Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Panoramique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut Panoramique

    Bonjour,
    Le sujet a surement déja été abordé, je voudrais faire des photos en panoramique avec un eos20D et un 8mm sigma. Est-ce possible?? Quelles sont les meilleurs logiciel qui le permettent (Français, je ne parles pas anglais)??
    merci pour votre aide et bonne année à tous.
    PP


  2. #2
    Membre Avatar de Olizero
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Esneux(belgique)
    Âge
    46
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 310D
    Objectif(s)
    300 f4

    Par défaut

    pour ce qui est du 8 mm ça déforme à stock je ne sais pas si ça pourai marcher
    pour le programe je te conseille the panorama factory (en français)
    il corrige la déformation optique mais je n'ai jamais testé avec une si petite focale

    vas aussi voir ici
    https://www.eos-numerique.com/forums...light=panorama
    Dernière modification par Olizero ; 30/12/2005 à 10h57.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olizero
    pour ce qui est du 8 mm ça déforme à stock je ne sais pas si ça pourai marcher
    pour le programe je te conseille the panorama factory (en français)
    il corrige la déformation optique mais je n'ai jamais testé avec une si petite focale

    vas aussi voir ici
    https://www.eos-numerique.com/forums...light=panorama
    Merci pour les infos, en fait, j'ai trouvé sur pbase à cette adresse
    http://www.pbase.com/image/46358920
    et j'aimerais faire ce genre de montage panoramique
    (désolé, je ne sais pas comment mette le lien pour qu'il s'affiche quand on clique dessus)
    Bonne journée.

  4. #4
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Personnellement j'utilise http://hugin.sourceforge.net/. C'est un peu plus spartiate mais c'est très puissant et ça ne se laisse pas dérouter par les cas bizarres. C'est open-source et basé sur la librairie panotools.
    Un exemple de résultat http://www.deviantart.com/view/26448844/ où REALVIZ Stitcher c'est viandé à cause de la distortion du 18-55 à petite focale.

  5. #5
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    avec le logiciel PanoramaStudio (voir premier lien) c'est tout à fait possible de n'assembler que deux ou trois photos
    je pars prochainement sur Ténérife et mon but est de faire quelques 360

  6. #6
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    avec un 8mm tu vas avoir une sacré distortion et ça va pas faciliter l'assemblage

    quelques conseils peut être :

    on peut toujours opérer à main levée mais ça ne marche q'avec des paysages lointains.
    sinon
    - un trépied stable
    - avoir un chariot tel le manfrotto ou le mag slider de velbon pour pouvoir mettre la pupille d'entrée de l'objectif à l'aplomb de l'axe de rotation de la tête du trépied. C'est indispensable pour que les alignements soient les même d'une photo à la voisine , sinon le soft te fera des images fantomes. (voir le site d'arnaud frisch pour de plus amples explications)
    - garder le même réglage entre les photos successives pour avoir des raccord de luminuosité homogéne.

    les logiciels disponibles :
    - autostitch gratuit et tout automatique, si la prise de vue a été soigné il fonctionne ssans probléme.
    - Hugin et panorama factory gratuit aussi et plus complexe à mettre en oeuvre mais puissant.
    - canon stich livré avec les soft des canons, mais je l'aime pas trop.

    signalons que PTlens (gratuit) qui est utilisé en interne par certains soft de panorama peut s'utiliser seul ou en plugin de topshop pour corriger les distorsions géométriques de beaucoup d'objectifs.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket
    avec un 8mm tu vas avoir une sacré distortion et ça va pas faciliter l'assemblage

    quelques conseils peut être :

    on peut toujours opérer à main levée mais ça ne marche q'avec des paysages lointains.
    sinon
    - un trépied stable
    - avoir un chariot tel le manfrotto ou le mag slider de velbon pour pouvoir mettre la pupille d'entrée de l'objectif à l'aplomb de l'axe de rotation de la tête du trépied. C'est indispensable pour que les alignements soient les même d'une photo à la voisine , sinon le soft te fera des images fantomes. (voir le site d'arnaud frisch pour de plus amples explications)
    - garder le même réglage entre les photos successives pour avoir des raccord de luminuosité homogéne.

    les logiciels disponibles :
    - autostitch gratuit et tout automatique, si la prise de vue a été soigné il fonctionne ssans probléme.
    - Hugin et panorama factory gratuit aussi et plus complexe à mettre en oeuvre mais puissant.
    - canon stich livré avec les soft des canons, mais je l'aime pas trop.

    signalons que PTlens (gratuit) qui est utilisé en interne par certains soft de panorama peut s'utiliser seul ou en plugin de topshop pour corriger les distorsions géométriques de beaucoup d'objectifs.

    Merci beaucoup à tous, j'ai encore une petite question, dans le lien que j'ai mis plus haut, trouvé sur pbase, à votre avis, comment à travaillé le photographe Jima Sprading, sur pied, à main levé, les photos assemblées ont-elles été prisent en verticales ou horizontales, tous les logiciels sitées plus haut permettent-ils un tel assemblage. C'est le genre de panoramique que j'aimerais (y a du travail) réaliser un jour.
    Encore merci et trés bon réveillon à tous.

  8. #8
    Membre Avatar de Olizero
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Esneux(belgique)
    Âge
    46
    Messages
    104
    Boîtier
    EOS 310D
    Objectif(s)
    300 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par patoche
    Merci beaucoup à tous, j'ai encore une petite question, dans le lien que j'ai mis plus haut, trouvé sur pbase, à votre avis, comment à travaillé le photographe Jima Sprading, sur pied, à main levé, les photos assemblées ont-elles été prisent en verticales ou horizontales, tous les logiciels sitées plus haut permettent-ils un tel assemblage. C'est le genre de panoramique que j'aimerais (y a du travail) réaliser un jour.
    Encore merci et trés bon réveillon à tous.
    A mon avis c'etait sur pied, peut'etre bien à la verticale et il est tout à fait possible de le faire avec the panorama factory

    avec lui on peut faire des morceaux de pano , des 360° statique et des 360° animé en quick time

    pour le morceau voici un exemple à moi ici

  9. #9
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Oui surement fait sur pied. Je pense qu'aucun photographe professionnel ne se risquerait à prendre sans pied des clichés pour un panoramique.

    Sur celui dont tu donnes le lien, je crois que la distance au sujet n'est pas énorme (en tous cas pas du genre paysage lointain) genre de situation où le pied est nécessaire et où il faut absolument regler la position de la pupille d'entrée de l'appareil comme expliqué ici :

    http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...oint-nodal.htm

    la page d'entrée du même site qui vaut vraiment le déplacement :
    http://www.arnaudfrichphoto.com/

    et un autre lien qui explique l'utilisation du soft HUGIN :

    http://hugin.sourceforge.net/tutoria...hotos/fr.shtml

    Il est possible également de prendre une mosaique de photo (exemple 2 rangées de 3 colonnes) et de les assembler en un seul fichier.
    Suivant le logiciel cela peut se faire
    - en trois passes : une pour chaque rangée puis une troisième pour assembler les deux rangées. Cela donne une photo d'un poids respectable avec une super définition permettant des agrandissements vraiment géant. Un moyen imparable
    pour "dépasser" les capacités du capteur
    - en une seule : si le soft sait se débrouiller pour replacer les images en mosaique avec une aide manuelle (on numerote en ligne et rangée les photos) ou même tout auto pour certains.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Un grand merci à tous pour les infos, liens ou exemples.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panoramique
    Par latontouta dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 20h59
  2. 1er panoramique
    Par steph666fr dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 18h52
  3. Panoramique !!!!!!!!!!!!!!
    Par Amorphous dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 23h13
  4. Panoramique !!!!!!!!!!!!!!
    Par Amorphous dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com