Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Comment gérez-vous vos CF pleines vs vides ?

    La question tient ds le titre ...

    Comment faites-vous pour gérer vos CF (ou SD) quand vous en avez 3 ou plus ?

    Sur les SD, le tab de protection contre l'effacement accidentel est un moyen très pratique, mais sur les CF, il n'y a pas ça.

    Actuellement, j'utilise 2 places dans le sac : 1 pour les CF vides donc prêtes et l'autre pour les 'utilisées et pleines'. Le hic est que dans le feu de l'action, qqfois je les mélange :o


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Tu peux en prendre de plus grande capacite

    Mnemmeth qui n'en utilise que 2 de cartes

  3. #3
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    il faut les numeroter si elles sont compltement identiques
    la 1 dans le boitier puis la 2 etc ...

    de mon cote je n ai aps pour le moment ce probleme j ai 2X4Go ultra II de sandisk, 1 de 1Go ultra II aussi et 2 kingston de 1Go
    je les utilise dans cet ordre donc pas de pb

  4. #4
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'ai pas compris la question..... quand une CF est pleine, si tu la mets par erreur dans ton boitier, celui-ci va te dire que ta carte CF est pleine.... Enfin c'est comme ca sur les 20D, 30D, 40D..... J'imagine que c'est pareil pour les 350D, 450D.... ?

    J'ai 4 CF, et je ne me suis posé cette question la!

    Donc pas compris la question.....
    Dernière modification par jeje07 ; 20/06/2008 à 16h35.

  5. #5
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Une principale de 8Go et une de reserve de 4Go. Comme je shoote jamais plus de 600 photos par jour, ca va. Mais sinon, le jour ou j'achète une nouvelle 8Go, je prendrais une autre marque que la première.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Personnellement, elles sont toujours dans leurs boitiers, et c'est là qu'est l'astuce : les pleines sont dans un sens, les vides dans l'autre quand on tient le boitier avec sa charnière à gauche.

    Je n'ai qu'à être vigilant lorsque je prends les boitiers ou que je range mes cartes pour les mettre dans le "bon" sens. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais je m'y retrouve bien malgré mes 3 cartes (2*1Go + 2Go)

  7. #7
    Membre Avatar de Manu71
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saône et Loire
    Âge
    43
    Messages
    279
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

    Par défaut

    La 1ère de 4Go, la 2ème, et si vraiment je manque encore de place, celle de 2Go et enfin celle de 1Go ...
    Les vides dans la poche gauche, les pleines dans la poche droite.

  8. #8
    Membre Avatar de guiche
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Chateauneuf les Martigues (13)
    Âge
    54
    Messages
    197
    Boîtier
    10D, 5D Mark II
    Objectif(s)
    Samyang 14 F/2.8;EF 24-105 f/4; EF 50 f/1.8 II;EF 70-200 F/4;EF 16-35 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    La 1ère de 4Go, la 2ème, et si vraiment je manque encore de place, celle de 2Go et enfin celle de 1Go ...
    Les vides dans la poche gauche, les pleines dans la poche droite.
    +1
    Les vides à portée de main, les pleines pas accessibles.
    Comme ça, pas de soucis

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par superdany Voir le message
    Personnellement, elles sont toujours dans leurs boitiers, et c'est là qu'est l'astuce : les pleines sont dans un sens, les vides dans l'autre quand on tient le boitier avec sa charnière à gauche.

    Je n'ai qu'à être vigilant lorsque je prends les boitiers ou que je range mes cartes pour les mettre dans le "bon" sens. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais je m'y retrouve bien malgré mes 3 cartes (2*1Go + 2Go)
    Bonne idée !
    Idem pour poche droite et poche gauche ...
    Mes CF sont numérotées, mais c'est valable que tant que les 4 sont vides au début d'un w-e photo p.ex. Ça se corse qd il reste une CF utilisée le w-e d'avant ou dans le courant de la semaine p.ex. ...
    J'ai omis de préciser que je pars parfois travailler avec mon sac photo : en soirée, en ville, il y a parfois des lumières et des sujets intéressants sur le chemin du retour. J'ai ainsi repéré un bon spot voici qq jrs, mais la météo est au gris ces jrs-ci. Je guette un jour clair et 25 degrés max. En dehors de ça, la lumière change (ciel laiteux, reflet qui ne "pète" pas, brume de chaleur, etc.).



    A jeje07 : j'ai actuellement 4x2Gb (2 UltraII + 2 Proflash 80x). Le mélange se fait qd je sors une CF du 400D pour la ranger dans le sac et prendre une vide. En début de journée, àa va, mais le hic est à la sortie de la 3ème carte et si je sors 2 jours de suite avec mon barda. A ce moment, je vois bien dans l'apn si la CF est pleine ou non, mais ce sont des manips et du temps. Si je shoote des fleurs, pas de problème, elles ne partent pas , ça se complique au karaté ou lors des fêtes ...
    Ma question est "comment, dans un sac ou se trouvent 4CF p.ex., identifier une CF utilisée (le matin ou la veille) d'une CF vide et prête ?"


    A Mnemmeth : j'ai préféré 4x2Gb plutôt qu'1x8Gb car en cas de perte, bris ou autre, je répartis/divise mon risque. Voici 3 jours, un défaut de FAT sur une de mes CF m'a "perdu les 180-200 RAW" qui se trouvaient dessus. Pas grave, puisque j'avais une copie sur HD, mais le même incident en cours de journée sur une CF de 4Gb et 400RAW = méga-boules ! J'ai demandé à mon épouse si elle avait essayé la 2Gb dans le G2, mais ... non.

  10. #10
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    A jeje07 : j'ai actuellement 4x2Gb (2 UltraII + 2 Proflash 80x). Le mélange se fait qd je sors une CF du 400D pour la ranger dans le sac et prendre une vide. En début de journée, àa va, mais le hic est à la sortie de la 3ème carte et si je sors 2 jours de suite avec mon barda. A ce moment, je vois bien dans l'apn si la CF est pleine ou non, mais ce sont des manips et du temps. Si je shoote des fleurs, pas de problème, elles ne partent pas , ça se complique au karaté ou lors des fêtes ...
    Ma question est "comment, dans un sac ou se trouvent 4CF p.ex., identifier une CF utilisée (le matin ou la veille) d'une CF vide et prête ?"
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon.... Tu peux mettre un tout petit autocollant sur une ultra II et sur une proflash. Tu commences par utiliser les cartes avec autocollants et ensuite tu utilises celles sans autocollants.....

    PS : l'autocollant peut etre remplacé par une petite marque avec un stylo....

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon....
    Oui et non : largement assez rapide pour des fleurs ou de l'urbain, mais l'autre soir, j'étais en gymnase pour du karaté (mon fiston). Mon organisation compte alors et c'est elle que je veux améliorer

    Le temps de mettre l'apn sur OFF (anti-pouss.), retirer la CF et la ranger "vite et proprement", en remettre une juste sortie de sa boite, remettre sur ON pour vérifier ce qu'il reste, c'est court qd c'est bon tout de suite, mais refaire la manip c'est vite 1+ minute au total, et selon le sujet, c'est très largement assez ou largement trop.

    Acheter une CF de 8Go revient justement à éliminer cette manip, en ayant plus de place. Mais je ne suis pas adepte du tout des CF à grosse capacité. Le max serait 4Gb, soit un DVD simple face. En argentique je ne me posais pas la question puisqu'un film rembobiné n'avait plus d'amorce visible. Et "36 poses" m'a suffi très longtemps. Auj. 200 RAW / CF me semble très bien.


    Je pense que c'est un point qui peut intéresser tous ceux qui vont faire une journée mariage (ou baptème ou ce que vs voulez) ...

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Euhhh.... c'est quand meme rapide comme manip, enfin bon.... Tu peux mettre un tout petit autocollant sur une ultra II et sur une proflash. Tu commences par utiliser les cartes avec autocollants et ensuite tu utilises celles sans autocollants.....

    PS : l'autocollant peut etre remplacé par une petite marque avec un stylo....
    L'idée de l'autocollant peut se révéler bonne juste un poil adaptée : j'ajoute un autocollant sur les CF vides (sans distinction de marque) la veille au soir p.ex. et je le retire qd la CF est pleine : bonne idée !
    Dernière modification par PhB ; 20/06/2008 à 17h34.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Comme le dit jeje07, je vois pas le problème : soit la carte est vide et je la remplis, soit elle est pleine et j'y touche pas....

  14. #14
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Maintenant, à vous lire, je me pose une question...

    Vous semblez tous utiliser des carte de 1 ou 2 Go. Est-ce que je fais une erreur d'un point de vu performances-fiabilités en utilisant une carte de 8Go ?

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Comme le dit jeje07, je vois pas le problème : soit la carte est vide et je la remplis, soit elle est pleine et j'y touche pas....
    Le pb se trouve uniquement sur la "répétition du processus de vérification par l'apn" en situation de pdv très dynamique (mariage, fêtes, sport, etc.) ...

    Les chanceux qui ont 2 boitiers n'ont plus ce type de souci puisque ce moment peut être déporté sur un moment plus calme pdt lequel 1 ou 2 min sont sans effet ...

    En mariage, c'est difficile de dire aux invités "ne bougez pas, je cherche une carte-mémoire vide" ...

    Ex. : en football, si tu veux 'choper LA photo', tu dois être prêt en tout temps. Avec 2 boitiers, tu changes de CF lors d'une remise en jeu du ballon, un retour au centre des joueurs, la mi-temps, etc. p.ex. Mais avec un seul boitier, changer la CF en 20" àa va, mais si tu t'aperçois que celle que tu viens de mettre est pleine, que fais-tu ? Tu recherches une autre, tu ressaies et pdt ce temps le jeu continue, p-e avec LE cliché que tu aurais aimé faire ...
    J'avoue pinailler, mais par exp. la différence entre une photo réussie et une photo loupée est parfois d'1/10 de sec. ...
    C'est évident que pour photographier des fleurs ou un paysage on s'en fout :clown:

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par sandfox Voir le message
    Maintenant, à vous lire, je me pose une question...

    Vous semblez tous utiliser des carte de 1 ou 2 Go. Est-ce que je fais une erreur d'un point de vu performances-fiabilités en utilisant une carte de 8Go ?
    Je ne pense pas, mais ce sera certain si un jour ta CF te lâche avec les 600 RAW de la journée dessus ...
    Comme tjrs, rien ne peut se produire pdt des années, mais j'ai perdu des HD d'ordi et depuis je fais des images post-installation puis aux 6-12 mois. Cela dit, selon la fréquence d'usage, 6 mois peut être déjà très long comme 12 peuvent être sans effet ...


    Une question à creuser p-e : est-ce que les dern. photos d'une CF de 8Gb s'enregistrent aussi vite que les premières ?
    (Les disques durs p.ex. ont cette caractéristique : déplacement du bras/tête, mais une CF n'ayant pas de pièce mécanique, est-ce que le logiciel d'écriture 'cherche' ou 'indexe' la dern. position disponible ?)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique (Mouscron)
    Âge
    66
    Messages
    144
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

    Par défaut

    Bonjour,
    pour répondre comment fait-on pour reconnaitre une carte pleine d'une vide et bien rien de plus facile, il suffit de mettre une étiquette sur chaque carte que tu as, sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite, ça veut dire que lorsque tu mettra la 4 c'est parce que tu viens de retirer la 3.
    J'espère avoir été assez clair :angel_not
    @+

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    Bonjour,
    pour répondre comment fait-on pour reconnaitre une carte pleine d'une vide et bien rien de plus facile, il suffit de mettre une étiquette sur chaque carte que tu as, sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite, ça veut dire que lorsque tu mettra la 4 c'est parce que tu viens de retirer la 3.
    J'espère avoir été assez clair :angel_not
    @+
    Limpide ... L'idéal est en effet de tjrs vider ses cartes la veille d'une sortie photo, mais je n'y arrive pas toujours (mes jeunes enfants entre autres), d'ou le topic p-e 'cheveu coupé en 4' :clown:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Popachubby Voir le message
    ... sur une tu mets 1, l'autre 2 et 3, 4, 5, 6 etc...... quand tu sortira la 1 de ton appareil, tu n'as plus qu'a mettre la 2 et ainsi de suite,...
    Je propose de mettre dabord la "etc", puis la 6, puis la 5, ... Ainsi, on se rend mieux compte (à rebours) où l'on en est car arrivé à zéro, c'est terminé, plus besoin de se souvenir combien on a de mémoire, idéal pour les amnésiques.

  20. #20
    Membre Avatar de T@z
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    59
    Messages
    384
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Limpide ... L'idéal est en effet de tjrs vider ses cartes la veille d'une sortie photo, mais je n'y arrive pas toujours (mes jeunes enfants entre autres), d'ou le topic p-e 'cheveu coupé en 4' :clown:

    Tu numérotes les boîtiers et pas les cartes..........



    T@z

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h46
  2. Vignes de Bonvillars pleines de couleurs en 360x180
    Par visionlarge dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 09h27
  3. Fichiers vides sur carte mémoire
    Par Romy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2007, 15h22
  4. Comment gérez vous votre stock d'images ?
    Par lstelie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 79
    Dernier message: 10/02/2006, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com