Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France (62)
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC MACRO - Canon 55-250 f/4-5.6 IS

    Par défaut Je veux régler mes problèmes d'éclairage en intérieur

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour effectuer des prises de vues (du portrait jusqu'au corps tout entier) en intérieur... bref pas loin de la prise de vue studio quoi...

    que choisir comme matériel ? je suis vraiment novice en la matière et j'ai donc besoin de votre aide, ou d'un tutoriel...
    à noter que je suis amateur, débutant, mais désireux de faire des photos de qualité. Je n'ai pas nous plus un budget illimité, j'aurais même tendance à dire, le moins cher c'est le mieux. Mais comme souvent, si c'est moins cher, c'est que c'est pas top. Je peux comprendre aussi qu'il vaille mieux payer un peu plus et être satisfait de son investiment...

    Autre précision : je souhaiterais que cela soit transportable dans un autre lieu.

    Merci d'avance pour votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    Je vais etre un peu dur : change de boitier, prends un 40d, le genre d'outil qui n'a absolument pas peur de monter dans les iso (je presume que les 5D et mark 3 sont encore bien meilleurs bien sur), ajoutes lui un 17/55 2,8 is usm, un 580 ex 2 (c'est le matos que j'utilise, c'est pas forcement le meilleur, mais j'ai l'avantage de l'avoir deja). La je suis un peu grande gueule, mais je ne suis pas tres loin de la realité, je crois...

    Apres, selon la piece, sa luminosité, etc, en jouant avec ls reglages et en tatonnant, tu finiras par réaliser des clichés acceptables.

    Je ne parles pas des photos de fous queu tu trouves dans l'eoscope, mais simplement des photos dont la plupart seront deja content de les avoir prises...



    exif ; 40d avec 580 exII, objo 70/200 f2,8 is

    200 mm, f/5,6, 1/100, iso 500, flash en ettl2, mesure evaluative( pas centrée completement inutile dans ce cas là), etc...

    je l'ai prise un dimanche y'a environ deux mois, il faisait un temps à pas mettre un chacal dehors ( pluie, luminosité de me..., enfin bref la totale. J'ai galéré un momment, mais ça permet de s'instruire. J'ai mis celle là, parce qu'on ne voir pas le visage de mon pere dessus. J'en ai d'autres des plus jolies, mais plus intimes aussi..

    De maniere generale, et pour s'implifier, 1 flash, externe de pref, obturation lente et assez ouvert (pas trop non plus, sinon tu perdrai de la netteté), et un boitier pouvant monter facilement et sans trop de perte dans les iso. Voili voilou, mais je ne sais spas si je reponds a ta question...

    ++

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Si le budget n'est pas illimité, il faut donc rester sur le 400D je pense et privilégier un objectif très lumineux couplé à une balance des blancs manuelle.

    Je peux te mettre un ou deux exemples si tu le désires que je viens de faire par curiosité avec le 85mm 1.8 qui n'est pas le plus cher des cailloux (370 € frais de port inclus et garantie de 2 ans) et pourtant les résultats avec un 400D ne sont pas si mauvais que cela, y compris en intérieur (pour info j'ai utilisé le flash incorporé car photos faites à 22h15 dans une pièce où certains volets sont déjà fermés et où il y a des rideaux !)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France (62)
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC MACRO - Canon 55-250 f/4-5.6 IS

    Par défaut

    merci pour vos réponses.

    Malheureusement, comme indiqué au premier message, le budget n'est pas illimité.
    Il est donc hors de question de réinvestir dans un nouveau boitier (cher de surcroit), et en plus dans un nouvel obj.
    Je ne suis qu'un amateur, qui commence à se passioner certes, mais je suis très content de mon 400D couplé depuis peu à un object Sigma 17-70 f/2.8-4.5. Rien qu'avec cet objectif, j'ai vu de réels changements en photo d'intérieur ! Rien à voir avec l'objo du kit vendu par Canon que je ne critiquerais pas puisque je me suis fait la même dessus. Ne serait-ce que ISO800, c'est le jour et la nuit !

    Mon problème n'est donc plus l'objectif (même s'il y a de meilleures solutions, et je compte bien m'équiper d'au moins du Canon 50mm f/1.8). Mon problème est la solution d'eclairage.

    J'attendais comme réponse une solution à base de boîte à lumière ou quelque chose comme ça. Je dis "quelque chose comme ça" parce que je ne connais rien...

    Merci donc pour votre aide.

  5. #5
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    alors je suis loin d'être un expert, j'ai longtemps rêvé de flash pro etc...mais bon tout cela a un coût...du coup j'ai renoncé...

    par contre je me permets juste 2 réflexions : je te conseille le monosource, un seul flash..pour apprendre c'est plus facile et des gens font des photos formidables de la sorte cf olivier chauvignat...

    Deuxième point je ne sais pas ce que tu attend comme éclairage mais je te soumets un lien vers des photos prises en intérieur, de nuit avec pour flash...un barebulb de la boutique photim de chasseur d'image....environs 70 euros de mémoire

    Fotofolies - Marion 20 juin 2008

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France (62)
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC MACRO - Canon 55-250 f/4-5.6 IS

    Par défaut

    disons que le problème, comme je tatonne encore avec certains paramètres de mon reflex, et puis de toute façon je ne suis pas un pro, j'hésite effectivement à investir car pas certain du résultat...

    par contre, je suis bluffé des photos que tu as réalisé !!! ça me conviendrait comme solution à priori...
    je pense donc qu'il faut que je m'oriente vers le kit, comprenant le pied, la lampe et le parapluie. franchement, si j'arrive à tes résultats je serais hyper satisfait, d'autant plus que ce serait à moindre frais.

    pour le lien que tu as indisqué, peux-tu indiquer le matériel utilisé et dans quelle configuration (de fraçon générale).

    Un grand merci !

  7. #7
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    De rien !

    En fait dans le premier lien il y a un mélange de lightspère utilisé seul avec le flash cobra et d'autres photos où le barebulb rentre en ligne de compte....

    Je te mets un lien où là c'est uniquement le barebulb déclenché par le flash cobra réglé sur 1/128 pour de ne pas du tout perturber l'éclairage du barebulb...

    Titre du site

    donc le barebulb est positionné face au modèle, plein axe pour éviter autant que possible les ombres sur le fond arrière, et légèrement plus haut que la tête du modèle...il se trouve environ à 2 mètres du modèle et important il n'est pas en contreplongée, il est parfaitement horizontal et donc le point chaud passe au dessus de la tête du modèle....

    Le modeleur de lumière est un abat-jour métalique IKEA blanc de 40cm de diamètre, équipé d'un torchon de cuisine retenu par un élastique pour faire diffuseur....

    coût de l'installation : un barbulb (48 euros), un abat-jour (9 euros), le torchon et l'élastique..volés à ma douce donc gratuits...en plus elle le lave de temsp en temps quand il a trop pris de poudre de fond de teint lol...et un pied photo maus ça tout le monde a....donc on est a 57 euros....

    alors c'est sûr que c'est pas du profoto...mais tout dépend de ses exigences et de son budget...moi c'est la solution que j'ai trouvé pour vivre ma passion sans amputer le budget familal déjà bien grevé par le reste du matos..à essayer....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France (62)
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC MACRO - Canon 55-250 f/4-5.6 IS

    Par défaut

    C'est franchement époustouflant ! Tes photos me plaisent énormément, le rendu est exactement ce que je souhaite.
    Il faut donc que je prenne un peu de temps pour acheter tout ça (en ce moment ça me fait un peu défaut), et j'espère vous faire partager les photos réalisées.

    Un grand merci à toi...
    Et je m'en vais également parcourir le post de OlivierC, un peu long, il faut que j'en fasse une synthèse, mais le peu que j'en ai lu est très alléchant !

    Mais finalement, étant débutant en ce type d'éclairage, ne vaut-il pas mieux un éclairage continu ? Quelles différences entre les 2 types d'éclairage ?
    Dernière modification par falcon030 ; 08/07/2008 à 16h16.

  9. #9
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    entre les 2 éclairages il y a des différences certaines. tu trouveras des posts sur le site qui ont déjà fait le tour de la question....en gros la lumière continue consomme, chauffe, nécessite bcp de puissance pour arriver au même effet qu'un flash..en plus tu imposes au modèle la permanence de la source lumineuse...pas très sympa pour elle..

    honnêtement il n'y a pas vraiment d'avantage par rapport au flash...c'est vrai que tu vois en direct l'effet de lumière mais bon avec le numérique ce n'est plus un problème d'utiliser le flash..tu regardes l'écran arrière une fois la photo prise et tu as le même résultat qu'en lumière continue...

    en outre les flash de studio sont équipés de lampes qui te permettent de tester à l'avance l'éclairage...

    enfin si les photos que je t'ai envoyées t'intéressent lance toi..tu en auras pour 70 euros et franchement si j'y arrive c'est vraiment pas compliqué :

    - le flash bien dans l'axe du visage, sans contreplongée mais un peu par-dessus

    et ces deux règles que j'ai trouvées sur le forum :

    1) plus le sujet est proche du fond plus l'ombre est dense (bon ok si il est collé au fond il y a pas d'ombre mais bon) , plus il en est éloigné plus l'ombre est diffuse

    2) plus la source est grande et proche du modèle plus l'ombre est diffuse, plus la source est petite est éloignée du modèle plus l'ombre est dense

    à toi de jouer avec ces règles pour obtenir l'effet que tu recherches !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France (62)
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC MACRO - Canon 55-250 f/4-5.6 IS

    Par défaut

    Effectivement, je crois que je vais me lancer avec ta solution, qui à moindre frais, donne d'excellents résultats, en tout cas ceux dont j'espère !

    Merci pour aide !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Super les barebulb, je ne connaissais pas, merci du tuyau!
    Sinon sur ebay j'ai vu des kit flash pour dans les 300€ (2 flash + supports)
    Vous savez ce que ça vaut?

  12. #12
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Ta galerie est superbe vollix .
    Moi aussi je fais du portrait à la maison de ma femme et de mes filles et j'aimerais un résultat comme tu as .Moi j'utilise un 430 EX avec un lightsphere cloud Gary Fong mais je n'obtient pas une lumière comme tu as .
    Une question , le modeleur de lumière est placé ou ? et quel est son rôle ?

    Merci d'avance pour ta réponse .

    Sissou

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. je ne sais pas régler mon 40D!
    Par DD29 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2008, 09h39
  2. Comment régler son appareil?
    Par obelix1990 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 08h59
  3. j'ai regler le soucis
    Par xpmens dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 20h45
  4. Régler le viseur d'un 30D...
    Par Joseph B. dans le forum EOS 30D
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 12h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com