Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Pourinfo
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    FRANCE Près Toulon dans le Var
    Âge
    85
    Messages
    95
    Boîtier
    40D + flash 430EXII + filtres polarisés
    Objectif(s)
    17-85 f/4-5.6 is usm;Tokina 11-16 f/2.8;Sigma 120-400; Sigma 150 f/2.8 macro

    Exclamation Poids des fichiers RAW

    Bonjour à tous.
    Voilà, j'ai un 40d, donc 10Mpixels! Ainsi, les fichiers JPEG fournis par le 40D ont un poids différent selon les variations de texture de l'image, et cela va de 3 Mpixelx à 8 ou 9 Mpixel, selon le Style Image, la netteté etc....
    Mais quand je fais des images en RAW, j'ai la surprise de voir que ces fichiers pèsent jusqu'à 15 ou 16 Mpixels !!!
    D'où sortent ces pixels, en plus: je ne vois pas comment un capteur de 10 Mpixels peut fournir tout ça, s'il est vrai que le fichier RAW est l'image brute fabriquée par le CMOS.
    Eclairez ma lanterne... au secour les experts Merci encore.


  2. #2
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Hello,

    Ce ne sont pas des Mégapixels mais des Mégaoctets qui permettent de mesurer le poids d'un fichier

    SéB

  3. #3
    Membre Avatar de Pourinfo
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    FRANCE Près Toulon dans le Var
    Âge
    85
    Messages
    95
    Boîtier
    40D + flash 430EXII + filtres polarisés
    Objectif(s)
    17-85 f/4-5.6 is usm;Tokina 11-16 f/2.8;Sigma 120-400; Sigma 150 f/2.8 macro

    Par défaut

    Oui, oui, bien sûr Bombhash.....mais pourquoi les poids en octets sont différents d'une photo à l'autre ? Dans l'absolu, jusqu'où peut monter le poids d'un fichier fourni par 10 Mpixels du capteur ? et cela en image brute en RAW....
    A plus Pourinfo.

  4. #4
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Parce que un pixel est codé sur 14 bits pour un 40D.
    De plus le format RAW est un format compressé sans perte d'information

  5. #5
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Slt,
    Le format "réel" brut de capteur de ta photo est le format "raw". Le processeur de ton 40D, convertit ce format raw en format jpeg justement et simplement dans un soucis de taille...
    Pour allèger la photo et ainsi gagner en vitesse d'écriture...etc
    Une meme photo en jpeg sera donc plus "légère" que son homologue en formay raw, mais il ne faut pas perdre à l'idée que c'est au détriment de sa qualité. Meme si cela n'est visible au premier abord, tu le constateras trés vite lorsque tu devras les posts-traiter!

    Amicalement,

    Nico

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Un 40D a un capteur de 10 millions de photosites qui fournissent après "développement" une image constituée par 10 mégapixels. OK?
    Cette image est constituée de 3 couches (RVB) et il faut 8bits par couche (ou 16) pour décrire un pixel : l'image pèsera en arrondissant 30 (ou 60) mégaoctets. OK ? Attention ce n'est pas fini...

    Comme c'est assez lourd, on applique une compression jpeg de l'ordre de 1:10 qui ramène le poids à 3 Mégaoctets (variable en fonction des sujets photographiés).

    En RAW, l'image n'est pas "développée", on enregistre une image monochrome avec en gros 50% de l'info pour le vert, 25% pour le rouge et 25% pour le bleu. Ce qui explique que l'image soit plus "légère". Après "développment", on retrouve une image qui pèse les 30 Mégaoctets (si on enregistre en tif).

    OK ? C'est presque tout pour aujourd'hui.

    PS : Si on photographie qu'une surface unie, le poids du fichier compressé se ra plus faible (moins d'info) que si on photographie un sous-bois en automne (beaucoup d'infos colorée)
    Dernière modification par Norbert75 ; 13/08/2008 à 17h35.

  7. #7
    Membre Avatar de Valeria
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rambouillet (Yvelines)
    Âge
    56
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

    Par défaut

    Superbe démonstration de Norbert,

    mais au fait,
    pourquoi 50% pour le vert et pas pour le bleu par exemple ???

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    autre question, Norbert : où interviennent les 14bits du DigicIII ?

  9. #9
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Parce qu'il y a autant de photosites verts que le total bleu + rouge pour se rapprocher de la sensibilité de l'oeil.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 30; EOS 40D; EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    50mm f1.4 - 17/40 f4 L - 24/105 f4 L IS - Sigma 100-300 f4 EX DG HSM

    Par défaut

    Oulla, j'crois y'a un petit probleme dans les calculs du poids maxi des fichiers d'un appareil photo là!!!

    Alors pour faire simple, le capteur du 40D à 10M de pixels : 25% sont dédiés au rouge, 25% au bleu et 50% pour le vert. Il n'empeche que cela reste 10M de pixels.

    Ces pixels sont codés sur 12 bits en mode normal et sur 14 bits en mode priorité haute lumiere...

    Ce qui donne comme calcul en mode normal :

    10 000 000 x 12 = 120 000 000 de bits (1 octet = 8bits)
    120 000 000 / 8 = 15 000 000 d'octets (1 kilo-octet = 1024 octets)
    15 000 000 / 1024 = 14648,4375 Ko (1 mega-octet = 1024 kilo-octets )
    14648,4375 / 1024 = 14,03 Mo (en arrondissant hein)

    Pour le mode priorité haute lumiere on refait les meme calcul mais en multipliant le nombre de mega pixels par 14.

    Ce qui nous donne 16,64 Mo

    J'espere que c'est clair pour tout le monde

  11. #11
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par CybZZR14 Voir le message
    Ces pixels sont codés sur 12 bits en mode normal et sur 14 bits en mode priorité haute lumiere...
    Tu es sûr de ton affirmation ? Sources ? D'une part parce que j'avais lu que le codage est en 14 bits sans spécification de mode, d'autre part parce que 14 bits ne donnent pas une meilleure dynamique mais une meilleure gamme de détails dans les parties sombres (donc l'intérêt pour les hautes lumières m'échappe).
    En outre d'après ton calcul explique-moi pourquoi j'ai quelques RAW qui montent à 18,5 Mo avec la priorité hautes lumières désactivée, sachant que les fichiers sont un peu compressés (dans la limite de ce qu'il est possible de faire sans perte). Je sais bien qu'il y a dedans en plus une image JPG mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
    Si quelqu'un a une idée des caractéristiques de l'image JPG incluse je suis preneur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 30; EOS 40D; EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    50mm f1.4 - 17/40 f4 L - 24/105 f4 L IS - Sigma 100-300 f4 EX DG HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Tu es sûr de ton affirmation ? Sources ? D'une part parce que j'avais lu que le codage est en 14 bits sans spécification de mode, d'autre part parce que 14 bits ne donnent pas une meilleure dynamique mais une meilleure gamme de détails dans les parties sombres (donc l'intérêt pour les hautes lumières m'échappe).
    En outre d'après ton calcul explique-moi pourquoi j'ai quelques RAW qui montent à 18,5 Mo avec la priorité hautes lumières désactivée, sachant que les fichiers sont un peu compressés (dans la limite de ce qu'il est possible de faire sans perte). Je sais bien qu'il y a dedans en plus une image JPG mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
    Si quelqu'un a une idée des caractéristiques de l'image JPG incluse je suis preneur.
    Je sais plus où j'avais lu ca mais bon, c'est peut-etre une connerie... Je ferai un teste demain (si j'y pense) pour voir s'il y a bien une difference de taille de fichier entre le mode normal et la priorité haute lumiere. Si les deux fichiers ont bien la meme taille ca voudra dire que j'ai dis une connerie (une de plus, pas la premiere et certainement pas la derniere...)

    Pour ce qui est du poid des fichiers c'est du theorique a la louche... Mais puisque monsieur veut etre un peu plus précis, le nombre de pixels formant l'image se monte a 10,1 mega pixels pour un nombre total de 10,5 mega pixels sur le capteur... Et ca c'est canon qui le dit! Donc, un fichier RAW est composé de tous les pixels dispo (en tout logique)... A quoi servent les 0,4 mega pixels qui ne sont pas censé composer l'image, ca j'en sais rien (mais j'avais lu une explication a ce propos y'a un bon moment).

    Bref, en prenant 10,5 mega pixels codés sur 14 bits on arrive, avec mon calcul (qui lui aussi est de la pure logique) a des fichiers faisant a la louche 17,5 Mo... Si on parle de systeme américain (soit 1 octet = 7 bits) on monte meme à 20,2 Mo par fichiers... (Mais je pense honnetement qu'on reste en systeme international soit 1 octet = 8 bits, l'autre datant des debuts de l'informatique).

    En gros, tu prend les 17,5 Mo du fichier constituant la totalité des infos du capteur, tu rajoutes les Exifs et le Jpeg de visualisation que l'appareil peu afficher et tu dois pouvoir atteindre les 18,5 Mo dont tu parles.

    Maintenant, j'vais arreter la branlette de neuronnes concernant la taille des fichiers sortant de tel ou tel boitier (Parce que franchement, je sais pas vous mais qu'est-ce que je m'en fout...) et j'vais retourner essayer de m'améliorer en photo proprement dite....

    Pour la petite histoire ca fait juste 15 ans que je fais de l'informatique et 10 ans que je suis professionnel dans le domaine...

    Allé Ciao....

  13. #13
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    J'y ai réfléchi après coup et ce n'est peut-être pas une connerie. En effet si j'ai bien compris le principe de la priorité hautes lumières consiste à sous-exposer et à remonter les parties peu lumineuses. Or coder sur 14 bits permet en effet d'avoir davantage de nuances dans la partie remontée de la courbe. Si quelqu'un a des informations ?
    En ce qui concerne les pixels manquants, je sais que dans certains appareils (ou tous ?) les pixels du bord du capteur sont sous un masque opaque et servent de référence comme niveau de noir. C'est peut-être l'explication.

    Si quelqu'un veut continuer la branlette... :goodluck:

    PS : je viens de prendre le même cliché (appareil posé, donc pas de variation du champ) avec et sans priorité hautes lumières et j'ai respectivement 9702 Ko pour la priorité HL et 10621 Ko sans priorité HL. Je pencherai donc pour 14 bits dans les deux cas. Il y a un peu plus de bruit dans le cliché en priorité HL, ce qui est normal.

    PS 2 : les deux clichés ont le même réglage temps de pose/diaphragme. Donc la sous-exposition se fait en prenant la valeur ISO/2
    Dernière modification par Frodo ; 14/08/2008 à 00h18.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poids des Raw !!
    Par CptSolo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2008, 23h15
  2. poids des fichiers???
    Par julien94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 21h42
  3. gros poids des fichiers dérawtisé en jpg ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 10h48
  4. Poids des fichiers en fonction de la sensibilité
    Par drdr16 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2006, 09h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com