Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut Sonde pour calibration d'écrans : interrogations

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'utilité des sondes de calibrations d'écrans et plus notamment des modèles premiers prix. J'explique mon raisonnement : le propre d'une sonde de calibration est de régler un écran avec les couleurs vraies, une parfaite luminosité, la bonne température de couleur, etc etc..... Et donc, sachant que toutes les sondes (aussi bien les premiers prix que les haut de gamme) sont censées remplir ce travail, pourquoi est-ce que j'irais acheter une sonde haut de gamme? Une sonde à 100 euros est censée en toute logique me donner le même résultat qu'une sonde à 500 euros puisque le propre d'une sonde de calibration est de régler correctement mon écran et de ne faire que ca!!!!

    Est-ce que ca signifie qu'une sonde premier prix à 100 euros fait de l'apeu près? et qu'il faut acheter une sonde à 250-300 euros pour avoir un vrai réglage correct? Dans ce cas la, pourquoi est-ce que j'acheterais une sonde à 100 euros si elle fait de l'approximatif????
    Vous me direz que c'est peut-etre toujours mieux que le réglage à l'oeil....

    Jusqu'ici je me passe de sonde, j'ai mis un bon moment à régler mon écran "à l'oeil". Je suis satisfait du résultat mais je ne sais pas si c'est le "bon" réglage, le réglage juste comme dirait ségolène!!!! ...

    Je m'y suis repris à plusieurs fois, en faisant dévellopper qq photos "témoins" et en comparant les tirages papiers avec ce que j'avais à l'écran, et en réajustant si nécessaire, de manière à arriver au même résultat sur tirage papier que ce que j'ai à l'écran....
    Un méthode peu orthodoxe je reconnais mais je crois que je m'en sors plutot bien!

    Est-ce que quelqu'un a comparé une sonde à 100 euros avec une autre à 250 euros? Est-ce qu'il y a une grande différence de qualité?

    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de sandfox
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Fribourg, Suisse
    Messages
    90
    Boîtier
    40D + Grip
    Objectif(s)
    Canon17-85/Canon100macro/Canon50f.18/Sigma30f1.4/Tamron17-50f2.8/Canon70-300

    Par défaut

    Je ne peux pas y répondre, mais je me pose aussi la question ;-)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Hte-Garonne
    Âge
    45
    Messages
    97
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

    Par défaut

    Idem... je démarre de loin puisque après 4 ans, je viens tout juste de charger l'icc officiel de mon écran sous windows (en fait je faisait à l'oeil sous linux... pas vu trop de différence)

    Suivant les conditions lumineuses et les appli, je passe de 9300K à 6300K sur mon écran (l'un est trop froid, l'autre trop jaune) autant dire que ç pas parfait dès qu'il s'agit de photos.
    Je suis franchement plus efficace avec mon videoprojecteur (toujours dans le noir en fait) en utilisant les basiques Tests THX.

    Donc plutôt qu'un autre optique j'envisage lachat d'une sonde.
    Dans les pas chères, j'ai vu huet et spyder2.

    Si j'envisage d'imprimer moi-même (pas encore tranché) j'ai vu la colormunky qui pourrait aussi me servir avec le videoprojecteur ...

    pas mal d'info ici (même s'il sont vendeurs, il y a pas mal de détails et d'info assez claires)

    Graphic Reseau - Le Store Arts Graphiques - Distributeur Epson, HP, XRite, Gretag, Hahnemühle, EFI BestColor, Eizo, Pantone, LaCie...

    PS: vu la tête des écran lcd et plasma que je croise, une sonde pourrait aussi être utile dans bien des salons français.
    Dernière modification par matpatou ; 18/06/2008 à 12h16.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Salut,
    Comme dit plus haut les sondes mesures les parametres que leur demande le logiciel de calibration/caractérisation, la différence de prix vient essentiellement du logiciel.
    Pour ma part j'ai opté pour le kit modaco Xr avec la sonde Xrite, avec le logiciel de base j'en ai eu pour 200 roro environ, il me permetais de faire tous sauf l'équilibre des couleurs, et deux trois autres trucs, et lorsque j'ai mis le code pour passer à la version "Pro" j'ai pu tous régler, et ce avec la meme sonde, ce kit est vraiment efficace,

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Les sondes ne sont pas toutes équivalentes : sélectivité des filtres, nombre de pas de mesure, mesure de la lumière ambiante (entre autres) qui expliquent une différence de prix entre les entrées et le haut de gamme.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nécessité d'une sonde de calibration pour écan
    Par Pascual dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 21h16
  2. Dalle TN + sonde calibration
    Par bebrick dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2008, 20h16
  3. Logiciel Sonde de calibration
    Par Brouno dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 11h40
  4. Location de sonde de calibration ?
    Par SNF69 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 19h08
  5. sonde de calibration d'écran
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com