Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D & 550 D
    Objectif(s)
    18/55 IS - 10/22 - 70/300 IS - 28/135 IS - 100/2.8 - 17/55 IS - 18/55

    Par défaut Multiplicateur sur 100 mm f/2,8 macro ?

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je posséde un 350D avec 3 objectifs dont un EF 100 mm f/2,8 macro. Je souhaite améliorer ces performances en y ajoutant soit un extandeur, soit des bagues allonges, soit des bonnettes (bien que les critiques soient assez mauvaises pour ces dernières).
    J'ai parcouru le forum EOS-Numérique, sans vraiment trouver de réponses à mes questions.
    La grande expèrience de l'un d'entre vous peux t-elle m'aider à arréter mon choix.
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Viseron.


  2. #2
    Membre Avatar de little foxy
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    20D et 5D
    Objectif(s)
    Canon 100/2,8 Macro - 100/400 - 50/1,4 - 17/85 Sigma -

    Par défaut

    Bonjour Viseron,

    Je cherche moi aussi à améliorer les perfo de cet objectif.
    Je posséde un multiplicateur 1,4, mais il ne se monte pas sur l'objectif en question.
    Les bagues EF 12 et 25 se monte dessus. Je dois commander la bague EF 25 pour l'essayer. Il existe plusieurs montages, que tu dois trouver dans les différents ateliers macro du site.

    Bon zoom à toi.

    Little foxy.




    Citation Envoyé par viseron Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je posséde un 350D avec 3 objectifs dont un EF 100 mm f/2,8 macro. Je souhaite améliorer ces performances en y ajoutant soit un extandeur, soit des bagues allonges, soit des bonnettes (bien que les critiques soient assez mauvaises pour ces dernières).
    J'ai parcouru le forum EOS-Numérique, sans vraiment trouver de réponses à mes questions.
    La grande expèrience de l'un d'entre vous peux t-elle m'aider à arréter mon choix.
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Viseron.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Contrairement à ce que tu penses, les bonnettes peuvent être excellentes, à condition de prendre de la qualité (Canon 250D ou 500D).

    On peut monter un X1.4 Canon sur un 100 macro, en intercalant une bague allonge EF 12 ou EF 25 (ou les Kenko) entre les deux.


  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Ce n'est pas en mettant un doubleur (ou un 1,4x) que tu vas améliorer les performances de ton objectif, bien au contraire : tu vas en multiplier par deux les défauts sans compter les deux diaphs perdus.
    En revanche, mettre une (ou plusieurs) bague allonge te permettras d'en augmenter le grandissement sans perte, dans la mesure ou tu restes dans des grandissements "raisonnables"

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mettre un extender ce n'est pas forcement pour améliorer les performances, mais cela permet d'augmenter le grandissement tout en restant éloigné du sujet, ce qui peut être intéressant.

    et contrairement à ce que l'on dit souvent, les bagues allonge font perdre en piqué et en luminosité.

  6. #6
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Exemples d'un EF-100mm 2.8 macro sans et avec bagues 12mm et 25mm

    100mm 2.8 macro Web

    Salutations

    Gilbert

  7. #7
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre solution: acheter non pas l'extender canon mais un "générique" comme le sigma par exemple qui se monte directement sans soucis particulier!

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En cas de montage du 100 mm + bague + TC X1.4, il faut surexposer d'environ +1IL, car la présence du convertisseur n'est pas détectée.

  9. #9
    Membre Avatar de Wizzz
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Jura (Chaux)
    Âge
    48
    Messages
    557
    Boîtier
    EOS 5D mark II, EOS 400D, 580ex II
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 24-105, 70-200 f/4 IS, 100-400,50 f/1.8, 100 f/2.8, T 17-35

    Par défaut

    Perso, j'utilise le kenko x1.4 + le 100mm sur mon 1DIIn et son mon 400D pour arriver à un 140mm f/2.8, ça marche bien, même très bien mais gare à la PDC ! On travail alors sur le fil du rasoir. Comme je bosse en RAW, je ne me soucie pas de l'IL, je le fais en post traitement. Le seul hic, c'est qu'il n'est pas détecté, donc pas de mention dans les exifs.

    2 exemples :
    Picasa Web Albums - Wizzz - Papillons et ...
    Picasa Web Albums - Wizzz - Papillons et ...

  10. #10
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    J'utilise le convertisseur sigma X1.4 + les 3 bagues allonge kenko de temps en temps,pense aussi qu'avec ce type de montage le flash devient quasi obligatoire surtout au petit matin comme sur cette série, gare aussi a la stabilisation car le moindre bougé ne pardonne pas.

    (le première sur le post a été faite a main levée avec convertisseur 1.4 et les 3 bagues(12,20'36),les autres sur trépied).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    yvelines
    Messages
    253
    Boîtier
    7D MkII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 / Sigma 70-200 f2.8 os / 105 macro / 135 f2 / 35 f1.4 / 60 f2.8

    Par défaut

    salut,

    j'utilise également un multiplicateur 1,4 kenko et les bagues allonges (kenko) sans soucis.
    Sûr que la PDC est courte et qu'on perd 2 diaph (map pas facile). pour la qualité, franchement vu que le 100 macro est très bon, la perte n'est pas trop gênante (quasi pas avec les bagues).

    à+

    rogerbip

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un capteur APS-C, le 100 à un angle de champ comme un 160 mm
    Avec un doubleur, comme un 320 mm.
    Avec la perte de lumière, et les impératifs de PdC en macro (donc vitesse faible), ya comme un léger risque de flou de bougé, même avec un super pied.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D & 550 D
    Objectif(s)
    18/55 IS - 10/22 - 70/300 IS - 28/135 IS - 100/2.8 - 17/55 IS - 18/55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gilbert Voir le message
    Exemples d'un EF-100mm 2.8 macro sans et avec bagues 12mm et 25mm

    100mm 2.8 macro Web

    Salutations

    Gilbert
    Bonjour Gilbert,
    Il y a quelques semaines tu as gentillement répondu à ma question sur l'utilisation de tube-allonge pour la macrophotographie, en me faisant suivre quelques exemples de montages (qui d'ailleurs ont été bien plus parlant que certaines des réponses que j'ai pu obtenir)
    Depuis, j'ai acheté les tubes-allonge Canon EF12II & EF25II, et j'ai encore une petite question à ton attention.
    Dans les exemples que tu m'as fournis, il y a un montage des 2 tubes en même temps, hors d'après la documentation livrée avec les tubes-allonge, il ne faut pas monter les tubes entre eux.
    Qu'en penses tu ?
    Merci de ton aide

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Au plus tu montes de tubes au plus le tirage augmente, au plus les abérations chromatiques explosent et au plus la lumière baisse. C'est plus un conseil qu'une interdiction de la part de Canon.
    C'est comme pour les TC. Sur la notice des cailloux compatibles avec les TC Canon, tu peux lire qu'il ne faut pas monter 2 TC ensemble... Or les TC 1.4x II et 2x II, à part le joint d'étanchéité et une suposé amélioration des performances optiques, il n'y a guère que la possibilité de pouvoir les monter ensemble qui justifie l'appelation "II".
    Idem pour les bonettes, Canon indique qu'il ne faut pas monter 2 bonettes ensembles or énormément de monde le fait.
    Comme toujours, il faut garder à l'esprit que le cailloux produira de moins bons résultats au fur et à mesure qu'on rajoute des éléments en plus (tube allonge, bonette ou TC).

  15. #15
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par viseron Voir le message
    Bonjour Gilbert,
    Il y a quelques semaines tu as gentillement répondu à ma question sur l'utilisation de tube-allonge pour la macrophotographie, en me faisant suivre quelques exemples de montages (qui d'ailleurs ont été bien plus parlant que certaines des réponses que j'ai pu obtenir)
    Depuis, j'ai acheté les tubes-allonge Canon EF12II & EF25II, et j'ai encore une petite question à ton attention.
    Dans les exemples que tu m'as fournis, il y a un montage des 2 tubes en même temps, hors d'après la documentation livrée avec les tubes-allonge, il ne faut pas monter les tubes entre eux.
    Qu'en penses tu ?
    Merci de ton aide
    Le montage de plusieurs bagues ne pose aucun problème car il n'y a pas de lentilles dans ces bagues. Le montage de plusieurs bagues permet un tirage plus conséquent. A l'époque de l'argentique on utilisait des soufflets qui mesuraint près de 20 cm.

    La preuve sur mon exemple, la combinaison des deux bagues ne dégrade pas l'image.

    Salutations

    Gilbert

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 105 macro + multiplicateur de focale.. ça marche ?
    Par clownfish dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 08h21
  2. 100-400 4.5-5.6 vs 70-200 2.8 + multiplicateur
    Par swab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 11h20
  3. Coef multiplicateur et obj. Macro
    Par TiTmAn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 14h11
  4. compatibilité 70/300 Is et multiplicateur ?
    Par davidof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 15h54
  5. 70-200 F2,8 L + multiplicateur
    Par scrapper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 14h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com