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  1. #1
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    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm

    Par défaut Comment prendre en photo avec flash une huile sur toile ou meuble vernis ?

    Je dois souvent prendre en photo avec flash des tableaux (huile sur toile) et des meubles vernis. Évidemment avec le flash embarqué de mon Canon EOS 400D, j'ai constamment des reflets. Surtout quand le tableau ou le meuble sont de couleur sombre !


    Je suis prêt à investir, mais je souhaiterai connaitre la meilleure technique.
    Dois-je opter pour des flashs spot sur pieds ? Un seul ou deux ?


    Merci par avance pour tous vos conseils ! :thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de pasalito
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    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Avec un filtre polarisant, peut-être ça marche... Cependant je pense qu'il te faudra l'orienter d'un façon particulière en fonction de l'orientation de ton flash.
    Etant un profane, ceci reste une hypothèse...

    salutations

  3. #3
    Membre Avatar de Sendell
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    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai aussi pensé au polarisant, mais je me suis jamais demandé ce qu'il pourrait donner avec un flash, je n'ai jamais entendu parler des effets particuliers (et des conditions pour une bonne utilisation) de ce couple

  4. #4
    Membre Avatar de Levlak
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    400D
    Objectif(s)
    canon 17-55 IS, sigma 70-300 APO super macro

    Par défaut Mes essais

    De mon côté, j'ai déjà essayé aussi de prendre des peintures à l'huile en photo.
    A mon avis, le mieux, quand c'est possible évidemment, est de prendre à l'extérieur, avec un lumière naturelle mais à l'ombre pour éviter les reflets.
    Maintenant, dans le cas où il n'est pas possible de sortir les toiles, je n'ai aucune idée de solution avec flash... Désolé

  5. #5
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    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Tu as deux solutions.

    1 - Ne te mets pas exactement de face, de façon à ce que les reflets ne soient pas captés par ton appareil photo.

    2 - Prends un flash cobra déporté de 50 cm à 1 m sur un côté.

  6. #6
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    Objectif(s)
    28-105mm + 80-400mm

    Par défaut

    As tu essayé avec un diffuseur ?
    Je m'en suis fabriqué un pour mon flash integré (eos 400D), a l'aide d'un mouchoir, fermé par un bout de scotch, qui diffuse l'éclair, mais l'atténue enormement.

    Fais des essais pour voir combien de "couches" de mouchoir mettre, mais avec ca, j'arrive a faire quelques portraits sans qu'on voie l'effet violent du flash.

    Max

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
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    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Solution que je pratique : 1 ou mieux 2 cobras orientés au plafond. Chercher la bonne orientation des flashes pour ne plus avoir de reflets. Premier shoot sur une charte de gris pour corriger la balance des blancs, les plafonds ne sont pas toujours blancs, loin de là !

  8. #8
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    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ca doit dépendre pas mal du type de peinture, mais souvent il y a des "facettes" de peinture qui réfléchissent la lumière dans tous les sens. On doit avoir de bons résultats avec deux flash sur pied assez écartés de l'appareil. Ils devraient aussi être équipés chacun d'une lampe halogène de faible puissance juste pour visualiser les reflets sur le tableau et chercher la meilleure position des flashs. Si les lampes sont proches des flashs, c'est assez représentatif de ce que donnera l'éclair. On doit même pouvoir se passer des flashs si les lampes sont assez puissantes.

  9. #9
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    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Eclairer pour la prise de vue, ISBN: 2-212-67261-6

    C'est un livre de Henri Rossier qui donne pas mal d'astuces pour éclairer divers scènes et objets de la vie...

    Tu as de la chance, les pages pour présenter de livre se trouvent ici http://www.editions-eyrolles.com/Cha...72b7e9e8e93719 et en plus elles traîtent justement les tableaux...

  10. #10
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    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour a tous
    fabriquer une boite a lumiere et un cable synchro pour flash deporté,c'est tres facile,pour la boite c'est du carton recouvert d'alu et un calque pour diffuser la lumier,pour le cable
    le sabot d'un flash hs et la griffe porte flash d'un boitier hs n'importe le quel,du cable
    a deux fils mais il te faut un flashmetre,voir magasin cash xxxx materiels dans l'etat...
    a bientot
    mario.sam

  11. #11
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    Par défaut

    et pourquoi ne pas faire de pose longue à 100 ISO sur trépied ! du coup pas besoin de flash ...

  12. #12
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiabsurfer Voir le message
    Je dois souvent prendre en photo avec flash des tableaux (huile sur toile) et des meubles vernis. Évidemment avec le flash embarqué de mon Canon EOS 400D, j'ai constamment des reflets. Surtout quand le tableau ou le meuble sont de couleur sombre !


    Je suis prêt à investir, mais je souhaiterai connaitre la meilleure technique.
    Dois-je opter pour des flashs spot sur pieds ? Un seul ou deux ?


    Merci par avance pour tous vos conseils ! :thumbup:
    Filtres polarisants de studio avec lampe témoin sur les flashs. Le problème de la peinture s'est de respecter au maximum les couleurs du tabeau, les flashs de studio sont meilleurs
    Dernière modification par photogerald ; 11/08/2008 à 08h44.

  13. #13
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    Citation Envoyé par TheFallGuy Voir le message
    et pourquoi ne pas faire de pose longue à 100 ISO sur trépied ! du coup pas besoin de flash ...
    bonjour
    le probleme n'est pas le flou mais les reflets...
    a bientot
    mario.sam

  14. #14
    Membre Avatar de TheFallGuy
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    Par défaut

    je n'ai pas parlé de flou !??

    par contre de quel reflets parles-tu ? celui du au flash ou celui du à des reflets de fenêtres proches ?

  15. #15
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    Par défaut

    Citation Envoyé par TheFallGuy Voir le message
    et pourquoi ne pas faire de pose longue à 100 ISO sur trépied ! du coup pas besoin de flash ...
    +1

    les quelques fois ou j'ai réalisé des photos de peintures j'ai fais comme ça.

  16. #16
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    Citation Envoyé par minik Voir le message
    +1

    les quelques fois ou j'ai réalisé des photos de peintures j'ai fais comme ça.
    Les couleurs étaient fidèle au tableau?
    Les contraintes en imprimerie ne sont pas les mêmes par rapport à une diffusion sur internet. La calibration des couleurs doit être la même dans toute la chaîne graphique.
    Dernière modification par photogerald ; 11/08/2008 à 10h15.

  17. #17
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    Par défaut

    tu travaille en RAW et tu règle la balance des blancs en post-traitement

  18. #18
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    Citation Envoyé par TheFallGuy Voir le message
    tu travaille en RAW et tu règle la balance des blancs en post-traitement
    En réglant la balance des blancs ne résoud pas tout, surtout lorsqu'il y a un mélange de température de couleur.

  19. #19
    Membre Avatar de miaouzz32
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    Par défaut

    Et avec un ou deux flashes orientés vers un drap blanc placé devant le tableau?

    Pour la balance des blancs, si tu n'as pas de charte, place une feuille de papier blanc neutre à la place du tableau lors de la première photo, ça te permettra de faire la balance lors du post-traitement.

  20. #20
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    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    si tu n'as pas de charte, place une feuille de papier blanc neutre à la place du tableau lors de la première photo,
    papier blanc neutre ?? c'est quoi ? toutes les feuilles que tu vas trouver du type ramette A4 sont tout sauf neutre, autant ça aide sur une manifestation sportive autant sur une production d'œuvre artistique, tu perds ton temps.

    La charte est quasi obligatoire, mais colorimétrique, pas réflectométrique.

  21. #21
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    Pour tes tableaux c'est de la repro donc deux flash à 45°
    ET comme le disait magic une charte est obligatoire.

  22. #22
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    Citation Envoyé par minik Voir le message
    +1

    les quelques fois ou j'ai réalisé des photos de peintures j'ai fais comme ça.
    Parce que le fait de mettre sur le trépied avec une longue pause ne change pas le faite que tu ne maitrise pas la source de lumière qui éclaire alors ton tableau

  23. #23
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    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Parce que le fait de mettre sur le trépied avec une longue pause ne change pas le faite que tu ne maitrise pas la source de lumière qui éclaire alors ton tableau
    Ben oui ! les deux difficultés c'est l'homogénéité de l'éclairage, et l'abscence de reflets parasites. En suite il faut respecter les couleurs et la charte de couleur (même bricolée) est bien utile.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Parce que le fait de mettre sur le trépied avec une longue pause ne change pas le faite que tu ne maitrise pas la source de lumière qui éclaire alors ton tableau
    Le trépied est obligatoire pour prendre un tableau pour ne pas avoir de déformations de perspective. Car corriger les perspectives avec un logiciel, c'est de l'extrapolation. Il ne faut confondre photographier un tableau et en faire une reproduction fidèle car c'est un métier. Si un tableau n'est pas fidèle au niveau des couleurs à la sortie de la presse offset et si l'artiste refuse l'impression qui sera responsable le photographe ou l'imprimeur ?

  25. #25
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    Par défaut Pourquoi une charte graphique ?

    Merci à tout le monde pour vos précieux conseils. J'en suis vraiment ravi. :clap:



    Par contre, je ne comprends pas complètement l'intérêt d'une charte de couleur ? Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication simple ?



    Merci par avance.

  26. #26
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    Citation Envoyé par ouiabsurfer Voir le message
    ...
    Par contre, je ne comprends pas complètement l'intérêt d'une charte de couleur ? Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication simple ?
    ....
    La charte de couleurs te permet de vérifier que les couleurs sont correctes. Si la balance des blancs a été faite correctement les écarts devraient être faibles. L'intérêt c'est que tu as sous les yeux en même temps ta charte (tes échantillons de couleurs) et son image sur l'écran. Si l'écran est bien calibré il est possible alors d'apporter éventuellement des retouches sur les teintes de l'image de la charte donc en même temps du tableau que tu n'auras pas, lui, sous les yeux lors du développement de la photo.

  27. #27
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    Est-ce qu'on peut se fabriquer une charte de couleur "maison" ou est-ce préférable d'en acheter une ?

  28. #28
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    Par défaut Fabrication maison ?

    Est-ce qu'on peut se fabriquer une charte de couleur "maison" ou est-ce préférable d'en acheter une ?

  29. #29
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    On peut évidemment s'en faire une, mais le temps passé faire quelque chose de bien, a aussi un prix ; De plus se pose le problème de la stabilité des couleurs dans le temps et peut être surtout de l'impossibilité qu'il y a alors de partager le travail de contrôle des couleurs avec une autre personne qui n'aura pas la même charte, alors que les chartes standards sont les mêmes dans le monde entier. C'est l'avantage des standards

 

 

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