Bonjour tout le monde,

Bon, je vous situe à peu près le contexte dans lequel je me trouve actuellement : je suis amateur de photo de concert. Pour cela, je suis équipé avec un 24-70 2.8 Sigma dont je suis extrêmement satisfait. J'aimerais toutefois me prendre une optique très lumineuse pour les conditions de lumière difficile, un prime donc. Et un 30mm en particulier.

J'ai repéré en premier lieu le 30mm 1.4 Sigma qui doit tourner autour des 420 euros en France. Mouais, 420 euros pour une focale fixe, ça commence à faire une somme (mon dieu, pourquoi est-ce que je ne suis pas équipé en FF, les 50 ne coûtent rien - ah oui, je suis pauvre, j'oublais). Ok, plus raisonnable, le 28mm 1.8 toujours chez Sigma alors ? 150 euros de moins, c'est pas rien.

Mon problème est que je n'arrive pas trop à quantifier le gain entre le 1.8 et le 1.4. Est-ce qu'une telle différence de prix vaut le coup ici ? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques chiffres/explications sur ce que je gagnerais en terme de vitesse d'obturation et ISO ? Ai-je raison de viser la plus grosse ouverture (Note pour moi : mouais, une question qui n'a pas vraiment de réponse çà) ?
Question subsidiaire : j'ai lu de bonnes critiques sur le 30mm mais le 28, est-il fréquentable ? Il a une note relativement moyenne sur la bdd de Fred Miranda (mais sans doute dûe à son poids et son diamètre)...


Merci d'avance