Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Pitou54
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    37
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 fish // 18-55 IS // 50 f/1.8

    Par défaut Quel fisheye pour un capteur APS-C ?

    Salut,
    D'abord je pense qu'il est inutile de prendre une focale variable pour pour un fisheye. Pourquoi prendre par exemple un Tokina 10-17 ? Je pense qu'on reste toujours à 10mm de toute façon...
    Il reste donc les focales fixes. La gamme Sigma a l'air assez complète en proposant les focales suivantes : 4,5mm 8mm 10mm et 15mm
    Je me demande lequel est-il préferable de choisir pour utiliser avec un 450D (capteur APS-C) Faut voir aussi les autres marques ...
    Votre avis ?


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pitou54 Voir le message
    Salut,
    D'abord je pense qu'il est inutile de prendre une focale variable pour pour un fisheye. Pourquoi prendre par exemple un Tokina 10-17 ? Je pense qu'on reste toujours à 10mm de toute façon...
    Il reste donc les focales fixes. La gamme Sigma a l'air assez complète en proposant les focales suivantes : 4,5mm 8mm 10mm et 15mm
    Je me demande lequel est-il préferable de choisir pour utiliser avec un 450D (capteur APS-C) Faut voir aussi les autres marques ...
    Votre avis ?
    Pas bcp d'avis, j'en attends aussi, mais je ferai une observation : il me semble que "fish eye" est une appellation spécifique : l'objo doit couvrir +/- 180 degrés d'angle (fish eye = oeil de poisson), ce qui n'est aucunement le cas de tous les 10mm surtout zoom. D'ailleurs un fish eye zoom n'existe pas vraiment.

    Si je ne me trompe pas, cela exclut pas mal d'objos.

    Cela dépend donc au final du résultat recherché : Ultra GA (genre 10mm) ou photo façon "judas de porte" ? Je pense que le 2nd est moins quotidien comme usage ...
    L'effet Fish eye s'obtient parfois par logiciel ou en essayant un complément optique devant la lentille : j'ai fait ainsi avec un G2. a) pas pratique (tenue manuelle), b) n'existe pas en reflex (lentilles bien plus gdes que le G qqchose), c) je me suis amusé avec ... pdt un matin.

  3. #3
    Membre Avatar de Pitou54
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    37
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 fish // 18-55 IS // 50 f/1.8

    Par défaut

    La question que je me pose en fait c'est : quelle est la focale maximum que l'on doit prendre pour garder un bon effet fish-eye avec un capteur APS-C ?
    Je veux dire par là, c'est sûr qu'avec un 4,5mm l'effet fisheye sera bien présent, mais on peut peut-être s'arrêté au 8mm et avoir déjà qqch d'interessant ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Un peu partout en France
    Âge
    36
    Messages
    47
    Boîtier
    D

    Par défaut

    Salut,

    Pour ma part, j'ai un fish-eyes peleng 8mm qui est pas mal. Seulement un petit point négatif, c'est que c'est un objectif M42 donc bague pour le mettre sur mon 350D et ainsi perte de la mise au point. Mais c'est pas un gros problème car on vois pas trop la différence et la mise au point manuel est assez bien.

    Pour la question de savoir comment se comporte un fish-eyes avec un capteur APSC, je dirait que si tu veux avoir le cercle complet dans le capteur il faut une focal plus petite que 8mm. Dans mon cas, on vois ce cercle uniquement dans les angles du capteur.

    tien voilà une photo (sans autres intérêts) que j'ai fait avec
    Image - TinyPic - Partagez votre expérience*!™

    Bye

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Le fait d'etre fish eyes n'a rien a voir avec la focale.

    La caracteristique d'un fish eyes c'est de prendre sur 180°.

    Or sur un aps-c tu ne pourras obtenir cet angle a cause du coef multiplicateur. Les objectifs fish eyes pour aps-c devrait couvrir un angle de 288°, ce qui a ma connaissance n'existe pas dans les grandes marques (et je doute dans les esoteriques).

    Donc, en aps-c, tu oublie le fish eyes car ton angle sera de 123° au lieu des 180.

    autant prendre un 10-20 Canon !

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les Sigma, voici l'adresse : SIGMA
    Plus précisément ici : SIGMA
    Il est possible de voir l'effet de l'objectif par rapport a la vision humaine, c'est très parlant.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Le fait d'etre fish eyes n'a rien a voir avec la focale.

    La caracteristique d'un fish eyes c'est de prendre sur 180°.

    Or sur un aps-c tu ne pourras obtenir cet angle a cause du coef multiplicateur. Les objectifs fish eyes pour aps-c devrait couvrir un angle de 288°, ce qui a ma connaissance n'existe pas dans les grandes marques (et je doute dans les esoteriques).

    Donc, en aps-c, tu oublie le fish eyes car ton angle sera de 123° au lieu des 180.

    autant prendre un 10-20 Canon !
    La caractéristique d'un fisheye, c'est d'être non-orthoscopique ; c'est à dire de ne pas représenter un image plane (distorsion géométrique non-corrigée).

    Le tokina AT-X 107 offre 180° d'angle sur APS-C.

  8. #8
    Membre Avatar de madacam
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    42
    Messages
    48
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35mm f/4 || Canon 135mm f/2 || Canon 70-200mm f/4 || Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Tiens! Voila un sujet du forum sur le fisheye Peleng : https://www.eos-numerique.com/forums...eng-8mm-81118/

  9. #9
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Il y a 2 types de fish eyes :

    Ceux dont le cercle correspondant au champ de 180° s'inscrit dans le rectangle du capteur et qui necessite un recadrage pour eviter les coins noirs (Cas du pellenq 8mm) et ceux pour lesquels le rectangle du capteur est inscrit dans le cercle et qui ne necessitent donc pas de recadrage (Cas du 15mm canon) qui est adapté au plein format .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    La caractéristique d'un fisheye, c'est d'être non-orthoscopique ; c'est à dire de ne pas représenter un image plane (distorsion géométrique non-corrigée).
    Non !

    La carasteristique d'un fish eyes c'est de prendre sur 180° (d'ou le nom oeil de poisson car les yeux de poisson ont un champ de 180°).

    Le fait d'etre non-orthoscopique : ce sont la plupart des grands et ultra grand angles qui le sont, d'ou des corrections par photoshop (et c'est du a la construction meme des objectifs grand angles). Il suffit de prendre des lensbabies pour obtenir des distorsion dans la photo et en plus a l'endroit ou tu le souhaites...

    Le fait que le fisheyes ai des distorsions sont due au grand angle qu'il couvre (ne pas inverser la cause et la consequence).

    Ce que dit Bruno est exact et les deux categories citee prennent des angles a 180°.

    Concernant le tokina citee, s'il est en monture EF, qui qu'il va sur un FF comme le 5D, son rendu ne sera pas de type fisheyes sur un aps-c car l'angle ne depassera pas les 112.5° (et non 123 comme je l'avais indique) a cause de la perte du au coef 1.6 (112.5*1.6=180).

    pour avoir une image fisheyes sur un aps-c (image representant 180° du plan de l'objectif) il faut que l'objectif aps-c couvre 180*1.6=288° en FF. autrement dit, l'objectif monte sur un FF serait capable de voir derriere l'apn, ce qui a ma connaissance (mais je ne connais pas tout) n'existe pas.
    Dernière modification par arltrick ; 24/06/2008 à 08h22.

  11. #11
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Non !


    pour avoir une image fisheyes sur un aps-c (image representant 180° du plan de l'objectif) il faut que l'objectif aps-c couvre 180*1.6=288° en FF. autrement dit, l'objectif monte sur un FF serait capable de voir derriere l'apn, ce qui a ma connaissance (mais je ne connais pas tout) n'existe pas.
    Ben si : C'est un peu ce qui se passe lorsque l'on a des coins noirs..... !!!

    Losque le fish eye (comme le pellenq 8mm ou le sigma 10mm) ont le rond inscrit dans un plein format (Donc avec des coins noirs) ils permettent la couverture du champ de 180° dans la diagonale du capteur APS-C

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Losque le fish eye (comme le pellenq 8mm ou le sigma 10mm) ont le rond inscrit dans un plein format (Donc avec des coins noirs) ils permettent la couverture du champ de 180° dans la diagonale du capteur APS-C
    Tu as raison parce qu'en plein format ils n'utilisent pas la totalite du capteur. Chose a laquelle je n'avais point pense !

    Autant pour moi.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Non !

    La carasteristique d'un fish eyes c'est de prendre sur 180° (d'ou le nom oeil de poisson car les yeux de poisson ont un champ de 180°).

    Le fait d'etre non-orthoscopique : ce sont la plupart des grands et ultra grand angles qui le sont, d'ou des corrections par photoshop (et c'est du a la construction meme des objectifs grand angles). Il suffit de prendre des lensbabies pour obtenir des distorsion dans la photo et en plus a l'endroit ou tu le souhaites...

    Le fait que le fisheyes ai des distorsions sont due au grand angle qu'il couvre (ne pas inverser la cause et la consequence).

    Ce que dit Bruno est exact et les deux categories citee prennent des angles a 180°.

    Concernant le tokina citee, s'il est en monture EF, qui qu'il va sur un FF comme le 5D, son rendu ne sera pas de type fisheyes sur un aps-c car l'angle ne depassera pas les 112.5° (et non 123 comme je l'avais indique) a cause de la perte du au coef 1.6 (112.5*1.6=180).

    pour avoir une image fisheyes sur un aps-c (image representant 180° du plan de l'objectif) il faut que l'objectif aps-c couvre 180*1.6=288° en FF. autrement dit, l'objectif monte sur un FF serait capable de voir derriere l'apn, ce qui a ma connaissance (mais je ne connais pas tout) n'existe pas.
    - Les UGA sont orthoscopique (meme si la distortion n'est pas corrigé à 100% pour des question de difficulté technique)
    - Les fisheyes ne le sont pas car non-corrigés
    - Le tokina 10-17 fait 180° à 10mm sur APS-C
    - Le Tokina 10-17 ne fait pas 180° à 17mm sur APS-C mais est quand meme fisheye car non-orthoscopique car non-corrigé
    - Le nikkor 6mm fait 220° sur 24x36, donc prend derrière toi http://http://www.mir.com.my/rb/phot...eyes/6mm56.htm

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Le fisheye n'est pas un UGA, mais bien un objectif déformant les lignes droites qui ne passent pas par le centre (Objectif fisheye) - Wikipédia. Il existe d'ailleurs des fisheyes qui on un angle inférieur à 180° (10mm, f2.8 sigma ->167°) et pourtant, qui déforment... La différence entre un UGA à 10mm ou un fisheye à 10mm et flagrante et montre que ce n'est pas 'que' la focale qui est en cause: la construction aussi.

    Mais c'est vrai que, par défaut, une focale courte donne cet effet fisheye. Mais les constructeurs font tout pour l'atténuer sur un objo estampillé UGA et pas fisheye.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel Fisheye?
    Par NIXO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2011, 22h02
  2. Quel fisheye avec un prix correcte ?
    Par Pierre4012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  3. quoi choisir en fisheye pour un 1DMKIII
    Par vargas70 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 13h43
  4. Quel fisheye?
    Par CEDKBLCREW dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2006, 09h00
  5. Fisheye et petit capteur
    Par PowerMac dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2006, 17h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com