Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut 400D : Comment gérer l'exposition?

    Bonjour à toutes et tous,

    Etant actuellement en vacances en Norvège, je n'ai pas trop eu le temps de fouiner dans le forum pour voir si mon problême a déjà été recensé (ce qui ne m'étonnerai pas), c'est pourquoi je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance.

    En espérant qu'il y ai un EOS-naute noctambule pour me répondre assez rapidemment...

    Le prolême le voilà :

    Mis à part le léger flou (que je sais corriger), et la rotation de la tête que vous allez devoir faire (attention au torticolis !!!), le problême va vous sauter aux yeux.

    J'ai eu beau tester un peu tous les réglages (saturation, teinte, bracketing, exposition & co), rien n'y fait. Soit l'eau est trop blanche, soit les parois sont trop foncées.
    Embettant.
    Je ne vous cache pas que la lumière ici est "dingue". De quoi faire devenir fou n'importequel photographe (nuageux, soleil, éclaircies, le tout mélangé) et ce qui n'aide pas à la photo (voir fichiers joins http://img137.imageshack.us/img137/2204/img2524bk9.jpg | http://img137.imageshack.us/img137/500/img2539od9.jpg | http://img367.imageshack.us/img367/4200/img2483hb6.jpg).
    J'ai ensuite eu la présence d'esprit Ô grandiose de prendre des photos en RAW... M'enfin bref, on verra ça plus tard (voir fichiers joins http://img367.imageshack.us/img367/8...2590rawdm8.jpg | http://img367.imageshack.us/img367/9...2593rawak6.jpg et retouchés vite fait).

    Si vous savez comment lutter contre cette maudite sur-exposition.

    Merci d'avance.
    Je me ferais un plaisir de partager mes plus belles photos à mon retour.

    EOS-ement.

    P.S. Je ne maitrise pas encore parfaitement mon 400D (ça ne fait que 2 semaines que je l'ai) et en plus, je viens du bridge !


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ce n'est pas un problème de saturation mais d'exposition.

    En gros, ou la mer est bien mais les falaises sont sombres. Ou les falaises sont biens mais ta mer est sur-exposée. C'est typique d'un trop grand contraste dans ta photo pour la dynamique du capteur.

    La solution, c'est de faire 3 photos identiques (bracketing d'exposition à -1, 0 et +1) et de les fusionner ensuite partie par partie dans un logiciel de retouche pour étendre la dynamique de la photo. Ca s'appelle du HDR (high dynamic range) et c'est pas le plus facile à faire quand on débute.

  3. #3
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Thumbs up

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai déjà testé le bracketing, mais je ne pensais pas qu'il fallait "tricher" pour avoir une photo correcte.:surprise:

    Et "naturellement", est-ce possible ?
    Il faut absolument, qu'il n'y ai pas trop de soleil se reflettant sur l'eau en fait...

    GRRRR maudit soleil ! :blink:

    Pour ce genre de photos, je les ferais en RAW pour voir.

    Encore merci.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message

    Pour ce genre de photos, je les ferais en RAW pour voir.

    Encore merci.
    Le raw me semble suffisant pour réussir ces photos. Le bracketing permet d'aller plus loin mais c'est très lourd et il faut avoir un pied pour que les images soient bien superposables. Le 400D n'a pas de mode "Priorité hautes lumières" mais on peut facilement se faire un équivalent : On joue sur le réglage d'exposition (+/-) pour que les hautes lumières ne soient pas grillées, (ce qui ne veut pas dire qu'il faut sous-exposer car le Raw a des possibilités de récupération des hautes lumières). Cette exposition donnera des basses et moyennes lumière trop sombres mais en utilisant l'outil "Courbes" de DPP on remontra le niveau des basses et moyennes lumières sans toucher aux hautes lumières. La photo devrait alors être un bon compromis.
    Donc en résumé : Raw ; baser l'expo sur les hautes lumières ; rectification des tonalités sombres au développement du Raw.
    On peut faire pareil en jpeg mais le résultat est moins bon car il faut encore moins exposer les hautes lumières et du coup les basses lumières risquent d'être bruyantes et postérisées.
    Dernière modification par predigny ; 19/07/2008 à 08h57.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    c est un vrai casse tete ces problemes d exposition !!!

    tu as la possibilité d utiliser des filtres degradés gris neutres, la parties la plus foncées est a orientée sur la zone surex ,la mer dans ton cas!!

    si tu en a pas la meilleur option c est le hdri (expliqué plus haut), d ailleurs cela donne des photos excellentes!!!

    bon courage et bonne vacance!!!

  6. #6
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Vu les conditions de prises de vue, je trouve l'exposition des photos pas si mal. Mis à part les filtres gris dégradés ou le HDR, il n'y a pas d'autres solutions.
    Si! Faire tes photos sous une jolie lumière

    Jean-Pierre

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En utilisant le RAW et un bon logiciel de développement (LR par exemple) tu peux facilement corriger tes photos et obtenir des résultat plus convaincants.

    Photo originale:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 34mm | 1/160s | f/10 | ISO 100


    Photo corrigée:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 34mm | 1/160s | f/10 | ISO 100


    Et là je suis parti du JPEG, pas d'un RAW qui offre plus de latitude!

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Encore un topic avec un titre laissant imaginer, avant lecture, qu'on signale une tare quelconque de l'EOS 400D alors qu'en fait, c'est son utilisateur qui ne le maîtrise pas.

    C'est lassant ce genre de titres apparaissant dans les rubriques attirant l'attention sur un problème supposé d'un boîtier alors qu'il n'a rien à se reprocher (je rappelle au passage que le réglage d'usine de l'EOS 400D présente une légère sous-exposition de 2/3 Il)...

    Ce n'est pas le boîtier lui-même qui présente un problème, mais son utilisateur qui n'est pas encore conscient de certaines impossibilités de résultats sans une bonne maîtrise de son matériel ou usage de certains filtres pouvant apporter une solution dans les cas où l'écart entre les parties les plus sombres et les plus éclairées d'une PDV ne permettent pas une exposition satisfaisante pour les deux).

    C'est la multiplication de ce genre de topics dans le forum qui a tendance à me saturer...

    Je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose que créer une rubrique pour les débutants et ce genre de "problèmes" afin d'éviter la prolifération de tous ces sujets aux titres alarmistes pouvant prêter à confusion...

    Il existe de réels problèmes sur certains spécimens des produits, mais autant séparer ceux-ci des "problèmes imaginaires" rencontrés par les débutants ne maîtrisant pas leur matériel
    Dernière modification par silver_dot ; 19/07/2008 à 11h31.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose que créer une rubrique pour les débutants et ce genre de "problèmes" afin d'éviter la prolifération de tous ces sujets aux titres alarmistes pouvant prêter à confusion...
    J'apporte ma voix à Silver_Dot pour la création d'un forum débutant. Par contre, travail de modération et de déplaçage de topics en perspective pour l'équipe de modérateurs.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je ne suis pas trop partisant de cette séparation des torchons et des serviettes ! En plus bien des personnes vont avoir du mal à savoir dans quelle catégorie ils doivent se situer.

  11. #11
    Membre Avatar de freddonux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    HENNEZEL
    Âge
    61
    Messages
    3 075
    Boîtier
    6D 1Dmarkiii
    Objectif(s)
    canon 24-105 100-400 100macro sigma 50 1,4 70-200 OS

    Par défaut

    c'est vrai silver_dot a raison les reflex sont tous bon c'est à nous de les metrisés . le reste faut observer et puis derriére il y a les logiciel de retouche.

  12. #12
    Membre Avatar de shyness78
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    321
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

    Par défaut

    Il est vrai qu'une telle séparation pourrait être utile ... les débutants ne se posant pas les mêmes questions que les experts / pro ...

    De plus, bien souvent, les débutants rencontrent les mêmes difficultés où se posent les mêmes questions : rassembler tous les posts débutants pourrait créer une belle base de données pour qui débute dans la photographie et éviterait de se perdre dans la richesse de ce forum. Cela serait une véritable mine d'informations.

    Mais comme le dit predigny, comment juger si sa question est une question de débutant ou d'expert ... cela me paraît fort complexe.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne suis pas trop partisant de cette séparation des torchons et des serviettes ! En plus bien des personnes vont avoir du mal à savoir dans quelle catégorie ils doivent se situer.

    tu trouves ça normal, tous ces titres de topics genre: Problème EOS xxxD ou XXD qui se multiplient de jour en jour, laissant imaginer que tous les modèles de boîtiers sont défectueux alors qu'ils ne sont que, par simple ignorance, mal utilisés?

    je n'ai encore à ce jour pas trouvé de forum photo où le matériel Canon est aussi décrié, plus souvent à tort qu'à raison qu'ici, un forum pourtant dédié Canon...

    je trouve que c'est une bonne chose que les débutants s'informent, et qu'il y ait un espace prévu pour eux dans EOS Numérique où, en connaissance de cause, nous ne soyions pas surpris de trouver des titres de topics criant au loup sans motif valable

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On travaille à une section "Novices" (j'aime pas le terme débutant).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5:5.6 IS --- EF 50mm f1.4 USM

    Par défaut

    Le type de photos que tu donnes en exemple bénéficieraient grandement de l'usage d'un filtre polarisant.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tu trouves ça normal, tous ces titres de topics genre:...
    Bien sûr que non ce n'est pas normal ces titres, mais c'est à chacun d'être attentif sur la signification du titre quand il crée un sujet. Regrouper ces titres n'atténuera pas le discrédit qu'ils peuvent apporter sur le matériel, bien au contraire puisqu'ils seront lu surtout par des personnes qui n'ont pas (encore) la possibilité de faire la part des choses. Il vaut beaucoup mieux que des utilisateurs confirmés remettent tout de suite les choses en place.Et puis ce n'est pas un scoop, on sait depuis longtemps que les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    monde
    Messages
    254
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    +1 pour la cretion d un espace novice!!

  18. #18
    Membre Avatar de dominiq91
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Massy
    Âge
    75
    Messages
    59
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

    Par défaut Ségrégation

    L'intérêt de ce forum, pour les novices , est de soumettre des photos ou des questions à la population des maitres es numérique pour avoir une aide et améliorer ses performances. Réserver un espace aux novices, qui ne sera vu que par les novices me semble moins formateur.

    Pour revenir au sujet initial, avant de combiner trois photos, je tirerai en raw puis traitement par DxO par exemple. On améliore beaucoup en cas de fort contraste

  19. #19
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dominiq91 Voir le message
    Réserver un espace aux novices, qui ne sera vu que par les novices me semble moins formateur.
    Pas sur, tant que cet espace n'existe pas, on ne peut préjuger.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  20. #20
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    On travaille à une section "Novices" (j'aime pas le terme débutant).
    C'est marrant ça, moi je trouve "novice" presque péjoratif, alors que je trouve "débutant" tout à fait factuel et clair...
    (je pense que c'est l'intervention la plus intéresante de la journée) :angel_not

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 400d et Flash 430Ex... comment controler l'exposition
    Par cooladn dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2008, 17h54
  2. Comment parametrer fonction Cfn 4 SUR CANON EOS 400D
    Par indy91700 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2008, 07h15
  3. 400D & telescope comment ca marche ?
    Par Blue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 17h14
  4. Comment gerer les proches ?
    Par MadZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 19h19
  5. Comment bien gerer l'expo du 20D
    Par af 001 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 09h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com