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09/08/2008, 23h13 #1
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Comment prendre en photo avec flash une huile sur toile ou meuble vernis ?
Je dois souvent prendre en photo avec flash des tableaux (huile sur toile) et des meubles vernis. Évidemment avec le flash embarqué de mon Canon EOS 400D, j'ai constamment des reflets. Surtout quand le tableau ou le meuble sont de couleur sombre !
Je suis prêt à investir, mais je souhaiterai connaitre la meilleure technique.
Dois-je opter pour des flashs spot sur pieds ? Un seul ou deux ?
Merci par avance pour tous vos conseils ! :thumbup:
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10/08/2008, 00h11 #2
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Avec un filtre polarisant, peut-être ça marche... Cependant je pense qu'il te faudra l'orienter d'un façon particulière en fonction de l'orientation de ton flash.
Etant un profane, ceci reste une hypothèse...
salutations
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10/08/2008, 11h44 #3
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- 8-300mm f/1.4-4
Bonjour
J'ai aussi pensé au polarisant, mais je me suis jamais demandé ce qu'il pourrait donner avec un flash, je n'ai jamais entendu parler des effets particuliers (et des conditions pour une bonne utilisation) de ce couple
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10/08/2008, 12h17 #4
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- canon 17-55 IS, sigma 70-300 APO super macro
Mes essais
De mon côté, j'ai déjà essayé aussi de prendre des peintures à l'huile en photo.
A mon avis, le mieux, quand c'est possible évidemment, est de prendre à l'extérieur, avec un lumière naturelle mais à l'ombre pour éviter les reflets.
Maintenant, dans le cas où il n'est pas possible de sortir les toiles, je n'ai aucune idée de solution avec flash... Désolé
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10/08/2008, 12h23 #5
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- des bons
Tu as deux solutions.
1 - Ne te mets pas exactement de face, de façon à ce que les reflets ne soient pas captés par ton appareil photo.
2 - Prends un flash cobra déporté de 50 cm à 1 m sur un côté.
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10/08/2008, 14h03 #6
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- 28-105mm + 80-400mm
As tu essayé avec un diffuseur ?
Je m'en suis fabriqué un pour mon flash integré (eos 400D), a l'aide d'un mouchoir, fermé par un bout de scotch, qui diffuse l'éclair, mais l'atténue enormement.
Fais des essais pour voir combien de "couches" de mouchoir mettre, mais avec ca, j'arrive a faire quelques portraits sans qu'on voie l'effet violent du flash.
Max
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10/08/2008, 16h35 #7
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Solution que je pratique : 1 ou mieux 2 cobras orientés au plafond. Chercher la bonne orientation des flashes pour ne plus avoir de reflets. Premier shoot sur une charte de gris pour corriger la balance des blancs, les plafonds ne sont pas toujours blancs, loin de là !
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10/08/2008, 16h45 #8
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Ca doit dépendre pas mal du type de peinture, mais souvent il y a des "facettes" de peinture qui réfléchissent la lumière dans tous les sens. On doit avoir de bons résultats avec deux flash sur pied assez écartés de l'appareil. Ils devraient aussi être équipés chacun d'une lampe halogène de faible puissance juste pour visualiser les reflets sur le tableau et chercher la meilleure position des flashs. Si les lampes sont proches des flashs, c'est assez représentatif de ce que donnera l'éclair. On doit même pouvoir se passer des flashs si les lampes sont assez puissantes.
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10/08/2008, 17h07 #9
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Eclairer pour la prise de vue, ISBN: 2-212-67261-6
C'est un livre de Henri Rossier qui donne pas mal d'astuces pour éclairer divers scènes et objets de la vie...
Tu as de la chance, les pages pour présenter de livre se trouvent ici http://www.editions-eyrolles.com/Cha...72b7e9e8e93719 et en plus elles traîtent justement les tableaux...
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10/08/2008, 21h41 #10
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bonjour a tous
fabriquer une boite a lumiere et un cable synchro pour flash deporté,c'est tres facile,pour la boite c'est du carton recouvert d'alu et un calque pour diffuser la lumier,pour le cable
le sabot d'un flash hs et la griffe porte flash d'un boitier hs n'importe le quel,du cable
a deux fils mais il te faut un flashmetre,voir magasin cash xxxx materiels dans l'etat...
a bientot
mario.sam
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10/08/2008, 23h11 #11
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et pourquoi ne pas faire de pose longue à 100 ISO sur trépied ! du coup pas besoin de flash ...
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11/08/2008, 07h03 #12
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11/08/2008, 08h32 #13
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11/08/2008, 09h10 #14
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je n'ai pas parlé de flou !??
par contre de quel reflets parles-tu ? celui du au flash ou celui du à des reflets de fenêtres proches ?
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11/08/2008, 09h53 #15
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11/08/2008, 10h09 #16
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11/08/2008, 10h13 #17
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tu travaille en RAW et tu règle la balance des blancs en post-traitement
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11/08/2008, 10h16 #18
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11/08/2008, 11h08 #19
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Et avec un ou deux flashes orientés vers un drap blanc placé devant le tableau?
Pour la balance des blancs, si tu n'as pas de charte, place une feuille de papier blanc neutre à la place du tableau lors de la première photo, ça te permettra de faire la balance lors du post-traitement.
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11/08/2008, 11h15 #20
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- adaptés aux boitiers.
papier blanc neutre ?? c'est quoi ? toutes les feuilles que tu vas trouver du type ramette A4 sont tout sauf neutre, autant ça aide sur une manifestation sportive autant sur une production d'œuvre artistique, tu perds ton temps.
La charte est quasi obligatoire, mais colorimétrique, pas réflectométrique.
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11/08/2008, 18h52 #21
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Pour tes tableaux c'est de la repro donc deux flash à 45°
ET comme le disait magic une charte est obligatoire.
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11/08/2008, 18h54 #22
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11/08/2008, 22h16 #23
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12/08/2008, 07h11 #24
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Le trépied est obligatoire pour prendre un tableau pour ne pas avoir de déformations de perspective. Car corriger les perspectives avec un logiciel, c'est de l'extrapolation. Il ne faut confondre photographier un tableau et en faire une reproduction fidèle car c'est un métier. Si un tableau n'est pas fidèle au niveau des couleurs à la sortie de la presse offset et si l'artiste refuse l'impression qui sera responsable le photographe ou l'imprimeur ?
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12/08/2008, 21h34 #25
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Pourquoi une charte graphique ?
Merci à tout le monde pour vos précieux conseils. J'en suis vraiment ravi. :clap:
Par contre, je ne comprends pas complètement l'intérêt d'une charte de couleur ? Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication simple ?
Merci par avance.
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12/08/2008, 22h29 #26
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La charte de couleurs te permet de vérifier que les couleurs sont correctes. Si la balance des blancs a été faite correctement les écarts devraient être faibles. L'intérêt c'est que tu as sous les yeux en même temps ta charte (tes échantillons de couleurs) et son image sur l'écran. Si l'écran est bien calibré il est possible alors d'apporter éventuellement des retouches sur les teintes de l'image de la charte donc en même temps du tableau que tu n'auras pas, lui, sous les yeux lors du développement de la photo.
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12/08/2008, 23h02 #27
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Est-ce qu'on peut se fabriquer une charte de couleur "maison" ou est-ce préférable d'en acheter une ?
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12/08/2008, 23h03 #28
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Fabrication maison ?
Est-ce qu'on peut se fabriquer une charte de couleur "maison" ou est-ce préférable d'en acheter une ?
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13/08/2008, 07h10 #29
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On peut évidemment s'en faire une, mais le temps passé faire quelque chose de bien, a aussi un prix ; De plus se pose le problème de la stabilité des couleurs dans le temps et peut être surtout de l'impossibilité qu'il y a alors de partager le travail de contrôle des couleurs avec une autre personne qui n'aura pas la même charte, alors que les chartes standards sont les mêmes dans le monde entier. C'est l'avantage des standards
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