Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77
  1. #1
    Membre Avatar de Guijan
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Vannes
    Âge
    38
    Messages
    583
    Boîtier
    Ds les mains...
    Objectif(s)
    et les yeux de la racaille new-yorkaise...

    Par défaut Encore une histoire de vol...

    Décidément...

    J'étais tout content, je venais de commander mon 5D tout neuf, à un particulier, mais...

    Posté en Colissimo 48H le 19/06, il n'est toujours pas arrivé dans ma bal.
    Après un appel aux services de la Poste (J'avais un scan du bordereau de recommandé), la postière de mon village a fait enquete pour trouver cela :

    - Dépot : OK
    - Prise en charge : OK
    - Livraison en cours : nada.

    Il a donc bien été pris en charge par la Poste mais a disparu du circuit habituel de flashage entre la PEC et la livraison. J'pense qu'on peut en déduire que quelqu'un de La Poste a aimé le motif "Assurance 800€" puis s'est dit qu'il allait voir de ce qu'il en était.

    Le Bureau m'a dit de demander à l'expéditeur de porter réclamation.

    Mais je doute que cela aboutisse et le dédommagement de 800e est léger pour un 5D neuf...

    Si quelqu'un a déja eu ce soucis, ou non, j'aimerai bien un conseil sur la démarche à suivre dans ce cas de figure.

    Dois-je porter plainte pour vol ? Si oui, ai-je un délai ?

    Ajout de l'annonce :

    http://img102.imageshack.us/img102/2175/annonceyq6.png

    Enfin, merci...
    Dernière modification par Gurol ; 24/06/2008 à 22h36. Motif: Taille de l'image trop importante


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    54
    Messages
    70
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 10-22, 28-70, 30/1.4, 50/1.8, 135/2

    Par défaut

    Tu parles d'un 5D neuf , acheté où ?

    Tant que tu n'a pas recu et signé le Bon de livraison ce n'est n'est pas ton problème mais celui du vendeur.

    Il m'est arrivé la meme chose avec un ecran plat à noel, tu n'as pas à t'occuper de la relance de la poste ou autre livreur ton intelocuteur reste le vendeur.

  3. #3
    Membre Avatar de Guijan
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Vannes
    Âge
    38
    Messages
    583
    Boîtier
    Ds les mains...
    Objectif(s)
    et les yeux de la racaille new-yorkaise...

    Par défaut

    Acheté en France.

    Le soucis c'est que mon chèque a été débité, du coup j'crois que ca me concerne un peu. Et j'espère sincerement ne pas avoir à m'asseoir sur la différence de prix d'un 5D et des 800e d'indemnités

  4. #4
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Mais pourquoi une assurance de 800€ ?

    En Suisse, si tu as un envoi recommandé donc contre signature, c'est la valeure totale de l'objet qui est remboursée.

    Ca fout les boules, mais suis sur que ca va s'arranger pour toi. Courage

  5. #5
    Membre Avatar de Guijan
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Vannes
    Âge
    38
    Messages
    583
    Boîtier
    Ds les mains...
    Objectif(s)
    et les yeux de la racaille new-yorkaise...

    Par défaut

    800e ? Il semblerait que ça soit le plafond. Enfin, à ce que j'ai vu sur le recommandé.

  6. #6
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    800e ? Il semblerait que ça soit le plafond. Enfin, à ce que j'ai vu sur le recommandé.
    Non, tu peux faire assurer un colis pour la somme que tu veux.... Perso, je n'aurais jamais pris le risque de me faire expédier un 5D avec une assurance de seulement 800 euros..................

    A mon avis maintenant tu as peu de recours possible..... a part passer à la poste et les harceler pour savoir où est ton colis.....;;
    Dernière modification par jeje07 ; 24/06/2008 à 18h20.

  7. #7
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    C'est a verifier mais il me semble aussi que si tu n'as pas recu le paquet c'est pas ton probleme mais celui du vendeur, soit il te rembourse soit il t'en envoi un autre et il se debrouille avec la poste !

  8. #8
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    C'est a verifier mais il me semble aussi que si tu n'as pas recu le paquet c'est pas ton probleme mais celui du vendeur, soit il te rembourse soit il t'en envoi un autre et il se debrouille avec la poste !
    Pas du tout!!!! Et l'assurance de la poste, elle sert à quoi????? Concretement, la poste mene son enquète interne, si le colis n'est pas retrouvé au bout de 2 mois, elle rembourse le montant de l'assurance au vendeur.

    Voila la procédure! Heureusement qu'un vendeur n'est pas responsable de la perte d'un colis par la poste hein!!!!!!!!

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Je n'ai pas vécu ca, mais comme le dit USFlasher, il me semble effectivement que c'est au vendeur de faire avancer l'affaire.
    Certes ton chèque a été encaissé, mais par un vendeur qui pour l'instant ne t'a rien donner... donc il te dois ton 5D.
    M'enfin c'est mon avis, je n'ai aucune certitude, en tous cas je procèderais comme ca.

    Edit : je viens de voir le post de jeje07... à priori j'ai tout faux...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par USFlasher Voir le message
    C'est a verifier mais il me semble aussi que si tu n'as pas recu le paquet c'est pas ton probleme mais celui du vendeur, soit il te rembourse soit il t'en envoi un autre et il se debrouille avec la poste !
    Les marchandisent circulent au risque du destinataire, c'est la loi.
    A chacun de vérifier les conditions de vente de l'expéditeur, notamment, les assurances qu'il prend envers son transporteur.

    Dans ce cas , si le vendeur a assuré son colis pour 800 Euros, c'est tout ce que tu pourra espérer.

    Il reste à regarder ses conditions de vente ( CDV ) sur son site pour vérifier si ça correspond à ce qu'il a fait...

    J'en profite pour vous rappeler que les ventes entre particuliers sont soumises aux mêmes règles. Vérifiez que le vendeur assure le colis à sa bonne valeur sinon, en cas de perte, seul l'acheteur sera pénalisé!

  11. #11
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Je n'ai pas vécu ca, mais comme le dit USFlasher, il me semble effectivement que c'est au vendeur de faire avancer l'affaire.
    Certes ton chèque a été encaissé, mais par un vendeur qui pour l'instant ne t'a rien donner... donc il te dois ton 5D.
    M'enfin c'est mon avis, je n'ai aucune certitude, en tous cas je procèderais comme ca
    NONNNNNNN encore une fois !!!!!!!!!

    Le vendeur a fait son travail en postant le colis à la poste, preuve à l'appui avec le bon d'expédition.

    Le responsable, c'est LE TRANSPORTEUR! C'est pour ca que le transporteur propose une assurance d'ailleurs!!!!! Si le responsable était le vendeur, c'est lui qui proposerait une assurance!

    Edit : je viens de voir le post de jeje07... à priori j'ai tout faux...
    pas grave

  12. #12
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Si tu as acheté ton 5D chez un pro, il doit te rembourser intégralement ou t'en fournir un autre. Je ne sais pas si cette obligation est valable pour un particulier par contre.
    Dans tous les cas, l'indemnisation de la poste ne te sera pas versée mais elle sera versée à l'expéditeur.

    Par contre, faut savoir que la Poste se donne 21 jours pour mener l'enquête à compter de l'ouverture du litige par l'expéditeur donc il faut qu'il le fasse dès maintenant.
    Ce n'est qu'à ce terme qu'ils accepteront de versé l'indemnisation.
    Dans tous les cas, tu dois être remboursé ou livré
    Dernière modification par omaley ; 24/06/2008 à 18h34.

  13. #13
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    erreur de post - sorry

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Le vendeur a expédié l'appareil, donc il a le droit d'encaisser le chèque : il a fait sa part de marché. Par contre il est exact que c'est l'expéditeur qui doit faire les démarches auprès de la poste. Rien ne t'empêche de ton côté de tenter une plainte pour vol, mais il est possible que la police ne l'accepte pas tant que l'enquête interne de la poste n'aura pas abouti.

    D'autre part c'est bien le vendeur qui a souscrit l'assurance. Elle est donc destinée à dédommager l'expéditeur et non le destinataire. Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    salut,

    1)compte tenu des problèmes que j'ai déjà eu avec colissimo et chronopost, j'essaie de ne plus jamais passer par eux.

    il m'est deja arrivé que le livreur ne me livre pas le coli en main propre alors que je l'attendais, mais le livre dans un magasin en bas dans ma rue. j'ai mis 3 jours pour trouver a qui le coli avait été remis.

    il m'est aussi arrivé de commander un tube éclair profoto dans l'urgence à 400 km de chez moi dans un coin completement isolé car celui-ci venait d'exploser en plein shooting pro. La livraison devaient m'etre faite le lendemain chez mon client par chronopost... 10 jours plus tard, je l'ai reçu chez moi à Grenoble, après plusieurs histoires abracadabrantes, mon tube éclair en miettes...

    2) Tant que tu n'as pas signé le bon de livraison la responsabilité incombe à colissimo (ps: si jamais il arrive à ta porte, ouvre le colis devant le livreur pour vérifier que le 5D est toujours dedans... et refuse ou met des reserves si l'emballage est abîmé..)

    3) si il n'arrive pas à ta porte.. appele le magasin, et met leur la pression pour qu'il la reporte sur colissimo, c'est à eux de gérer leur prestataire, et à te tenir informé. (Ce sont eux les clients de colissimo pas toi)
    Normalement le magasin aurait du demander une valeur d'assurance du prix de l'article... les 800€ je trouve ca étrange essaye d'en savoir + au telephone.
    Autre chose, si jamais colissimo engage une enquete pour vol, il ne va rien se passer pour toi durant 3 semaines. Le magasin ne pourra pas te renvoyer l'article pendant ce laps de temps. (vraiment pas cool)

    Dernière chose je ne t'engage vraiment pas a faire opposition au payement, en France cela reviendrait "à se faire justice soit meme" et tu n'aurais pas gain de cause dans ces conditions devant un tribunal.

    Internet regorge de témoignages sur la qualité des prestations de Colissimo et chronopost... C'est relativement instructif.

    En tout cas je te souhaite bon courage..

  16. #16
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.
    +1
    je plussois énormément:thumbup:

  17. #17
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Posté par Frodo
    Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.

    +1
    je plussois énormément:thumbup:

    pareil.........

    Plutot que de parler dans le vide, lisez ca :

    Conditions générales de vente applicables aux prestations Courrier-Colis de La Poste - La Poste

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Pas du tout!!!! Et l'assurance de la poste, elle sert à quoi????? Concretement, la poste mene son enquète interne, si le colis n'est pas retrouvé au bout de 2 mois, elle rembourse le montant de l'assurance au vendeur.

    Voila la procédure! Heureusement qu'un vendeur n'est pas responsable de la perte d'un colis par la poste hein!!!!!!!!
    tu as raison, mais ce n'est pas tout a fait cela.

    La vente par vpc doit respecter certains lois protegant le consommateur si le site est un site francais.

    En gros voila comment cela se passe :

    1) Le marchand est tenu de proceder a la livraison du materiel commande car sinon, il y a nullite du contrat de vente et donc remboursement.

    2) Il envoie le colis par un transporteur, il n'est pas responsable de l'acheminement du colis, ni des delais rencontre (tempete, crash d'avion ....etc).

    3) le colis se perd

    4) le client ne recoit pas le colis, il peut alors aller aux renseignements chez le transporteur, mais il doit en avertir le marchand.

    5) suivant le contrat de transport liant le marchand et le transporteur, il y a un delai (a la poste je crois que c'est 21 jours). Passe ce delai, le marchand demande une enquete pour savoir ou est le colis

    6)

    a) Soit le transporteur retrouve le colis et il est alors achemine chez le client. fin du scenario

    b) Soit le transporteur ne retrouve pas le colis. Il est alors declare pedu aupres du marchand. Dans ce cas, il lui incombe de renvoyer ou de rembourser integralement la valeur du colis au client, sinon il y a rupture du contrat de vente. A lui de se debrouiller pour negocier (assurance ou pas) la valeur du colis aupres du transporteur.

    Ces conditions sont la loi en france et sont appliques par :

    - rueducommerce
    - pixmania
    - missnumerique
    - digitphoto

    pour ne citer que mes habituels.

    tout autre facon de faire (non remboursement du client et non renvoi de la marchandise) est contraire a la loi. Le marchand est tenu de livre la marchandise ou de rembourser.

  19. #19
    Membre Avatar de Nävis5
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    30000
    Âge
    43
    Messages
    61
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit et 70-300mm is usm

    Par défaut

    +1 Arltrick. L'assurance est le problème de l'expéditeur. S'il n'a pas assuré le montant, tans pis pour lui, sauf si il t'avais laissé le choix. En gros, il doit faire mener l'enquête mais la patience. Beaucoup de vole sont fait au sein de la poste, et en période de vacance, une personne y travaillant me parlais de 75 à 80% des colis arrivais, le reste étais dégradé ou volé.

  20. #20
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message

    Voila la procédure! Heureusement qu'un vendeur n'est pas responsable de la perte d'un colis par la poste hein!!!!!!!!
    Sauf que dans le cas présent un vendeur qui expédie un 5D en assurant son colis à hauteur de seulement 800€ est responsable à mes yeux, un peu facile sinon.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Histoire
    Par omaley dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 17h17
  2. Histoire Belges ou histoire de droits
    Par Kriske dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 13h59
  3. Histoire
    Par jfporcher dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 00h28
  4. histoire de
    Par jjm35 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 23h15
  5. Histoire d'O.
    Par Vasquez dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2007, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com