Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    Neant
    Objectif(s)
    Neant

    Thumbs down Photos handball: conseil achat boitier+objectifs

    Bonjour,

    je souhaiterai prendre des photos de mon fils en train de jouer au handball.

    Les principales contraintes :
    - sport en salle => souvent manque de lumière dans les gymnases, présence de néons.
    - photos prises entre 6 et 12 mètres du joueurs
    - joueur en pleine action (en mouvement rapide, saut en extension)
    - les photos seront prises la plupart du temps au bord du terrain entre le point de corner et le but. Il y a souvent un mur à 1 ou 2 mètres derrière la ligne, je n'aurai donc pas beaucoup de recul pour prendre les photos.

    Je suis novice en matière de photo, actuellement j'utilise un compact (canon Ixus 400), j'ai essayé une fois avec cet appareil, c'est impossible de prendre des photos de hand, elles sont rougeâtres, floues, mal cadrées etc ...

    J'ai donc pris la décision de m'acheter un Reflex, j'ai fait des recherches et je pense m'acheter pour le début du championnat (au mois de septembre) :

    Boitier :
    - Canon EOS 40D : 883 euros

    Objectifs :
    - SIGMA Objectif APO 70-200mm F2.8 II EX DG MACRO HSM 765 €uros ou SIGMA Objectif APO 50-150mm F2.8 II EX DC HSM 829 €uros

    - SIGMA Objectif 24-70mm F2,8 DG Macro EX: 465 €uros



    Qu'en pensez vous ? Est un bon choix pour prendre des photos de hand dans un gymnase ?

    Merci

    François.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Sympa de se présenter d'abord...
    Ensuite l'atelier Sport sera plus adapté pour ce genre de question.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    Neant
    Objectif(s)
    Neant

    Par défaut

    Je suis vraiment désolé ne pas poster au bon endroit.

    Ma présentation : j'habite en région parisienne, j'ai 41 an. Je ne possède pas de Reflex, je m'y intéresse pour pouvoir prendre des photos de hand. Dans le domaine de la photo, je ne connais pas grand chose.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut

    Salut,

    tu peux te presenter ici: https://www.eos-numerique.com/forums/f8/

    Ensuite pour repondre a ta question le boitier est bon. J'ai testé mais trop cher pour moi et il permet de monter haut en ISO.

    Pour les objectifs en gymnase avoir un F2.8 c'est tres bien sachant qu'un objectif ne pique pas forcement a fond des la pleine ouverture.
    Le fait de choisir du sigma peut etre risqué car ils ne seront pas necessairement compatibles avec les futurs boitiers canon et il y a de temps en temps des problemes de front/back focus

    A a place je serais plutot parti sur un Canon 70-200 2.8 a completer avec un autre objectif d'occase pour la partie de XX à 70 car a mon avis si tu fais principalement des photos de sport en salle tu utiliseras surtout le 70-200

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    Neant
    Objectif(s)
    Neant

    Par défaut

    Merci drizzt2511 pour tes conseils.


    BlackBear, j'accepte et je comprends tes remarques.
    Par contre tu aurais pu au moins dire bonjour. Non ?

  6. #6
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me suis déjà testé aux photos de hand plusieur fois et je dois avouer que c'est un exercice vraiment compliqué... Alors avec un compact je comprends que tu n'ai rien réussi à faire !!!

    Avec un reflex c'est vrai que ca sera plus facilement jouable mais celà restera quand même compliqué et tu aura certainement un gros % de déchet au début.

    Concernant tes choix maintenant.

    J'ai un 30D et je dois avouer que ca rafalle à 5 image/sec est apréciable par rapport aux clasique 3 img/sec, mais ca reste limite sur certaine action vraiment rapides. Donc un 40D qui est une belle évolution du 30D devrait te satisfaire à mon avis.

    Ensuite concernant le Sigma 70-200 2.8, je ne connais pas la qualité optique de celui ci, mais il est clair que au niveau de la plage tu vas certainement taper juste.

    Concernant l'ouverture un 2.8 est également apréciable, mais par contre il faudra vraiment faire une MAP aux petits oignons sous peine de floue du à une profondeure de champs décalée.

    En tout cas si celà rentre dans ton budget (cequi fait déjà une belle somme) je pense que c'est déjà un bon équipement pour commencer.

    Après on te dira certainement qu'il y'a mieux et que le 70-200 2.8 Canon est meilleur que le sigma mais tout dépendra de ton budget !
    Dernière modification par gilcouturiot ; 16/07/2008 à 16h23.

  7. #7
    Membre Avatar de THEO636
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    46
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 7D MK2 + 5D MK2
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 70-200 f2.8 IS / 100 Macro IS / 300 f2.8 IS / Multi 1.4 II

    Par défaut

    Salut
    J'ai fait pas mal de photos de Hand cette saison. Au début, je n'avais qu'un 70-300 Sigma et le résultat était pas terrible. Maintenant je possède un Canon 70-200 f2.8 et on peut dire qu'il n y a pas photo !

    Conclusion, l'ouverture à f2.8 est à mon avis indispensable. Après Sigma ou Canon, je dirais Canon mais il est bien + cher donc tu pourrais peut-être en chercher un d'occasion (c'est ce que j'ai fait).
    Du coup, si tu le touches d'occasion, tu pourras compléter avec un 24-70 ou 17-55 (en f2.8 aussi) car 70mm c'est un peu long pour les tirs à 6m (en contre attaque par exemple).

    Pour le boitier, le 40D devrait être au top.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    1) Attention, le matériel est une chose, la lumière de la salle est une autre. Il faut savoir que même avec un super boitier et un objectif lumineux, si les conditions d'éclairage sont pourries, tu ne sortiras aucune photo potable.

    L'idéal est que tu puisses mesurer la lumière avant d'investir. Une salle de handball pour du niveau national devrait possèder un éclairage constant d'au moins 700 lux. Avec cette lumière on peut se régaler et obtenir de belles choses. Malheureusement, les éclairages sont la plus part du temps en dessous de 500 lux et varient de plus de 200 lux en fonction de la position dans la salle.

    J'ai fait des expériences en Charente dans des salles homologuées pour du niveau national. Résultat : éclairage entre [270..510] lux. Et là c'est vraiment chaud. Tests réalisés avec un 1D Mark I + 85mm F1.8 et 130 F2.0

    2) Si tu as la chance d'avoir de la lumière alors c'est déjà un atout non négligeable. Après concernant ton choix de matériel :
    As-tu besoin de réaliser des posters ?
    - Non : alors le 1D MarkI d'occasion peut-être envisagé pour moins de 500 euros
    - Oui : le 40D est performant dans les basses lumières mais possède un AF moins réactif que ceux de la série 1D.

    Pour les objectifs, avant d'investir 1300 euros dans un 70-200 et 24-70 de chez Sigma essaie peut-être le 85mm d'occasion ou neuf (- de 400 euros)

    Bonnes réflexions.

  9. #9
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Bonjour,
    après 1 saison et demi en tant que photographe d'un club de D1, j'utilise exactement le matériel que celui que tu as décris plus haut. Au début j'avais un 350D équipé d'un 24/70 2.8 sigma mais le bruit généré au dessus de 800 iso me posait beaucoup de problèmes.

    Je suis donc passé en début d'année au 40D +70/200 sigma 2.8 d'occas et j'en suis pleinement ravi.

    Preuve en est que les joueurs reconnaissent mon travail au niveau voir mieux que celui des pros du circuit. Le fait de pouvoir monté en iso et de pouvoir balancer des rafales de 7 images secondes est un plus non négligeable.
    Pour voir ce que cela donne voici un petit montage d'une rafale faite pendant un match (40D + 24/70 2.8) :




    J'espère que cela te donnera une bonne idée quand à l'utilisation de ses couples.

  10. #10
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    salut f-cpz

    comment tu fais ce genre de montage ?

    ça m interesse beaucoup !

  11. #11
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    salut f-cpz

    comment tu fais ce genre de montage ?

    ça m interesse beaucoup !
    Salut,
    En fait avec photoshop c'est tres simple :
    Tu sélectionnes une photo sur laquelle tu as de la marge pour faire ton montage puis tu fait des copier coller des autres images sur cette mêmes photos : tu te retrouve donc avec plusieurs calques auxquels tu appliques des masques de fusions (c'est mieux que la gomme car tu peux facilement revenir en arrière en changeant la couleur noir ou blanche) il ne te reste plus qu'a peindre a l'aide du pinceau blanc les parties que tu veux conserver (au préalable peindre avec le pot de peinture le maque de fusion en noir).
    Une fois tout ceci fait il ne te reste plus qu'à aplatir l'image

    Voila j'espère avoir été clair ;-)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    57
    Messages
    5
    Boîtier
    Neant
    Objectif(s)
    Neant

    Smile

    Merci à tous pour tous vos conseils. En tenant compte de vos conseils et de mon budget, je maintiens donc mon premier choix, boitier canon EOS 40D + SIGMA 70-200 F2.8 + SIGMA 24-70 F2.8. F-CPZ, le montage est super. Quels sont les joueurs ? je reconnais Abalo, mais pas l'ailier gauche. Mon fils jouera cette année en championnat de France moins de 18 ans dans le groupe 4 (Le Chesnay). J'ai vu que Toulouse est dans le groupe 1. Je vous tiens au courant de mon achat et de mes premières photos. Merci encore. A++

  13. #13
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Quels sont les joueurs ? je reconnais Abalo, mais pas l'ailier gauche.
    Il s'agit de l'international tunisien et ailier gauche de toulouse Anouard Ayed.

    Bonne chance a ton fiston pour cette saison et a bientot avec tes photos

  14. #14
    Membre Avatar de THEO636
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    46
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 7D MK2 + 5D MK2
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 70-200 f2.8 IS / 100 Macro IS / 300 f2.8 IS / Multi 1.4 II

    Par défaut

    @ F-CPZ : Est-ce que tu couvres aussi les matchs de la réserve de Toulouse ?
    Le club dont je suis trésorier évolue en N2 et se déplacera à Toulouse le week end du 4-5 avril 2009. Normalement je ferai ce déplacement avec l'équipe donc ça serait l'occasion d'une rencontre.
    D'autre part, un jeune joueur qui jouait chez nous cette saison intègre le centre de formation de Toulouse l'année prochaine et tu auras sûrement l'occasion de le croiser.

  15. #15
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Est-ce que tu couvres aussi les matchs de la réserve de Toulouse ?
    Salut, cela m'arrive de temps en temps quand mon planning n'est pas overbooké!
    je ferai ce déplacement avec l'équipe donc ça serait l'occasion d'une rencontre.
    Si je suis dispo ce week-end d'avril se sera avec plaisir ;-)

  16. #16
    Membre Avatar de THEO636
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    46
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 7D MK2 + 5D MK2
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 70-200 f2.8 IS / 100 Macro IS / 300 f2.8 IS / Multi 1.4 II

    Par défaut

    OK c'est noté.
    Ton 24-70 Sigma a l'air de bien marcher. Tu l'utilises pour d'autres choses que le sport ? Si oui, la stabilisation ne te manque pas ?

  17. #17
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Ton 24-70 Sigma a l'air de bien marcher. Tu l'utilises pour d'autres choses que le sport ? Si oui, la stabilisation ne te manque pas ?
    Oui, j'en suis content?
    Je l'utilise également lorsque je fait du reportage. Quand à la stab je n'en ai jamais eu donc elle ne me manque pas lol

  18. #18
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    ton choix est tout à fait valable
    perso, j'utilise mk2, 70-200 et 24-70 f2.8
    tu trouveras ici quelques conseils sur la photo de sport en salle

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Gagny
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    1D Mark 2
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8;70-200 f2,8;15mm f2,8; 2 flashes elinchrom 600J

    Par défaut

    Bonsoir, oui ton choix est plutôt valable, j'ai longtemps utilisé un 24-70 sigma et je connais un photographe de presse qui utilise un 70-200 sigma et cela ne l'empêche pas de faire des ventes....

    Alors fais toi plaisir

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JYL Voir le message
    Bonsoir, oui ton choix est plutôt valable, j'ai longtemps utilisé un 24-70 sigma et je connais un photographe de presse qui utilise un 70-200 sigma et cela ne l'empêche pas de faire des ventes....

    Alors fais toi plaisir
    oui, en meme temps on pourrait discuter de la notion de qualité pour la photo de presse ... j'ai testé sur quelques actions le 70-200 canon ce weekend, pas bluffé par le resultat ... je lui prefere de loin mon 135mm

    je devais pas être très loin de toi à l'eurotournoi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande conseil achat 450d et objectifs
    Par kilgore dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2008, 12h24
  2. besoin de conseil SVP... boitier ou obj?
    Par Aude H dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 21h04
  3. Conseil choix boitier ! 5D vs 1D
    Par Nicoo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 17h42
  4. En vue d'un achat boîtier et objectifs
    Par guillvivi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2006, 14h24
  5. Help ! Conseil pour achat objectifs
    Par ekinox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2005, 21h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com