Salut,

J'ai besoin d'un coup de main dans la longue quête de la photo nette en macro.

J'ai un Sigma 70 macro avec mon 350D, et un 40D depuis 1 semaine. De temps en temps (en fait, quand le temps est beau) je sors dans mon jardin pour macroter des abeilles et des bourdons. Donc en tout je dois avoir fait 500 photos, étalées sur 2 heures. Bref, je suis nul en macro, mais je souhaite progresser.

Je viens de parcourir à nouveau l'intégralité de l'eoscope section macro et je pense que j'ai eu une illumination : même si je sais qu'il faut fermer comme un fou en macro, je pensais qu'avec f/8 j'avais pas mal de PDC. Et je m'aperçois que les petites focales comme moi (50, 60 et 70 macro) ferment plutôt à f/11 voire f/14. Et là, la question technique : la profondeur de champs varie-t-elle avec la distance ? (forcément, avec mon 70, je suis à 10cm du bestiau). Bon je pense que je connais la réponse : c'est oui.

Autrement dit, avec un 100 macro (le canon par exemple), on peut, avec le même grandissement (1:1 par exemple) avoir plus de profondeur de champs avec la même ouverture qu'un 70 macro ?

2ème question : est-ce que vous pourriez me donner un couple vitesse/ouverture qui marche pas trop mal avec mon 70 macro. Demain, je vais essayer 1/250s ouverture f/11, 400 ISO, éventuellement avec un flash déporté. Vous en pensez quoi ?

(ou alors, oubliez toutes mes questions et 4 photos correctes sur 82 c'est normal en macro !)