Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Allienono
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Torcy
    Âge
    42
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS + Canon EF 50mm 1.8

    Par défaut Aide sur les objectifs

    Bonjour à tous..

    Je débute vraiment dans le monde du reflex. Je cherche à m'acheter dans les mois à venir un second objectif même si je pense attendre encore un peu. J'ai un 450D équipé du 18-55mm. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'essayer.

    Je pars en octobre en voyage à la Réunion. Je cherche un objectif qui me permettent de faire de belles photos de paysages lors de mes randonnées.

    Mais voilà ... je ne comprends pas tellement les différences entre tous ces objectifs.

    Exemple : un 70 - 200 est destiné à quel type de photo?

    Je nage un peu ... J'ai acheté un reflex car j'ai vraiment envie de m'éclater à faire de belles photos. Et j'apprend tous les jours en essayant sur le terrain. Mais j'aimerai quelques conseils pour comprendre les rudiments des objectifs.

    Quel objectif pour le portrait? lequel pour des photos de concert? Je ne sais pas si je me fais comprendre...

    Merci de m'éclairer.. .

    Nathalie


  2. #2
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Bonjour à toi,

    Je vais essayer de t'aiguiller un peu. Tout d'abord pour comprendre la distance focale, rien de mieux que de voir des exemples concrets. Tu peux aller sur le site de tamron, ils ont un outil pour se rendre compte exactement à quoi ça correspond. (N'oublie pas de multiplier par 1.6, car tu as un capteur petit format. Ex: Un objectif de 50mm sur ton 450D sera en fait un 80mm). Une petite recherche dans google : "Focal length comparison tool" pour tomber dessus.

    Dans le choix de ton objectif, il y a deux choses auquel il faut réfléchir.

    - La longueur focale que tu recherches (cf outil). Donc là tout dépend de la distance à laquelle tu dois te tenir du sujet ou du cadrage que tu souhaites opérer.

    - L'ouverture. A savoir que des zoom lumineux sont à f/2.8 (conditions de lumière plus difficile, sport en salle, concerts, etc...). D'autres à ouverutre f/4 (ou encore plus) sont très bien aussi mais peuvent trouver certaines limites dans les conditions de faible lumière.

    La difficulté, c'est qu'il y a autant de façon de faire de la photographie que de photographes et que chacun à ses propres recettes, ses préférences. Certains utiliseront des flashs pour combler le manque de luminosité, d'autres utiliseront des zooms moins lumineux mais disposent en complément de focales fixes qui permettent d'ouvrir bien plus. (f/2 ou même f1.4).

    Pour les portraits par exemple, l'ouverture joue un rôle prépondérant. On aime en général avoir un beau fond flou (le bokeh) avec un sujet net. Pour avoir cette petite profondeur de champ, l'ouverture a un rôle prépondérant. (Et plus on va faire une focale courte, plus il est difficile d'avoir un arrière plan flouté). Pour les objectifs de portraits, les focales fixes sont beaucoup utilisées. Le 50mm (ouverture 1.8 ou 1.4) est souvent un très bon investissement pour couvrir ce domaine, mais on peut aussi faire du portrait avec un 100 macro ou un 70-200. (Plus la longueur focale est grande, plus le fond flou est facile à produire).

    Maintenant, en connaissance de cause, il faut que tu fasses la part des choses entre ton budget (car les objectifs, ça a un coût :p) et tes besoins. Si tu pars en randonnée et que tu veux prendre des paysages, il te faut un zoom et qui soit relativement grand angle. (Sur un 450D, je te conseil vivement de commencer à 17mm /18mm).

    Ton 18-55mm du kit devrait idéalement faire l'affaire. Si tu n'avais aucun objectif, je te conseillerais le 17-40 f/4 L (le choix que j'ai fait). Série L, tropicalisé et donc recommandé dans des conditions d'humidité ou de chaleur, construction solide.

    Dans tous les cas, je pense qu'avec toutes les pistes que je t'ai donné, ça devrait déjà aller mieux pour te guider dans tes choix.

  3. #3
    Membre Avatar de Allienono
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Torcy
    Âge
    42
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS + Canon EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Tu as été très claire, parfait pour moi qui débute.

    Tes conseils me sont précieux et j'essaierai au mieux de les suivre.

    J'irai faire un tour sur le site de Tamron, j'y suis passée mais sans faire plus attention.

    Effectivement, les objectifs ont un coût et c'est pour cela que je veux faire le bon choix.

    En tout cas merci encore nemerid.

  4. #4
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Avec un 70-200 tu peux faire du portrait, prendre des détails d'architecture sans craindre une trop forte déformation de la perspectives, prendre des scènes de loin, peut-être tenter quelques photos d'animaux pas trop farouches, rarement du paysage. En mettant devant une bonnette convergente comme la 500D de Canon il est possible de faire de la photo de près (appelée improprement macro-photo) : fleurs, insectes...

    Mais en général pour la photo animalière ou le sport il faut souvent aller jusqu'au 300 mm. Si tu hésites dans cette gamme et ne veux pas trop y investir il y a le très correct mais pas cher 55-250 IS de Canon (certes monture plastique, mais propre). Difficile à trouver il est en stock à un prix intéressant chez Audiophil.

  5. #5
    Membre Avatar de Allienono
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Torcy
    Âge
    42
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS + Canon EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Avec un 70-200 tu peux faire du portrait, prendre des détails d'architecture sans craindre une trop forte déformation de la perspectives, prendre des scènes de loin, peut-être tenter quelques photos d'animaux pas trop farouches, rarement du paysage. En mettant devant une bonnette convergente comme la 500D de Canon il est possible de faire de la photo de près (appelée improprement macro-photo) : fleurs, insectes...

    Mais en général pour la photo animalière ou le sport il faut souvent aller jusqu'au 300 mm. Si tu hésites dans cette gamme et ne veux pas trop y investir il y a le très correct mais pas cher 55-250 IS de Canon (certes monture plastique, mais propre). Difficile à trouver il est en stock à un prix intéressant chez Audiophil.


    Merciiiiiii :thumbup:

    J'avais repéré le 55-250 justement et j'en ai souvent lu du bien. Merci Frodo ! Je pense d'ailleurs que je finirais pas craquer pour celui ci bientôt n'ayant pas la possibilité de me ruiner en objectif, celui ci me semble correspondre...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Sinon si tu veux faire de beaux portraits (visage net et fond flou...) tu peux aussi prendre dans ta besace un 50mm 1.8 qui te permettra également de faire des photos en faible lumière (concerts...). Et un fixe comme celui-ci c'est un excellent moyen de progresser et de mieux comprendre les problématiques d'ouverture/temps de pose... la côte en occas est autour de 80€ donc pas trop gros trou dans le budget, idéal pour débuter...

    Bon choix et surtout bonnes photos

    Titi

  7. #7
    Membre Avatar de Allienono
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Torcy
    Âge
    42
    Messages
    47
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm IS + Canon EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Sinon si tu veux faire de beaux portraits (visage net et fond flou...) tu peux aussi prendre dans ta besace un 50mm 1.8 qui te permettra également de faire des photos en faible lumière (concerts...). Et un fixe comme celui-ci c'est un excellent moyen de progresser et de mieux comprendre les problématiques d'ouverture/temps de pose... la côte en occas est autour de 80€ donc pas trop gros trou dans le budget, idéal pour débuter...

    Bon choix et surtout bonnes photos

    Titi


    Merci titi !

    Après avoir lu plusieurs posts j'ai bien compris que ce 50mm 1.8 était un petit bijou. Je l'ai vu autour de 90 euros donc c'est très raisonnable. Et il fera partie de mon sac photo rapidement.

    PLus je vois vos photos plus vous me faîtes rêver... mais je suis très loin de tout ça. J'ai encore beaucoup de choses à comprendre et maîtriser avant d'en arriver là.

    Merci pour tes conseils en tout cas, c'est sympa !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 16h18
  2. [aide] choix objectifs ?
    Par exxodus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2007, 12h25
  3. besoin aide choix objectifs
    Par caramba95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 07h29
  4. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28
  5. Aide pour "objectifs passe partout"
    Par tcweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com