Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut Lightroom Adobe RVB et sRVB

    Bonjour,

    lors de l'exportation de mes photos avec Lightroom, j'ai une différence de couleurs entre l'image visible dans LR et le résultat en JPEG vu via un browser ou une visionneuse genre ACDSee.

    Ma méthode de travail :
    - je shoote en RAW en Adobe RGB
    - je traite sous LR
    - j'exporte depuis LR en spécifiant que je veux du JPEG en sRGB


    Je suis conscient que le changement de Adobe RGB vers sRGB présente une perte d'information, mais les différences sont assez flagrantes, notamment sur les tons chair.

    Avez-vous des astuces où un tuto pour minimiser les pertes ?

    Merci !
    Fred


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Déja, en RAW tu ne shoote pas en Adobe RGB, tu shootes en RAW...
    Le choix de l'espace couleur n'a d'incidence que pour le JPEG incorporé dans le RAW.
    Tu pourrais shooter en sRVB, ton RAW serait identique.

    As-tu un profil d'écran ? Lightroom le prends automatiquement en compte, pas ACDSee.
    Chez moi.. en ayant activé la gestion des profils d'écran sur ACDSee, la visu est identique à ce que je vois dans Lightroom (mon écran n'est pas wide gamut donc voit à peu près le sRGB...)

  3. #3
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    Bonjour,

    lors de l'exportation de mes photos avec Lightroom, j'ai une différence de couleurs entre l'image visible dans LR et le résultat en JPEG vu via un browser ou une visionneuse genre ACDSee.

    Ma méthode de travail :
    - je shoote en RAW en Adobe RGB
    - je traite sous LR
    - j'exporte depuis LR en spécifiant que je veux du JPEG en sRGB


    Je suis conscient que le changement de Adobe RGB vers sRGB présente une perte d'information, mais les différences sont assez flagrantes, notamment sur les tons chair.

    Avez-vous des astuces où un tuto pour minimiser les pertes ?

    Merci !
    Fred

    Moi, je suis dans le même cas. Mes photos sous "Windows" sont un peu plus rouge que sous LR. Mon écran est calibré et le profil chargé au démarrage de Windows...

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un RAW n'est pas influencé par l'espace de couleur choisi sur le boîtier. Seul le jpeg l'est.

    C'est normal d'avoir une différence de "visu" entre LightRoom, un browser (navigateur internet ?) et ACDSee. Sauf si les réglages suivants ont été faits au préalable :

    Pour minimiser (ou même annuler) les différences entre ACDSee et LightRoom, il faut paramétrer ces deux logiciels de la même manière au niveau de la gestion des couleurs.
    En particulier, il faut indiquer à ces logiciels l'espace de travail (qui peut être le profil icc de ton écran - résultat d'une calibration) ou bien, à défaut, l'espace sRVB.
    Mais il faut qu'ils soient paramétrés d'une manière identique.

    Pour le browser, si c'est bien d'un navigateur Internet dont tu parles, seuls Firefox (à partir de la version 3) et Safari sont capables de gérer les couleurs correctement.
    À ce sujet précis, voir cet article sur mon blog : PHOTO [numérique] » Votre navigateur Internet affiche-t-il les couleurs correctement ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Moi, je suis dans le même cas. Mes photos sous "Windows" sont un peu plus rouge que sous LR. Mon écran est calibré et le profil chargé au démarrage de Windows...
    A moins d'avoir Vista, la visionneuse Windows ne prend pas en compte le profil d'écran.

    Le profil n'est pas réellement chargé au démarrage de windows, il y a juste une modification du gamma, les modifs précises étant traitées au niveau de l'appli, donc il faut une appli qui gère les profils d'écran (et activer l'option dans le soft...)
    L'OS se contente d'indiquer au soft quel est le profil par défaut...

    La visionneuse vista ou firefox 3 le font bien... acdsee, je ne sais pas, ça dépend des versions.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    En particulier, il faut indiquer à ces logiciels l'espace de travail (qui peut être le profil icc de ton écran - résultat d'une calibration) ou bien, à défaut, l'espace sRVB.
    En général, l'espace de travail n'est jamais le profil écran.
    Le profil écran sert juste pour faire les modifs d'affichages appropriées, mais l'espace de travail est en général sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto.

    Une photo est associée à un espace couleur, et peut être traitées sur différents ordinateurs (ou écrans) qui ont chacun leur profil.

  7. #7
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Déja, en RAW tu ne shoote pas en Adobe RGB, tu shootes en RAW...
    Le choix de l'espace couleur n'a d'incidence que pour le JPEG incorporé dans le RAW.
    Tu pourrais shooter en sRVB, ton RAW serait identique.
    Déjà, une information que je n'avais pas !
    Mais une fois l'import fait dans LR, quel est l'espace de couleur de travail ?
    J'ai fouillé les options, mais je n'ai pas trouvé (à part pour exporter vers ToShop ou en JPEG)

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    As-tu un profil d'écran ? Lightroom le prends automatiquement en compte, pas ACDSee.
    Chez moi.. en ayant activé la gestion des profils d'écran sur ACDSee, la visu est identique à ce que je vois dans Lightroom (mon écran n'est pas wide gamut donc voit à peu près le sRGB...)
    Mon écran est calibré avec une Spyder2, après il me semblait que le soft fourni avec (ProfileChooser ou un truc comme ça) se lancait au démarrage de Windows pour appliquer les corrections afin d'avoir des couleurs "justes".

  8. #8
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est normal d'avoir une différence de "visu" entre LightRoom, un browser (navigateur internet ?) et ACDSee. Sauf si les réglages suivants ont été faits au préalable :

    Pour minimiser (ou même annuler) les différences entre ACDSee et LightRoom, il faut paramétrer ces deux logiciels de la même manière au niveau de la gestion des couleurs.
    En particulier, il faut indiquer à ces logiciels l'espace de travail (qui peut être le profil icc de ton écran - résultat d'une calibration) ou bien, à défaut, l'espace sRVB.
    Mais il faut qu'ils soient paramétrés d'une manière identique.

    Pour le browser, si c'est bien d'un navigateur Internet dont tu parles, seuls Firefox (à partir de la version 3) et Safari sont capables de gérer les couleurs correctement.
    À ce sujet précis, voir cet article sur mon blog : PHOTO [numérique] » Votre navigateur Internet affiche-t-il les couleurs correctement ?

    Merci pour ces précieuses informations.

    Mon but n'est pas de configurer ACDSee, LR et Firefox pour avoir un affichage correct sur mon écran, mais je souhaite simplement produire des JPEG qui soient le plus proche possible de la visu que j'ai sous LR.

    Les JPEG sont à destination :
    - du web
    - d'un minilab qui ne bosse qu'en sRVB

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    Déjà, une information que je n'avais pas !
    Mais une fois l'import fait dans LR, quel est l'espace de couleur de travail ?
    J'ai fouillé les options, mais je n'ai pas trouvé (à part pour exporter vers ToShop ou en JPEG)
    L'espace de travail de Lightroom n'est pas modifiable, c'est une variante du ProPhoto, qui s'appelle, je crois, Melissa RGB.

    Ce choix est plutôt pas mal je trouve... ça évite de se faire une config foireuse.
    Puisque l'on doit forcément exporter ses photos pour les lire ailleurs, le choix de l'espace se fait à l'export.

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    Mon écran est calibré avec une Spyder2, après il me semblait que le soft fourni avec (ProfileChooser ou un truc comme ça) se lancait au démarrage de Windows pour appliquer les corrections afin d'avoir des couleurs "justes".
    Non, tu n'as pas les couleurs "justes".
    Le soft qui se lance au démarrage c'est un "gamma loader" qui modifie le gamma de l'affichage pour l'approcher de quelque chose de bien.
    Mais les modifications plus fines de l'affichage sont gérées au niveau des softs, et pour ça, il faut un soft qui gère correctement les couleurs (il y en a de plus en plus... même si très peu de gratuits) et il faut que le soft soit bien configuré.

    Lightroom le fait automatiquement en prenant le profil par défaut indiqué par l'OS.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    Mon but n'est pas de configurer ACDSee, LR et Firefox pour avoir un affichage correct sur mon écran, mais je souhaite simplement produire des JPEG qui soient le plus proche possible de la visu que j'ai sous LR.

    Les JPEG sont à destination :
    - du web
    - d'un minilab qui ne bosse qu'en sRVB
    Tes JPEG sont proches de ce que tu vois sous Lightroom.
    Après, le minilab lui n'a pas le même espace donc tu n'auras pas forcément exactement la même chose.

    Pour visualiser plus précisément ce que tu auras au tirage, tu as deux possibilités :
    - la conversion de profil (faut être sur de ce que l'on fait)
    - le soft proofing, qui "fausse" les couleurs affichées pour simuler ce que ça donnera à l'impression.

    Lightroom n'offre aucune des deux possibilités... pour l'instant.
    (ceci dit... il me semble qu'avec le plugin (payant) de Tim Armes "LR/Mogrify" on peut faire de la conversion de profil - mais convertir sans prévisu, ça peut être dangereux).


    Pour le web... tes images seront telles que tu les voies toi sous Lightroom à quelques conditions :
    - que l'écran de celui qui les regarde soit bien calibré/profilé
    - que le navigateur utilisé gère les profils d'écran (Firefox 3 ou Safari) et soit bien configuré.

  11. #11
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    En général, l'espace de travail n'est jamais le profil écran.
    Le profil écran sert juste pour faire les modifs d'affichages appropriées, mais l'espace de travail est en général sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto.

    Une photo est associée à un espace couleur, et peut être traitées sur différents ordinateurs (ou écrans) qui ont chacun leur profil.
    Merci pour la leçon, Zaphod :rolleyes:
    Mais il est vrai que j'ai répondu trop vite et je me suis trompé.
    L'erreur provient du fait que je faisais référence à Photoshop et que je n'utilise plus celui-ci depuis longtemps.

    J'avais d'ailleurs écrit ça sur le sujet, mais sur un autre forum (Linux) :

    "Question : pour autant que je sache "Euroscale Coated" est un profil colorimétrique (comme srgb) adapté aux imprimeurs européens,"

    Réponse de TransFXB : c'est tout à fait ça. C'est un espace de travail colorimétrique dans le repère CMJN. De fait, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de ce réglage, car c'est généralement l'imprimeur qui fait cette conversion. Par contre, l'espace de travail en RVB est essentiel.

    "Question : "en mode perceptuel" est la méthode de conversion (en l'occurence du srgb au euroscale coated utilisée par le logiciel (donc gimp par exemple)."

    Réponse de TransFXB : Pas tout à fait. Le mode "Perceptuel" fait partie des "intentions de rendu" qui peuvent être :
    - perceptuel
    - colorimétrie relative
    - colorimétrie absolue
    - saturation

    avec une possibilité de "compensation du point noir" ou non.

    Chacun de ces modes indique comment les couleurs et les niveaux seront affichés les uns par rapport aux autres. Par exemple, le mode "perceptuel" donnera un rendu qui tentera de reproduire ce que l'oeil perçoit quant aux valeurs relatives des couleurs et des niveaux. Il procurera un résultat qui n'est pas nécessairement la réalité absolue mais qui respectera un certain placement relatif des valeurs qui simulera ce que nous avons vu de la scène de départ.

    Généralement, en photographie numérique, on utilisera le mode "perceptuel" et le mode "colorimètrie relative", le mode "saturation" étant plutôt réservé aux images publicitaires où l'on veut garder des couleurs "flashies" et le mode "colorimétrie absolue" est utilisé s*qand on doit impérativement conserver les valeurs des couleurs (logos, enseignes d'une entreprise, charte graphique, etc).

    La raison de l'existence de ces modes est que l'on doit indiquer COMMENT on va passer d'un espace de travail à un autre (de Adobe RVB à sRVB, par exemple). Lorsque l'on passe de Adove RVB à sRVB, ce dernier espace étant plus petit que le premier (il contient moins de couleurs), il faut indiquer comment on va reproduire les couleurs qui ne pourront être reproduites dans l'espace plus petit (donc absentes).




    Et effectivement, il est malvenu d'utiliser le profil de son écran comme espace de travail, car il est trop petit (proche de sRVB, il est plus petit que Adobe RVB, donc génère une perte de couleurs).

    On peut schématiser la chaîne de gestion des couleurs de la manière suivante :

    1) Cas du RAW (indépendant de l'espace de travail sRVB ou Adobe RVB)

    RAW -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB au minimum) -> jpeg avec incorporation d'un profil sRGB (affichage sur le Web) ou autre suivant la destination de l'image)

    2) Cas du Jpeg

    Jpeg (avec profil intégré sRVB ou Adobe RVB dans le cas des appareils Canon) -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB à minima et conversion dans le cas du jpeg sRVB) -> idem ci-dessus, suivant la destination de l'image.

    Le profil de l'écran n'est finalement qu'une fonction de transfert entre espace de travail et rendu à l'écran et indique comment passer d'un grand espace de travail (Adobe RVB par exemple) à l'espace plus restreint qu'est l'écran (comment compresser ou couper les couleurs qui ne pourront être reproduites à l'écran.

    Il en va de même avec une imprimante, au détail près que l'on peut simuler (épreuvage) à l'écran ce que l'on imprimera et donc procéder aux réglages qui s'imposent (corriger une dominante, etc.)

    Le scanner se comporte plutôt comme un appareil photo et certains d'entre eux peuvent également produire à la fois du jpeg mais aussi un fichier de type RAW.

    Pour ce qui est de l'obtention du profil d'un écran, j'ai écrit ici un petit article :
    PHOTO [numérique] » Technique - Étalonnage = réglage + caractérisation
    Dernière modification par TransFXB ; 26/06/2008 à 18h48.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  12. #12
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    merci à vous 2 pour ces passionnantes informations !
    j'y vois déjà beaucoup plus clair !!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    La gestion des couleurs... c'est quelque de chose d'assez pénible à comprendre au début...
    Ensuite, une fois qu'on a compris les grands principes, tout est beaucoup plus facile.

    Il en reste encore beaucoup à comprendre après... mais bon, perso je me contente des grands principes, et déja, ça permet de ne pas trop se planter !

  14. #14
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    La gestion des couleurs... c'est quelque de chose d'assez pénible à comprendre au début...
    pas seulement au début !
    Comme tu le dis, le concept est difficile à comprendre.
    Mais beaucoup de photographes (amateurs ou autres) ne s'en inquiètent pas.
    Et pourtant, inutile de posséder un matériel haut de gamme (EOS 1D xxx, super PC, super écran, super imprimante, ...) si on ne tient pas compte de cet aspect fondamental.
    Si les couleurs ne sont pas gérées correctement, la photo peut changer radicalement d'aspect (surtout la photo couleur) suivant le média de restitution utilisé.

    Je vous conseille un bon bouquin sur le sujet :
    "La gestion des Couleurs - Jean Delmas - Éditions Eyrolles 2005 - ISBN 2-12-11613-6 - 200 pages - 25€"
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Le Havre
    Messages
    60
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2,8 / Canon 10-22 f3,5-4,5 + 75-300 f4-5,6 + 430EX / Nikon SB-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    On peut schématiser la chaîne de gestion des couleurs de la manière suivante :

    1) Cas du RAW (indépendant de l'espace de travail sRVB ou Adobe RVB)

    RAW -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB au minimum) -> jpeg avec incorporation d'un profil sRGB (affichage sur le Web) ou autre suivant la destination de l'image)

    2) Cas du Jpeg

    Jpeg (avec profil intégré sRVB ou Adobe RVB dans le cas des appareils Canon) -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB à minima et conversion dans le cas du jpeg sRVB) -> idem ci-dessus, suivant la destination de l'image.
    Dans le cas 1) du RAW et travail avec Lightroom (LR), est-ce que l'espace de travail est bien Melissa et non pas l'espace sélectionné dans l'APN (sRGB ou Adobe) pour la génération des JPG ?
    Est-ce que je peux continuer à mettre sRGB dans mon APN sans aucune incidence sur mon développement dans LR ?

  16. #16
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par basket Voir le message
    Dans le cas 1) du RAW et travail avec Lightroom (LR), est-ce que l'espace de travail est bien Melissa et non pas l'espace sélectionné dans l'APN (sRGB ou Adobe) pour la génération des JPG ?
    Est-ce que je peux continuer à mettre sRGB dans mon APN sans aucune incidence sur mon développement dans LR ?
    oui, l'espace sélectionné sur le boitier est utilisé uniquement pour les JPEG, pas les RAW

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par basket Voir le message
    Dans le cas 1) du RAW et travail avec Lightroom (LR), est-ce que l'espace de travail est bien Melissa et non pas l'espace sélectionné dans l'APN (sRGB ou Adobe) pour la génération des JPG ?
    Est-ce que je peux continuer à mettre sRGB dans mon APN sans aucune incidence sur mon développement dans LR ?
    Oui.
    Et je dirais, c'est même mieux de mettre sRGB sur ton boitier.

    Parce ça n'influe que sur la vignette JPEG encapsulée dans le RAW, et c'est ce JPEG qui sera visualisé par la plupart des visionneuses.
    Qui généralement, ne gèrent pas les espaces colorimétriques... donc autant mettre ce JPEG en sRVB.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bizarre adobe ou sRVB
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2007, 12h37
  2. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 17h46
  3. sRVB ou Adobe RVB
    Par titof75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 13h14
  4. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par Troop dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 22h36
  5. sRVB ou adobe RVB
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com