Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut Tube allonge ou bonnette?

    Voilà! Telle est la question sur laquelle je bute...

    Je possède un 400D avec l'objectif 18-55 et un sigma 70-300 Macro.
    Ces temps ci (été oblige) je fais un peu de macro (enfin ca y ressemble), sauf que il faut l'avoué, j'ai énormément de mal à faire une photo nette. En effet, si le grossissement à 300mm est correcte, l'ouverture l'est nettement moins et ne voulant pas m'encombrer d'un trépied j'atteins des vitesses d'ouverture vraiment très très limite (souvent compris entre 1/30 et 1/150).

    En gros, je me disais que pour réduire mes flous de bouger, je pourrais peut etre réduire ma focale et m'approcher. Mais comme vous le savez peut etre, la distance minimal en mode macro avec le 70-300 est d'environ 95cm et la focale minimal se bloque à 200mm (si j'emploie les mauvais mots dite le moi je m'y connais pas plus que ca) et en mode normale la distance minimal de MAP est je croie de 1m50.

    Donc à combien cette distance minimal descendra-t-elle en mode normal et en mode macro et avec une bonnette 250D ou un tube allonge?
    Autre Question, à combien risque de passer mon ouverture maximale à 300mm avec un tube allonge sachant qu'actuellement elle est de F/5,6?

    Enfin, que choisisseriez vous à ma place? Une bonnette, un/des Tube allonge, autre chose et quoi?
    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Heuu... Je me suis un peu trompé d'intitulé de forum. Si un admin généreux veut déplacer le message en atelier macro, ou bien si ca gêne pas qu'il soit ici.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais déplacer...

    Choisi plutôt des tubes allonges, ça sert toujours, et c'est la même monture quelque soit l'objectif, bref c'est plus universel..
    Alors qu'une bonnette est tributaire du diamètre du pas de vis des filtres.

  4. #4
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    bonjour,
    attention à ne pas oublier qu'en te rapprochant du sujet,
    le grandissement augmente certe, mais la pdc diminue également beaucoup,
    tu coup tu es obligé de fermer encore plus le diaph et
    tu as toujours des vitesses critiques pour tes flous de bougé

  5. #5
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Ben oui c'est bien ce qui me fait peur (le flou de bouger).
    Est ce qu'il existe une formule pour calculer la distance minimal avec un tube, pour savoir si je pourrais l'utiliser en mode normal. D'ailleurs, est ce que plus pret + moins de focale = moins de flou de bouger, ou pas du tout?

  6. #6
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Hum...flou de bougé...

    si tu réduit la focale, tu t'approche plus pour avoir le même grossissement au final, à ouverture égale, tu auras la même quantité de lumière et la même PdC et donc le même temps d'expo.

    Je fais un paquet de proxy avec un 200/2.8+ multiplicateur 1.4, soit 280mm/f4.0 + bagues allonges histoire de réduire la distance de MAP mini.
    Au grossissement maxi le rapport est de 1:1.7 et je suis souvent à des vitesses autour du 1/100s pour des ouvertures de f/5.6 à f8.0 et avec un monopod ça passe très bien : exemple au 1/100s-f/8.0-Iso400

    en dessous de 1/60s, ça ne marche plus à 280mm, même avec le monopod, j'ai des flous de bougé, en revanche avec le 200mm seul et une bague de 36mm, au grossissement 1:2.7, je descend jusqu'au 1/50s.

    Avant d'acheter des bagues ou une bonnette, je te conseille d'essayer un monopod avec une rotule

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    51
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    nombreux, divers et variés ...

    Par défaut

    Bonjour,

    Spina, je dispose du même matériel que toi, et je me suis moi aussi posé la question "que choisir" :
    un bel objectif comme le Canon 100 2.8 Macro, des tubes d'allonges ? par contre j'ai pas du tout pensé à la bonnette !
    Et finalement, j'ai trouvé la réponse : aucune des solutions annoncées ci dessus n'est venu me satisfaire ! Et pourtant, je peux dire que je fais de la macro ! Alors comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement en utilisant la technique de l'objectif inversé.
    Mais kézako me diras-tu ? He bien c'est tout simple, au début, tu prends ton 18-55 et au lieu de le positionner comme d'habitude sur le boitier, là, il suffit de mettre la lentille extérieure sur le boitier. Du coup, c'est la lentille intérieure qui se trouve tournée vers l'extérieur. Alors c'est sûr, les puristes vont crier au scandale, à la poussière et autres problèmes, mais le résultat est là ! Perso, j'ai testé, et j'ai adopté ! Du coup, j'ai même investi dans une bague d'inversion. Elle se visse tout simplement sur l'objectif (comme s'il s'agissait d'un filtre) et permet de fixer l'objectif au boitier. Du coup, l'objectif peut être utilisé des 2 côtés très rapidement.
    Comme d'habitude, une image vaut mieux qu'un long discours alors ... c'est par là :
    Picasa Web Albums - Eric - Macro 2008

    Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par edruide31 ; 27/07/2008 à 16h55.

  8. #8
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    C'est vrai que j'avais pas trop regarder de ce coté là, je croyais à tord que c'était un système onéreux mais après quelques recherche ca s'avère vraiment pas cher!! Et si c'est pas terrible, c'est pas une grosse perte d'argent!

  9. #9
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Relis bien ce qu'a écris Arion. Pour tes problèmes de netteté quelque soit la solution envisagée, tu risques d'avoir le même problème. Le manque de lumière, c'est l'un des gros problème de la macro.

    Jean-Pierre

  10. #10
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Spina, que as-tu décider au finale ?
    Et quelle a la différence entre bonnette et tube allonge ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bonnette ou bague allonge
    Par theloulou6 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 10h55
  2. Objectif 60 mm ou tube allonge ???
    Par deephazz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 20h50
  3. Tube allonge
    Par Michel77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 22h24
  4. Tube Allonge
    Par vesuvio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 17h28
  5. Tube allonge Kenko
    Par felin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2004, 00h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com