Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    ESTAIMPUIS
    Âge
    59
    Messages
    12
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18 - 55 ET 75 - 300

    Par défaut reussir ses photos de paysages

    bonjour a tous
    j'aimerai faire des photos de paysage pourriez-vous me dire les erreurs a ne pas commettre , l'objectif a employer , la focale , la vitesse a utiliser en general , le moment de la journee la plus favorable pour la prise de vue et le cadrage et tous vos fameux conseils
    je vous souhaite a tous une bonne jounée


  2. #2
    Membre Avatar de Manu71
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    43
    Messages
    279
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

    Par défaut

    Salut,

    Pour les photos de paysage j'ai tendance à favoriser le grand angle, mais on peut faire de chouettes trucs au télé aussi. Côté objos, je pense donc que tu es équipé.
    Pour la vitesse, pas de panique, le sujet ne va pas se sauver ... (Généralement, je fais mes paysages entre f/7 et f/11 en mode Av.)
    Par contre, ce qui me semble primordiale dans la photo de paysage, c'est effectivement l'heure de prise de vue, donc la lumière. Tôt le matin, juste avant le coucher du soleil, après un orage ... Un magnifique paysage sans lumière "interessante" restera plat.

    Qq modestes exemples pour illustrer mes propos :
    12/06/08 - 21h, après un orage - 17 mm - 1/125s - f/7,1 - ISO 200
    07/02/08 - 19h, coucher du soleil - 17 mm - 1/13s - f/6,3 - ISO 1600
    24/12/07 - 15h - 17 mm - 1/80s - f/11 - ISO 200


  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les focales, cela dépend du paysage !
    Pour les heures, en effet, le matin ou le soir.
    Mais bientôt tu ressentiras le besoin d'un filtre dégradé gris, par exemple pour équilibrer le contraste entre le ciel et le paysage. Ou "dramatiser" l'ambiance.
    Le filtre polarisant est moins utile maintenant que l'on peut "post traiter".
    Mais il pourra être utile pour atténuer par exemple les reflets sur les feuilles s'il y en a dans les premiers plans.

  4. #4
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Photos de paysage,j'ai perso acquis un réflexe:avant de shooter,mon oeil fait le tour du cadran,pour y découvrir un petit bout de truc,qui n'a rien à faire là.....mais la meilleure école,tu shootes,avec plusieurs réglages,et tu tries,et tu apprends.......tes ouvertures,tes focales,...des photos,des photos.......bon courage....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    si je ne devais retenir qu'une chose en paysage ce serait d'intégrer un premier plan (un rocher, une fleur, un parterre, une barrière) assez proche. C'est ce qui donnera de la dimension à ton cliché. Le grand canyon en 2D avec un premier plan à 600 mètres peut paraitre très plat et perdre son côté spectaculaire.

    Pour la lumière, tu dois prendre en compte le voile UV qui apparait sur les photos lorsque le sujet est à grande distance. C'est pourquoi durant la journée, il faut éviter d'intégrer dans les photos les montagnes ou les rivages trop éloignés. Certains photographes passent leurs après midis à photographier les détails (bateaux, coquillages, ...). Pour ma part, j'en profite pour faire du contre jour comme ça par exemple.

  6. #6
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    46
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le filtre polarisant est moins utile maintenant que l'on peut "post traiter".
    Mais il pourra être utile pour atténuer par exemple les reflets sur les feuilles s'il y en a dans les premiers plans.
    Euh ... c'est le seul filtre dont on ne peut pas vraiment reproduire l'effet en post-traitant : son usage n'est pas que d'augmenter le contraste, comme tu le dis justement après il sert essentiellement à éliminer/amoindrir les reflets parasites sur des surfaces réflechissantes (eau, verre, etc..).

    Cela reste donc une priorité dans son fourre-tout avant même de penser à d'autres filtres (type dégradé) dont là on pourra se passer (dans une certaine mesure) car reproductibles en post-traitement / retouche.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    ESTAIMPUIS
    Âge
    59
    Messages
    12
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18 - 55 ET 75 - 300

    Par défaut

    bonjour merci pour vos conseils ils me sont bien utile maintenant je dois rajouter a ma panoplie un filtre degrader pourriez vous me donnez une marque rapport qualite prix je pense aussi acquerir un objectif tarom 17-35 mm f2 8-4 sp di ld aspherique est ce que pour la photo de paysage un tel objectif est il bien par rapport a mon 18 -55 mm actuel
    car le 18 - 55 mm et fort critiquer
    merci a vous tous

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise des filtres a lame Cokin série P, ce qui me permet de les utiliser sur différents diamètres d'objectifs.
    Et un polarisant circulaire qui se monte dans le même porte filtre.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    36
    Boîtier
    Canon Eos 350D et 40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 2.8-4.5 Canon 70-300 4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Je trouve que le filtre polarisant (circulaire ) est bien utile, notamment pour donner du relief aux nuages (possible en post traitement??), accentuer les contrastes (ce qui évite de post traiter sur cet aspect)...

    Quant au filtre dégradé, il faudrait que je m y mette. Je randonne bcp et la montagne, c'est tout plein de contraste (glaciers, neige, prairies...)

  10. #10
    Membre Avatar de Edy
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    167
    Boîtier
    7D & 40D+grip
    Objectif(s)
    12-24 f4+({17-50 ; 90 ; 70-200} f2.8) et 580EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bond Voir le message
    bonjour merci pour vos conseils ils me sont bien utile maintenant je dois rajouter a ma panoplie un filtre degrader pourriez vous me donnez une marque rapport qualite prix je pense aussi acquerir un objectif tarom 17-35 mm f2 8-4 sp di ld aspherique est ce que pour la photo de paysage un tel objectif est il bien par rapport a mon 18 -55 mm actuel
    car le 18 - 55 mm et fort critiquer
    merci a vous tous
    salut bond,
    pour les paysages j'utilise le 17-50 de tamron, il est de très bonne qualité, ouverture à 2.8 constante, j'en suis content, après tout dépend de ton budget.
    edy

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    je regarderai plutôt du coté des uga (10-20, 10-22, etc. pour l'aps-c) qui sont, pour moi, le must en objo de paysage.
    leurs angles de champs (vers les 100°) et leurs grande zones de netteté sont un plus indéniable pour ce type de photos.
    inutile d'avoir de grande ouverture, on est fermé au min à f8 (cela dit, un 2.8 constant est top pour d'autres utilisations, je ne regrette pas le mien).
    concernant les filtres, le seul que l'on ne peut pas simuler en retouche est le polarisant, tout au moins pour son effet anti-reflet, on en trouve pour moins de 30€, même en grand diamètre (77mm), bien sur, a ce prix il ne faut pas s'attendre à de la super qualité, mais ça peut servir en dépannage.
    pour les dégradés, on les simule assez facilement (voir tuto ici : exposure blending), mais ça ne remplace pas vraiment un vrai filtre, qui a l'avantage de presenter directement dans le viseur le résultat final.

    ici par ex, la profondeur de champ d'un uga sigma 10-20 à f16 : la plante (pavot cornu) était a moins d'un mètre....


  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    superbe photo , j'arrive jamais a avoir un resultat comme toi . ou j'ai la plante net et le reste flou ou le contraire . il y a un tuto pour expliquer la manoeuvre ? merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    heu, rien de particulier, la focale est à 10mm et le diaf à f1:16, c'est le résultat typique des objectif uga (ultra grand angle).
    pour te faire une idée de la profondeur de champ selon l'ouverture et la focale, tu peut utiliser par ex. Online Depth of Field Calculator

  14. #14
    Membre Avatar de Valeria
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rambouillet (Yvelines)
    Âge
    56
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    je regarderai plutôt du coté des uga (10-20, 10-22, etc. pour l'aps-c) qui sont, pour moi, le must en objo de paysage.
    leurs angles de champs (vers les 100°) et leurs grande zones de netteté sont un plus indéniable pour ce type de photos.
    inutile d'avoir de grande ouverture, on est fermé au min à f8 (cela dit, un 2.8 constant est top pour d'autres utilisations, je ne regrette pas le mien).
    concernant les filtres, le seul que l'on ne peut pas simuler en retouche est le polarisant, tout au moins pour son effet anti-reflet, on en trouve pour moins de 30€, même en grand diamètre (77mm), bien sur, a ce prix il ne faut pas s'attendre à de la super qualité, mais ça peut servir en dépannage.
    pour les dégradés, on les simule assez facilement (voir tuto ici : exposure blending), mais ça ne remplace pas vraiment un vrai filtre, qui a l'avantage de presenter directement dans le viseur le résultat final.

    ici par ex, la profondeur de champ d'un uga sigma 10-20 à f16 : la plante (pavot cornu) était a moins d'un mètre....

    Question à 100 balles :

    on peut savoir sur quoi tu as fais ta mise au point ?
    Sur l'infini je suppose, enfin, c'est ce que j'aurai fait, parce que cette histoire d'hyperfocale, c'est souvent foireux....

    j'allais oublier : c'est une superbe photo je trouve aussi, j'adore cette profondeur de champs !

    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 09/08/2008 à 20h25. Motif: Suppression de la photo dans la citation

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    67
    Messages
    72
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour a tous
    photo de paysage,c'est la methode que j'utilise depuis des années,adopter de bon reglages
    pour l'occasion et garder toujours les memes ça permet d"avoir un travail uniforme,F8 est mon preferé mode av,filtre polarisant indecollable de mon 17/85,heures le matin entre 9 et
    11h il faut du soleil bien sur et 16h 17,30h l'AM,ma MAP est toujours a 3m,il est preferable
    de faire ses photo apres qu'il ait plu,la pluie fait tombé toute particule suspendu dans le ciel et permet d'avoir un bleu du ciel a casser la baraque,toujours choisir des sujets ou il n'y a pas un gros decalage de lumiere
    a bientot
    mario.sam

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ma map est faite sur l'infini, mais c'est valable avec mon objectif, pas forcement avec un autre, le plus simple étant de faire des test ( question abordée sur ce tread ), c'est une utilisation de l'hyperfocale, mais sans abaques. une foi réglé sur mon repère, je ne touche plus a rien concernant la map.
    ensuite qui dit grande profondeur de champ dit faible ouverture, il faut donc fermer l'objo assez fort, au moins f8, mais je suis souvent à f11, voir f16 (c'est le cas sur la photo postée plus haut) si le premier plan est très proche.
    après, les 10 mm de focale aide bien aussi, mais c'est purement une loi physique, l'autre intérêt de ce type de focale est aussi de fausser les perspectives, les objets proches semble démesuré par rapport à l'arrière plan.
    autre exemple dans le même genre, toujours au 10-20 à f16 & 10mm (la baie d'authie)

  17. #17
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Bonjour ,
    donc si j'ai bien compris , quand on dit caler le MAP sur l'infini , on désactive l'autofocus et on le met en manuel . J'ai bon ?

    Sissou

  18. #18
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Oui, mais rien ne t'empêche aussi de garder l'autofocus. Si sur ta bague tu vois le repère déjà sur l'infini, inutile de passer en manuel.

  19. #19
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Merci nemerid, par contre a partir de f 11 ou f 13 , dès qu'il y a quelques poussières sur le capteur , on ne vois plus que ça.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ça c'est l'inconvénient à grosse fermeture, il faut nettoyer ton capteur, ce n'est pas une opération si terrible que ça.
    si tu t'en sent pas de taille, la magasin photo du coin peut le faire.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes photos de paysages
    Par Ghost dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 11h35
  2. comment réussir ces photos en entérieur en vue des fêtes ?
    Par olive13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2007, 15h54
  3. Comment réussir ses photos au cirque ?
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2006, 21h12
  4. Photos de paysages et modeles par KiSsCooLM6
    Par kisscoolm6 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/02/2006, 21h52
  5. reussir les photos sans flash
    Par iron dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com