Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Test Du 450 D !!! Infos Svp Merci

    bonsoir à tous me revoilou !!!

    donc qui pourrait me donner des infos et un test complet que ce soit sur un autre site ou ici par écrit, du nouveau 450 D ??

    ce serait cool à tous car je l'ai essayé hier et franchement j'ai l'impression qu'il est mieux que mon 400 D sur bien des domaines !!

    donc vos impressions

    bonne soirée à tous et merci:goodluck:


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Avis purement objectif (sans jeu de mots à cause de ce qui va suivre :angel_not ), étant donné que je me situe, hum dans une autre famille de boitier.
    Garde gentilement ton 400D, et mets des sous dans un ou deux BON objectif...
    Là tu sentiras la DIFFÉRENCE ! Et ensuite à la rigueur, envisager un autre boitier...

    Sans rancune, j'espère, bien à toi, Etienne

  3. #3
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    ...Garde gentilement ton 400D, et mets des sous dans un ou deux BON objectif...
    +1 (même avis), mais si tu décides de prendre le 450D, tu te feras plaisir également

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans compter que si tu décide de changer ton 400D contre un 450D, en plus du boitier, il te faudra changer le grip et les cartes mémoires!

    Autant te payer une bonne optique avec l'écart de prix, là tu verras une vraie différence!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Avis purement objectif (sans jeu de mots à cause de ce qui va suivre :angel_not ), étant donné que je me situe, hum dans une autre famille de boitier.
    Garde gentilement ton 400D, et mets des sous dans un ou deux BON objectif...
    Là tu sentiras la DIFFÉRENCE ! Et ensuite à la rigueur, envisager un autre boitier...

    Sans rancune, j'espère, bien à toi, Etienne
    +1 avec Slibo, notamment car j'ai jamais vu un article objectif démontrer l'inverse

    Et puis passer du 400 au 450, c'est perdre pas mal de sous au passage pour une différence pas si flagrante à mon avis. Quitte à changer de boîtier, autant envisager le 40D et là il faut rajouter une paire de roros qui pourraient servir à un bon objectif... avec le 400D qui n'est pas si mal.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    bonsoir à tous me revoilou !!!

    donc qui pourrait me donner des infos et un test complet que ce soit sur un autre site ou ici par écrit, du nouveau 450 D ??

    ce serait cool à tous car je l'ai essayé hier et franchement j'ai l'impression qu'il est mieux que mon 400 D sur bien des domaines !!

    donc vos impressions

    bonne soirée à tous et merci:goodluck:
    CI en donne de bons échos en effet, et je suis certain que c'est un tbon boitier ... mais le 400D l'est déjà : pquoi voudrais-tu devoir "bazarder" batteries, CF, etc. pour quoi en plus ?

    Cherche plutôt à remplacer ou compléter tes objectifs ... Si tu recherchais un 2nd boitier, autant prendre un 2nd 400D, et si tu cherches à booster tes images, mets de côté le gentil mais très modeste 18-55, non ?
    Un test plus parlant que celui d'un magazine quelconque : va dans un magasin avec ton 400D et 18-55. Prends une photo à 30-50mm puis essaie un 85mm f1.8 (pas tcher) ou un 24-105IS sur les mêmes focales ...
    Et reviens nous donner ton avis

  7. #7
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    cool à vous tous !!
    merci en tout cas car même si j'avais un doute, maintenant il est confirmé par vos réponses, malgré que j'ai vu que le boitier est pas mal quand meme

    oui investir dans un beau caillou c'est mon objectif ...... euf jolie jeu de mot !!! lol
    j'attends et je compte prendre un 100 macro et peut etre en suivant je rêverai du 10 mm mais là je dois économiser et rêver un peu d'ailleurs

    bon les avis sont tranchés alors je garde mon 400 D rien de mieux que ce site je me répète mais merci à tous encore une fois

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ça peut te conforter, j'avais pris un 400D pour deux mois pour me dépanner, ça fait plus de 16 mois que je l'ai....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si ça peut te conforter, j'avais pris un 400D pour deux mois pour me dépanner, ça fait plus de 16 mois que je l'ai....
    C'est pour cela que tu utilises le Sony Ericsson ? C'est pas rassurant pour le camarade !
    Je sors tout seul :bash:

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Si ça peut te conforter, j'avais pris un 400D pour deux mois pour me dépanner, ça fait plus de 16 mois que je l'ai....
    Et ben ! Toi aussi tu fais le coup de la panne...

  11. #11
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    ça me rassure tout ça !!
    en tout cas chose sûre mon 400 D fait de super photos, seul bémol il faut investir dans de jolie caillou sinon le 18-55 livré avec bof bof c'est de la pacotille

    Canon passion apparemment a compris la chose puisqu'il l'a toujours
    cool

    mais le 40D effectivement me fait envie
    je vais mater sur les sites de ventes aux enchères et pourquoi pas en avoir 2 ........... boitiers bien sûr !! lol

    A ++++ et merci

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui je crois bien être le seul Canoniste a passer d'un EOS 1Ds à un 400D! :p

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Perso, je ne regrette que 2-3 "bricoles" sur le 400D : les ISO par tiers de valeurs, un viseur un poil moins étriqué, un bruit moins prononcé dès 400ISO ... Mais je le savais en l'achetant, et mon 2nd boitier sera un xxxD ou un FF p.ex. ...

  14. #14
    Membre Avatar de Mannyweb
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Lausanne CH
    Âge
    52
    Messages
    185
    Boîtier
    5D MarkII - 40D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 2.8L - Canon 24-70 2.8L - Canon 70-200 2.8 L - Canon 50mm 1.4 II

    Par défaut

    Si je peux me permettre, et je n'ai pas envie de me mettre tout le monde à dos, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. :fear(1):


    En tout cas pour moi le passage du 400D au 450D est un véritable cumul de "petits conforts" d'utilisations que je n'avais pas avec le 400D. Je trouve également en comparant mes photos faites avec mon 400D avec les même objectifs qu'il y a une amélioration dans la définition.


    - L'AF est plus sensible et il accroche plus facilement dans les endroits sombres (ca c'est un changement assez flagrant par rapport à mon ancien 400D)

    - Ce viseur qui est plus confortable, c'est incontestable. (rien que pour ça, je pense que j'aurai changé de boitier)

    - Il y aussi la possibilité de cocher très facilement et rapidement toutes le photos que vous souhaitez effacer; quel bonheur!

    - Lorsque vous êtes dans un endroit sombre la possibilité de mettre l'écran en fond noir est aussi plus agréable.

    - mLa rafale plus rapide, pour l'usage souvent sportif que j'en fait c'est très pratique.

    - Je ne vais pas m'approfondir sur le live view considéré par beaucoup d'internautes comme un vulgaire gadget pour amateur photographe... Là non plus je ne suis pas d'accord; c'est une fonction que j'emploi très rarement, mais il y a des situations où ca peut être assez pratique comme par exemple lorsque vous faites des photos sur trépied. sans parler de certaine prises en macro, etc.

    - J'ai aussi vu un test de bruit sur le net que qui avait l'air de montrer qu'il n'y avait casiment pas de différences entre les deux boitier, et je ne trouve pas du tout révélateur de la réalité. J'a pu faire des photos à 1600iso que je n'aurai pas pu faire avec mon 400D car souvent inexploitables. Maintenat il se pourait que mon 400D aie un problème.

    - La carte SD, oui d'accord on doit changer et racheter quelques cartes, merci canon... Mais dans le fond ce changement je le trouve plutot positif, car j'ai déjà eu un problème de picot cassé sur un autre appareil et je peux vous dire que la réparation m'a couté presque autant que la valeur de l'appareil en valeur d'occasion!

    - L'écran plus grand, pas indispensable mais encore une fois c'est une question de confort.

    - La personalisation d'un onglet dans menu, avec les fonction que vous souhaitez lui attribuer a votre guise, pour plus de rapidité dans certains règlages entre deux prises.

    - Un autre détail qui je trouve à son importance, c'est le déclanchment. Il est plus doux. Mon 400D avait la particularité de faire une bruit assez violent métalique. Le 450D fait une bruit plus proche du 40D et la secousses qu'il produit se fait plus discrette, ce qui peut représenter une avantage de netteté dans certaine situations.

    - Et ces fameux et tant contreversés 12mio pxls... Grand débat... Je ne vais pas dire que ce phénomène de perte avec un capteur plus éxigeant et faut, puis qu'apparament des photographes plus expérimentés que moi tiennent ce discours. Mais moi je ne constate pas du tout une perte de quoi que se soit. (?) Tout se que je sais, c'est qu'avant que je zoomais dans une photo, et la limite etait les pixels alors que maintenant je vois bien que la limite est la capacité de l'objectif, se qui me prait plus logique quand même pour évaluer vraiment le potentiel de son matériel.

    - et d'autres détails que j'oublie sûrement.

    Alors voilà me impressions, qui n'engage que moi, mais qui font que je suis vraiment persuadé que ce 450D offre vraiment pas mal d'avantages.

    Pourquoi je n'ai pas pris le 40D? simplement parce que le boitier est trop grand pour l'usage que j'en fais. Alors 450D est pour moi est un excellent compromis, car je garde se côté pratique qu'avait mon 400D

    Comme j'a l'impression d'aller un peu à contre courant, je tiens à préciser je respecte votre opinion et ces arguments ne sont pas là pour me convaincre moi même d'un achat douteux. J'ai été très content de possèder le 400D pendant tout ces mois, mais finalement le 450D est vraiment se dont j'avais réélement besoin.

    :goodluck:

  15. #15
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    ça me rassure tout ça !!
    en tout cas chose sûre mon 400 D fait de super photos, seul bémol il faut investir dans de jolie caillou sinon le 18-55 livré avec bof bof c'est de la pacotille

    Canon passion apparemment a compris la chose puisqu'il l'a toujours
    cool

    mais le 40D effectivement me fait envie
    je vais mater sur les sites de ventes aux enchères et pourquoi pas en avoir 2 ........... boitiers bien sûr !! lol

    A ++++ et merci
    Ben cher ami, nous sommes tous à la MÊME enseigne, quelque soit le boitier que nous puissions disposer... Les belles photos, c'est quelque part grâce aux cailloux... (en plus, la créativité du photographe)...

  16. #16
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mannyweb Voir le message
    Si je peux me permettre, et je n'ai pas envie de me mettre tout le monde à dos, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. :fear(1):


    En tout cas pour moi le passage du 400D au 450D est un véritable cumul de "petits conforts" d'utilisations que je n'avais pas avec le 400D. Je trouve également en comparant mes photos faites avec mon 400D avec les même objectifs qu'il y a une amélioration dans la définition.


    - L'AF est plus sensible et il accroche plus facilement dans les endroits sombres (ca c'est un changement assez flagrant par rapport à mon ancien 400D)

    - Ce viseur qui est plus confortable, c'est incontestable. (rien que pour ça, je pense que j'aurai changé de boitier)

    - Il y aussi la possibilité de cocher très facilement et rapidement toutes le photos que vous souhaitez effacer; quel bonheur!

    - Lorsque vous êtes dans un endroit sombre la possibilité de mettre l'écran en fond noir est aussi plus agréable.

    - mLa rafale plus rapide, pour l'usage souvent sportif que j'en fait c'est très pratique.

    - Je ne vais pas m'approfondir sur le live view considéré par beaucoup d'internautes comme un vulgaire gadget pour amateur photographe... Là non plus je ne suis pas d'accord; c'est une fonction que j'emploi très rarement, mais il y a des situations où ca peut être assez pratique comme par exemple lorsque vous faites des photos sur trépied. sans parler de certaine prises en macro, etc.

    - J'ai aussi vu un test de bruit sur le net que qui avait l'air de montrer qu'il n'y avait casiment pas de différences entre les deux boitier, et je ne trouve pas du tout révélateur de la réalité. J'a pu faire des photos à 1600iso que je n'aurai pas pu faire avec mon 400D car souvent inexploitables. Maintenat il se pourait que mon 400D aie un problème.

    - La carte SD, oui d'accord on doit changer et racheter quelques cartes, merci canon... Mais dans le fond ce changement je le trouve plutot positif, car j'ai déjà eu un problème de picot cassé sur un autre appareil et je peux vous dire que la réparation m'a couté presque autant que la valeur de l'appareil en valeur d'occasion!

    - L'écran plus grand, pas indispensable mais encore une fois c'est une question de confort.

    - La personalisation d'un onglet dans menu, avec les fonction que vous souhaitez lui attribuer a votre guise, pour plus de rapidité dans certains règlages entre deux prises.

    - Un autre détail qui je trouve à son importance, c'est le déclanchment. Il est plus doux. Mon 400D avait la particularité de faire une bruit assez violent métalique. Le 450D fait une bruit plus proche du 40D et la secousses qu'il produit se fait plus discrette, ce qui peut représenter une avantage de netteté dans certaine situations.

    - Et ces fameux et tant contreversés 12mio pxls... Grand débat... Je ne vais pas dire que ce phénomène de perte avec un capteur plus éxigeant et faut, puis qu'apparament des photographes plus expérimentés que moi tiennent ce discours. Mais moi je ne constate pas du tout une perte de quoi que se soit. (?) Tout se que je sais, c'est qu'avant que je zoomais dans une photo, et la limite etait les pixels alors que maintenant je vois bien que la limite est la capacité de l'objectif, se qui me prait plus logique quand même pour évaluer vraiment le potentiel de son matériel.

    - et d'autres détails que j'oublie sûrement.

    Alors voilà me impressions, qui n'engage que moi, mais qui font que je suis vraiment persuadé que ce 450D offre vraiment pas mal d'avantages.

    Pourquoi je n'ai pas pris le 40D? simplement parce que le boitier est trop grand pour l'usage que j'en fais. Alors 450D est pour moi est un excellent compromis, car je garde se côté pratique qu'avait mon 400D

    Comme j'a l'impression d'aller un peu à contre courant, je tiens à préciser je respecte votre opinion et ces arguments ne sont pas là pour me convaincre moi même d'un achat douteux. J'ai été très content de possèder le 400D pendant tout ces mois, mais finalement le 450D est vraiment se dont j'avais réélement besoin.

    :goodluck:
    Je suis également d'accord, je vais probablement avoir la même attitude que toi, lors de la sortie du successeur du 5d, après un petit délai de "maturité" de ce dernier (je ne vais pas me "rué" dessus dès sa sortie). Mais néanmoins, PRIORITÉ aux cailloux de bonne facture, je persiste et je signe...

  17. #17
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    un sujet sur lequel je suis tout à fait d'accord avec certains ........... rien ne vaut un bon oeil averti, une élégance dans la prise de vue avec en plus un brin d'imagination et bien sur ........ le caillou qui va avec !!!

    si l'objectif ne suit pas on peut avoir le reflex numérique le plus puissant du monde on fera des photos sales je suis désolé !!

    mais je suis étonné de voir que CANON PASSION est passé d'une 1Ds au 400 D là j'en reste sur le c.....

    pourrais tu m'en donner la raison si tu as 5 minutes, ça m'intéresserait de savoir pourquoi un tel choix !!

    aller bon WE à tous et merci encore

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    un sujet sur lequel je suis tout à fait d'accord avec certains ........... rien ne vaut un bon oeil averti, une élégance dans la prise de vue avec en plus un brin d'imagination et bien sur ........ le caillou qui va avec !!!

    si l'objectif ne suit pas on peut avoir le reflex numérique le plus puissant du monde on fera des photos sales je suis désolé !!

    mais je suis étonné de voir que CANON PASSION est passé d'une 1Ds au 400 D là j'en reste sur le c.....

    pourrais tu m'en donner la raison si tu as 5 minutes, ça m'intéresserait de savoir pourquoi un tel choix !!

    aller bon WE à tous et merci encore
    J'avais pas prévu de vendre le 1Ds, mais une personne m'a fait une offre que je n'ai pu décliner (c'est rare de revendre son boitier plus cher que l'on a acheté!)

    j'ai donc pris un 400D en attendant un équivalent au 1Ds. Et pour 90 % des photos, le 400D me suffit largement! Pour les 10 % restant, comme je suis encore un accro à l'argentique, je compense ainsi.

    Cela fait longtemps que je dis que le photographe et les optiques sont bien plus importants que le boitier (du moins pour un amateur, un pro aura des exigences différentes).

    Après il y aussi le fait de se faire plaisir, et ça ça ne se raisonne pas!

    Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le boitier qui remplace le 1ds a un prix qui me convienne, donc j'attends! Et en attendant je me fais quand même plaisir avec un 400D.

  19. #19
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    ah la vu des objectifs que tu as... je ne dirais qu'une seule chose: avant d'avoir acheté mon 70-200 2.8 IS je songeais à acheter un 40D pour monter en puissance ou en qualité...
    Depuis que j'ai ce fantastique 70-200 2.8 IS, je redécouvre mon 400d, la finesse des détails et un résultat à 1600 Iso en salle de cosplay tout simplement hallucinant!!!
    Reste plus qu'à remplacer mon sigma 24-70 2.8 Ex par un Canon

    Très honnêtement, investit dans de super objo, qui te dureront bien plus longtemps qu'un boitier...

  20. #20
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui gardent un boitier quelques mois et prennent le nouveau qui apporte quelques nouveautés.

    le principal problème étant de ne jamais maitriser son boitier. comprendre l'expo et toutes les subtilités que même un 400D a bien évidement. c'est bien dommage.

    mais c'est peut être plus facile de changer de matos que de progresser...

    d'un autre coté, changer de matos, mais là je parle d'optiques ) ça peut vraiment changer la vie!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. infos sur cr2
    Par xpmens dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 16h51
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2005, 16h56
  3. infos sur TV
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2004, 11h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com