Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Lorenzo73
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cote Azur
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 5D MK II + 580 Ex II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM + 70-200 F4 L IS USM

    Unhappy [Besoin d'avis] Nettoyage qui tourne à la catastrophe!

    Salut,


    Voila mon histoire: un ami a effectué sur son 350D un nettoyage de son capteur avec la solution Eclipse et les bâtonnets Sensor Swab (le travail a été fait méticuleusement et soigneusement)

    Voici une photo avant nettoyage:
    http://img403.imageshack.us/img403/7...3962dxocq8.jpg

    Voici une photo apres nettoyage:
    http://img403.imageshack.us/img403/6...3965dxocx5.jpg

    Comme vous pouvez le constater, on dirait que le nettoyage à rayer le capteur
    Malgré 2 autres nettoyages, rien n'a changé!

    Qu'en pensez vous? Est ce une rayure?


    Merci pour vos avis


    Laurent


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Je ne suis pas expert, mais il me semble plutôt que c'est la poussière, surement grasse, qui a été étalé.
    La poussière ce trouvant sur le bord, ce n'est pas évidement, mais à mon avis il est sur le bon chemin.

  3. #3
    Membre Avatar de nohic
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Gannat
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 400 D grip, EOS 7 D,5Dmark3
    Objectif(s)
    18/55, canon 100 sigma: 70/300,canon : 100/400, 24-105, flash 580 ex II .

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Bha ca ressemble quand même à une rayure oui. Tu as fais ton nettoyage avec quoi ?

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    première photo postée, je vois une belle poussière en haut à droite (ce qui signifie qu'elle se trouvait en bas du même côté sur le filre du capteur)

    il ya un abruti ici (c'est de moi-même que je parle) qui perdent leur temps à expliquer qu'il faut absolument éviter l'emploi d'un liquide de nettoyage et une lingette pour se débarrasser depoussières sèches, tout simplement deux bonnes raisons: parce que c'est absolument inutile, et parce qu'il ya un risque de rayure du filtre quant la poussière s'avère dure et qu'on la frotte allègrement avec une lingette à la surface du traitement dudit filtre...

    bref...

    deuxième photo postée: le résultat de l'intervention non justifiée pour virer une seule poussière apparente avec une lingette et un liquide de nettoyage: une belle rayure sur le filtre du capteur, et c'est irréparable, il ne reste plus qu'à passer par la case SAV, pour échange du filtre, voire du capteur si l'atelier procède seulement à l'échange du capteur.

    pas à dire, je suis vraiment con de donner à tout le monde (qui n'en a rien à secouer) une astuce qui ne coûte absolument rien et avec laquelle il est matériellement impossible de rayer un capteur...

    c'est tellement mieux les liquides de nettoyage et lingettes vendus à prix d'or, ça fait plus classe qu'une vulgaire plume

    P.S. je souhaiterais m'être trompé, et que ce ne soit qu'une fine trace laisée par le liquide aprés évaporation, mais elle aurait disparu avec une seconde passe avec le liquide de nettoyage...
    Dernière modification par silver_dot ; 27/06/2008 à 20h27.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Aie !
    Le pro a causé et je me suis gouré... c'est bien une rayure... désolé pour toi Laurent. :fear(1):

  7. #7
    Membre Avatar de Lorenzo73
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cote Azur
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 5D MK II + 580 Ex II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM + 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Salut Silver Dot!
    Concernant l'utilisation de la plume, nous ne savions pas qu'il s'agissait d'une poussière sèche... C'est pour cette raison que nous avons décidé d'utiliser du produit ainsi qu'une lingette :ranting2:

    Le 350 D ayant déjà bien vécu, je ne pense pas qu'une réparation soit légitime au vue du prix! Qu'en penses-tu? Combien couterai une telle réparation?

    Au moins, on a appris qqch et on utilisera une plume la prochaine fois

  8. #8
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    C'est vrai que ça mérite un coup de gueule,avant toute chose,même de savoir si c'est sec ou mouillé,un coup de plume,voire jusqu'à 4 ou 5 fois,en tamponnant,ou effleurant......seulement si ça part pas,voir autre chose........9 fois sur 10,ça s'arrange...je cautionne le coup de gueule de Silver Dot........et surtout,ne nous prive pas de ton savoir.....tu ne perds pas ton temps,c'est peut-être le seul qui ne lit pas tes messages......Merci encore.........

  9. #9
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Après avoir passé une plume:




    Je me suis fait traiter de dingo d'avoir passé une plume sur le capteur et pourtant il n'y avait que des poussières sèches, avant le passage ...

    Georges

  10. #10
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Je sais pas,de temps en temps,je photographie le ciel,chez moi,pas de pb,si j'ai une petite poussière et que celle-ci ne dépasse pas le tiers du bas,et n'apparaît pas à f/11,je n'interviens pas,en cas de besoin,je TAMPONNE avec ma plume,car,comme l'explique Silver Dot,les ramiges en s'écartant etc,etc......et parfois,c'est rare,ça m'a fait comme toi,j'ai recommencé plusieurs fois,patiemment,mais jamais de liquide,ou pas encore............

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Après avoir passé une plume:




    Je me suis fait traiter de dingo d'avoir passé une plume sur le capteur et pourtant il n'y avait que des poussières sèches, avant le passage ...

    Georges
    visiblement, il n'y avait pas que des poussières sèches, à voir ces traînées grasses

    ce qui est le plus curieux, c'est que je fais ça plusieurs fois par jour sans jamais avoir ce genre de résultat, l'habitude peut-être qui me fait reconnaître les poussières sèches?

  12. #12
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    visiblement, il n'y avait pas que des poussières sèches, à voir ces traînées grasses

    ce qui est le plus curieux, c'est que je fais ça plusieurs fois par jour sans jamais avoir ce genre de résultat, l'habitude peut-être qui me fait reconnaître les poussières sèches?

    Ca doit certainement être dit quelque part dans le forum mais je pense qu'à ce stade une piqure de rappel est obligatoire dans ce post :

    comment reconnait-on les poussières grasses / les poussières sèches ?

  13. #13
    Membre Avatar de Lorenzo73
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cote Azur
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    EOS 5D MK II + 580 Ex II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM + 70-200 F4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par dparbor Voir le message
    u ne perds pas ton temps,c'est peut-être le seul qui ne lit pas tes messages.....
    Salut dparbor, on m'a toujours dit que quant on ne sait pas, on se tait! Je suis comme toi et je lis avec attention tous les conseils de silver_dot (dont le conseil de la plume!).
    Cependant, je n'ai pas la science infuse et ma petite expérience ne me permet pas encore de reconnaitre une poussière sèche d'une poussière grasse!

    C'est pour cette raison que nous avons entrepris un nettoyage complet du capteur.

    Encore une fois, merci à silver_dot pour ses conseils avisés :thumbup:

  14. #14
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    51
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,

    Une petite question : après 3 semaines de vacances dans un environnement un peu poussiéreux/sableux et bien qu'ayant fait super gaffe (pas de changement d'objo dehors, appareil + objo dans une protection plastique), j'ai forcément ramassé des saletés ! Et autant sur le 350D, j'avais tenté le nettoyage de capteur (coton tige avec embout non pelucheux + iso-propanol pur... on utilise ça au labo où je bosse pour nettoyer des instruments bien + chers/fragiles/sensibles qu'un capteur ou un réflex) avec de bons résultats et sans pb (j'avais des tâches grasses, pas des poussières !); autant je n'ai pas du tout envie cette fois de tenter le diable avec le 40D ! surtout quand je vois les photos ci dessus...

    Donc question naïve : si l'appareil est tjs sous garantie, peut on demander un nettoyage de capteur dans le cadre de la garantie ? ou sinon où s'adresser (adresse sérieuse sur Paris) ? et de préférence, sans que ça mobilise l'appareil trop longtemps ?

    Merci
    @+
    Noa

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Non, pas de garantie pour les poussières.
    Boite sérieuse : Vilma à Paris dans le 20ème.

  16. #16
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Un SAV sérieux : VILMA (c'est pas de la pub)
    Pour le temps d'immo, si tu fais un grand sourire au responsable du SAV .. mais peut être que je m'avance là.

    Normalement le nettoyage du capteur c'est de l'entretien donc pas pris sous garantie.

    NORBERT75 + rapide ;-)

  17. #17
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    51
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Merci les Gars

    Seul "truc" qui coince : horaires d'ouverture de Vilma du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ... en semaine, j'suis en Belgique ...

    @+
    Noa

  18. #18
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Séches ou grasses voilà la question ?

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noa Voir le message
    Et autant sur le 350D, j'avais tenté le nettoyage de capteur [...] avec de bons résultats et sans pb [...] autant je n'ai pas du tout envie cette fois de tenter le diable avec le 40D ! surtout quand je vois les photos ci dessus...
    Et pourquoi donc ? Ton capteur n'est pas si différent, il est même de la même taille.

    Concernant les poussières sèches, elles sont sensées ne pas adherer au capteur à cause du nettoyage intégré. Un bon coup de souflette dans la chambre (appareil tourné vers le bas) sans toucher le capteur devrait avoir raison de ces poussières. Ou un petit coup de plume d'oiseau (peut être un coup d'air comprimé ou de souflette sur la plume pour la débarasser de ses poussières, silver_dot ?).

    Pour les taches grasses qui restent, le liquide qui va bien (certes cher, mais perso, je ne prends pas de risque) avec les battonets adéquats, et roule...

  20. #20
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    51
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,

    Je pense que cette fois j'ai plus de risques de faire de belles rayures et je ne suis pas équipée (ni souflette, ni plume, ni système bricolé poour aspirer et virer les poussières/grain de sable, ni liquide Eclipse pour les tâches grasses...). Je me dis que cette fois un bon nettoyage de "pro" ne serait pas un luxe ! (viseur, verre de visée sale aussi ?).

    Le capteur du 40D est il vraiment le même que celui du 350D ?
    Autant je me souviens n'avoir eu aucun pb avec le capteur du 350D (nettoyé 2 ou 3 fois avec "mon" coton tige en "mousse" + iso-propanol), autant là je n'ai pas envie d 'abîmer le bazar (filtre, capteur ou je ne sais quoi !)...

    @+
    Noa

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'avis...
    Par jackdu60 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2007, 21h45
  2. Besoin d'avis sur 5D et 1Ds
    Par Thoms13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2007, 21h29
  3. besoin d'avis ....!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 15h43
  4. besoin d'avis
    Par Abu ilyass dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 23h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com