Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut Vous, Lightroom et la sauvegarde

    J'aimerais connaitre votre méthode pour sauvegarder vos photos.

    En un mois, je me retrouve avec 110 Go de photos. Mon pc portable est plein à craquer et je me demande comment vous faites pour sauvegarder vos photos ? disque dur externe ? NAS ?

    Admettons que j'achète un disque dur externe de 1To en usb, et que j'y déplace mes RAW. Est-ce que je peux continuer à les voir et a les travailler dans Lightroom de manière fluide ? Est-ce que je ferais mieux de sauvegarder mes images en TiFF ?

    Ca peut paraitre excessif de vouloir garder des RAW de photos franchement ratés (surtout les premières), mais comme j'aime bien faire des collages numérique, ca me permet de me faire une petit base de donné à moi, sans avoir à utiliser des photos d'autres personnes.

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à mes questions. :fear(1): (pas tapper)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Toutes mes images sont stockées sur un disque dur interne (Mac Pro), quand il est plein, je le remplace par un autre. Je garde TOUJOURS mes fichiers Raw plus un .psd des images qui ont été livrées au client

    D'autre part j'effectue une sauvegarde sur un disque externe de même capacité, puis sur un second (mon côté parano sans doute). Ce qui fait que chaque image est sauvegardée en trois exemplaires...

    Puisque tu travailles avec Lightroom, je ne vois pas trop l'intérêt de virer les fichiers raw. Quant aux tif, d'abord ça prend au moins 3 fois plus d'espace (voire 6 si tu travailles en 16 bits) . Je dirai à la rigueur de conserver également en tif les meilleures images, celles qui sont imprimées en A3+ et affichées au mur:thumbup:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Le Havre
    Messages
    60
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2,8 / Canon 10-22 f3,5-4,5 + 75-300 f4-5,6 + 430EX / Nikon SB-24

    Par défaut

    Il y a plein de méthode possibles.

    Moi aussi je suis confronté au problème de place sur mon disque interne. Donc je déplace les anciens fichiers sur un disque externe, tout en gardant une copie JPG sur mon disque interne pour une visualisation à tout moment.
    Mais si je veux travailler sur un ancien fichier directement sur le disque externe USB, je peux toujours, ce n'est pas trop lent.
    Pour simplifier, j'ai un seul catalogue pour toutes mes photos, sur disque interne ou externe.

    A propos des TIFF : je garde des fichiers RAW, je développe en DNG, je sauvegarde une finalisation du développement en TIFF, pour au cas où je perds mes paramètres de développement, et je garde une copie du TIFF en JPG en plus faible résolution pour la visualisation rapide. C'est beaucoup et compliqué, et j'hésiterai à recommander cette méthode.

    Bye

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Tous les travaux terminés sont en JPEG qualité MAX en pleine définition. Je conserve tous sur des DVDs en double exemplaires. Un jeu va au coffre, l'autre reste au bureau et est testé régulièrement. Quand un DVD commence a avoir des signe de faiblesse, je le copie et je remplace le DVD qui est au coffre par ce nouveau DVD. L'ancien rejoint le jeu qui est à mon bureau.

    De plus, j'ai des versions JPEG qualité moyenne et dans une taille diminué du quart sur mon HD en local pour faciliter les recherches et pour pouvoir faire des tirages de petite taille quand on m'en demande. Voilà voilà...

  5. #5
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Vous êtes des psychopates ! J'adore. Bon, en fait vous avez raison. J'imagine que pour un pro, on ne rigole pas avec ses choses là. Ca pourrait être bien à l'avenir d'avoir un service de stockage pour particulier comme il en existe pour les banques. Trois sauvegarde dans 3 bunkers différent.



    Merci pour vos solutions ;-)

    Donc pour sur, je vais retenir qu'on peut avoir un seul catalogue et d'utiliser un disque externe sans problème. Vais voir comment vais manager tout ca. Je pense qu'un disque d'un Tera pas année, c'est faisable.

    Par contre, Norbert75, tu aurais peut être interet de te faire un RAID 1 (deux disques identiques, si un tombe en panne, tu remplaces celui qui est mort par un nouveau et le système reconstruit lui même les donnés grace aux infos stockés sur celui de viable).
    Dernière modification par sandfox ; 25/06/2008 à 18h42.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Pas besoin de RAID, pour continuer à soigner ma parano, une sauvegarde au studio, une chez moi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Voir ce lien concernant lightroom et l'utilisation du catalogue :
    Utiliser Lightroom
    Amitiés.
    Dernière modification par Pat75 ; 25/06/2008 à 19h27.

  8. #8
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Merci ;-)

    Autre question qui tue: Est ce qu'on peut utiliser un NAS pour stocker ses photos et les exploiter sous Lightroom ?

  9. #9
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Y a surement quelqu'un qui a un NAS par ici ? merci à lui de passer par ici

    Jesus est avec nous, lui.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Actuellement, LR ne supporte pas de travailler sur un catalogue situé sur un disque réseau ou sur un catalogue partagé entre plusieurs utilisateurs.
    Peut-être sera-ce implémenté dans une version ultérieure, mais cette fonction n'est pas présente dans la version 2 béta.

  11. #11
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    ;-) Merci Norbert

    J'attendrai donc pour m'acheter un NAS. Ca tombe bien, j'avais mal au coeur de mettre 1000€ là dedans. Peut être que d'ici 2-3 ans on aura des NAS à 400€ et des disques durs de 5 To

  12. #12
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    52
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par sandfox Voir le message
    Y a surement quelqu'un qui a un NAS par ici ? merci à lui de passer par ici ...
    Salut sandfox,

    Chez moi, j'ai un NAS Synology de 500GO(ext2) + 2 DD USB (250GO en FAT32 + 200Go en ext2) connectés dessus en cas de besoin. J'ai un Imac pour le traitement photo et un vieux pécé sur mon réseau. J'utilise aussi Lightroom pour le catalogage de mes photos. Je suis un photographe amateur donc je n'ai pas les exigences d'un pro.

    Après fait un peu le tour de la question, voila la solution que je trouve la plus appropriée pour mon usage.

    J'ai mes photos en PNG sur mon iMac, et une copie de mon dossier Lightroom sur mon disque FireWire 800 connecté sur l'imac (via Time Machine). Tout les deux mois (un peu près), je synchronise mon disque USB 250Go avec mon dossier Lightroom. Ensuite, je refourgue ce disque à mon boulot, dans mon bureau sous clé.

    J'ai essayé des combinaisons avec mon NAS pour la sauvegarde photo, mais je ne trouve pas la solution plus pratique qu'un bon disque en Firewire 800. Il n'y a pas à dire, cela pulse au niveau vitesse... J'utilise donc le NAS uniquement pour le partage de mes fichiers autre que photo, entre les deux machines sur réseau.
    @+
    Dernière modification par rui ; 27/06/2008 à 20h01.

  13. #13
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Hello, ;-)

    La machine qui me sert actuellement le plus est un Dell limité en Firewire 400. Je compte me prendre d'ici quelques mois un Macbook Pro, donc en Firewire 800, ca sera juste parfait, j'imagine.

    Je vais adopter cette solution. Le NAS attendra... ca sera peut etre un Syno CS408 , voir CS508 (ou 609, si j'ai le courage d'attendre).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2010, 14h00
  2. Sauvegarde automatisée
    Par BYOB dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 16h07
  3. Securité-sauvegarde
    Par argentina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 18h44
  4. Sauvegarde Sur Cd
    Par frederique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 21h14
  5. logiciel de sauvegarde sur DD
    Par lio64 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com