Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Smile 400mm f2.8 IS L - retour expériences ???

    Hello,

    Intéressé par l'usage d'une (trés) longue focale de qualité...

    j'ai peut-être la possibilité de me procurer un 400 F2.8 IS.

    Ayant déjà possédé un 300 f2.8 AF Tamron qui était excellent mais trop court (usage quasi permanent d'un TC 1.4x), je cherche une focale d'au moins 400mm ou plus.

    Je suis bien conscient qu'on sort ce type de matos bien moins souvent que de l'ultra transportable, la hauteur de l'investissement en roros étant proportionnellement inverse au temps d'utilisation souvent en tel cas.
    J'ai néanmoins l'habitude (bien que cela ne m'enchante évidemment pas) de trimbaler une dizaine de kilos de sac photo en trek (montagne en général ou désert) régulièrement. Là, je crains de déclarer forfait ! plus de 5Kg le caillou + sac spécifique + pied... En plus de tout le matos habituel...


    Mais je suis suis testard et insiste pour explorer toutes les pistes.

    Je ne suis pas pro (pour l'instant en tout cas
    Mon usage premier est la photo sportive en extérieur (avec TC), avec un tel engin je succomberais trés vite à l'animalier, mais aussi au indoor jusque là inaccessible pour moi.
    Seulement voilà... 400mm c'est pas si long bien que f/2.8 soit particulièrement intéressant en bien des cas de lumière difficile... Donc j'e me pose et vous pose quelques questions sur toutes les utilisations et configurations possibles (en vue de rentabilisation maximale) :

    Si des utilisateurs de ce bidule passent par là... Je suis preneur de toutes les infos pratiques + images à l'appui...

    - Quid du 400mm IS F2.8 + TC 1.4x (560mm f4) ?
    - idem et surtout intéressé par le couple 400mm avec le TC 2x (800 f5.6) ?
    l'image dans ce cas extrème reste elle correcte définition/contraste, l'AF reste t'il nerveux ?
    - transportabilité vraiment complexe ?
    - trépied et / ou monopode vraiment balaise nécessaire ? Quels modèles les plus "light" pour ce type de caillou ?
    - La prise de vue macro est-elle envisageable avec l'adjonction d'une bague macro ? (je sais que certains le font avec le 500 f4 L)
    - Quid de l'usage avec un boiter expert APS-C afin de bénéficier du rapport de "crop maxi" de 1.6x ? rapidité de l'AF et précision.

    Je sais déjà que l'AF est spectaculaire en terme de détection, précision et nervosité avec les 1D m2 et 3 en AI-servo...



    Ah pour finir : existe t'il depuis le démarrage du modèle 400mm f2.8 IS (vers 99 il me semble) différentes versions comme c'est le cas pour le modèle non IS (dont la version 1 n'est plus réparable à ce jour) ?

    Et quels peuvent-être ses points faibles mécaniquement parlant ? (genre SAV : coùt de réparation en cas d'IS planté ou moteur d'af ou diaphragme... ?)


    D'avance merci pour vos contributions !





    Gilles
    Dernière modification par gidup ; 30/07/2008 à 21h11.


  2. #2
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Cool

    Y sont en ouacances les utilisateurs de 400 f2.8 ?
    :bash:

    Ou alors personne n'en utilise ici ? C'est sùr qu'en milieu amateur ça court pas les rues...


    Sans doute suis-trop empressé d'avoir des infos... J'aurais peut-être dù mettre en titre :
    "vrai 400 f2.8... ou faux ?"

  3. #3
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut

    J'ai pas de 400 2.8

    Mais si tu as besoin de lumière et de longeur, c'est certainement le must. Mais le poid est vraiment... lourd!

    Sinon, si besoin de luminosité, 300 2.8 et si priorité longeur, le 500 4 est conseillé.

    J'ai "commencé" avec un 300 mais selon les utilisations, il est trop court.
    Revendre pour un 400 ou 500? La peur du "trop lourd" pour le 400 et "parfois trop long" pour le 500 ont fait que j'ai pris un 500 en complément du 300.

    Selon les photos que je vais faire je prend l'un ou l'autre (parfois les 2 :clown: )

    AF super rapide, rapide avec le 1.4 et moyen avec doubleur (imposible pour des photos de F1, faisable pour un canard qui nage)

    Le 400 2.8 c'est priorité qualité d'image et construction au dépend du poid est de l'encombrement. (Ah oui, le prix :bash: )

    Voila, que dire de plus, test un exemplaire...

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par gidup Voir le message
    Y sont en ouacances les utilisateurs de 400 f2.8 ?
    :bash:

    Ou alors personne n'en utilise ici ? C'est sùr qu'en milieu amateur ça court pas les rues...
    C'est sûr que le prix du bazoo ne doit pas en favoriser la large diffusion + utilisation ... Qd même pas courant comme engin, non ?

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Heureux proprietaire d'un 400-2.8 (Non IS) je peux te dire que c'est un matériel plutot lourd et exigeant.....

    Pour répondre a tes questions :
    Difficile a transporter en trek montagne a mon avis...
    NEcessite un pied solide (J'utilse un Vanguard Carbone)

    La focale est parfois un peu longue en sport .... et necessite un deuxieme boitier avec le 70-200....

    Il est par contre interessant en faible lumière.......

    Pour la polyvalence, j'ai gardé le 100-400 que j'utilise quand je veux voyager leger...

    L'AF reste bon avec les multiplicateurs.... Je regrette simplement de ne pas avoir l'IS.... mais pas facile a trouver d'occasion a un prix interessant....

  6. #6
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Arrow

    Merci pour ces réponses


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    L'AF reste bon avec les multiplicateurs.... Je regrette simplement de ne pas avoir l'IS.... mais pas facile a trouver d'occasion a un prix interessant....

    EN fait l'idée c'est de l'utiliser en sports d'extérieur (windsurf, kite et surf) et avec mon précédent montage APS-C + 300 + TC 1.4x (soit 420mm f/4), j'étais quasiment toujours trop court voir vraiment bien trop court...
    C'est pourquoi je me dis qu'avec un tel outil + TCs je disposerais de 560mm f4 et de 800mm f5.6.
    Mais il est nécessaire en ces cas que l'AF reste bon avec l'usage d'un APS-C (genre 30 ou 40D) et que la qualité d'image ne patisse pas trop de l'adjonction de ces TCs, plus délicat sans doute avec le 2x ?


    "mais pas facile a trouver d'occasion à un prix interessant"
    ===> à propos, ce serait quoi un prix intéressant pour le modèle IS d'occase ?

  7. #7
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par gidup Voir le message
    "mais pas facile a trouver d'occasion à un prix interessant"
    ===> à propos, ce serait quoi un prix intéressant pour le modèle IS d'occase ?
    bonjour,
    j'en ai vu un IS, sans doute version I...
    en dessous de 3000€ chez un photographe, je trouve ça
    un peut chère pour un caillou qui est difficilement réparable :34:
    Dernière modification par mark44 ; 31/07/2008 à 09h37.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    78
    Âge
    48
    Messages
    392
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

    Par défaut

    Bonjour,
    j'en ai déjà vu chez objectif bastille à paris en occase.

  9. #9
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    J'ai trouvé la version 1 (Sans IS) A mois de 2000 EUR il y a plusieurs mois.....

    Pour la version IS, c'est a voir selon l'etat et le vecu de l'objo..... voir cotes occas sur le site

  10. #10
    Membre Avatar de ptitcruz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    bayonne
    Âge
    37
    Messages
    1 133
    Boîtier
    eos 350 D + mark III
    Objectif(s)
    17-40 100-400 50 1.8

    Par défaut

    pour ton utilisation, tu ne penses pas que le 500 f4 est plus adapté ? f4 pour ce type de sport c'est bien et tu gagnes en focale...

  11. #11
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut

    +1
    et en plus moin chère et moin lourd :clap_1:

  12. #12
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Par défaut

    Merci pour vos conseils.

    Ce qui me fait réfléchir à ce 400 f2.8 is c'est que je peux m'en procurer un, certes qui a vécu (esthétiquement usé), optiquement impeccable, mais au prix d'un 500mm f4 is d'occase...

    Je recherchais le 500mm mais ça en fait 2 qui me passent sous le nez à un prix correct en à peine quelques semaines... Vendus juste avant mon appel.
    Alors, avec ce 400... Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

    Toutefois l'investissement dans un machin aussi cher et dont je ne vais pas me servir le plus souvent au final me fait plus que largement hésiter.
    D'autant que pour ce tarif je peux me payer un 400 f5.6 L neuf + un 1D MkIIn d'occase en bon état + un 50-500ex ou un 150-500 Sigma... C'est pas aussi quali que le 400 f2.8 mais au combien plus pratique et fonctionnel.
    Seulement là, adieu une focale correcte de plus de 500mm...

    ...Je vais aller me faire un loto, on sait jamais !
    Dernière modification par gidup ; 31/07/2008 à 18h34.

  13. #13
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    Lu,

    cet objectif reste un achat à murir avant de se lancer. Pour répondre à certaines de tes questions:

    Avec le TC 1.4 aucun problème de piqué ni d'AF, je ne possède malheureusement pas le TC 2 donc je laisse cet avis aux autres.

    transportabilité problématique : assez oui surtout que l'engin ne tient pas dans tous les sacs ou comme moi, obligé de prendre systématiquement la mallette L400 car sac plein.

    tous les pieds et rotules supportant plus de 7 kg et il y en a beaucoup néanmoins, un support téléobjectif est conseillé la meilleur d'après plusieurs avis ; la wimberley II

    en ce qui concerne le SAV, le mien était neuf donc je préfère ne pas me prononcer sur cette partie qui je pense au prix de la bête doit être en adéquation .

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'existe que 3 version du EF 400 f/2.8 L. Le premier date de 1991, c'est effectivement le modèle à éviter, pas de MaP possible en manuel en cas de panne de l'USM. C'est celui qui est logiquement le moins cher.

    Le second, le EF 400 f/2.8 L II est sortit en 1996, il est lui encore réparable et en cas de panne , la MaP est possible en manuel. A noter, il a perdu 200 gr par rapport à la version I!

    Et enfin le EF 400 f/2.8 L IS qui est sortit en septembre 1999 et qui pour le moment n'a pas été remplacé. malgré l'IS, c'est le plus léger des 3, 5,370 kg contre respectivement 5,910 et 6,100 kg pour les premières versions.

    Si tu cherches la légèreté, regarde aussi du coté du 400 f/4 DO, rapport poids/encombrement c'est un record avec 1,9 kg et 230 mm de longueur!

  15. #15
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gidup Voir le message
    Merci pour ces réponses

    EN fait l'idée c'est de l'utiliser en sports d'extérieur (windsurf, kite et surf)
    Personnellement, pour ce type de photos, j'utilise mon 400 f/5.6 et il me va très bien.
    En général, quand tu prends ce genre de photos, c'est qu'il fait beau et donc l'ouverture n'est pas primordiale (pour l'IS, aucun intérêt).
    Sinon le 500 f/4 est en effet très bien si tu es un peu loin mais il est plus lourd (monopode ou pied obligatoire).

    Je serai à ta place, j'opterai pour ta solution Mark IIN+400 f/5.6.
    (ce qui me manque le plus, c'est l'AF d'un Mark II ou III et ce sera mon prochain achat pour ce type de photos).

  16. #16
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitcruz Voir le message
    pour ton utilisation, tu ne penses pas que le 500 f4 est plus adapté ? f4 pour ce type de sport c'est bien et tu gagnes en focale...
    même avis

  17. #17
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Et un téléscope avec adaptateur pour reflex, ça serait pas intéressant, j'avais vu ça dans Image & nature !

    Mais bon j'imagine que tu ne cherches pas ça !

  18. #18
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Personnellement, pour ce type de photos, j'utilise mon 400 f/5.6 et il me va très bien.
    En général, quand tu prends ce genre de photos, c'est qu'il fait beau et donc l'ouverture n'est pas primordiale (pour l'IS, aucun intérêt).
    Sinon le 500 f/4 est en effet très bien si tu es un peu loin mais il est plus lourd (monopode ou pied obligatoire).

    Je serai à ta place, j'opterai pour ta solution Mark IIN+400 f/5.6.
    (ce qui me manque le plus, c'est l'AF d'un Mark II ou III et ce sera mon prochain achat pour ce type de photos).


    L'IS est peut être accessoires sur un 400 5.6 en plein jour mais sur le 400 L IS 2.8, il est bien utile au vu du poids, lors de la prise de photo en rafale ou de suivi d'un sujet avec 6 kg à bout de bras. il a d'autres atouts tel que le préréglage de la MAP ou le rappel de MAP

  19. #19
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par omegaone Voir le message
    L'IS est peut être accessoires sur un 400 5.6 en plein jour mais sur le 400 L IS 2.8, il est bien utile au vu du poids, lors de la prise de photo en rafale ou de suivi d'un sujet avec 6 kg à bout de bras. il a d'autres atouts tel que le préréglage de la MAP ou le rappel de MAP
    Tu arrives à faire une séance de 2 heures avec ce cailloux à bout de bras ? perso, même avec mon 400, pour ce type de séance, je prends mon monopode (en général, tu as en plus du vent à décorner les boeufs, ce qui n'arrange rien).

  20. #20
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    2 h certes non mais quelques séquences relativement longue oui mais je crois avoir vu sur le forum, un membre qui shootait main levée en animalier lors d'une sortie EOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premieres expériences de studio : High Key, Low Key ?
    Par tito dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 22h32
  2. Expériences sur 70-200
    Par Snoop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 19h08
  3. Audrey, expériences...
    Par lecompag dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 10h34
  4. Organiser un stage photo : vos expériences ?
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2006, 12h32
  5. Cherche retour utilisateur sigma 100-300 F/4
    Par pool dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 01h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com