Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut Pano Cylindrique: intérêt mode portrait ?

    Salut les experts du Pano,
    Cela fait quelques temps que je fais des panos cylindriques et j'ai du mal à saisir l'utilité pour la plupart d'avoir une tête panoramique type Manfrotto 303 ou Nodal Ninja, pour faire du cylindrique comme moi.

    Mon matos:
    - 5D (focales de 24 à 200mm en pano) sans le grip pour l'alignement vertical.
    - Tête 3D classique Manfrotto 808 RC4.
    - Plateau coulissant Manfrotto 357 pour alignement de la pupille d'entrée, donc comme vous l'avez deviné, appareil en mode paysage et non portrait.
    - Développement des raws dans Camera Raw et traitement des tiffs dans Autopano.
    - 5 ou 6 Photos max.

    Résultats Nickels, mais bon c'est le soft qui fait (presque) tout, même à main levée et avec un premier plan proche, on arrive à un résultat correct.

    Mon interrogation: pour mon usage, simples panos cyclindriques tirés sur papier rouleau 33cm X 1XXcm (le max des imprimantes A3+), je ne vois pas l'intérêt de passer en mode portrait et donc de devoir acheter une des têtes citées précédemment. Un seul cliché donne déjà 12.8M pixels, donc au final pour un visionage sur écran ou pour tirage papier, je trouve que passer en mode portrait et assembler plus de photos n'apportera pas grand chose dans mon cas, les 30 à 60 Mpixels que j'ai en mode paysage n'étant déjà pas exploités sur un aussi petit tirage. Il faudrait passer en tirage sur traceur Epson 7800 en rouleau A1 61cm X 3XXcm (et encore) pour exploiter ces résolutions (à moins que les possesseurs de ces têtes soient effectivement tous équipés ).


    Voilà, je ne porte bien sûr aucune critique et attend impatiemment vos retours et avis, étant en cours de réflexion pour l'achat d'une 303
    Merci d'avance pour vos avis éclairés


  2. #2
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    salut !

    Effectivement, au vu du type de panoramiques que tu réalises, je ne vois aucune raison de passer à une tête panoramique dédiée, si ce n'est, en passant en mode paysage, d'augmenter le nombre de pixels avec l'utilisation d'une focale plus grande ou d'incorporer un premier plan plus proche avec la même focale... Et accessoirement d'alourdir ton sac avec une 303 .


    Salutations.

    Roland

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    Ben en fait je suis déjà en mode paysage, et avec le plateau qui permet l'alignement de la pupille d'entrée, je n'ai pas de problème de premier plan. Faut dire que même à main levée, je trouve que çà passe aussi (avec un peu plus de déchets il est vrai).
    Pour aller plus loin, pourquoi utiliser une tête pano (j'ai l'impression que c'est le cas de la plupart des photographes faisant du pano) si vous ne faites pas de tirages géant de vos assemblages de plusieurs centaines de Mpixels ? Moi je tourne à environ 40-50 Mpixels en mode paysage, tirage 33cm x 140/180cm.

  4. #4
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par totorman Voir le message
    Ben en fait je suis déjà en mode paysage.

    Oups, je voulais dire en mode portrait :bash:

    Une tête pano sera bien pratique si tu veux faire des panoramas cylindriques multi-rangs ou, pire encore, des panoramas sphériques, comme ceux sur ce site : The World in panoramic - ViewAt.org :goodluck:


    Roland

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode AF pour portrait
    Par lanvin69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 19h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 16h11
  3. Tête pano King Pano
    Par tetrapack dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2007, 10h42
  4. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h24
  5. Intérêt ou pas ?
    Par owkenobi dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com