Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut Achat à nos amis suisses.

    Bonsoir,
    j'ai pu constater sur le forum qu'il y avait pas mal d'utilisateurs de la francophonie (J'ai d'ailleurs cru comprendre que le fondateur est belge) et parmi eux pas mal de suisses qui sont relativement actifs sur les P.A.
    Je pose donc la question suivante aux résidents de l'U.E.
    Lorsqu'on achète du matériel d'occasion en Suisse, doit-on payer la TVA et les frais de douane ? Quelqu'un a-t-il déjà eu une mauvaise surprise lors d'un achat de ce type ?


  2. #2
    Membre Avatar de pasalito
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paradis fiscal
    Âge
    52
    Messages
    131
    Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Dans tous les cas je paye la tva 7,5 % quand je commande du matériel sur ebay allemagne ou us (je suis en suisse). Donc probablement dans le sens inverse, ça doit être la même chose.

  3. #3
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Oui, tu pays la tva de ton pays, même avec l'occaz.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nos amis suisses sont bien en Europe continentale, mais pas dans l'Europe Economique! Donc comme pour tout pays n'appartenant pas à l'espace Shengen, il faut effectivement payer la TVA pour tout produit neuf ou d'occasion à l'entrée sur le territoire.

  5. #5
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Par défaut

    L'occase n'est pas favorable pour un achat d'un Français fait à un Suisse, car le Suisse a acquitté sa TVA (7,5%) dans son pays (prix souvent similaire à l'Allemagne celle-ci faisant partie de la CEE) et lors de la vente d'occasion, l'acheteur français prend 19,6% de plus.... Celui-ci aura donc payé 27,5 % à l'arivée sur le prix de vente HT suisse... Il faut, pour que cela reste intéressant soit :
    - que ce PAHT en Suisse ait été vraiment trés bàs au départ, ce qui permet au vendeur Suisse comme à l'acheteur français de faire une bonne affaire (rare mais pas impossible)
    - que le vendeur Suisse vende à un prix d'occase au moins 20% au dessous du prix net moyen d'occase en france (peu probable)
    - avoir un coup de bol en passant entre les maille du filet douanier et ne pas avoir à acquitter la TVA... Mais problèmes à prévoir au premier contrôle venu. On en revient aux achats fait Hors CEE sur la question des taxes (HK, US et autres)

    L'Allemagne et le Luxembourg restent les plus simples et intéressant fournisseurs en matière d'achat outdoor sur bien des secteurs d'activité.
    Dernière modification par gidup ; 23/06/2008 à 08h45.

  6. #6
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Nos amis suisses sont bien en Europe continentale, mais pas dans l'Europe Economique! Donc comme pour tout pays n'appartenant pas à l'espace Shengen, il faut effectivement payer la TVA pour tout produit neuf ou d'occasion à l'entrée sur le territoire.
    Et le principal problème est que si tu achète à un particulier en Suisse, tu pourra pas détaxer les 7.6% de TVA Suisse. Par contre avec un magasin, il doit te le vendre détaxé étant donné que tu taxe en France.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Ce n'est pas forcément 19.6% à l'importation pour les objectofs c'est 24 ou 25%.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    oise
    Âge
    55
    Messages
    208
    Boîtier
    eos 40 D sous antibio + flash 580 EX II
    Objectif(s)
    a prendre a voler maintenant que j'ai des L.

    Par défaut

    Kenclark2000, je ne saurais trop te conseiller l'achat de Image et Nature du mois de septembre octobre 2009 qui fait un tour d'horizon sur "ou trouver les meilleurs prix ?" en Europe.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Nos amis suisses sont bien en Europe continentale, mais pas dans l'Europe Economique! Donc comme pour tout pays n'appartenant pas à l'espace Shengen, il faut effectivement payer la TVA pour tout produit neuf ou d'occasion à l'entrée sur le territoire.
    Comment ça nous ne faisons pas partie de Schengen ? bien sûr que oui, et ce depuis bientôt 1 année : Convention de Schengen - Wikipédia

    Mais Schengen, c'est le libre passage des personnes. Nous ne faisons par contre pas partie de l'union douanière européenne --> pas de libre passage des marchandise.

    Edit :
    OOOPPPSSS : le message de canon-passion date d'avant l'entrée de la Suisse dans Schengen... mon message est à prendre comme un update, pas comme un correctif
    Dernière modification par zero_janvi ; 10/09/2009 à 15h53.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    Salut à tous... je feuillette les posts concernant cela car j'ai l'occasion de m'y rendre dans 3 semaines.. Mais comment se passe la détaxe en magasin? Et une fois de retour en france ? On paie le prix HT en Suisse, et à la frontière on nous attend avec la taxe ?? No entiendo !! sorry
    C'est facile :
    • tu payes plein pot
    • tu vas à la douane F, tu payes la TVA Fet fait signer quelques papiers
    • tu vas à la douane CH, tu présentes les-dits papiers et ils te remboursent. En général, tu dois donner un numéro de compte pour le virement.
    • le vendeur se fait rembourser la TVA par les douanes CH

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Comment ça nous ne faisons pas partie de Schengen ? bien sûr que oui, et ce depuis bientôt 1 année : Convention de Schengen - Wikipédia

    Mais Schengen, c'est le libre passage des personnes. Nous ne faisons par contre pas partie de l'union douanière européenne --> pas de libre passage des marchandise.

    Edit :
    OOOPPPSSS : le message de canon-passion date d'avant l'entrée de la Suisse dans Schengen... mon message est à prendre comme un update, pas comme un correctif
    Tout à fait, et inversement, l'Angleterre ne fait pas partie de l'espace Shengen, mais il n'y a pas de frais de douanes à prévoir en achetant là-bas pour un habitant de l'Union Européenne

  12. #12
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    je ne sais pas ce que tu veux acheter... mais le partenaire du site offre des tarifs vraiment alléchants.

    habitant à côté de Bâle et travaillant en Suisse, j'ai tout naturellement regardé les prix de l'autre côté du Rhin (à moins que ce soient nous qui sommes de l'autre côté... enfin bref)... et au final j'ai commandé chez Audiophil.

    Il n'y a plus de généralités comme il y a quelques années, ou on pouvait à coups sur trouver du matériel électronique moins cher en Suisse. Aujourd'hui même au sein d'une même catégorie, d'une même marque, les prix sont plus ou moins chers que chez nous ou qu'en Allemagne.

    A l'époque où j'ai acheté mon 350D, le chiffre sur l'affiche en CHF était le même que chez nous sur une affiche en EUR... c'était tentant. Quand j'ai acheté mon 40D, ben c'était en Allemagne le moins cher.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Marmottes suisses
    Par sny dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2007, 23h26
  2. Forces aériennes suisses
    Par Grolandais dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 09h41
  3. Amis du WE
    Par Thelonius dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2007, 18h35
  4. Amis chichis...
    Par olivier372 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 21h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com