Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    42
    Messages
    55
    Boîtier
    450D + 7D Mark II
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F2.8 ; Tamron 18-270 ; Sigma 135-400 F4,5-5,6 APO DG

    Par défaut Trépied vs Monopod pour téléobjectif occasionnel ?

    Hello à tous,

    Je me suis récemment acheté un Sigma 135-400mm pesant 1,4kg environ (en plus de mon 400D ça fait 2kg). Je l'utilise occasionnellement (balade dans les bois pr photo nature, événements sportifs, vacances). J'en suis déjà très content mais à 400mm j'ai quand même un peu de flou de bougé vu le poids.
    On m'a conseillé un Monopod.
    Je me suis déjà un peu renseigné sur les modèles et les prix et au final (notamment en regardant dans les topics), je vois que les trépieds sont quasi moins chers (ou du moins identiques) mais avec les rotules en plus souvent. Donc j'hésite et je me demande si je ne devrais pas investir dans un trépied à la place du monopod.
    Il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin d'un support fixe sans les mains et que pour ce genre de balade, j'aime autant avoir qqch qui se place rapidement (donc plutôt monopode) Mais un monopode avec tete fixe est-il intéressant ou bien je dois plutot investier dans un avec rotule voire carrément plutot un trépied. Je me suis fixé comme budget max 60 euros (vu mon amateurisme et l'utilité que j'en ferai). Qu'en pensez-vous : monopod ou trépied pour mon utilisation occasionnelle ?

    D'avance merci pour vos avis


  2. #2
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    le monopod comme le tripod sont des elements que l on ne change pas tous les jours donc faire des economies dessus n est pas tres conseille de plus quand ca se casse la figure il y a trop souvent le matos dessus ... et la casse possible

    donc pour le tripod il faut mettre le prix soit bien plus de 60€ avec la tete 2D ou 3D qui va bien

    de plus si c est pour l utiliser en balade il convient d en choisir un qui est leger sinon en fin de journee ca fait lourd

    cote monopod, perso j ai le manfrotto 681 j ai aussi mis une rotule 2D avec plateau RC2 ... qui s avere pratique pour utiliser certains objo dont le collier de pied n offre pas de stabilite suffisante lorsque il est ouvert pour rapidement changer de position entre portrait et paysage ... et pour le prix ca fait moins de 100€

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est vraiment occasionnel, un tripod dont on n'écarte pas les pieds est un... monopode.
    Je l'utilise parfois comme cela.

  4. #4
    Membre Avatar de Henrybd
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Viry-Chatillon (91)
    Âge
    64
    Messages
    475
    Boîtier
    Canon EOS 1DmIV/5DsR/7D Mark II
    Objectif(s)
    plein...plein....

    Par défaut

    +1 avec Pyros...De plus, en fonction de ce que tu veux faire, le trépied n'est pas autorisé partout. pour ma part, j'ai le 682b qui a la petite particularité d'avoir trois petits pieds escamotables qui se glissent dans le tube et permettent d'avoir une petite stabilité supplémentaire assez sympa ..

    Amitiés
    Henry

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    42
    Messages
    55
    Boîtier
    450D + 7D Mark II
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F2.8 ; Tamron 18-270 ; Sigma 135-400 F4,5-5,6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour vos avis.

    En monopod j'avais vu le Manfrotto 676B ou le 680B dans le budget, voire le Bilora pro 1119 (avec rotule celui-là mais qui pèse 1,4kg). Je suis tout à fait d'accord avec toi Pyrros, c'est vrai qu'il vaut mieux un truc de qualité pour éviter tout problème.

    Henry : en effet, il a l'air sympa. Mais je suppose que ça reste monopode, ça limite le risque de tremblement mais on a pas intérêt à lâcher les mains non ?

    Comme l'a suggéré Viktor, je pense que je vais m'orienter vers un tripod avec une bonne tête et pas trop lourd, que j'utiliserai comme mono dans l'urgence et pour lequel je mettrai un bon prix alors pour avoir qqch de correct. Donc je vais économiser pour le moment :-) et regarder un peu ce qui se fait de bien aux alentours des 100-120 euros.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne déplie qu'un des pieds du tripod, c'est plus facile a orienter.

  7. #7
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    j' avais fait l' erreur d' acheté un monopod pas trop cher pour mon 120-300 , il etait equipé d' une rotule , je me suis retrouvé avec une rotule qui ne resisté pas au poids de l'objectif ( mais qui devait resisté selon un vendeur de la **** :rolleyes: ) du coup j' ai ramené le fameux monopod et investi dans un manfrotto 679B , je ne le regrette pas .

    sur ce a+ a tous

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. monopod ou trepied
    Par JPDIA dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2008, 11h05
  2. mini trépied ou monopod?
    Par babess dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 11h32
  3. Flash occasionnel pour extérieur + nuit (portrait) 220/430EX ?
    Par Schott_J dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 19h38
  4. Choix ensemble trépied + rotule + monopod
    Par ibanana dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 10h55
  5. Trépied ou monopod
    Par christoff dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2006, 04h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com