Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut [...Savez-vous jouer de la lyre ???...]

    Bonjour à toutes et à tous,

    bon le titre, ouais je sais il est naze mais j'savais pas quoi mettre :rudolph:

    bref, voici M57 ou la nébuleuse de la lyre ou Ring Nebula faite hier soir

    pour le compositage: DeepSkyStacker

    pour le post-traitement: Photoshop CS2 & PixInsight

    les commentaires et avis sont les bienvenus, merci.

    Canon ( EOS 350D) | 18x2min | ISO 800 | Télescope Fréhel 150x750 | 4 darks | 18 flats | 14 offsets



  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    Toujours aussi sympa comme objet, mais je ne me suis jamais frotté en astrophoto "grand champ" pour éviter qu'il soit aussi petit dans son champ. Les astronomes apprécieront (c'est mon cas !), mais AMHA dur pour un non-initié de voir quelque chose au delà de la petite tache bleue.

  3. #3
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    certes mais là où je suis assez satisfait, c'est que c'est la première fois que j'arrive à faire ressortir la couleurs des étoiles avec DSS

    merci d'être passé.

  4. #4
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Moi,j'y comprend toujours rien,par contre,tu as fait ça en 18 poses de 2 mn,je pense,par contre,les flats,darks et autres offsets.....!!!!!,,,,,,,,????????,en quelques mots,pourrais tu expliquer?.Je ne manque jamais de m'arrêter sur des photos astro,la curiosité,et jamais déçu.....Merci

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour dparbor et merci d'être passé.

    voici quelques explications:

    Les Darks sont utilisés pour enlever le signal dark des images brutes
    Avec les appareils photos numériques ou les caméras CCD, le capteur CMOS ou CCD génère un signal dark qui dépend du temps d'exposition, de la température et de la sensibilité ISO.
    Pour enlever ce signal des images on utilise un dark qui contient uniquement ce signal.

    La meilleure méthode pour les créer est de prendre des photos dans le noir (d'où le nom) avec l'objectif recouvert.
    Les darks doivent être créés avec les mêmes temps d'exposition, température et sensibilité ISO que les images brutes




    Les offsets sont utilisés pour enlever le signal de lecture du capteur CCD ou CMOS des images brutes.
    Chaque capteur CCD ou CMOS génère un signal créé par l'électronique par le simple fait de lire le contenu du capteur.

    Il est très simple de créer des offsets: il suffit juste de prendre une photo dans le noir avec le temps de pose le plus court possible.
    Les offsets doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a aucune importance.



    Les Flats ou PLU (Plage de Lumière Uniforme) sont utilisés pour corriger le vignettage et les défauts d'illumination dus aux poussières ou aux taches dans le train optique.

    Pour créer des bons flats il est très important de ne pas enlever l'appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).

    Les Flats doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a pas d'importance.

    Voila, c'est un peu lourd à digérer au début, mais on s'y fait



  6. #6
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hmm en effet j'ai remarqué la couleur des étoiles, très marquée, mais globalement je les trouve fortement présentes sur ton image.

  7. #7
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    c'est-à-dire, trop saturées ?

  8. #8
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ou trop contrastées ?

  9. #9
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Oh, le bel anneau de la Lyre, jolie nébuleuse planétaire juste au dessus de nous en ce moment. Quel régal de la voir en grand champ. C'est sur qu'elle fourmille de détails que l'on ne peut pas voir là, mais on la voit trop souvent au chausse pied. Bravo pour les belles couleurs, la netteté (on devine l'étoile centrale responsable de tout ça) et le traitement !

    C'est un des objets "stars" du ciel d'été, cet anneau de gaz et de poussière ! notre soleil pourrait bien finir comme ça, au bout de quelques sursauts monstrueux. L'étoile faiblement visible au centre de l'anneau est en train de mourir. Elle expulse loin devant elle toute sa matière dans l'espace. Et l'explosion lente forme ce que l'on appelle des nébuleuses planétaires. Elles ont souvent des formes régulières plus ou moins compliquées, parfois elles ressemblent à des méduses, à un oeil de chat, à un trognon de pomme. Toujours des couleurs magnifiques, du bleu au rouge, au vert et à l'orange, des filaments de dentelle, des pétales de fleurs, des papillons etc.... Si vous avez l'occasion de chercher des images de nébuleuses planétaires vues par Hubble sur le net, c'est un spectacle d'une rare beauté dont on ne se lasse pas !

    Merci à toi pour le rond de fumée

  10. #10
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Ben mon colon.......!!!!!!! ça,c'est de la science........Trève de plaisanterie,merci à vous de ces explications,et même si vous postez 1517 photos avant que je n'aie compris la première,ne vous en privez pas.Maintenant,m'en vais décrypter ce qu'a écrit Shangaï,et grâce à epsilonzero,je sais pourquoi c'est bleu et que ça brille......Et faites nous en voir d'autres.........je freine et m'arrête à chaque fois...Merci

  11. #11
    Membre Avatar de eyelife
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Hubert, Qc, Canada
    Âge
    57
    Messages
    1 122
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm, 75-300mm, 100mm macro, 10-20mm, 50mm 1.4

    Par défaut

    quelle netteté! c'est une très belle photo et on voit bien les détails. moi qui adore le ciel et qui rêve de posséder un téléscope... le jour viendra

  12. #12
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour et merci à vous tous

    Epsi: le trognon de pomme est prévu au planning d'août voire septembre...tout comme les dentelles d'ailleurs

    pour en revenir à ma photo, je me demande si je ne vais pas la retoucher car sendell n'a peut-être pas tort, de plus la couleur de M57 est tout de même un peu irréelle

    merci de re-commenter lorsque j'aurai modifié

  13. #13
    Membre Avatar de docnut
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    poitou-charentes
    Âge
    50
    Messages
    2 102
    Boîtier
    nikon D300
    Objectif(s)
    nikkor 16/85VR ; 150mm 2.8 macro sigma ; manfrotto 190cxpro3 ;

    Par défaut

    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    bonjour dparbor et merci d'être passé.

    voici quelques explications:

    Les Darks sont utilisés pour enlever le signal dark des images brutes
    Avec les appareils photos numériques ou les caméras CCD, le capteur CMOS ou CCD génère un signal dark qui dépend du temps d'exposition, de la température et de la sensibilité ISO.
    Pour enlever ce signal des images on utilise un dark qui contient uniquement ce signal.

    La meilleure méthode pour les créer est de prendre des photos dans le noir (d'où le nom) avec l'objectif recouvert.
    Les darks doivent être créés avec les mêmes temps d'exposition, température et sensibilité ISO que les images brutes




    Les offsets sont utilisés pour enlever le signal de lecture du capteur CCD ou CMOS des images brutes.
    Chaque capteur CCD ou CMOS génère un signal créé par l'électronique par le simple fait de lire le contenu du capteur.

    Il est très simple de créer des offsets: il suffit juste de prendre une photo dans le noir avec le temps de pose le plus court possible.
    Les offsets doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a aucune importance.



    Les Flats ou PLU (Plage de Lumière Uniforme) sont utilisés pour corriger le vignettage et les défauts d'illumination dus aux poussières ou aux taches dans le train optique.

    Pour créer des bons flats il est très important de ne pas enlever l'appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).

    Les Flats doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a pas d'importance.

    Voila, c'est un peu lourd à digérer au début, mais on s'y fait


    bon si je te suis on enlève les bruits parasites quoi pour remonter les densité dans les noirs et pas avoir un fond laiteux? C ça? sympa comme photo.:clap:

  14. #14
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut docnut,

    c'est ça en quelque sorte, en astro les temps de poses sont longs voire très longs, il faut réussir à contre-balancer tous ces défauts.

    ce qui veut dire que toutes ces étapes sont assez contraignantes, je fais dans la même soirée, les acquisitions, les darks, les flats et les offsets

    flats et offsets c'est assez court, mais les darks c'est beaucoup plus long vu que c'est le même temps de pose que les acquisitions

  15. #15
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour à tous,

    voici la même un peu retouchée, avec des couleurs sur M57 un peu plus réaliste (enfin je pense), et des étoiles peut-être un peu moins agressives

    amicalement, Shangai.



  16. #16
    Membre Avatar de Space
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Messages
    255
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    18-200

    Par défaut

    Le dernier traitement est bien meilleur, bravo. Elle toute petite, mais mignonne.

    a+

  17. #17
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Super Shangai ! trop fort, elle est très nette cette photo...belle couleur. Je suppose que pour avoir ce résultat là, ton scope doit bien être réglé et mise en station...

    Petite question : tu as travaillé directement au foyer du téléscope, ou bien par projection occulaire ??
    Dernière modification par Cyril68 ; 13/08/2008 à 21h50.

  18. #18
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour Cyril,

    pour répondre à tes questions:

    1 - la MES doit être la plus soignée possible car avec 2 minutes de poses, ça ne pardonne pas, pour le télescope la collimation est vérifiée et re-réglée à chaque fois qu'il voit le jour ( ou plutôt la nuit !!! ), j'ai lâché l'affaire pour l'autoguidage ( trop contraignant ): pardon pour les puristes

    2 - l'APN directement au foyer

    voilou

  19. #19
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Ok, merci pour les précisions !

    Par contre, collimater un miroir avant chaque utilisation, ça fait un peu peur....en tous cas pour moi, c'est pas trop compliqué à faire ??

  20. #20
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut Cyril,

    si tu possèdes un newton, je te conseille vivement de vérifier la collimation à chaque fois que tu bouges ton tube, moi pour ma part j'utilise ce genre de collimateur laser:

    - Oculaire de collimation

    mais ça ne vaut pas une vérification sur une étoile défocalisée...

    pour la collimation, c'est un coup à prendre mais avec l'expérience ça se fait assez rapidement...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Savez vous où ?
    Par IXUS_v3 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2021, 08h52
  2. Vous savez c'qui manque?
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 04h14
  3. Constellation de la lyre
    Par Flo22 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 12h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com