitiers canon intégrent des processeurs DIGIC machin chose qui sont en eux-même un traitement numérique de limage. L'option haute lumière sur les boitiers récents ne me choque pas plus que çà dans ce sens là, après reste à savoir si c'est efficace.........

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Un RAW bien que "brut" par définition a déjà subi un certains nombres de traitements par le boitier. Reste à l'utilisateur à régler certains paramètres de post-traitement pour l'image.

    Effectivement ce mode HL reste encore un mystère pour moi, même si j'ai constaté qu'il "compressait" les HL.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Cette question avait été abordée il y a quelque temps sans que des réponses claires aient été données. Perso, je pense que le Raw ne subit pas de traitement mais il n'est pas impossible que l'encodage analogique-numérique ne soit pas linéaire dans ce mode, les basses lumières étant codées avec un gain plus élevé que les hautes, le tout associé à un iso sur-évalué pour la mesure de l'exposition (on fait croire au système de mesure que c'est un iso deux fois plus élevé). Mais il n'est pas impossible qu'il n'y ait aucune différence de codage et que le HL se réduise en fait à une simple sous exposition d'un IL, compensé au développement pour les basses et moyennes lumières.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avec ou sans piton?
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 19h52
  2. avec ou sans flash
    Par chocho dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2008, 14h14
  3. 30d avec ou sans grip
    Par tonio76 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2008, 18h49
  4. Avec ou sans TC
    Par dufour_l dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2007, 09h19
  5. 350D avec kit ou sans kit ???
    Par Olivia dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 00h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com