Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut Manque de définition? Voile sur l'objectif?

    Bonjour à tous.

    Il y a peu, j'ai acheté une Sigma 70-300 pour monter sur mon 300D.

    L'objectif ayant l'air tout à fait propre, je ne prends pas la peine de le nettoyer, et je pars à la campagne l'essayer.

    Tout content de mes photos, je me rends tout de même compte que ça manque de piqué...

    http://img476.imageshack.us/img476/7242/vaches6ho.jpg

    J'ai également remarqué qu'en fort agrandissement, j'ai sur les blancs une sorte de séparation des couleurs, qui donne un reflet mauve en périphérie de ces zones.

    Intrigué, je tente tout de même un nettoyage de l'objectif pour en conclure qu'il était recouvert d'une sorte de voile uniforme que je prenais pour une couche de traitement...

    Comme il fait vraiment moche aujourd'hui, je n'ai pas encore eu l'occasion de retester l'engin.

    Pensez-vous que ces deux symptômes peuvent provenir de ce voile qui recouvrait la lentille?

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Art ; 12/12/2005 à 14h01.


  2. #2

    Par défaut

    Bonjour, Tout d'abord l'image ne respecte pas les régles du forum, cad 100 Ko maxi.

    Ensuite difficile de te repondre sans les exifs, nécessaires pour apprécier les corrections que nous aurions pu apporter a ton image.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Art
    Bonjour à tous.



    J'ai également remarqué qu'en fort agrandissement, j'ai sur les blancs une sorte de séparation des couleurs, qui donne un reflet mauve en périphérie de ces zones.
    Ca ressemble à de l'aberration chromatique...En contre jour, ou sur les séparations entre surfaces sombres et très lumineuses, ce phénomène apparait souvent...As-tu la version APO du 70-300 ? Elle est censée limiter ce phénomène.

    Pour le manque de piqué, à 300mm ce zoom ne fait pas des miracles, par contre il est très bon de 70 à 200m...

  4. #4
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    En regardant ta photo, compte tenu de sa taille et compression il est difficile de voir quelle manque de piqué ou autre.
    En tout les cas rien de flagrant, essaye de mette un lien vers une photo peu compressé.

    Le Tobal

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    LARAKIN > Oups, désolé pour le poids de l'image, je pensais que la compression avait été suffisante. (J'édite)

    Par contre... Les données EXIF sont bien présentes. :fear(1):

    f8 au 1/1000e à 400 iso.


    ARFALCHON > Ce n'est effectivement pas l'APO. Et l'abberation chromatique est apparue avec une photo prise avec une lumière assez rasante, vers 9h du matin dimanche.

    TOBAL > J'ai posté cette image sur d'autres forums, et on m'a dit à plusieurs reprises que la photo manquait de piqué. J'avoue que ça ne m'avait pas frappé, mais à y regarder de plus près (même sur ce redimensionnement), j'en étais arrivé à la même conclusion.

    Peut on considérer ce piqué correct en 300mm? (je n'ai pas l'habitude des zoom modernes, et encore moins de ce que ça peut donner en numérique).

    Merci de vos interventions, et encore milles excuses pour l'image.

  6. #6
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Pour avoir eu les 2 (suite à une erreur de livraison) la versions non APO est clairement un cran en dessous de l'APO et pas seulement sur les aspect d'abbération chromatique.
    Et le phénomène décrit (franges) ressemble effectivement fortement à de l'abbération, rien à faire sinon éviter les situations à risque.

    Comme dis précedemment si l'on s'oblige a rester sous les 200mm c'est trés correct pour le prix, passé 200mm ca mollit trés sévèrement.

    D'autre part il est absolument impossible de juger du piqué intrinsèque d'une image sur un format si petit. Ca respire pas le piqué c'est sûr mais ça pourrait venir d'une mauvaise réduction, de la compression ou d'autres éléments.
    Et d'ailleurs ca reviens trés bien avec un peu d'accentuation !

    Enfin les exif donnent une focal de 70mm sur cette image pour juger de la qualité du dit objectif à 300mm c'est assez difficile

    Bref impossible de juger du cailloux par cette images ont peu juste te dire et répeter les qualité et défauts connus de ce cailloux.

  7. #7
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Bonjour, Tout d'abord l'image ne respecte pas les régles du forum, cad 100 Ko maxi..
    L'image étant hébergée sur une autre plate-forme, est-ce vraiment grave ?
    (pour les EXIFs effectivement oui, c'est gênant...)

  8. #8
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    Sur ce que je vois, le principal problème est cette branche à droite qui n’a rien à faire ici, si tu pouvais recadrer et décentrer horizontalement les « meu-meu » tu aurais une très belle photo.
    (Je ne suis pas sur que le recadrage suffise sans un coup de gomme !)

    Pour le reste, sache qu’en numérique tout est possible et de ce fait nous devenons tous « naturellement » exigeants (des fois trop !) avec le type d’objectif dont tu dispose il est conseillé d’accentuer un peu surtout si tu l’utilise dans ses limites (focale et/ou ouverture)
    Il est reconnu mois « piqué » dans ces plages (comme la majorité des zoom)

    Je suis certain aussi qu’en postant la même photo prise avec un objectif série « L » tu aurais certainement eu aussi des commentaires sur un manque de piqué………

    Le Tobal

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    Citation Envoyé par seaseb
    Pour avoir eu les 2 (suite à une erreur de livraison) la versions non APO est clairement un cran en dessous de l'APO et pas seulement sur les aspect d'abbération chromatique.
    Et le phénomène décrit (franges) ressemble effectivement fortement à de l'abbération, rien à faire sinon éviter les situations à risque.

    Comme dis précedemment si l'on s'oblige a rester sous les 200mm c'est trés correct pour le prix, passé 200mm ca mollit trés sévèrement.

    D'autre part il est absolument impossible de juger du piqué intrinsèque d'une image sur un format si petit. Ca respire pas le piqué c'est sûr mais ça pourrait venir d'une mauvaise réduction, de la compression ou d'autres éléments.
    Et d'ailleurs ca reviens trés bien avec un peu d'accentuation !

    Enfin les exif donnent une focal de 70mm sur cette image pour juger de la qualité du dit objectif à 300mm c'est assez difficile

    Bref impossible de juger du cailloux par cette images ont peu juste te dire et répeter les qualité et défauts connus de ce cailloux.

    Merci pour le comparatif APO/ sans APO.

    Je saurai donc à l'avenir éviter les situations limites (j'étais servi ce jour la... :rudolph: )

    Effectivement, il semble que j'étais à 70mm...

    Ca m'étonnerais que l'appareil se trompe à ce niveau... :rolleyes:



    LETOBAL> J'ai réalisé plusieurs clichés, plus ou moins centrés, donc, la branche peut être éliminée facilement. Perso j'aimais bien ma branche... :clown:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    J'en reviens à cette histoire d'aberration chromatique. (et du boulot, par la même occasion).

    Voici des portions agrandies de photos souffrant de ce problème:






    On peut voir le mauve qui bave du côté opposé à l'origine de la lumière. De plus rien ne semble vraiment net... Pourtant la mise au point semblait correcte...


    Et voici un recadrage taille réelle de la photo des vaches:



    Le problème des deux premières photos pourrait être causé par le voile qui recouvrait la lentille?

    Et votre avis sur le piqué de la vache? :fear(1):

    Merci de prendre la peine de répondre à ces questions qui me taraudent.

  11. #11
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Art
    J'en reviens à cette histoire d'aberration chromatique. (et du boulot, par la même occasion).

    Voici des portions agrandies de photos souffrant de ce problème:






    On peut voir le mauve qui bave du côté opposé à l'origine de la lumière. De plus rien ne semble vraiment net... Pourtant la mise au point semblait correcte...


    Et voici un recadrage taille réelle de la photo des vaches:



    Le problème des deux premières photos pourrait être causé par le voile qui recouvrait la lentille?

    Et votre avis sur le piqué de la vache? :fear(1):

    Merci de prendre la peine de répondre à ces questions qui me taraudent.

    Quel est l'agrandissement pour les 2 premières, il semble ennorme et en effet c'est plutôt flou et peu "piqué", pour le reste je ne maitrise pas assez (c'est vrai qu'il y a des couleurs suspectes)
    Merci de nous mettre les exif et les originaux car je ne peux rien dire à ce stade.

    Pour la vache c'est surtout bruité (pourquoi 400 iso vu que tu déclenche au 1/1000ème?)
    et il semble que le haut de le tête est beaucoup plus nette que l'arrière de la vache, dizarre
    J'ai quand même l'impression que la MAP est plus faite sur le terrain avant les vaches.

    Si tu pouvais prendre d'autres photos à 70mm et 300mm cela nous aiderai.

    Le Tobal

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    Mince, les EXIF ne sont pas passés!

    L'oiseau:

    300 mm / 400 iso / 1/2000 ème de seconde / f7.1

    La bestiole:

    300 mm / 400 iso / 1/500 / f5.6

    Et les vaches, l'Exif est sur la photo originale.

    Pour le choix du 400 iso...

    C'est tout bête, j'ai du mal à m'adapter à la possibilité de changer de sensibilité au vol... Habitude de l'argentique ça...

    Tout ça étant dit, il est possible que je manque d'habitude et d'expérience avec le 300D et ses objectifs... Ca me perturbe déja de changer de diaph avec une petite molette dentée, alors il me faudra du temps pour m'y adapter, mon boitier argentique le plus perfectionné étant un Praktica BC1... :rolleyes:

    Je découvre l'autofocus... et les réflexes sont parfois un peu perturbants. :o


    EDIT: C'est normal autant de bruit à 400 iso?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Ben, déjà, pour l'oiseau, la combinaison 400 ISO + focale 300 + ouverture 7.1 n'est pas le top pour cet objo, surtout si tu étais un peu loin de l'oiseau. Ceci dit, soit tu as vraiment fait un gros agrandissement, soit y'avait un problème de mise au point ; ce n'est pas impossible également que ce soit du au voile que tu avais sur l'objectif.
    Sinon, les franges colorées sont bien des aberrations chromatiques pour moi, phénomène "normal" pour une telle photo avec ton objectif.
    La vache me semble raisonnablement "piquée" compte tenu du 400 ISO, ceci dit je pense aussi que la map ne s'est pas faite précisément dessus, l'arrière me parait aussi moins net.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    Il est vrai que c'est un agrandissement sévère...

    Je me demande si le fait de bénéficier d'une telle résolution n'a pas un effet pervers...

    Je suis en train de chercher les extrèmes limites que je ne penserais même pas à chatouiller avec un appareil de résolution inférieure.

    Enfin, ça me rassure déja de savoir que ce n'est pas anormal d'avoir ce genre de phénomène.

    Je vais donc continuer à m'adapter au 300D, et multiplier les expériences avec une lentille... propre. :o

    Merci pour vos avis... Je relancerai ce sujet par la suite après d'autres essais.

  15. #15
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hisaux
    L'image étant hébergée sur une autre plate-forme, est-ce vraiment grave ?
    (pour les EXIFs effectivement oui, c'est gênant...)
    Oui c'est assez grave dans le sens où ça nuit à la bonne fluidité du site si les images sont trop lourdes. Tout le monde ne peut toujours pas bénéficier de l'adsl. Pour la taille nous demandons de la respecter afin de garder une bonne mise en page. Les images postées directes de 1200x800, on ne trouve pas ça très beau. C'est pour cela que les règles ont été établies.
    Concernant les exifs ce n'est pas grave du tout puisqu'elles ne sont plus obligatoires ! Par contre pour essayer de comprendre d'où vient le problème, elles sont quasi indispensables

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    Bon ben je n'ai pas eu l'occasion de faire grand chose avec les zoom Canon et Sigma, mais j'ai reçu de Hong Kong ma bague adaptatrice EOS/M42...

    Ben c'est la qu'on se rend compte qu'il y a de sacré possibilités de recyclage de vieilles optiques drôlement plus performantes que les cailloux modernes de bases...

    J'ai essayé à la va vite quelques vieux objos (focale fixe de 28 à 300 mm) que j'ai en magasin dans des conditions similaires à celles ou le Sigma est parti (à la faute), et on constate effectivement des différences prononcées d'un à l'autre.

    Juste pour illustrer, une photo à la va-vite (sans la moindre prétention) avec une bague allongue et un Super Takumar 28mm.



    Je ne pensais pas que la qualité des optiques se ressentait tellement fort en numérique...

  17. #17
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    C'est sur que dans les "vieux" objectifs il y a beaucoup de très bonnes choses et souvent peu chères............
    Je vais investir dans cette bague que beaucoup de membres possèdent sur ce forum histoire de taquiner les "vieilleries".

    Le Tobal

  18. #18
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mauve apparaissant entre une région très lumineuse et une région sombre est normal. C'est de l'abération chromatique tout simplement. Ce n'est pas un voile ou autre truc du genre sur l'objectif. Il n'y a rien à nettoyer.
    DxO ou Photoshop savent rattraper ça en partie.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    45
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 300D

    Par défaut

    Tu n'as pas une ou deux explications pour faire ça avec photoshop?

    Merci d'avance.


    Tobal, j'ai acheté la bague la, et servi nickel.

    http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQf...QsassZfotomage

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Voile] Passage du Cap finisterre à la voile
    Par Nobodythere dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 00h05
  2. IS et non IS :définition de ces optiques
    Par bernardp dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 14h31
  3. "Voile" sur l'objectif
    Par grinchours dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2007, 19h44
  4. Définition de piqué
    Par tipounastre dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com