Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut Calibration du Dell Ultrasharp 2408 wfp ;

    J'ai galéré !!!

    c'est le cas de le dire lors de la calibration de cet écran que j'ai reçu vendredi dernier (une semaine pour comprendre le comment du machin...

    Bon alors comme pas mal de monde, sur ce forum ou ailleurs, j'ai acheté cet écran d'après les commentaires élogieux trouvés ici ou là sur le net. L'attrait du wide gamut pour les photographes semi-fauchés que nous sommes (suffisament fauchés pour refuser en bloc l'idée de balancer 1300 € ou plus dans un écran.

    Alors bien evidement quand je l'ai branché sur mon macbook pro, j'ai tout de suite flippé : d'origine les couleurs virent completement au fluo. On en entend parler sur le net, on se dit ..."quand même". Oui ben quand même, c'est quand même pas faux !

    A ce momment là propriétaire d'une Spyder 2, je n'ai meme pas tenté de la calibrer avec, sachant qu'elle est incompatible avec les gamut etendus. On achete pas The Ecran pour le faire marcher sur trois cylindres.

    Je me suis mis à la recherche d'un profil sur le net. C'est peine perdu, j'ai fouillé partout sur google,et j'etais pas des plus content de celui fourni par phocus-numerique.

    Peine perdu je me decide à contre coeur à acheter une spyder 3 pro (qui est le modèle facilement dénichable, en comparaison à d'autres).

    Meme là apres moult essais en tout sens, la calibration est loin d'etre evidente.

    C'est pour ça que je tiens a ecrire ce truc là, si ça peut les aider à moins galérer, ce n'est pas plus mal.

    1 : les reglages : il faut régler l'ecran de cette façon :

    Luminosité et contraste : reglages d'origine : 50 pour chacun des deux.

    Reglage des couleurs en RVB personnalisés, cela sera nécessaire pour calibrer chacun des canaux.

    Pour les utilisateurs Mac, laisser le reglage PC (gamma 2,2 et non 1,8)

    En fait, le seul réglage a toucher est reellement la mise en position manuelle des canaux RVB.

    2 : A l'utilisation de l'application Spyder3 pro : Parametrages

    Demander à tout paramétrer : Gama à 2,2, et point blanc à6500 k.

    Etaonnage des gris, compensation de la lumiere, tout doit y passer.

    Pour ceux qui l'utilisent en second moniteur, tout comme moi, laissez tomber le retro eclairage, sauf si celui ci est réglé automatiquement. L'ecran etant fixe, il ne baissera pas son niveau lumineux automatiquement. Ce n'est pas le cas sur mon mbp en tout cas.

    3 : La recherche des bon reglages :

    Bon alors là si je ne me suis pas trompé dans mon énumeration et que vous n'ayez pas fait de boulettes, les choses devraient se passer ainsi :

    3-1 : detection du niveau lumineux de la piece de travail : la sonde emet un rayon bleu et mesure la lumiere.

    3-2 : vous arrivez sur un ecran ou est indiquer de poser la sonde sur l'ecran pour la séance d'etalonnage. Enlevez la pastille de fixation transparente en la remontant vers le trou, puis retirez là. Posez la sur l'ecran comme indiqué et gaz, la partie la plus chiante commence...

    3-3 : L'ecran est constitué ainsi : à gauche, l'historique des manip et un panneau de visualisation. Cela ne m'a pas servi a grand chose.
    A droite c'est là que tout se passe : vous avez toutes les données importantes :

    Les coordonnées des couleurs , les axes xy, la differnce entre les canaux, le diagramme indiquantles niveux de couleurs.
    Plus bas, la temperature de la lumière cible et celle mesurée à la sonde.
    Le dernier parametre, le plus en dessous, se regle en jouant sur la lumiere.

    A la base je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas simplement caller les couleurs au meme niveau dans le diagramme du haut, on s'en fiche meme finalement plus ou moins.

    Le but consiste en fait à faire jouer les 3 canaux RVB les uns par rapport aux autres arriver à faire correspondre les axes des courbes RVB actuelles avec les valeurs cibles (les deux données du haut), parametrer en meme temps le niveau de lumiere pour arriver à la valeur de 1,75 (cible), par rapport a celle effective, située un poil au dessus. Garder en tete que la troisieme ligne de donnée, la difference entre les canaux RVB, doit rester inferieur à 0,5.

    Je sais mon explication est tres brouillone mais je n'ai pas l'ecran sous les yeux.

    Apres environ 20 min de tatonnements, vous allez arriver normalement a une courbe extremement proche de celle cible.

    De memoire; les canaux rvb donnent dans les 84 86 je crois, la difference est de moins de 0,5 , 0,09 dans mon cas, c'est dire, et j'arrive à 1,754 en bas;

    Apres hop on valide le tout, l'appli lance quelques detections supplementaires (niveaux de gris, des canaux rvb, etc).

    3-4 ; validation du nom du profil : c'est le momment tant attendu.

    a partir de là vous pouvez aller jeter un regard rapide sur l'echantillonage de l'appli, ou directement filer voir vos propres photos.

    Là c'est assez agréable, on se dit que l'investissement efectué vallait finalement le coup !!

    J'espere que ce vague tutorial sera en mesure de vous aider dans votre propre calibration.

    L'ecran dell est un bon produit, mais je commençais à douter, je dois avouer...


    Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par Helios ; 09/07/2008 à 13h33. Motif: Mise en forme


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Faites moi penser à poster mes reglages et mon profil

  3. #3
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Faites moi penser à poster mes reglages et mon profil
    Je t'y fais penser

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Voila j'ai un peu de temps :
    Contraste : 50
    Luminosité : 10

    Pour les couleurs :
    rouge : 95
    Vert : 89
    Bleu : 92

    Et le profil :
    Profil

    PS : Je suis en VGA, ma carte vidéo est un peu pourrie (geforce fx 5200) et si je met en DVI l'affichage est bizzare.

  5. #5
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    Pour te reprendre :

    Macbook pro 2,2 santaclara ou rosa je sais plus, avec une geforce 8600m gt, l'ecran dell brnaché en dvi.

    Contraste : 50
    Luminosté : 16

    Pour les couleurs :

    rouge :90
    vert : 85
    bleu : 81

    quand tu dis bizarre c'est pas legerement fluo, surtout dans les verts et rouges ??

    Je ne veux pas dire de betise mais il me semble que le port que tu utilise ne permet pas pas de passer le gamut large.


    Par contre je ne sais pas comment inserer un fichier pour le téléchargement.

    je reste de toute façon convaincu que les acharnés dans mon genre qui ont achetés cet ecran ne reculeront pas devant l'investissement d'une sonde à 150 euros.

    J'ai pu voir au calibrage que l'acqsuisition des données a l'air d'etre assez pointu. D'ou peut etre la difficulté d'etablir un profil generique viable.

    Le profil de phocus-numerique est certainement bon, mais ne me convenait absolument pas. Je pense que cela est du à la grande diversité de configurations differentes possibles.
    Dernière modification par Boxster31 ; 28/06/2008 à 13h42.

  6. #6
    Membre Avatar de ajjer
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    aubagne
    Âge
    68
    Messages
    546
    Boîtier
    40d et 350d
    Objectif(s)
    tokina 12-24, canon 70-300 is, 300 f4 is

    Par défaut

    merci pour ces infos .....

    pour faire la manip tu es en mode srgb ou gamut etendu de l'écran ? et faut il faire deux profils, 1 pour le srgb et l'autre pour le gamut etendu ?

  7. #7
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    tu commences par reinitialiser les reglages de ton ecran. Au passage, pour info, pour reinitialiser completement l'ecran au niveau du firmware, il faut enlever la prise, puis rester appuyé sur le bouton de demarrage pendant environ 10 sec...

    d'office l'ecran est en adobe rvb, logique, c'est du nati sur cet ecran.

    tu fais un seul profil (enfin j'en ai fait un, je lel laisse en adobe rvb, mais je bosse sous mac, et le gamut etendu est pris en charge par le moniteur.
    Sous windows, je n'en sais trop rien.

    ++

  8. #8
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Merci pour ces infos va falloir que je me penche dessus. Moi j'ai sérieux du mal avec tout ça. Après calibration, le rouge me semble toujours trop rouge et le noir trop noir. Sur mon iMac ça roule nickel mais sur le Dell, certains noir ok sur le iMac sont bouchés sur le Dell. Pourtant lors de la calibration j'arrive à une variation RVB de 0.01 ! Mais la luminosité et contraste sont toujours à 50. Déjà qu'il me paraît trop sombre mais si en plus je descend la luminosité à 10 alors là...
    Si quelqu'un a un peu de temps pour m'aider...
    MErci d'avance!

  9. #9
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    tu dois partir d'un calibrage avc les reglages constructeur, en mode rvb personalisable. Apres tu suis les données de la sonde pour calibrer l'ensemble. N'oublie surtout pas que toutes les parametres comptent.

    ++

  10. #10
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que les réglages sont par défaut mais ta luminosité est à 16 alors que par défaut c'est 50. Est.ce que c'est la calibration qui diminue la luminosité automatiquement ?

  11. #11
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    salut Brice.

    en fait tu demarres avec les reglages d'origes, donc 50 et 50, puis tu les modifieras durant l'etalonnage des couleurs. Regardes bien toutes les liges au momment de calibrer les couleurs tu verras qu'il te demandera de baisser l'itensitié lumineuse. En fait il va te demander de coller au plus pres à une "courbe" preprogrammée. C'est assez difficile a expliquer au premier abors, puis plus logique ensuite quand tu regarde toutes les données. Mais tu dois tout regler, la luminosité, les contrastes etc. Si tu manques des etapes, tu passeras a coté.

  12. #12
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Merci Boxster, mais je ne comprends pas moi je ne peux régler que les canaux RGB, que j'arrive d'ailleurs à ramener à une variation de 0.01 donc je pense que c'est pas mal mais luminosité et contraste il me propose d'essayer de régler luminosité et contraste de manière à bien voir certains carrés blanc, gris et noirs mais pour les voir correctement, j'ai plutôt intérêt à rester à des valeurs proches de celles par défaut (50-50) hors tout le monde semble baisser la luminosité assez fortement. Ca m'énerve quand je me sens largué comme ça pour un truc qui ne doit pas être très compliqué...
    Et en plus je ne comprends pas cette manipe pour réinitialiser l'écran... quel intérêt plutôt que de demander vias l'OSD de remettre les réglages par défaut?
    Merci
    Dernière modification par Brice ; 15/07/2008 à 10h52.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2008, 11h32
  2. Dell 2709
    Par Greg57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 14h13
  3. Dell Ultrasarph 2408 WFP
    Par manolo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 20h58
  4. Réglages couleurs portable Dell
    Par Doumé40 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 07h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com