Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    arles
    Âge
    62
    Messages
    9
    Boîtier
    eos30d
    Objectif(s)
    18/55

    Par défaut iso numerique iso argentique

    bonjour a tous voila ma question peut t'on dire que les iso numerique sont les meme que l'argentique:goodluck: pourquoi car pendant mais reportage en argentique mais reglage etais sur 100iso programe automatique se qui me laisse la liberté pour me consacre a mon sujet. pas de probleme mon flasch se cale avec ses reglages et tous les programes ok:thumbup:
    sur mon dernier reportage en numerique meme reglage mais pas du tous comptent il a falut changer de 100 a voir 400 iso changer les programes passer de m a av et tv le flasch a modifier (ce qui est normal) je passe presque plus de temps a visioner l'ecran de controle et je suis moin atentif :o
    y a t'il une regle de principe j'atend vos repnsse qui son generalement bonne:thumbup:a++++


  2. #2
    Membre Avatar de Wadman!-
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Namur, BELGIQUE
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17/40 4.0 L - EF 50 1.4 - EF 100 2.8 - EF 70/200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Bonjour livers,

    Attends qu'un pro passe par ton fil, sinon perso j'ai pu voir sur le site de dpreview qu'il y a une différence de près de 20% en plus concernant la sensibilité normale et celle du 30D. Exemple: 100 ISO => 125 ISO sur le 30D. Maintenant cela ne rentre peut-être pas en compte dans ton questionnement.

    Wad

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    ISO devrait normalement être standard, non ?
    ISO = International Organization for Standardization - Wikipedia, the free encyclopedia et Film speed - Wikipedia, the free encyclopedia

    Cf ISO5800:1987 et ISO 2240:2003 pour le film, et ISO 12232:2006 standard pour le digital ...

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je répond assez vaguement, mais on peut supposé que l'amplification du signal lumineux reçus par un photosite de capteur est telle qu'elle donne exactement la même densité sur la photo que si c'était un film, bien sur à iso et exposition égales.
    Cela dit, la différence de sensibilité iso réelle par raport à celle annoncée existe aussi pour les films.
    Pour les films elle peut varier selon le type de source d'éclairage etc. Et la sensibilité réelle selon ces cas est données dans les tables techniques publiées par les fabriquants, ce qui est important pour des expositions puis développement un peu pointus.

    Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les capteurs numériques, si quelqu'un a une source....

  5. #5
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Ben, la sensibilité passe-partout, c'était plutôt 400 iso.

    100 iso, c'était bon pour les scènes en plein soleil ou les scènes d'intérieur avec flash où l'on obtenait un arrière-plan tout sombre pour peu qu'on se soit contenté du flash intégré.

    Fait la même chose avec ton APN (réflex ou non) en le calant sur 400 iso et tu devrais retrouver la même facilité.

    Par contre, comme on voit le résultat à l'écran avec un APN, même les amateurs peuvent se permettre de se montrer exigeants et de changer les iso pour obtenir de meilleurs résultats alors que changer de pellicule en fonction de la luminosité restait un réflexe de pro.

    J'ai quelques photos scannées dont j'étais content avec mon ancien réflex argentique que je n'oserais pas spécialement diffuser maintenant que je suis plus exigeant avec moi-même.

    C'est probablement la même démarche qui te pousse à ne plus te satisfaire du carré vert et d'une sensibilité fixe.
    Dernière modification par Artano ; 04/08/2008 à 23h30.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Si ces deux sensibilités recouvrent un même concept leur calcul est TRES différent.
    Pour déterminer une sensibilité ISO argentique ou une sensibilité numérique, on n'utilise pas les mêmes paramètres : dans le premier on utilise des des grandeurs physiques (log luminations et densité optique) dans le second une grandeur physique (log luminations) et une sortie encodée (intensité numérique).
    Voir norme ISO 12232 (ver1 : 1998, ver2 : 2006)

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au niveau de la triplette vitesse/diaphragme/ISO, que l'on soit en argentique ou numérique ne change rien, les règles sont exactement les mêmes. La seule chose qui change, c'est que le capteur est moins tolérant que le film et qu'il encaisse moins bien les surex/sousex, exactement comme les diapos.

  8. #8
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Et puis tout depend quel type de film tu utilisais en argentique?

    Un negatif couleur à une tolerance generale de +/- 1,5 IL tandis que le numerique, c'est comme les diapos : Il n'y tres peu tolerance d'exposition......

    Ca peut etre une explication

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Précision : la latitude d'exposition d'une diapositive est nulle.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Effet Argentique via le Numérique...?
    Par Trollorc dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/02/2010, 13h32
  2. nikon argentique numerique
    Par ludo60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 10h47
  3. switch argentique => numérique
    Par martthi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2008, 20h35
  4. Numérique vs argentique
    Par carpe03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2007, 23h27
  5. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 23h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com