Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de carlinaxe
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Le Plessis Robinson 92, France
    Âge
    44
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 5D mark 2
    Objectif(s)
    L !

    Par défaut question de débutant sur les objectifs

    Bonjour à toutes et à tous, je débute dans le réflexe et j'ai un petit souci quand au choix de mes objectif:

    Pourriez-vous m'expliquer ce que signifient les valeurs annotés sur les objectifs:

    Je prends l'exemple d'un canon 28-135mm 1:3.5-5.6 IS

    À quoi correspondent tous ces chiffres?

    Je sais que ma question va vous paraitre bête mais je la pose quand même. :oops:


  2. #2
    Membre Avatar de anonymus4
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    L'Islet-sur-Mer (Québec, Canada)
    Messages
    57
    Boîtier
    1D Mark II N
    Objectif(s)
    EF70-200L f/4 - EF400L f/5.6

    Par défaut

    À 28mm, l'ouverture la plus grande est de f/3.5 et à 135mm de f/5.6.

  3. #3
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    n'hésite jamais à poser des questions.

    28-135 mm c'est la plage de focale. En gros, 50mm c'est la vision de ton oeil. donc tu as un angle plus ouvert avec un 28mm ca t'écarte les oeillères sur les cotés :-))
    et 135 mm tu grossis ou tu rapproche la scène.
    le 3.5 et 5.6 c'est l'ouverture possible du diaphragme de l'objectif. plus le chiffre est petit est plus l'objectif est lumineux ( et auusi plus cher vu la taille des lentilles) car plus tu ouvres et plus tu laisses entrer de la lumière.
    Donc à 28 mm tu ouvres au maxi à 3.5 et à 135 5.6

    vas voir sur le site absolut photo, il y des cours pour débutant.
    Bonne apprentissage et à bientôt
    en espérant t'avoir aidé

    un ami eossien

  4. #4
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par carlinaxe
    Je prends l'exemple d'un canon 28-135mm 1:3.5-5.6 IS

    À quoi correspondent tous ces chiffres?
    Il n'y pas de questions bête seulement des réponses inadaptées!!(dont peut être lamienne d'ailleurs)
    Bref pour dire que tu n'as pas à culpabiliser de ne pas savoir.

    le chiffres 28 et 135 indique la gamme de focale du zoom qui ira de 28mm à 135mm
    La focale est une donnée déterminée par le constructeur c'est la distance en mm entre le foyer de l'objectif, là ou les rayons lumineux se croisent en un point, et la surface sensible ou l'image est nette pour l'infini.

    Donc plus le chiffre est grand, 135 par rapport à 28mm, plus la distance de focalisation au plan film est grande, d'ou un angle de champs plus réduit qu'à 28mm.

    Pour la série 1:3,5-5,6 c'est l'ouverture de l'objectif pour chaque focale extrême (28/3,5-135/5,6)
    L'ouverture est la surface ouverte par le diaphragme a son maximmum pour laisser passer le plus de lumière donc son diamètre . Mais la notion est donnée en rapport c'est une fraction 1/3,5
    Le 1 en question étant la distance focale
    Donc on va avoir 28/3,5=8mm soir le diametre du diaphragme ouvert au maximum et on va avoir 135/5,6=24mm
    Il est important de prendre en compte la notion relative car on voit dans cet exemple que le diamètre du diaph à 135 est plus grand qu'a 28 mais l'objectif est quand relativement moins lumineux qu'a 28mm

    Tous les diaph sont notés avec la relation 1 sur quelque chose les chiffres sont des carrés de 2 ou des racines carrés
    1,4-2,8-4-5,6-etc
    Parce que la surface d'un cercle est égal au rayon au carré xpar pi donc pour avoir des progressiosn de surface de 2 en 2 il faut avoir des diamètre proportionnel à la racine carréde 2

    quan à IS c'est la notion de canon pour Image Stabilisée

    Je ne suis ni opticien ni mathématiciens donc ceratinement mon explication doit manquer de clarté mais j'essaie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    Parce que la surface d'un cercle est égal au rayon au carré xpar pi donc pour avoir des progressiosn de surface de 2 en 2 il faut avoir des diamètre proportionnel à la racine carréde 2
    Sans vouloir aucunement être désagréable ou critique ou pédant (je me soigne , cela ne me semble pas tout à fait cela...

    La "quantité" de lumière arrivant sur le capteur ou la pellicule dépend:
    - linéairement du temps de pose (2 fois plus de temps de pose = 2 fois plus de lumière)
    - comme le carré de la surface (surface 2 fois plus grande = 4 fois plus de lumière)

    Donc si l'on veut qu'un "clic" de diaphragme corresponde à un "clic" de vitesse ( et donc 2 fois plus/moins de lumière), il faut que les surfaces (ouvertures) soient multipliées/divisées par racine de 2.

    Ce qui fait qu'à partir d'une ouverture max théorique de "1", la progression des ouvertures se fait par multiple de racine de 2, soit à peu près 1.4, ce qui donne la suite "classique" des ouvertures:
    1.4 2 2.8 4 5.6 etc

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Sans vouloir aucunement être désagréable ou critique ou pédant (je me soigne
    La connaissance n'a rien à voir avec la pédance TNK . Perso je trouve ça bien de ta part de nous en faire profiter.....même si je ne comprends pas tout :bash:

  7. #7
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Sans vouloir aucunement être désagréable ou critique ou pédant (je me soigne , cela ne me semble pas tout à fait cela...

    La "quantité" de lumière arrivant sur le capteur ou la pellicule dépend:
    - linéairement du temps de pose (2 fois plus de temps de pose = 2 fois plus de lumière)
    - comme le carré de la surface (surface 2 fois plus grande = 4 fois plus de lumière)

    Donc si l'on veut qu'un "clic" de diaphragme corresponde à un "clic" de vitesse ( et donc 2 fois plus/moins de lumière), il faut que les surfaces (ouvertures) soient multipliées/divisées par racine de 2.

    Ce qui fait qu'à partir d'une ouverture max théorique de "1", la progression des ouvertures se fait par multiple de racine de 2, soit à peu près 1.4, ce qui donne la suite "classique" des ouvertures:
    1.4 2 2.8 4 5.6 etc
    Tu as tout à fait raison

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    La connaissance n'a rien à voir avec la pédance TNK . Perso je trouve ça bien de ta part de nous en faire profiter.....même si je ne comprends pas tout :bash:
    Bein, j'apprends à être plus "poli" sur ce forum et moins "direct" :angel_not ça évite les malentendus sur mes intentions mais, don't worry, si je pense savoir qqchose d'utile, je continuerai à le dire,... avec quelques "précautions" verbales

    Qu'est ce qui t'échappe sur les racines carrées? : si je veux une surface qui laisse passer 2 fois plus de lumière, il faut que multiplie la surface par un nombre qui quand on le met au carré (multiplié par lui même) donne 2. Ce nombre s'appelle racine de 2 (1,414213562373)
    Si on multiplie la surface par 3, on a 3x3=9 fois plus de lumière
    SI on multiplie la surface par 1,414213562373 on a 1,414213562373 x 1,414213562373 =2 fois plus de lumière

  9. #9
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    Salut TNK,
    sans vouloir t'offenser, je pense que pour un débutant une réponse simple est peut être plus approprié. Sans remettre en cause ton savoir, j'ai essayé de répondre dans cette optique (sans jeu de mot). parfois, je trouve les discussions un peu trop techniques ce qui dénature la passion pour l'image, la photographie quoi!

    moi aussi je me soigne pour ne pas être trop direct.

  10. #10
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Débutant en photo, mais peut être pas dans la vie, il est possible que carlinaxe comprenne tout !! (ce qui serait royal !)

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Qu'est ce qui t'échappe sur les racines carrées? : si je veux une surface qui laisse passer 2 fois plus de lumière, il faut que multiplie la surface par un nombre qui quand on le met au carré (multiplié par lui même) donne 2. Ce nombre s'appelle racine de 2 (1,414213562373)
    Si on multiplie la surface par 3, on a 3x3=9 fois plus de lumière
    SI on multiplie la surface par 1,414213562373 on a 1,414213562373 x 1,414213562373 =2 fois plus de lumière
    Oui j'ai compris...mais les racines carrées ça fait longtemps . Mais c'est clair. Je t'avouerai que quand je fais des tofs je pense pas trop à tout ça.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par volcan
    Salut TNK,
    sans vouloir t'offenser, je pense que pour un débutant une réponse simple est peut être plus approprié. Sans remettre en cause ton savoir, j'ai essayé de répondre dans cette optique (sans jeu de mot). parfois, je trouve les discussions un peu trop techniques ce qui dénature la passion pour l'image, la photographie quoi!

    moi aussi je me soigne pour ne pas être trop direct.
    Salut Volcan

    je n'ai pas "complété" ta réponse qui me semble effectivement tout à fait "adaptée" à la question initiale.

    ensuite, l'explication sur les ouvertures ne m'a pas semblé suffisamment précise et j'ai complété.

    manipuler une racine carrée, en redonnant ensuite des explications sur ce qu'était une racine carrée, ne me semble pas "déplacé" ni trop "technique"

    expliquer (ce qui a du être fait certainement dans d'autres posts) d'où viennent ces chiffres 1.4 2 2.8 etc me semble plutôt de bon aloi pour quelqu'un qui manipule un reflex

    de même savoir qu'on fait entrer deux fois plus de lumière en passant de 2.8 à 2 me semble aussi plutôt "utile", surtout que cela n'est pas vraiment "intuitif" au vu des nombres 2.8 et 2!!

    enfin, faire le lien entre la vitesse et l'ouverture et saisir que 1/60 5,6 et 1/125 4 sont des couples où la quantité de lumière qui arrive sur la pelloche/capteur est la même, me semble aussi faire partie des bases qu'un photographe manipulant un reflex a avantage à connaitre.

    Quant à la "technique" qui dénaturerait la passion pour l'image, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, la technique est naturellement au service de la beauté, de l'art. Mais les légendes ou les modes qui font croire ou essaient de faire croire que l'ignorance est plus créative que le savoir ont le don de m'énerver prodigieusement parce que complètment abusif et jamais démontré: savez vous que ce fabuleux poète de Rimbaud, chantre de la liberté, créateur de nouvelles formes de poésie de beauté hallucinante, était premier prix de concours général de Latin et premier de sa classe tout au long de ses études? Non, ce n'était pas un cancre.

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    Sans vouloir aucunement être désagréable ou critique ou pédant (je me soigne , cela ne me semble pas tout à fait cela...

    La "quantité" de lumière arrivant sur le capteur ou la pellicule dépend:
    - linéairement du temps de pose (2 fois plus de temps de pose = 2 fois plus de lumière)
    - comme le carré de la surface (surface 2 fois plus grande = 4 fois plus de lumière)

    Donc si l'on veut qu'un "clic" de diaphragme corresponde à un "clic" de vitesse ( et donc 2 fois plus/moins de lumière), il faut que les surfaces (ouvertures) soient multipliées/divisées par racine de 2.

    Ce qui fait qu'à partir d'une ouverture max théorique de "1", la progression des ouvertures se fait par multiple de racine de 2, soit à peu près 1.4, ce qui donne la suite "classique" des ouvertures:
    1.4 2 2.8 4 5.6 etc
    Par pitié essayez de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi ! Par exemple la quantité de lumière est proportionnelle à la surface de l'ouverture et pas à son carré.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francois_21
    Par pitié essayez de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi ! Par exemple la quantité de lumière est proportionnelle à la surface de l'ouverture et pas à son carré.
    oups, oui, j'ai écrit n'importe quoi, sorry :34:
    en voulant aller vite on écrit des horreurs... :bash:

    On divise bien par 2 la quantité de lumière en diminuant d'une ouverture
    et le diaphragme étant le rapport du diamètre d'ouverture sur la focale, et la surface proportionnelle au carré de l'ouverture...

    Toutes mes confuses aux lecteurs de ce fil et merci à François_21

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en bref, au plus tu as de la lumière, au plus c'est lumineux......

    et pour que l'objo soit lumineux, le chiffre doit être le plus faible possible : un 2.8 est très lumineux, un 5.6 beaucoup mois ; lumineux, non????


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB
    en bref, au plus tu as de la lumière, au plus c'est lumineux......
    et pour que l'objo soit lumineux, le chiffre doit être le plus faible possible : un 2.8 est très lumineux, un 5.6 beaucoup mois ; lumineux, non????
    Jean
    Exact mais plus ton objectif ouvre 1.8 ... et plus tu as une très courte profondeur de champs

  17. #17
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est parfaitement exact, c'est l'application pratique : on ouvre au maxi (valeur 2.8 ou 3.5 par exemple) si l'on veut tofer une scène peu lumineuse, un sujet mobile, ou bien si l'on veut ne pas faire apparaitre l'arrière-plan net.

    On ferme à 18 ou 22 pour les paysages, pour avoir tout le paysage parfaitement net.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  18. #18
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Racine de 12 000 euros, ça fait combien ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #19
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, je m'en tamponne, mais ma calculette m'indique 109.54 euros.

    Tu voulais bien la racine carrée? Sinon il y a la racine cubique qui est très bien aussi.
    Pour la racine quatrième, recherches sur Google, ça devrait le faire


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Peite question débutant
    Par yannvallet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 16h45
  2. question d'un debutant
    Par gerard63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h47
  3. Question de débutant
    Par GregTH dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 11h01
  4. Question de débutant.
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 11h07
  5. Question de débutant sur les focales...
    Par arakine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2005, 10h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com