Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Cergy
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 EFS 70-200 F4 L IS USM +10-20 Sigma

    Par défaut prise en main d'un 40D face à un 400D

    Voila j'ai un petit soucis,
    Mono boitier, un 400D, je me retrouve embarqué en assistant du photographe officiel d'un mariage dans une semaine. Son cameraman lui ayant fait faux-bond, il prend la camera et me demande de le dépanner et de shooter quand il ne sera aux commandes de la video.
    A ma dispo il me propose un 40D ou un 300D en appareil d'appoint.
    J'avais pour idée de laisser tomber le 300D vu son age et sa faible qualité de capteur et potentiellement lui prendre le 40D.
    Le hic: je n'aurais accès au matos qu'une ou deux heures avant le début.
    Même si le 40D dispose de plein de fonctionalités supplémentaires et d'une meilleure qualité d'image , est-ce que l'on peut s'en servir comme un 400D (avec des réglages similaires) et escompter avoir d'aussi bonnes photos que le 400D ?
    ou faut-il un gros temps d'apprentissage de la bête ? (et donc j'utiliserai principalement le 400D que je connais bien)
    En termes d'obj: je dispose personnellement du 50 F1.4,du 70-200L F4 IS et du sigma 10-20 que je compte utiliser vu que je les connais bien.
    D'ou un besoin de changer d'objectif de temps à autre.
    J'ai dans l'idée de mettre un sigma 10-20 sur le 40D et le 50 mm / 70-200 sur le 400D.

    A votre avis ? tort ou raison ?
    Christophe.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2 heures, c'est largement suffisant.
    Surtout avec quelques explications du tographe.
    A part l'emplacement de quelques commandes, tous les EOS se ressemblent, et les menus sont assez clairs.
    A tel point que lorsque j'ai acheté le 40D, je n'ai lu le "fucking manual" que longtemps apres.
    Pas de panique.

  3. #3
    Membre Avatar de Vikingr
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    49
    Messages
    67
    Boîtier
    40D + 300D + 500dgSuper
    Objectif(s)
    50, 10-22, 24-105, 70-200/4 (AV:18-55, 28-135, 100-300)

    Par défaut

    Pour être sur de toi, je te conseillerai de télécharger le manuel du 40d (disponible sur ce site) et de comparer l'emplacement des boutons (et éventuellement leurs fonctions) entre le 40 et le 400.

    Note aussi sur un papier quels réglages tu dois avoir pour tes shoots (et comment les obtenir sur le 40) pour pouvoir les appliquer des que tu auras l'appareil.

    Pense surtout aux differentes fonctions qu'on utilise moins souvent (qualité image, bracketing expo ou BdB, Cfn pour changer l'emplacement des boutons, Cfn pour changer la méthode de selection du collimateur AF,autre Cfn) car son 40d a peut-etre ete réglé sur des parametres auxquels tu ne t'attends pas.
    Par exemple si la MAP a été déplacée du déclencheur vers * (ou pire AF-ON), tu risques soit de faire des photos très floues, soit de passer 10 minutes à fouiller dans les Cfn pour comprendre laquelle est en cause.

    En bref, tu imprimes les pages 38, 39, 40 et 153 et tu notes pour tous les parametres le reglage que tu veux. (En prenant tout le temps chez toi de choisir)
    Le jour J tu parcours tout le menu du 40d et tu appliques tout tes parametres pour être sur de ne rien oublier.

    J'ai l'air un peu perfectioniste, mais une bonne préparation ne peut être que bénéfique.

    Et ne t'inquiètes pas, je suis passer d'un 300 à un 40, c'est totalement transparent au niveau des fonctions de base (je ne parles pas de la qualité des images, cadence rafale, fonctions annexes...)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ric128 Voir le message
    Pour être sur de toi, je te conseillerai de télécharger le manuel du 40d (disponible sur ce site) et de comparer l'emplacement des boutons (et éventuellement leurs fonctions) entre le 40 et le 400.

    Note aussi sur un papier quels réglages tu dois avoir pour tes shoots (et comment les obtenir sur le 40) pour pouvoir les appliquer des que tu auras l'appareil.

    Pense surtout aux differentes fonctions qu'on utilise moins souvent (qualité image, bracketing expo ou BdB, Cfn pour changer l'emplacement des boutons, Cfn pour changer la méthode de selection du collimateur AF,autre Cfn) car son 40d a peut-etre ete réglé sur des parametres auxquels tu ne t'attends pas.
    Par exemple si la MAP a été déplacée du déclencheur vers * (ou pire AF-ON), tu risques soit de faire des photos très floues, soit de passer 10 minutes à fouiller dans les Cfn pour comprendre laquelle est en cause.

    En bref, tu imprimes les pages 38, 39, 40 et 153 et tu notes pour tous les parametres le reglage que tu veux. (En prenant tout le temps chez toi de choisir)
    Le jour J tu parcours tout le menu du 40d et tu appliques tout tes parametres pour être sur de ne rien oublier.

    J'ai l'air un peu perfectioniste, mais une bonne préparation ne peut être que bénéfique.

    Et ne t'inquiètes pas, je suis passer d'un 300 à un 40, c'est totalement transparent au niveau des fonctions de base (je ne parles pas de la qualité des images, cadence rafale, fonctions annexes...)
    C'est peut être plus simple d'enlever la pile de sauvegarde pour tout remettre à zéro et juste modifier les paramètres qu'on veut...

  5. #5
    Membre Avatar de Vikingr
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    49
    Messages
    67
    Boîtier
    40D + 300D + 500dgSuper
    Objectif(s)
    50, 10-22, 24-105, 70-200/4 (AV:18-55, 28-135, 100-300)

    Par défaut

    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    C'est peut être plus simple d'enlever la pile de sauvegarde pour tout remettre à zéro et juste modifier les paramètres qu'on veut...
    Effectivement, ou utiliser les fonctions de réninitialisation (il y en a 3)
    - une pour les Réglages (menu Configuration 3 (jaune))
    - une pour les Cfn (menu Fonc Personnalisée (Orange))
    - une pour les modes C1,C2,C3 (menu Configuration 3 (jaune), puis Réglage Utilisateur)

    Seuls les 2 premiers sont nécessaires (je ne penses pas que tu utiliseras C1, C2 ou C3)

  6. #6
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je confirme, je suis passé directement du 400D au 40D, et j'ai pu shooter avant de lire le manuel.

    J'ai appris ensuite beaucoup avec le manuel, mais vu le contexte, je te déconseille de taper dans les fonctions "avancées" du 40D ==> utilise le comme un 400D, mais en bénéficiant de ses "perfs" supérieures... Tu n'auras pas le temps de t'approprier de nouvelles fonctionnalités, et le stress aidant, tu ne pourras pas te consacrer pleinement à la photo elle-même (cadrage, pdv, etc...).

    Concentre toi sur les basiques.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. prise en main mp-65 (fourmis)
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 18h59
  2. Prise en main 400 5,6
    Par philp974 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 20h33
  3. Prise en main du 1D Mark III
    Par fdelrieu dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 08h55
  4. prise en main 400 D à l ile maurice
    Par logon dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 18h24
  5. Journée de prise en main
    Par eozurd dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com