Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut Retour d'experiences 500 trepied

    Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils et autes billets plein de trucs et astuces!

    Mes achats:

    500 F4 L IS
    Trepied manfrotto 055XPROB 2,4 kg, 65,5 cm/1,78 cm, 7kg charge
    WIMBERLEY Version II
    Tenue camouflage complete de la tête au pied genre deguisez vous en arbre!

    Par quoi commencer?
    Le 500!
    Magnifique! extraordinaire! fabuleux! pas si lourd que ça! :clap:
    Par contre pour l'animalier, hors affut, "en billebaude" c'est chaud dans la forêt!

    Si en plus vous ajoutez le trepied et la rotule, c'est une horreur...
    A chaque fois, je commence avec l'objectif sur la wimberley et je termine, très vite, avec le trepied par terre. Si bien que je dois revenir sur mes pas le chercher et que je suis jamais tranquile vu le prix de l'ensemble!

    En affut, ou lorsque vous pouvez vous poser, l'ensemble trepied plus wimberley est une pure merveille de magniabilité! Fantastique!

    Avec le multiplicateur 1.4 on a un 700 mm.. c'est parfait.. les photos sont nettes même sans l'IS.

    Par contre, lorsque vous devez plier et bouger de 50 mètres et cela toute la journée, c'est intransportable!
    La wimberley fait super mal à l'épaule quelque soit la position. Si bien qu'elle se transforme vite en poignée de transport. Je ne sais pas si c'est bon pour elle mais ça soulage.

    Donc je viens de passer commande d'un sac à dos qui va me permettre de placer l'objectif + le parsoleil + le boitier, (le tout monté), très rapidement dans le sac et de le sortir tout aussi rapidement si besoin.

    La tenue de camouflage.
    Tout d'abord on étouffe là dedans! Heureusement il y a une moustiquaire au niveau des yeux et de la bouche car en sous bois on se fait dévorer.
    Le pantalon accroche tout! Inutile d'essayer de retirer les morceaux de branches et autres trucs, ça arrache tout! Donc je range tout d'un bloc, et d'une sortie à l'autre mon costume est de plus en plus réaliste.

    Alors clairement, sans patience, laissez tomber l'approche même avec une tenue comme celle là.
    Par contre, si vous avez de la chance en "tombant" sur l'animal, si vous ne bougez plus, puis très lentement quand il tourne la tête, vous pouvez:
    - ne pas le faire fuir
    - l'approcher
    - le laisser approcher ( heron à 2 m!!!)

    Le plus compliqué, c'est de bouger pour se mettre en position avec l'appareil et prendre la photo sans faire de bruit, malgrès un blimp, super pour atténuer le bruit, mais vraiment pas pratique pour prendre des photos (il faut bricoler un peu le truc).

    Je n'ai pas encore essayer l'affut mais je comprends maintenant qu'effectivement certaines photos ne soient possible qu'en affut.
    La billebaude m'a permi de repérer des spots pour un rapace, des chevreuils, et des... bêtes non identifiées :-)

    Reste que sans soleil... même avec tout ce matos... et avec un 20D qui ne permet pas de monter en ISO... on est vite limité...

    Vivement le soleil!

    Bonnes photos à tous

    Laurent


  2. #2
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    c'est vrai que l'approche ou la billebaude sont vite galères avec tous ces attirails !!!!

    Pour ma part, j'en viens à me dire que la tenue de camouflage est plus utile pour du repérage pur (sans matos photo, uniquement une paire de jumelles) que pour du shooting.

    Une fois les repérages effectués, on place son affût.

    en tout cas, maintenant, contrairement à mes premières sorties où je prenais systèmatiquement le matos photo, je privilégie le repérage "à la légère" avant de revenir plus tard avec le matos.
    J'ai constaté que la plupart de mes sorties se soldaient par des échecs alors que je m'étais emm***der à trimballer le matos qui souvent, empêche la discrétion. Maintenant, il est sûr qu'il faut être patient et avoir plus de temps à consacrer à cette passion car on multiplie les sorties sans ramener de clichés. C'est pas toujours facile de se dire :"je laisse le 500mm à la maison et je ne prends que mes jumelles".

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Sebrr600 (quel pseudo :censored: ), tu parles d'or.

    Georges

  4. #4
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    +1 avec toi seb!

    Je vais encore faire une petite tentative lorsque j'aurai le sac à dos... :-)

    Ceci étant dit, tu sais que finalement un bon compromis serait de faire de la billebaude en affut :surprise:

    Et là tu te dis il est devenu fou!

    Bah pas tant que ça, car avec un affut flottant tu te ballades donc tu fais de la billebaude...

    Le premier qui fait son affut :rolleyes: et on s'en reparle vu qu'on a la même source ;-)

    rdv en septembre!

    Bonnes photos

    Laurent

  5. #5
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Sebrr600 (quel pseudo :censored: ), tu parles d'or.

    Georges
    C'est pas un pseudo de :censored:. C'est un motard, un pur, qui a vendu son "jouet" pour un 300 2.8.
    le jouet étant la moto...........:rolleyes:

  6. #6
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Eh oui dur la vie de photographe animalier !
    Personnellement, balade ou repérage, je prends tjs mon matos, car c'est trop souvent quand je ne l'ai pas que je rate des occasions en or ! Et là, je rage.
    Maintenant c'est sûr que si j'avais un 300 2.8 ou un 500 4, je me posais davantage la question de l'encombrement et du poids !

    ps : pour vous rendre service, je peux vous délester un peu

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne part jamais en reperage sans mon matos.

    Bon ok, je n'ai qu'un 70-200 mais cela suffit pour ne pas raté une belle occasion et c'est suffisament leger pour ne pas être encombré...

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a rien de plus vrai que celà, c'est lorsque l'on a pas son matériel que bien souvent les plus belles occasions se présentent ! J'en ai encore fait l'expérience deux fois de suite en trois jours, pas en allant en repérage mais au cours de déplacements anodins. Si j'avais eu un minimum de matériel avec moi j'aurais pu réaliser des clichés que je recherche depuis longtemps...Maintenant c'est décidé, le sac photo le plus pratique pour celà (Lowepro Toploader 75 AW) contenant un boîtier équipé avec le 300 f/4 IS et le TC 1.4 dans la pochette m'accompagnera dans mes déplacements pour saisir des occasions qui ne se présenteront peut-être pas deux fois.

  9. #9
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Il n'y a rien de plus vrai que celà, c'est lorsque l'on a pas son matériel que bien souvent les plus belles occasions se présentent ! .
    C'est sûr et en même temps c'est sûrement faux! :-)

    Je me souviens d'un voyage business en Italie où pour la première fois de ma vie je tombe sur une mante religieuse! bah oui j'en avais jamais vu en vrai!! (comme ta mouche scorpion là c'est pire encore je savais pas avant de voir ta photo que ça existait ce truc! c'est génial! bravo pour la photo elle est superbe!)
    Mince!! A part mon ordi j'avais rien comme matos!
    Impossible!! j'étais vert!
    Je me suis dit comme toi que c'était toujours quand on avait pas son matos que... et bah figure toi que les vacances suivantes.. en ardèche.. je tombe.. oups.. mon beauf et mes filles tombent deux jours de suite sur des mantes, une grande verte et une petite marron/beige! J'avais mon 100 2.8 clic clac dans la boite... bon j'ai raté les photos parceque je suis nul mais ça c'est autre chose!! :clown: enfin non j'aurai du savoir que la poussière à F10 ça pardonne pas!!!


    Mais voilà, quand j'ai l'intention de partir en balade maintenant, j'hesite... entre le type de balade (les endroits sûr où je sais qu'il y a deux grèbes qui nichent avec des oeufs à venir.... les endroits moins sûr où tu marches des heures sans rien voir ou en voyant... ecureuils.. chevreuils si tu as du bol ou si tu affutes etc...) et le type de focales (macro, fixe, zoom)

    Et à chaque fois j'ai peur de faire le mauvais choix et j'ai envie de tout prendre ce qui est totalment idiot car on peut pas tout faire.
    Mais c'est ce qui m'a amené à faire des photos de .... chevreuils.. au 100 macro!!!

    Bah oui je suis jamais content! Merci panoramix pour ta proposition d'aide! :-)

    Bonnes photos à tous et vive le retour du soleil

    Laurent
    Dernière modification par Laurent05 ; 20/06/2008 à 18h42.

  10. #10
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut



    ça m'arrive souvent aussi de trimballer en plus de la longue focale, l'objectif macro.
    Pour les mantes religieuses, on en a en région parisienne aussi !!!

  11. #11
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message


    ça m'arrive souvent aussi de trimballer en plus de la longue focale, l'objectif macro.
    Pour les mantes religieuses, on en a en région parisienne aussi !!!
    Oui bah moi aussi j'ai opté pour le macro dans la poche!
    mais j'ai jamais vu de religieuses avec sur Paris!

    Il est où ton couvent???

  12. #12
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par manolo Voir le message
    C'est pas un pseudo de :censored:. C'est un motard, un pur, qui a vendu son "jouet" pour un 300 2.8.
    le jouet étant la moto...........:rolleyes:
    merci manolo de défendre la noble cause motarde !!!!

    sebrr600 c'est l'homophone de CBR600, mon ancien "jouet" ! Facile à retenir non !:rudolph:

    Concernant le matos à emporter en observation, je suis aussi d'accord avec vous sur le fait qu'un modèle léger et peu encombrant peut "dépanner" mais emporter systématiquement un 500mm, c'est une erreur à mon avis; même si ce n'est pas facile de laisser un tel matos à la maison.

    Quand j'ai eu le 300 2.8, je l'emmenai systématiquement (avec le trépied, le siège, le sac, bref la totale)...ben j'en ai attrapé des suées, je peux vous l'assurer !! Alors que j'avais dans le même temps encore mon 400 5.6 que j'aurais pu emmener beaucoup plus facilement que le 300 mais bon, vous savez ce que sais quand on reçoit un tel bijou, on ne peut plus s'en privé !

    Maintenant, je pars en obs avec mes jumelles, le 30D et mon 70-200, voire le 17-40, point barre !
    Ca permet aussi de faire des photos des lieux et ainsi se documenter ,au retour, sur le type d'environnement (type de végétation, couleurs dominantes (pour choisir le camouflage approprié) etc ...)se qui permet au final d'avoir des idées un peu plus précise sur la faune côtoyant ces endroits.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. trépied
    Par Tat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 227
    Dernier message: 12/01/2008, 22h03
  2. Trépied or not trépied ?
    Par Zorg44 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2007, 12h11
  3. Trépied?
    Par Bruno11 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2006, 21h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com