Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    alsace
    Âge
    65
    Messages
    36
    Boîtier
    Canon eos 350D, 18-55, sigma 70-300 DG macro, flash 420EX tamron 28-75 f2.8 sigma DC 18-200 f3.5-6

    Par défaut ordinateur portable : c'est pas top

    Bonsoir
    Juste une remarque : J'ai acheté il y a quelques temps un ordinateur portable d'une valeur de 1150.00 € environs pour en particulier traiter les photos, j'ai été souflé par le médiocrité de l'écran. En fait, on ne sait jamais trop sous quel angle regarder l'écran, en modifiant le point de vue de plus de 5° on a une tout autre vision de l'image affichée (souvent très surexposée ou sous-exposée). Le problème est qu'on ne sait pas quel est le bon point de vue.
    Je n'ai remarqué ce "défaut" qu'après l'achat, je suis donc retourné chez le vendeur pour vérifier sur les modèles haut de gamme, résultat : c'est pareil quel que soit le prix, la marque ou le modèle. Petit détail : c'est moins perceptible sur l'écran de présentation standard comme on en vois à (au hasard) la ****.
    Bref c'est inutilisable et j'ai revendu très vite.
    Pour avis aux amateurs.
    Christian


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas propre aux portables, tu as pratiquement le meme problème avec les ecrans LCD. Seul un bon tube cathodique sera le plus fidèle, et encore il faut l'étalonner. J'utilise un portable avec écran 15,4 " mais je l'ai relié à un 17" trinitron. Pour toshop, je laisse les palettes sur l'écran du portable, et la photo sur le trinitron, comme ça la faible dimension du Sony me gène moins.

    Non le vrai problème des portables, c'est généralement le manque de mémoire (512 mo avec XP et toshop c'est un peu juste) et la faible vitesse des disques. Sinon c'est jouable et c'est bien pratique pour etre connecter à EOS-Numérique du fond du jardin sans fil à la patte !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    alsace
    Âge
    65
    Messages
    36
    Boîtier
    Canon eos 350D, 18-55, sigma 70-300 DG macro, flash 420EX tamron 28-75 f2.8 sigma DC 18-200 f3.5-6

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Ce n'est pas propre aux portables, tu as pratiquement le meme problème avec les ecrans LCD.
    J'ai un LCD faisant partie de ma configuration de bureau et ça n'a rien a voir avec un écran de portable, il y a un goufre entre les deux. Le premier est un plaisir le deuxième un rudiment d'écran. C'est parce la différence entre ces deux technologies est énorme que j'ai tenu à prévenir ceux qui seraient tenté par un portable. Mais peut-être suis le seul de cet avis ???


    Citation Envoyé par canon-passion
    Non le vrai problème des portables, c'est généralement le manque de mémoire (512 mo avec XP et toshop c'est un peu juste) et la faible vitesse des disques.
    Le mien avait 1024MO....

    Citation Envoyé par canon-passion
    Sinon c'est jouable et c'est bien pratique pour etre connecter à EOS-Numérique du fond du jardin sans fil à la patte !
    C'est vrai, mais j'ai une rallonge dans le jardin ;-)
    a+
    Christian

  4. #4
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Avec l'habitude, on garde un angle constant. On peut changer l'inclinaison de l'écran. Puis de toute façon, quand on veut faire de l'édition toshop en balade, on peut pas se trimbaler avec on CRT. On fait avec..
    Ensuite il y a aussi la différence entre les écrans mats et brillants. Les premiers ont l'atout d'être utilisables plus souvent et avec plus de confort, les seconds sont de vraies glaces de salle de bains mais ont un contraste nettement plus élevé et ont moins tendance à attraper la couleur de l'éclairage ambiant par diffusion. J'ai déjà loupé une photo sans m'en rendre compte avec mon écran mat à cause de l'éclairage tungsten bizarre des bus parisions...
    Comme quoi, ramenez votre propre matériel, lumière comprise.
    Dernière modification par GrAfFiT ; 12/12/2005 à 23h40.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 20D, AL1, FTB, Minolta 7000
    Objectif(s)
    EF 50mm1,8II,EF 17-40 F4 L, EF-S 18-135 3,5-5,6 IS

    Par défaut

    J'ai aussi un portable. Je m'en sers pour le stockage des photos, et pour vider mes cartes quand je pars en balade ou vacances plusieurs jours. L'écran n'est pas trop mauvais, mais je préfère quand même mon 17 pouces LCD ( qu'il faudra que je recalibre un jour lol ).
    Un écran externe pour le portable est souvent la bonne solution pour un affichage confortable, et permet d'avoir une seule machine.
    Les disques des portables sont aussi moins performants, ce qui donne une impression de lenteur lorsqu'on charge des photos.

    Olivier

  6. #6
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Pour booster un portable, il suffit de changer le disque dur pour un plus rapide.
    Un 5400 tours voir un 7200 tours améliore les perfs de façon significative.
    Ensuite, défragmentation régulières, optimisation du système d'exploitation (cf http://www.zebulon.fr/, http://www.generation-nt.com/, etc...) , etc ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Châtel-St-Denis- Suisse
    Âge
    45
    Messages
    155
    Boîtier
    1DmkIV + 5DmkIII
    Objectif(s)
    17-40 + 24 L II + 24-105L + 50 1.8 II + 500 IS / 150macro + 85 1.4 + 120-300 2.8 OS

    Par défaut

    Et ben perso, c'est l'inverse!! Mon écran d'ordi portable qui est un 15.4'' (1680x1050) est tout simplement incroyable de définition, de précision et de luminosité! Je lui branche à côté un Sony Trinitron 17'', et l'image me paraît moins bonne, plus fade!

    Et l'écran 18'' LCD que j'ai sur mon fixe est largement moins lumineuse (et moins définie aussi 1280x1024) et moins belle que sur mon portable. Bon, mon portable est un Dell Latitude D800, une sacré bête, mais c'est un cadeau du boulot, car je m'étais fait volé mon portable dans mon bureau il y a une année (alors que je prenais ma pause de midi...)...

    Donc, pour les photos, je préfère largement mon protable! :fear(1):

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nick78
    Et ben perso, c'est l'inverse!! Mon écran d'ordi portable qui est un 15.4'' (1680x1050) est tout simplement incroyable de définition, de précision et de luminosité! Je lui branche à côté un Sony Trinitron 17'', et l'image me paraît moins bonne, plus fade!

    Et l'écran 18'' LCD que j'ai sur mon fixe est largement moins lumineuse (et moins définie aussi 1280x1024) et moins belle que sur mon portable. Bon, mon portable est un Dell Latitude D800, une sacré bête, mais c'est un cadeau du boulot, car je m'étais fait volé mon portable dans mon bureau il y a une année (alors que je prenais ma pause de midi...)...

    Donc, pour les photos, je préfère largement mon protable! :fear(1):
    Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour de la retouche photo, il faut reconnaitre que l'écran du portable n'est pas top. Non pas en qualité d'écran mais plus sur sa fidélité. Les images vues sur ces écrans sont flatteuses mais ne correspondent pas après aux tirages faits par les labos ou sur imprimante perso. Un écran doit etre le plus neutre possible, c'est pour cela qu'on les calibre. C'est pour cela que les écran CTR ont encore une longueur d'avance sur les LCD, bien que l'on arrive maintenant à calibrer les LCD.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    mon écran LCD n'a RIEN à voir avec l'écran de mon portable..... même... mon LCD est mieux que mon ancien CRT... par contre le portable, grosse daube photographique

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise mon portable (dont j'ai changé le disque dur pour un 60Go en 2.5") avec un lecteur de carte comme une sauvegarde immédiate des photos prises (comme un Archos de luxe en quelque sorte).
    Je l'utilise aussi pour mettre les annotations IPTC (commentaires, lieu, etc) à l'aide XnView.

    Mais jamais, Ô grand jamais, je ne l'utilise pour faire de la retouche !!!

    D'une manière générale, les écrans LCD ou TFT ne sont pas suffisament "bons" pour faire de la retouche en toute sécurité. En effet, que ce soit des écrans LCD ou TFT de table ou de portable, leur grand défaut est le ratio de contraste. Il est généralement de 1:400, ce qui, comparé à un CRT (1:1000) est insuffisant. Il existe, bien entendu, des LCD avec un ratio de 1:1000, mais ils sont plus chers que les CRT, et ne sont pas utilisés sur les portables. Et attention à cet argument marketing, il est en général exprimé d'une manière telle qu'il correspond en réalité à la moitié de la valeur indiquée.

    Sans parler de la netteté (ghost image) plus que douteuse de certains LCD.
    Et pour finir, le rétro-éclairage (même s'ils sont capables du double de luminosité par rapport à un CRT - Respectivement 400cd/m2 et 250cd/m2) a tendance à "délaver" les couleurs et donc à les rendre incorrectement.
    Le temps de réponse, bien que faible pour un LCD, n'a pas d'importance en retouche d'images, qui sont, par définition, fixes.

    Autrement dit, un écran LCD ou TFT n'a pas la capacité de reproduire TOUS les niveaux de contraste. Et cela conduit immanquablement à une mauvaise retouche.
    La netteté parfois douteuse aussi affecte l'utilisation de tout outils de type Unsharp Mask, puisque, dès le départ, l'image affichée n'est pas nette.
    Les couleurs ne sont généralement pas rendues correctement, même après étalonnage.

    Rien ne vaut un bon vieux CRT, étalonné, pour faire de la retouche en toute sécurité.
    Et le portable fait une excellente machine de sauvegarde, portable.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    attention à ne pas comparer un bon CRT calibré avec un LCD de merde non calibré, ce serait partisan

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB

    Rien ne vaut un bon vieux CRT, étalonné, pour faire de la retouche en toute sécurité.
    Et le portable fait une excellente machine de sauvegarde, portable.

    TransFXB
    +1 :thumbup: Et en plus tu le fais en rime !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    alsace
    Âge
    65
    Messages
    36
    Boîtier
    Canon eos 350D, 18-55, sigma 70-300 DG macro, flash 420EX tamron 28-75 f2.8 sigma DC 18-200 f3.5-6

    Talking daube

    Citation Envoyé par Elcap
    mon écran LCD n'a RIEN à voir avec l'écran de mon portable..... même... mon LCD est mieux que mon ancien CRT... par contre le portable, grosse daube photographique
    C'est un peu ce que je voulais dire.


    Citation Envoyé par TransFXB
    D'une manière générale, les écrans LCD ou TFT ne sont pas suffisament "bons" pour faire de la retouche en toute sécurité. En effet, que ce soit des écrans LCD ou TFT de table ou de portable, leur grand défaut est le ratio de contraste. Il est généralement de 1:400, ce qui, comparé à un CRT (1:1000) est insuffisant. Il existe, bien entendu, des LCD avec un ratio de 1:1000, mais ils sont plus chers que les CRT, et ne sont pas utilisés sur les portables. Et attention à cet argument marketing, il est en général exprimé d'une manière telle qu'il correspond en réalité à la moitié de la valeur indiquée.

    Sans parler de la netteté (ghost image) plus que douteuse de certains LCD.
    Et pour finir, le rétro-éclairage (même s'ils sont capables du double de luminosité par rapport à un CRT - Respectivement 400cd/m2 et 250cd/m2) a tendance à "délaver" les couleurs et donc à les rendre incorrectement.
    Le temps de réponse, bien que faible pour un LCD, n'a pas d'importance en retouche d'images, qui sont, par définition, fixes.

    Autrement dit, un écran LCD ou TFT n'a pas la capacité de reproduire TOUS les niveaux de contraste. Et cela conduit immanquablement à une mauvaise retouche.
    La netteté parfois douteuse aussi affecte l'utilisation de tout outils de type Unsharp Mask, puisque, dès le départ, l'image affichée n'est pas nette.
    Les couleurs ne sont généralement pas rendues correctement, même après étalonnage.
    En fait je ne suis pas suffisamment qualifié pour juger ces différents points, mais je tenais à vous faire part de cette expérience et même s'il y a des exceptions tel que le Dell latitude D800 (que je ne connais pas), j'ai fais plusieurs essais sur différents portables exposés (y compris les plus chers), ce problème d'angle de vue était présent sur chaque portable et infiniment moins sur les LCD de bureau.

    Citation Envoyé par TransFXB
    Mais jamais, Ô grand jamais, je ne l'utilise pour faire de la retouche !!!
    C'eut été impossible sur le mien.
    Christian

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Heuhhh, sans que je n'ai de quelconques actions chez Apple, vous avez déjà travaillé sur powerbook 15 pouces (1440x960) ou 17 pouces (1680x1050)? Ben allez jeter un coup d'oeil dans les boutiques, et je parie qu'il y aura pas mal de "switchers" dans le tas. A moins que les jeux boum boum pan pan soient l'essentlel des activités sur un ordinateur, je pense que les Mac (Portables ou de bureau) sont ce qu'il se fait de mieux et en terme de matériel et en terme d'OS (à moins d'utiliser une appli qui n'existe que sur Win). Plus cher? non, plus maintenant. Imac g5 2,1Ghz, écran 20"", wifi, BT, firewire, graveur, 250GO, 512Mo, camera Firewire, à 1800 euros dans un design hallucinant, avec un "vrai OS", de vraies Applis incluses, et un écran sublissime depuis lequel je vous écris, quoi demandez de plus au père noël?
    http://www.apple.com/fr/imac/
    http://www.apple.com/fr/powerbook/

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Pour de la retouche photo, il vaut mieux encore acheter un bon vieil écran CRT. Et en plus les CRT sont à des prix beaucoup plus intéressants que les TFT. Au prix d'un écran LCD, vous pouvez vous achter un CRT haut de gamme!

  16. #16
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Oui, mais tu n'en trouves plus énormément des CRT en vente... Sur Paris (du côté de Montgallet, il n'y a plus que Charlie 12...)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Même s'il vous reste un vieil écran, pourquoi n'essayez-vous de le brancher sur la carte graphique de votre portable ? Je n'aime pas trop travailler avec un portable, mais c'est une affaire de goût. Déjà le clavier d'un portable ne vaut pas celui d'un PC. Ensuite le prix, bien plus cher qu'une UC. Pour le prix d'un portable, je me suis juste acheté une tour, en gros une machine de tueur, avec un PentiumD et 2GO de RAM!

  18. #18
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Ha ben y en a qui ont les moyens !

  19. #19
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    J'ai un portable Toshiba A70. Je l'ai étalonné suivant mes tirages que je fais faire sans retouche. J'ai placé mes photos à côté de l'écran et réglé ce dernier pour que les couleurs correspondent aux tirages.

    Pour trouver le bon angle, je penche l'écran jusqu'à ce qu'il soit le plus lumineux possible.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement sur ordinateur portable
    Par Virginia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 109
    Dernier message: 19/09/2008, 17h00
  2. transfert de fichiers raw et jpeg sur ordinateur
    Par piaf dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 15h53
  3. Choix d'un ordinateur...
    Par rowboat9 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2007, 19h24
  4. Choix d'un ordinateur portable
    Par beber dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/07/2007, 19h04
  5. quel ordinateur portable pour faire tourner photoshop?
    Par mdomalai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 54
    Dernier message: 31/03/2006, 08h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com