Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut Le 1DkIII et les micro ajustements des objectifs

    Je viens d'aquérir un 1DMkIII, il est possible d'ajuster la map en fonction de ses objectifs, pour faire cela, j'ai chargé une mire.

    J'ai télécharger la méthode et la mire de Tim Jackson.


    J'ai été bluffé par les écarts par rapport au point 0.

    Par exemple pour le 24/105 j'ai une erreur de back focus, j'ai du corriger à +13 (échelle du MkIII)

    Quelqu'un a il une autre voir une meilleure méthode et/ou mire que celle de Tim Jackson?

    Cette méthode à semble-t-il été contestée, mais malgré tout très utilisée.

    A votre avis?
    Dernière modification par brainois ; 04/07/2008 à 13h30.


  2. #2
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Regarde ICI une autre métode.

  3. #3
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Regarde ICI une autre métode.
    j'ai appliqué cette méthode avec succès

  4. #4
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Merci, c'est une méthode intéressante pour les longues focales.
    Je viens d'acquérir un 100-400, je vais tenter le calibrage dès que possible (climat et temps disponible)

  5. #5
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    A part ça comment vont les kois Le brainois ?

  6. #6
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Et vous trouvez cela normal ?

    Sincèrement, je trouve que c'est la PIRE trouvaille que Canon ait pondu... je m'explique :

    J'ai eu trois Mk3
    Le premier 528xxx :
    Les objos étaient en moyenne à +5
    le 70/200L is f2,8 à -13
    le Sigma 120-300 f2,8 à 0
    et le 85L à +17

    Le second boitier (de prêt) 543xxx avec les mêmes optiques :
    Les objos étaient en moyenne à +8/+10
    le Sigma à ... +16
    Pas fait les autres (trop pénible)

    Avec le 5D tout est TOUJOURS net et je n'ai pas besoin de "micro-ajustemenets"

    Et puis Canon m"échange mon boitier contre un 571xxx et j'ai toujours les mêmes optiques....
    et Miravle !!!
    La moyenne et à.... 0
    et le 85L à +5....

    Bilan : ne pensez pas que vos optiques sont foireuses, la question est sans doute ailleurs
    Les boitiers dans les séries 501xxx 547xxx.. sont les plus sensibles aux modifications de micro-ajustements... sans vouloir ouvrir davantage la polémique. Vous saurez lire entre les lignes....

  7. #7
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    A part ça comment vont les kois Le brainois ?
    Très bien,, ils grandissent fort.

  8. #8
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par scaz Voir le message
    Et vous trouvez cela normal ?


    Bilan : ne pensez pas que vos optiques sont foireuses, la question est sans doute ailleurs
    Les boitiers dans les séries 501xxx 547xxx.. sont les plus sensibles aux modifications de micro-ajustements... sans vouloir ouvrir davantage la polémique. Vous saurez lire entre les lignes....
    J'ai un MkIII 570398. J'ai fait un micro ajustement. relativement faible pour 2 de mes objectifs, pour les autres, ce n'est pas nécessaire.

  9. #9
    Membre Avatar de elgarne
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsM3
    Objectif(s)
    35 1.4, 50 1.2, 85 1.2 II, 135 2.0, x2

    Par défaut

    Arfff, j'ai un Mark3, mais je ne pense pas qu'il soit en dehors de la plage citée par Scaz.
    Je vais voir ce que donnent mes objos, parce que je ne suis pas toujours satisfait du résultat.

  10. #10
    Membre Avatar de XRay
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Verrières
    Messages
    109
    Boîtier
    30D, 1DMk3
    Objectif(s)
    Canon 17-40f/4, 100f/2,8 macro, 70-200f/4IS, 300f/4, 500f/4IS

    Par défaut

    Bonjour,
    Je confirme que la technique d'Olivier P. citée plus haut par Crashbash et Ayato, est précise et efficace.
    Sur mon boitier n°570xxx, les décalages sont minimes ( entre 0 et +3, pour le 500 et le 70-200, +/- TC1,4) . Avec un objectif ancien ( 300f/4 non IS, de 13 ans d'âge) on est à +7 , ce qui est fréquent.
    Sujet largement développé par Olivier P. sur le forum du CI.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS30D
    Objectif(s)
    17-35 2,8L ; 70-200 2,8L

    Par défaut

    Bonjour, je viens moi même d'acquérir un 1D Mk III et, au risque de passer pour une buse, je n'ai pas compris à quoi sert cette option. Je suis allé lire la méthode proposé en haut de ce post et j'ai peur que celle ci s'adresse a des utilisateurs en ayant bien compris l'utilité (en bref, moi je n'ai rien compris). Il y est question de photographier des bouteilles d'eau placé "le plus loin possible en corrélation avec les distances habituelles", quelles sont ces distances? Pour quels objectifs? Quelqu'un, à défaut de me ré expliquer ici le fonctionnement de cette option, pourrait il m'indiquer l'endroit où je pourrais trouver une explication plus complète de cette fonctionnalité?

  12. #12
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par loeil Voir le message
    Bonjour, je viens moi même d'acquérir un 1D Mk III et, au risque de passer pour une buse, je n'ai pas compris à quoi sert cette option. Je suis allé lire la méthode proposé en haut de ce post et j'ai peur que celle ci s'adresse a des utilisateurs en ayant bien compris l'utilité (en bref, moi je n'ai rien compris). Il y est question de photographier des bouteilles d'eau placé "le plus loin possible en corrélation avec les distances habituelles", quelles sont ces distances? Pour quels objectifs? Quelqu'un, à défaut de me ré expliquer ici le fonctionnement de cette option, pourrait il m'indiquer l'endroit où je pourrais trouver une explication plus complète de cette fonctionnalité?
    Pour résumer, la tendance actuelle des constructeurs est de permettre un "ajustage" de la "précision" de l'objectif. Le 1D MkIII propose le micro réglage, le 5D MkII également.

    Cela consiste à réaliser soit une correction globale appliquée à tous les objectifs sans distinction soit une correction spécifique à chaque objectif.

    Correction veut dire une sorte d'ajustage très précis de la position de l'autofocus lors d'une mise au point AF.

    En effet, il se peut que l'AF fasse une mise au point de l'objectif légèrement décalée (vers l'avant ou vers l'arrière) du collimateur. On appelle cela un défaut de front focus ou backfocus.

    Il est aussi normal que chaque objectif présente des défauts différents. C'est gênant mais quelque part assez normal puisque la mise au point provoque un déplacement mécanique vers l'avant ou vers l'arrière d'un groupe de lentille. Pour que ce déplacement se fasse rapidement il est impératif que le mécanisme soit très "souple". Par ailleurs, pour que la misa au point soit la plus précise possible il faut que ce mécanisme ai le moins de jeu possible.

    Souplesse et précision sont parfois contradictoires. Même au niveau d'objectifs L la précision n'est pas toujours parfaite. De plus, le jeu, si infime soit il, est différent selon le mouvement des lentilles, vers l'avant ou vers l'arrière.

    La fonction d'ajustage de ces boitiers permet de corriger ces "défauts". Comme les objectifs sont reconnus par les boitiers, chaque règlage spécifique est utilisé par le boitier.

    Voilà un premier lien qui te donnera une idée plus précise du sujet: Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.

    Un second lien Mire Tim Jackson qui te permet de télécharger la mire de Tim Jackson. Son explication en anglais, traduite dans le lien ci-dessus et en page 18 et 19 la mire que tu peut imprimer.

    Je peux t'assurer que c'est efficace.
    J'espère t'avoir un peu aidé.

  13. #13
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    je pense que la meilleure méthode pour effectuer les micro-ajustement est celle décrite dans cette page

    la méthode avec une mire à 45° est à bannir !

    pour info, mon 70-200 f2.8 est à +3
    Dernière modification par digitalreflexe ; 20/01/2009 à 20h47.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je pense que la meilleure méthode pour effectuer les micro-ajustement est celle décrite dans cette page

    la méthode avec une mire à 45° est à bannir !

    pour info, mon 70-200 f2.8 est à +3
    Je pense qu'il a déjà été cité... mais merci quand même ! la phrase
    L’AF du MK3 est capable de discriminer une zone nette derrière le visage, tellement il est sensible.
    me fait toujours autant rire

  15. #15
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Pour rajouter de l'eau à mon moulin....
    J'ai un second 1D mk3 série 554xxx => pas besoin de microréglages (MR) non plus
    Je possède toujours les mêmes optiques qui m'obligeaient à faire des MR sur les 528xxx et 543xx cités plus haut.
    Le Sigma est à +17 (idem mon 571xxx qui est à +16) ... il est au SAV en ce moment pour vérification (il marche bien mais comme il est garanti et que c'est mon objo n°1)

    SC

  16. #16
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Brainois, je comprends pas tout...tu dis que tu es à +13 sur le 24-105 au début du post : qu'en est-il exactement ??
    J'ai appliqué la méthode "bouteilles de Volvic" et je suis à 0 sur mes longues focales...
    Quand tu es à +13, c'est SAV direct...mais vu le numéro de série de ton appareil, je doute que tu es ce problème là (sauf à avoir un vieux cailloux).

  17. #17
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je pense que la meilleure méthode pour effectuer les micro-ajustement est celle décrite dans cette page

    la méthode avec une mire à 45° est à bannir !

    pour info, mon 70-200 f2.8 est à +3
    Sur base de quelle expérience peux tu dire que la mire à 45° est à bannir?
    J'aimerais sérieusement savoir car cela voudrais dire que mes ajustements ne sont pas corrects!
    Il me semble que n'as pas pu tester les méthodes avec tes boitiers qui n'ont pas cette fonction.

    Ceci dit, pour un télé la méthode des "bouteilles" me paraît tout autant très bonne. Mais, pour pouvoir l'appliquer en Belgique, je devrais aller en France acheter quelques bouteilles de Volvic, c'est pas vendu Belgique........................ :rolleyes: :ranting2:

    Bon je blgue, je suis certain que pour les longues focales le réglage sur mire à 45° ne peut pas être parfait.
    Pour cela, j'ai une mire parfaite chez moi, il s'agit de volumes de construction situés à bonne distance de chez moi pour être efficace pour l'étalonnage des longues focales.

  18. #18
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Merci Brainois de ta réponse...
    Je passe mon chemin

  19. #19
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par brainois Voir le message
    Sur base de quelle expérience peux tu dire que la mire à 45° est à bannir?
    J'aimerais sérieusement savoir car cela voudrais dire que mes ajustements ne sont pas corrects!
    Il me semble que n'as pas pu tester les méthodes avec tes boitiers qui n'ont pas cette fonction.

    la méthode des bouteilles décalées (tout autres objets suffisamment large fait aussi l'affaire) a été utilisée lors des problèmes back/front focus dont a été victime le 10D. Certes à cette époque les micro-ajustements n'existaient pas mais ce procédé permettait de tester l'AF. En cas de problèmes, le passage au SAV était incontournable.
    Je l'ai successivement utilisé pour vérifier l'AF des 10D, 20D, 5D, 1D MK2 et maintenant MKIII que j'ai possédé.

    L'objet de référence doit être perpendiculaire à l'axe optique et plus large que le collimateur de MAP car celui-ci déborde les repères du viseur. Avec la mire à 45°, le "point" de référence n'étant pas perpendiculaire à l'axe optique, il est impossible de savoir avec certitude et exactitude où la MAP se fait.

  20. #20
    Membre Avatar de brainois
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    76
    Messages
    608
    Boîtier
    Canon bien sur
    Objectif(s)
    Ce qui me convient

    Par défaut

    Merci pour ta réponse

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Au micro
    Par Helios dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 22h21
  2. micro bestioles
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 13h35
  3. micro fleur
    Par TYBALT dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 18h47
  4. Micro trekker
    Par Alexis2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 19h20
  5. Micro
    Par le breton dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com