Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut Douanes et transporteurs

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de posts sur ce propos ici et dans d'autres forums, et j'ai un souci à comprendre comment ça fonctionne pour le paiement des frais de douanes.

    Voilà, je compte acquérir un téléconvertisseur Kenko dans un magasin de Hong Kong (79 euros au lieu de 190 euros minimum en Europe), et donc vu que je voyage pas mal je veux payer les frais de douanes et la TVA pour pouvoir ensuite voyager tranquille (objectif donc pas de droits de douanes, mais TVA à 19,6% sur le montant total... vous me dites si je dis une bêtise).

    Pour avoir les renseignements pour faire tout légalement, j'ai téléphoné aux douanes françaises qui m'ont dit que si le magasin ne s'occupait pas des droites de douanes, c'est auprès du transporteur que ça se faisait, et donc qu'il fallait voir avec le marchand qui il utilisait comme transporteur.

    J'ai posé la question au magasin, et lui me dit qu'il peut déclarer la valeur réelle du contenu du carton et ne pas apposer la mention "gift", et me dit que l'envoi se fait par avion... Et moi là je comprends plus ce que je dois faire pour m'acquitter des droits de douanes pour être dans la plus parfaite légalité.

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce propos ? J'aimerais éviter de passer par Fedex (50 euros de frais de port au lieu de 18 euros)... mais là je ne vois pas comment je m'adresse à "airmail" pour m'acquitter des droits

    Merci de vos éclairages,

    David


  2. #2
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Je ne te conseille pas forcemment de passer par Fedex, ils vont te demander au moins12 euros de plus pour la gestion de ton dossier.

    Fedex va payer les taxes à ta place et puis va payer une societé qui t'enverra un courrier pour récupèrer la créance, le frais de douane (TVA, bla bla) + les frais de dossier (minimum 12 euros).

    Chronopost va normalement te demander les taxes de douane au moment ou tu vas retirer le colis, sans d'autres frais.

    Dis à la boutique de marquer clairement le montant sur le colis et de ne pas le marquer comme "cadeau", ça fait que des confusions à mon expérience...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Avec UPS, le livreur t'apporte une facture à régler où figure les frais de douanes et le montant de la TVA à débourser. Une fois que tu as payé, il te donne l'objet de tes convoitises...
    A noter que la TVA et les frais de douanes s'appliquent sur le total de la facture (prix marchandise plus frais de livraison).
    Grosso modo, ça represente un supplèment de 25% du montant total facturé par la boutique à Hong Kong. Donc il faut voir si ça en vaut la peine car souvent, les frais de ports sont éxagéré (40 à 60€ contre 10-20€ en europe) et on peut se retrouver avec des écart moindre qu'en passant par le Luxembourg.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    les prix des matériels à l'étranger, en faisant abstraction des taxes sont plus alléchants, mais si on doit acuitter ces taxes, est-ce toujours une bonne affaire, meilleure que ce que l'on peut obtenir par des vendeurs online européens comme le partenaire du forum et les mêmes conditions de garantie?
    Dernière modification par silver_dot ; 16/06/2008 à 18h30.

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ça dépend ou tu habites ...

    Je regarde NYC en ce moment ... Via UPS et livraison au bureau. Selon l'objo, l'économie avant taxes oscille entre 15 et 30%. En payant les taxes et le port, l'économie finale tourne entre 12 et 23% ... Les frais de port réduisent l'intéret et c'est l'importance de ces frais vs le montant HT qui détermine le final. Si on commande 2 objos, les frais de prots ne sont plus unitaires et l'économie reste 'intacte'. Si tu achètes un objo à 350$ pour lequel les frais de port = 10% de l'objo, le gain diminue.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les optiques sont taxées différemment des boitiers. Au 19,6 % de TVA, il convient de rajouter 6,7 % supplémentaire de frais de douane. je te conseille une petite recherche sur le forum, ce sujet a déjà été abordé il y a peu de temps.

    Edit: j'ai trouvé, c'est ICI

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    121
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    hong kong: kenko pro 300 pour canon: 70€+20€ fdp +25% taxes= 112€ a la louche
    audiophil: 219€ + fdp
    c'est sur les vendeurs européens sont moins cher.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Oki, merci. Donc si je résume bien :

    Convertisseur = 79 euros
    Frais de port = 18 euros

    Soit total = 97 euros
    Avec frais de douanes = 97*1.067 = 103,50 euros

    Avec la TVA = 103,50*1.196= 123,78 euros

    Donc l'achat me revient au total à 123,78 euros (97 euros à payer à l'achat + 26,78 à al réception du colis de frais de douanes + TVA). Vous m'arrêtez siu je dis une bêtise.

    Sachant qu'en Europe le moins cher que j'ai trouvé est 190 euros sans FdP...

    C'est tout réfléchis...

    la garantie va être difficile à avoir, mais bon ce n'est aps trop le genre de matériel à se bousiller facilement. Donc au pire j'ai les 7 (15?) jours à réception pour renvoyer le matériel déféctueux si il est naze à la réception.

    A mon avis c'est plus que valable, non ?

    A mais attendez, j'avais peut être pas bien lu le post : l'achat est inférieur à 175 euros, donc pas de frais de douanes ni TVA ? je croyais que le minimum était à 22 euros ?
    Dernière modification par dadoorun ; 16/06/2008 à 19h07.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    EDIT : il vient de me dire qu'il n'y a pas de garantie du tout sur ce matériel là... Juste els 7 jours de rétractation à l'achat en cas de matériel défectueux...

    Mais bon, sans mécanisme, un convertisseur ne peut guère flancher, non ? Une garantie sert-elle vraiment à quelque chose là-dessus ?

  10. #10
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    A ne pas oublier que si le matériel n'a pas été dédouané en bonne et due forme, il peut être saisi par les douanes à n'importe quel endroit et n'importe quel moment. Une saisie équivaut à la perte définitive de l'objet.

    Depuis longtemps, et pourtant je voyage souvent en Asie, je prends tout mon matériel dans des boutiques parisiennes, ce qui me permet de pouvoir essayer de nouveaux trucs durant le WE, sans bourse délier et de changer quand j'en ai envie.

    Le contact humain n'a pas de prix.

    Hugh, moi avoir parlé.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SnowGoose Voir le message
    A ne pas oublier que si le matériel n'a pas été dédouané en bonne et due forme, il peut être saisi par les douanes à n'importe quel endroit et n'importe quel moment. Une saisie équivaut à la perte définitive de l'objet.

    Depuis longtemps, et pourtant je voyage souvent en Asie, je prends tout mon matériel dans des boutiques parisiennes, ce qui me permet de pouvoir essayer de nouveaux trucs durant le WE, sans bourse délier et de changer quand j'en ai envie.

    Le contact humain n'a pas de prix.

    Hugh, moi avoir parlé.
    Hugh, c'est bien pour ça que je veux savoir comment payer les frais de douanes et la TVA, c'est bien pour le faire dédouaner et pouvoir voyager tranquille :p

    Sur du matériel important (boitier et objectifs), j'achète en France (ou au pire en europe). Mais là c'est du petit matériel qui est pas très fragile (aucun mécanisme dedans, donc besoin minime de garantie), que je vais payé 40% moins cher qu'ici...

    Quand on est étudiant, c'est pas négligeable...
    Dernière modification par dadoorun ; 16/06/2008 à 21h15.

  12. #12
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    C'est simple, tu te muni de ta facture (ou à défaut de ton bon de commande" et tu te rends au bureau de douane le plus proche de chez toi. Ta démarche étant volontaire, tu auras à payer la TVA et le bureau des douanes t'établira un "bordereau de dédouanement en 2 exemplaires".

    Conseil : tu en profites pour copier tes n° de série de chacun de tes boitiers, objos et accéssoires (sur une clé usb) et tu demandes l'établissement d'un passeport. Tu pourras laisser tes factures à la maison et voyager sans souci partout où tu veux aller.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SnowGoose Voir le message
    C'est simple, tu te muni de ta facture (ou à défaut de ton bon de commande" et tu te rends au bureau de douane le plus proche de chez toi. Ta démarche étant volontaire, tu auras à payer la TVA et le bureau des douanes t'établira un "bordereau de dédouanement en 2 exemplaires".

    Conseil : tu en profites pour copier tes n° de série de chacun de tes boitiers, objos et accéssoires (sur une clé usb) et tu demandes l'établissement d'un passeport. Tu pourras laisser tes factures à la maison et voyager sans souci partout où tu veux aller.
    Oui oui, ça je sais, merci. Ce que je voudrais, c'est être 100% en règle et surtout ne pas risquer de payer une amende pour tentatives de fraude lorsque le colis arrivera sur le territoire, alors que je veux justement être 100% légal.

  14. #14
    Membre Avatar de SnowGoose
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    85
    Boîtier
    5D + 40D
    Objectif(s)
    16-35 + 28-70 + 70-200 + 100 + 300

    Par défaut

    La meilleure chose est d'éviter à tout prix que ce soit Chronopost qui s'occupe de ton colis. (J'en ai fais la triste expérience).

  15. #15
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Vérifie auprès de ton vendeur que tu auras bien une facture en bonne et due forme.
    D'un autre coté, comme tu dis , le risque de panne/pb est faible avec ce type de produit

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SnowGoose Voir le message
    La meilleure chose est d'éviter à tout prix que ce soit Chronopost qui s'occupe de ton colis. (J'en ai fais la triste expérience).
    Pourquoi par Chronopost ? Quel est le problème ?
    Comment on fait our savoir sachant que tout ce qu'il peut me dire c'est que l'envoi sera effectué par air...

  17. #17
    Membre Avatar de BSA
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Marseille
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    EOS 5Ds
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS, 24-70 F4 L IS, Sigma 150 Macro F2,8 OS EX

    Par défaut

    Pour info, Chronopost prend 15€ de frais de dossier.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    eos 5 - eos 3 - eos 1n
    Objectif(s)
    28/105 f2.8 - 80/200 f2.8 - 400 f5.6

    Par défaut

    Conseil : tu en profites pour copier tes n° de série de chacun de tes boitiers, objos et accéssoires (sur une clé usb) et tu demandes l'établissement d'un passeport. Tu pourras laisser tes factures à la maison et voyager sans souci partout où tu veux aller.
    c'est quoi cette histoire de passeport ?
    Il est vrai que j'ai pas envie de voyager avec mes factures, mais si on en arrive là faut faire pareil pour mon téléphone mobile, les bijoux de ma femme ma montre ?
    Tout les voyages que j'ai fait à l'étranger la douane n'a jamais vérifié quoi que ce soit à l'aéroport.
    Même en France avec les douanes volantes, je vais pas me trimballer les factures (je sais même plus ou elles sont...)
    Dernière modification par paquetti ; 19/06/2008 à 12h12.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taxes, Douanes, Fraudes...
    Par valentino2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 319
    Dernier message: 18/08/2010, 23h36
  2. Douanes US + silica gel
    Par pegler dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h40
  3. Douanes en Tunisie
    Par Scrib dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 14h25
  4. Douanes et délais
    Par madescap dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com