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Discussion: 40D + 50-500 sigma
Vue hybride
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20/07/2008, 09h49 #1Membre
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40D + 50-500 sigma
Bonjour à tous, je commence à me faire vraiment du souci à propos de mon fidèle objectif 50-500. Voilà quand je mitraille les rapaces vers chez moi j'ai comme qui dirai un problème d'autofocus.
J'explique : Donc je règle mon boitier à 100 ou 200 iso voir plus (tout dépend biensure de la lumière) le collimateur central et mode d'expo sélective. En mode d'autofocus AI Servo pour un suivie du sujet.
Donc quand je suis mon sujet qui peut être aussi éloigner à plus de 50-100 mètres ou alors à pas plus de 20m mon sujet est flou, je ne comprent pas, pourtant je tourne avec souvent des vitesses assez haute. J'ai même essayer en one shot, sur pied et ... toujours un manque de netter.
Ha aussi les photos sont souvent sombre du moins mon sujet es que sa vient du mode d'expo ?
Alors je ne sais plus quoi faire. Si vous avec des bon tuyaux je suis prenneur.
MerciDernière modification par alex74 ; 20/07/2008 à 09h51.
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20/07/2008, 10h59 #2Membre
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Montres nous une photo avec les exifs et les conditions de prise de vue (pied, monopode, main levée...) pour qu'on puisse t'aider.
NB: à 500 mm, en dessous de 1/800 ème de seconde à main levée = flou de bougé pesque assuré.
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20/07/2008, 11h06 #3
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20/07/2008, 11h08 #4Membre
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voici un recadrage à la va vite
reca
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20/07/2008, 11h13 #5Membre
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Si à main levée, magnifique flou de bougé, tu aurais dû choisir 400 ISO, voire 800...
Le 40D gère très bien ça.
Et puis essaye de choisir une mesure centrale pour l'expo, voir ton manuel, page 92, il semble que tu sois en mesure évaluative
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22/07/2008, 06h23 #6Membre
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20/07/2008, 11h18 #7Membre
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ouais je suis en évaluative, donc si je les revois passer j'essayerai à 400-800 iso. Mais aussi quand je suis sur pied en mode one shot il y a comme un décalage entre boitier objectif quand le sujet est petit.
Donc je sais que j'étais à un 1/500s mais quand je focalisai et je mettai le live view et que zommai encore paff l'oiseau était flou obliger de passer par la mise au point manuelle
IMG_8806
toujours à 500mm
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20/07/2008, 11h36 #8Membre
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Il te reste à faire un test le plus sérieusement possible avec ça
http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf
On en rediscute ensuite
Cordialement
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20/07/2008, 11h39 #9Membre
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Quel filtre ?
As-tu un filtre UV sur l'objo ? Si oui, fais un test sans. J'ai eu ce problème dû à un filtre de mauvaise qualité.
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20/07/2008, 11h54 #10Membre
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As-tu des clichés de qualité similaire sur els autres boitiers ?
Sur la 2ème photo, on dirait que la MAP est fait sur la partie avant du pylone... Sur la première photo, n'est-ce pas simplement du à la qualité de l'objo à 500mm ? On sait très bien qu'à pleine ouverture l'image est pas terrible du tout... Je pense plus à un problème de netteté que de focus...
Essaie de refaire des image à f/8 au moins...
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20/07/2008, 11h59 #11
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20/07/2008, 11h57 #12
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20/07/2008, 11h38 #13Membre
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d'accord je le traduit et en on reparle. Une dernière question : es que sa serai possible qu'il y ai un décalage entre le boitier et l'objectif ?
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20/07/2008, 12h26 #14Membre
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salut,
c'est pas la qualité de l'autofocus qui est en cause a f/6.3 c'est la qualité de l'objectif. Je ne l'utilise " presque " jammais en dessous de f/8. et ca fait longtemps que j'ai enlevé le filtre uv bas de gamme que j'avais dessus ( c'est beaucoup mieux depuis ).
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20/07/2008, 12h41 #15Animateur Atelier "Animalier"
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Lu,
F8 joue sur la qualité du résultat, l'AF ne change pas quelque soit l'ouverture choisie.
1/500 n'est pas une vitesse confortable avec un 500mm et encore moins avec des oiseaux en vol, 1/1500 et plus étant une vitesse bien plus confortable, inutile de dire 400iso / 800iso, il suffit de choisir les ISO qui proposera un temps de 1/1500 et plus, parfois 200iso suffira pour cela, parfois 800iso cela dépendra des conditions.
Le paresoleil protége assez l'objo alors le filtre UV si possible c'est mieux sans, d'autant plus si il s'agit d'une qualité moyenne / mauvaise
Perso je vois que le mode d'expo est le "partial" donc centrale pas d'évaluative, en animalier tu peux laisser celui là
Pour les front/back focus fait le test ou encore essaye toi sur cible fixe et vitesse très confortable, sinon cela vient vraiement des paramètre de prise de vue ici 100iso et 1/500 alors qu'à 400iso tu avais du 1/2000, alors opte si possible pour des vitesses plus rapides lorsque tu fait des photos en vol, les ISO ne posent pas de pb jusqu'à 1250 ISO sur un 40D pour ne pas dire 1600, alors tu avais de la marge ici pour ce choix d'ISO
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20/07/2008, 13h39 #16
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20/07/2008, 14h07 #17Animateur Atelier "Animalier"
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Disons que pour assurer des shoots rapides avec des grandes focales il est fortement conseillé d'avoir plutôt trop de vitesses que pas assez, donc on monte les ISO pour avoir une vitesses suffisante
Mesure évaluative non, mesure centrale (9%) oui, en animalier donc en général avec un sujet le faite de bosser en centrale permet rapidement de prendre en considération le calcul d'expo sur le sujet. Cependant sur sujet sombre (noir) il est conseillé de placer le rond marqué sur le verre à cheval 50/50 entre le sujet et le fond, car un oisea noir proposerait une expo qui risquerait de cramer tout le reste (le décors) Pour ne pas avoir besoin de vite sous exposer dans ce cas on mesure l'expo dans une zone qui permet de ne pas avoir besoin de faire cela
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21/07/2008, 18h27 #18Membre
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mode de mesure
Mesure évaluative non, mesure centrale (9%) oui, en animalier donc en général avec un sujet le faite de bosser en centrale permet rapidement de prendre en considération le calcul d'expo sur le sujet.
Je ne serais pas aussi catégorique dans le choix du mode de mesure. En animalier, on ne peut pas demander au sujet d'aller lentement et dans bien des cas il est rigoureusement impossible de cadrer ou de choisir le collimateur. Tout doit aller très vite... Personnellement j'utilise la mesure évaluative avec tous les collimateurs sélectionnés et les résultats, sans être parfaits, sont encourageants sur les sujets rapides. Pour le mode Tv/Av c'est comme on veut, en sachant qu'il y a toujours la possibilité de mettre le décalage de sécurité.
question à 100 balles... Comment fait-on pour avoir la citation encadrée ? Ben voui, j'y connais rien en Internet:bash: . J'ai cherché partout et il y a 248 réponses qui n'ont rien à voir avec ma requète
Dernière modification par canon-passion ; 17/10/2008 à 11h38. Motif: question à 100 balles
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20/07/2008, 13h40 #19Membre
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20/07/2008, 13h42 #23Membre
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J'ai fait des testes sur les moineaux et autre oiseaux classique est bien je sais qu'il faut pas hésiter à monter à + de 800 iso quand c'est sombre ^^ Sans filtre aussi j'ai eu des résultats magnifique tout à 800-1600 iso.
en tout cas merci pour tout vos conseilles
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21/07/2008, 18h36 #24Membre
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pour le collimateur je ne suis pas d'accord avec toi car si le boitier ne bosse qu'avec le central la mise au point sera plus rapide.
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21/07/2008, 19h35 #25Membre
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collimateur
C'est tout à fait vrai mais ce n'est réalisable que sur des oiseaux lents. Sur un pigeon, une bécassine ou encore un faisan, on n'a pas le temps de cadrer et encore moins d'y mettre le moindre des collimateurs
. C'est au pif avec un poil de bol et une bonne dose de réflexes...
Deux prises dont une ce week-end (le jeune faisan)
EOS 40D - 70/300 IS-USM . f:6.4 . 1/1600 . Iso:400 à 275mm

EOS 20D - 70/300 IS-USM - f:5.6 . 1/1600 . Iso 400 à 300mm

Un exemple en ciel clair, l'autre avec fond mais luminosité identique. Réglages identiques pour les deux hors l'ouverture bien sûr. Recadrage obligé pour les deux (trop rapide pour cadrer à la prise) et légère accentuation.Dernière modification par demalorthy ; 21/07/2008 à 19h51. Motif: manip images
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22/07/2008, 08h15 #26Membre
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c'est vrai que je ne veut pas faire le ventare mais j'ai fait des photos de rallye à 500mm à 1/90s mais bon j'admets que j'ai eu du bol. Bon c'est pas un bonne exemple.
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22/07/2008, 13h00 #27Membre
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j'ai essayer avec tout les collimateurs, et sa patine pas mal donc pour le moment je préfère rester sur le collimateur central

Par contre merci pour tout vos conseilles, les dernières photos que j'ai faite de la buses sont génial.
Merci
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22/07/2008, 17h50 #28Membre
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Vraiment super interessant ce post !
Je tombe par terre de découvrir que les filtres UV perturbent l'AF du 50-500.
J'avais justement l'impression d'un leger back focus avec mon 400D et le 40D de mon compagnon.
Bon, bé c'est parti pour une montée dans les zizos, fermer un peu et virer le filtre.
Merci pour toutes ces explications !
Cependant, un petit truc me chagrine : pourquoi fermer à f8 et ne pas conserver 6.3, l'ouverture maxi à 500mm ?
Je pensais qu'un maxi de lumière donnai vraiment les meilleurs potentiels de l'objectif ?Dernière modification par Valeria ; 22/07/2008 à 17h55.
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22/07/2008, 22h25 #29Animateur Atelier "Animalier"
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Oui même sur un super objo et ce toujours, le piqué même si très bon sur une focale d'excéption sera de toute manière en dessous de légérement fermé
En plus de ce piqué qui augmente, cela permet une tolérance dans la map, et permet aussi de ne pas avoir un flou commençant trop vite sur sujet proche, ce qui en cas de mauvaise map donne une photo corbeille.
Donc lorsque le fond permet pas de fermer (fond moche) on privilégie 6.3 ou 7.1, et plus le fond est loin et le sujet proche plus on ferme, le piqué se révélera à vous à l'oeil nu même photo non retouché
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22/07/2008, 20h27 #30Membre
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salut,
tu est satidfaite des photos a 500 et f/6.3 ?
Si oui ne change rien.
Par contre " presque " tous les objectifs sont meilleurs en fermant un peu. Je dis presque tous car il y a des objectifs style 200 1.8 ou 2 ( je sais plus lequel ) qui sont parfait des leur pleine ouverture, mais ils valent plus de 3000 euros.
Comme je l'ai dis plus haut je ferme presque automatiquement a f/8 quand je suis a 500 , autrement je trouve les photos " molles "
edit : quand aux filtres ça fait un bon moment que je les ai virés de tous mes objectifs, et je ne m'en porte que mieux.
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17/10/2008, 17h50 #31Membre
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pour ma part j'en ai refait mais bon c'est pas facile mais je croit que j'ai surtout besoin d'un sacrée entrainement.
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24/10/2008, 16h00 #32Membre
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Bonjour
j'arrive un peu apres la bataille
meme si le Bigma, n'est pas au niveau des gros blancs (mais vu la dif de prix)
il n'est quand meme pas "mauvais", apres il faut pas mal d'entrainement pour pouvoir exploiter le bestiaux. Je l'ai utiliser pendant deux ans, et je dois dire que je l'aimais bien le bigma.
Je pense qu'il faut perseverer et les resultats viendront
amicalement
@+
petit exemple

petit exemple 2
Dernière modification par xavier ; 24/10/2008 à 16h06.
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24/10/2008, 18h06 #33Membre
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Ben les résultats sont là et ils sont bons:thumbup: Mais y a pas les exif...
Pour la bécassine la définition est bonne, la netteté aussi, manque un chouia de punch mais c'est peut-être aussi mon écran...
Pour le cormoran, l'expo en contre-jour sur un oiseau sombre c'est toujours hasardeux... On en revient à la discussion sur le choix du mode d'expo... Pas facile, d'autant qu'il est ponctuel et pas du tout universel:34:
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26/10/2008, 11h25 #34Membre
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Bonjour Alex74, bonjour à tous,
Voici 2 tentatives d'explication à ton problème :
1) Avec les boîtiers EOS Expert, l'autofocus nécessite des objectifs dont l'ouverture est égale ou supérieure à f:5,6 (cf p. 79 du manuel du 40D). L' autofocus des EOS pro supporte quant à lui les objectifs à partir de f:8.
Avec ton 150-500, à 500mm tu es au dessus de 5,6 et ton autofocus patine.
Fait un test à 400 mm, ton objectif devrait être ouvert à f:5,6 à cette focale.
2) Ton objectif présente un décalage de mise au point (back ou front focus).
Pour le vérifier ou dédouaner l'objectif, réalise un test sur une mire fixe, à pleine ouverture, pappareil sur pied, autofocus sur "one-shot" et utilisation du collimateur central.
Tu peux télécharger des mires ainsi que la procédure de test sur Internet .
J'ai eu une mauvaise expérience avec un objectif Sigma 50-150 qui présentait un front focus systématique.
A+
Alain
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26/10/2008, 17h17 #35Animateur Atelier "Animalier"
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Lu,
Fausse idée que voilà et qui mérite une explication, car ici ton explication est confuse ou mal comprise.
Les objos à 2.8 et seulement ceux là permettent de pouvoir shooter avec le ou les collimateurs en croix qu'il possède. Ces collimateurs en croix (si plus d' 1) perdent cet avantage sauf le central pour un objectif natif F4, deviennent tous des collimateurs "verticaux" (plus en croix y compris el central) à F5.6 et sur apn pro le F8 garde le central en vertical seul et aucun autre collimateur, ce qui le rend clairement inutilisable en suivi ou sujet en mouvement
Cad qu'un objectif natif F5.6 restera un natif F5.6, et l'utiliser à F8 ne veut pas dire qu'il se comporte comme un F8 natif (heureusement d'ailleurs) Un 200 F2.8 utilisé à F10 aura la même réactivité qu'à 2.8 car cette ouverture n'est appliqué qu'au déclenchement. Les collimateurs ne changent pas selon l'ouverture utilisé mais par rapport aux ouvertures natives de l'objectif
En gros utiliser un 500mm F5.6 à F5.6 ne fera rien changer à l'utiliser à F8, sauf le piqué et la PDC mais l'accroche sera la même. Il serait sinon impossible de maper à F13 ou F16 si on utilisait ta "logique"
Il est clair que la doc n'est pas tjrs très clair sur ce sujet ce qui prête à confusion y compris pour moi il y a peu, mais suite à un échange sur un autre forum je pense en effet que cela est assez clair sur ce principe. Cependant il est vrai qu'aucun apn ne targera de vanter 19 collimateurs en croix en spécifiant en gros : OUI mais seulement sur objo F2.8 !!
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30/10/2008, 09h25 #36Membre
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oui tu as raison delamorthy...pour une bécassine pas facile de chopper l'oeil en map à 20 m ! :blink: ça dépend effectivement de la taille et proximité du sujet. et quand on ne sait pas l'avance (ce qui est souvent le cas) où va débouler le zozio, c'est pas facile de faire un choix..dans ce sens, le tous collimateurs sera certes plus sécurisant

as-tu déjà essayé un boitier pro (1D) ? avec son AF bien plus performant que les boitiers experts et son extension, comme en parle Gérardo, de collimateurs actifs autour du central...ça pourrait te faire changer d'avis
Dernière modification par Sebrr600 ; 30/10/2008 à 09h28.
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30/10/2008, 17h23 #37
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