Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut Retour d'utilisation : Rotule Manfrotto 484 RC2+ trépied 190xprob

    Bonjour,

    Je pensais poster ce message dans la section "une journée avec" mais n'ai pas trouvé comment faire.
    Devant le nombre de posts anciens restés parfois sans réponses trouvés sur le forum concernant le trépied ou cette rotule je me suis dit qu'un test de terrain serait intéressant.

    Je voudrais vous faire part de mon expérience sur ce matériel acquis il y a quelques semaines déjà et après une utilisation éprouvée à plusieurs reprises en situation du trépied Manfrotto 190xprob et sa rotule 484 RC2.

    Le choix de cette rotule s'est trouvé avéré car disponible en kit avec le trépied sur un site connu pour pas cher : je me suis dit que n'ayant pas 4kg de matériel à monter sur trépied et encore moins 6 kgs, autant économiser 10/15 euros minimum par rapport à l'achat (en dehors de toute offre de kit) d'une rotule 486 ou 488RC2, et gagner quelques dizaines voire centaines de grammes dans mon fourre-tout. La suite de ce post montrera mon erreur stratégique.

    Il s'ést agit d'utiliser l'ensemble en macro avec le 100 macro 2.8 USM Canon monté sur un EOS 40D avec épisodiquement un montage de deux flashs en extension, un 430EX et un 580EX2+ cable de déport alimentant le 580EXII en maitre. Un macro stand manfrotto servant à déporter les deux flash à 45° sur les cotés.

    Tout d'abord le trépied. Il s'est montré parfait depuis que je l'ai utilisé pour la première fois. Qualité de construction sans reproches, poids important mais bonne stabilité. Et surtout, une modularité exemplaire (colonne basculable etc...) on a vraiment pensé à tout. La précision de l'ensemble est bonne bref c'est un "bel objet" qui vaut son prix.

    Pour finir la rotule. La 484 avec son attache rapide à plateau RC2 est très pratique. Le positionnement est très rapide et finalement assez précis avec un peu d'habitude car le cadrage bouge légèrement au serrage. Le système de rotules me plait vraiment bien et semble idéal en macro. Le plateau rapide RC2 et le système de blocage du support pour le boitier sont très rassurants avec une sécurité en laiton pour éviter l'accident (ex accrocher le loquet de desserage de l'attache avec une sangle ou un vetement).

    Le gros hic : la rotule 484 est donnée pour 4kg d'équipement. Elle ne semble pas convenir dans toutes les situations pour un reflex expert avec un objectif assez lourd. Tout d'abord il s'agit d'un modèle réduit de rotule comparé à la 486 ou à la 488. Le diamètre de la base de la rotule est bien plus faible ce qui est appréciable point de vue poids et encombrement mais ne permet pas de solidariser complètement la rotule avec le pied grâce aux 3 vis de serrage prévues sur le trépied : au lieu de ca il faut serrer la rotule sur un pas de vis en la tournant, ce qui a l'inconvénient de donner une rotule susceptible de se dessérer quand comme moi sur le terrain on force un peu sur le boitier pour gagner 2mm de cadrage dans le feu de l'action. Pire lors de prises de vue au raz du sol colonne basculée à l'horizontale, l'ensemble boitier+objectif s'est à plusieurs reprises mis à basculer lamentablement, victime du problème de fixation par vis de la rotule sur le pied. Dans ce cas une seule solution, débloquer la rotule, la faire tourner en sens inverse, la rebloquer et tourner pour la resserrer au trépied. Une belle perte de temps.
    Je ne parle pas de l'ensemble 40d+100mm macro+stand manfrotto+flash 430ex+480exII+cable de déport+batteries des flash et du boitier qui ne reste en gros pas en place meme quand la rotule est serrée à fond... Si quelqu'un de courageux veux refaire le calcul du poids total de cet ensemble il sera le bienvenu mais il me semble que cela est relativement loin d'atteindre les 4kgs annoncés pour cette rotule. Je vais devoir me procurer une rotule 486 ou 488RC2 pour pouvoir enfin utiliser le système multiflashs.

    En résumé bravo à manfrotto pour le trépied qui me semble irréprochable et agréable à utiliser, bravo pour ce système de rotule à positionnement rapide, moins bravo à ce modèle de rotule qui manque de fiabilité pour peu que le matériel posé dessus s'approche des 1,5kgs alors qu'elle est censé supporter jusqu'à 4kgs.

    Voilà j'espère que ce sera utile à certains.
    Dernière modification par winston ; 05/07/2008 à 15h31.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Il est préférable d'utiliser une rotule surdimentionnée.
    Ainsi, dans ton cas, une 486 RC2 t'offrirait un confort de travail supérieur.

  3. #3
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Comme toi, j' ai du Manfrotto le trépied 055XproB + la rotule 460 MG et pour le monopode un 679 B + la rotule 486 RC2 que l'on peut intervertir au cas ou.

    Au niveau finition y a pas de souci, y compris dans le systeme de rotule mais cependant si tu as un gros budget la rotule 468 MGRC2 hydrostatic a un serrage impressionnant comme son prix environ 280€ mais c' est tout autre chose. tripods, heads, monopods, light stands, camera supports, lighting supports, professional tripod 468MGRC2 - HYDROSTATIC BALL HEAD REL.RC2

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je viens de parcourir ce sujet sur un trépied qui me tente bien, et je souhaite élargir la question à ...
    - quelles sont les alternatives, en trépied macro, au 190XPROB ? Gitzo ou autre marque possible : Manfrotto est un nom respecté, mais il existe d'autres produits d'aussi bonne facture je pense ...


    Je prévois ajouter une tête 410, équipée de la bulle de niveau et de micro-réglages à vis et 3 axes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Découverte trépied 190XPROB et rotule 804RC2
    Par Tophe dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/03/2011, 12h29
  2. Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 12h52
  3. Rotule Manfrotto
    Par jack lafrite dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2008, 10h21
  4. Recherche notice ou manuel d'utilisation de la rotule Manfrotto 303 plus
    Par zoomphotos dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 12h28
  5. retour d'utilisation
    Par lap81 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2007, 20h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com