Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut On m'a demandé de prendre les photos d'un mariage

    Avant tout, je tiens à préciser que j'ai bien lu la litterature du forum sur les mariages, depuis 3 jours j'ai parcouru tout l'historique des topics traitant du sujet...

    Je précise que je ne suis pas pro, loin de là.

    Par contre mon matos, aux yeux d'un profane, peut apparaître "pro", ce qui m'a valu une demande de ma belle soeur de shooter lors de son mariage.

    Pour être précis, les photos posées en couple, ainsi que les photos de groupe seront faites par un professionnel qu'elle paye. Mais elle ne peut pas payer plus que 500 EUR (c'est ce qu'il lui a demandé, ça ne me choque pas).

    En revanche, il n'y aura pas de photographe à l'église, ni à la fête ensuite... et donc c'est là qu'elle me demande de prendre des photos. J'ai été très clair, ce ne seront pas les photos officielles, je ne veux pas la pression, bla bla bla, mais bon, je l'ai quand même un peu la pression ...

    Bref, étant donné que je n'ai pas trop les moyens (90% de mes objectifs ont été achetés d'occasion), je ne peux pas me permettre de m'offrir le L le plus lumineux, le 70-200 2.8 de mes rêves, le 24-70 parfait, etc... Donc je dois rester modeste.
    Je pense quand même que si utile, je peux d'ici fin juillet (mariage en août) dépenser 200-300 EUR si nécessaire.

    Au vu de mon matos (voir mon profil ci-dessus), que me conseillez-vous ?
    Honnêtement, j'ai pensé à un flash, d'occasion éventuellement ? (faible usage en général)

    Est-ce qu'il n'est pas trop mal vu d'user du flash à l'église par exemple ? (je dis ça et tout le monde sait très bien que les flashs de tous les appareils photo compacts de la famille crépitent non stop... ).
    Je ne suis pas fan moi-même, notamment pour la photo de concert, mais en même temps certaines églises sont TRES sombres, et entre une photo mal éclairée et une photo floue, je pense que les mariés préfèreront la photo mal éclairée...

    Si le flash est déconseillé, mon objo le plus lumineux est le petit 30mm 1.4, vous sentez comment la faible pdc qui en découlerait ? Un obstacle selon vous ?

    Excusez cette série de questions bêtes, mais vous comprendrez que c'est le genre d'exercices où j'aurais peu d'occasions de tester en direct !!

    J'ai l'intention d'aller faire quelques tests dans une église, mais les éclairages ne sont pas les mêmes...

    Merci de votre aide...


  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Houla oui comme je comprends cette sensation désagréable d'avoir une sorte de devoir de bien faire et que par ce simple petit "ouais pourquoi pas" celui-ci t'engage presque à te surpasser sur toutes tes prises de vue pour faire "plaisir" à la mariée ^^

    Bref j'ai été dans ce cas de figure il y a 3 semaines et le curé de l'église avait été clair dès le départ. Limiter l'utilisation du flash autant que faire se peut pour préserver l'intimité des lieux.
    Il avait également demandé à ce que si le flash devait être utilisé, celui-ci devait dans la mesure du possible être fait après qu'une lecture soit finie ou autre pour ne pas perturber les lecteurs...

    Bien sur lors de l'échanges des consentements et des alliances, là on se serait cru lors de la finale de la coupe du monde, avec des flash émanant du fond de l'église ^^.

    Tu as un appareil qui est vraiment capable de faire des choses incroyables dans des conditions de lumière difficile. Personnellement pour minimiser l'utilisation du flash je m'étais mis à 800 ou 1000ISO, ouverture f4 ou f5.6 et IS enclenché sur le 24-105.

    Dans ces conditions les temps de pose variaient entre 1/20 et 1/80s suivant mes positionnement (j'avais la possibilité de me déplacer de droite à gauche ,l'église offrant des couloirs sur le coté pour pouvoir circuler sans gêner la cérémonie).

    J'ai été surpris du résultat a mon sens correct qui en résultait.

    Tu as aussi un formidable objectif dans ta besace, le 50mm f1.8.
    Ouvert à f2.8 ou f4 cet objectif produira certainement de magnifiques photos, attention toutefois à la MAP qui comme tu le sais déjà devra être parfaite à ces niveaux d'ouverture.

    Si tu peux investir dans un flash cobra ca pourra peut-être être un plus pour la soirée et pour les alliances par exemple (ou si le curé n'est pas anti-flash).

    Je ne saurais que te conseiller d'aller t'entrainer dans une église, tu as encore le temps pour justement juger du rendu aux heures possibles du mariage.
    L'idéale étant de se rendre dans l'église dans laquelle ta belle soeur se mariera ^^

    @+
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 16/06/2008 à 15h24.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    RENNES
    Âge
    44
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS 50D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, 50 f/1.8 II, 100 Macro f/2.8; 10-22; Sigma 100-300 f/4

    Par défaut

    salut,
    si tu comptes investir dans un flash, je te recommande ce site:
    Panet Neil en Français

    dans la rubrique "Panet Neil en Français" (sur la droite), tu trouveras une mine d'info sur l'utilisation du flash pour les photos de mariage notamment... je pense ca devrait pouvoir t'aider... :goodluck:
    @+
    niko

  4. #4
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Salut,

    Je vois aussi que tu as le Sigma 24-70 f/2.8 : a mon avis tu peux aussi l'utiliser ! 2.8 est déjà bien ouvert... Et tu utilises le 50 f/1.8 quand tu as besoin d'une plus grande ouverture.

    Perso c'est ce que j'ai fait, mais je n'ai "que" le Tamron 17-50 f/2.8 et le 50 f/1.8 pour cet usage.

    Pour me permettre d'aller plus loin dans ce domaine, je viens de commander un Canon 100 f/2... A suivre (Je vais shooter un baptème dans 15 jours).

    Avec mon 300D, difficile d'aller au dela de 800 ISO. Avec ton 40D, tu dois pouvoir profiter de mieux.

    Un dernier conseils, si cela est possible : aller dès que possible (avant la cérémonie) dans l'église en question, et faire quelques essais.... Apres tu as les jours ensoleillés ou pluvieux, l'éclairage de l'église, ... A toi de voir.

    Bon shoot !

    Charly

  5. #5
    Membre Avatar de Kouby
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    48
    Messages
    434
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

    Par défaut

    Je sorts de cet exercice (mariage de ma belle soeur le WE dernier)

    Et ben c'est super dur !!!! et tres stressant. Tu subis le rythme au lieu de l'imposer, et les conditions passent du tout au tout (entre un parvis eclatant, une eglise obscure, une vin d'honneur innondé de soleil, une ambiance boite de nuit le soir, etc...)

    J'avais aussi reussi à leur faire prendre un pro, mais pour l'eglise et les portraits (me chargeant du reste avec un ami)

    A mon avis tu as avec ton 28/70 2.8 un bon outil de reportage. Le 30 1.4 va te limiter en PDC, mais aussi beaucoup en cadrage (on ne peut se deplacer comme on veut dans une eglise, comme on doit limiter voire proscire le flash selon les pretres)

    Le flash s'impose pas mal, surtout à l'exterieur en fill in (pour casser les ombres, et avoir de la lumière sous les chapeaux). Et avec le flash integré, tu es limité au 1/200...

    Le soir il est juste indispensable

  6. #6
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kouby Voir le message
    [...]
    Le soir il [le flash] est juste indispensable
    Ah oui, j'avais oublié cela !!! Il ne faut pas compter sur l'IS pour prendre les gens qui dansent dans le noir .

    Et il vaut mieux un externe avec ses propres batteries, car sinon le flash intégré (peu puissant au demeurant) pompe sur la batterie de l'APN. Et puis un externe permet des vrais rafales au flahs : sur des danseurs cela permet parfois de saisir des expressions inattendues !

    Un 380EX d'occaze peut te permettre de débuter sans soucis (j'ai vendu le mien il y a deux mois pour 80 €).

    A+

    Charly

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kouby Voir le message
    ...Tu subis le rythme au lieu de l'imposer,...
    Ca c'est un vrai problème ! Il n'est pas question que ce soit le photographe qui rythme la fête, mais il faut se mettre d'accord à l'avance avec les principaux intéressés pour réserver des moments où ils seront à ton entière disposition. Le reste du temps il faut se faire oublier tout en étant directif quelques secondes par ci-par la ...!

  8. #8
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Merci à tous !

    Pour apporter quelques réponses :
    - l'église en question est à 800 km de chez moi !!! Je la découvrirai le jour même, la veille au mieux...
    - flash : je vais commencer à y réfléchir alors... mon banquier va faire la gueule !!!
    - pour le fait de "subir le rythme", le principe ne me gène pas, j'ai toujours fait plutôt du "reportage" passif, je suis un mauvais metteur en scène

    Merci !

    Tous les autres conseils sont toujours les bienvenus...

  9. #9
    Membre Avatar de jjallat
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    NAVES (Corrèze)
    Âge
    52
    Messages
    369
    Boîtier
    5DM4 + 5DM2 + 1DM3
    Objectif(s)
    50 f1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8II, 70-200L f2.8 IS, 100-400L IS

    Par défaut

    Hi !

    je te passe par msg un doc sur le mariage ! t'en fais ce que tu veux !
    moi ça ma bien aidé a preparer mon prochain !!!!!!


    bye

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jjallat Voir le message
    Hi !

    je te passe par msg un doc sur le mariage ! t'en fais ce que tu veux !
    moi ça ma bien aidé a preparer mon prochain !!!!!!


    bye
    Bonsoir,

    je me prête à cet exercice pour la 1ere fois pour le mariage d'un ami dans un mois, je suis preneur aussi de ce document si jamais, je lis tout ce qui peut me passer sous les yeux sur le sujet

    Merci :thumbup:

  11. #11
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jjallat Voir le message
    Hi !

    je te passe par msg un doc sur le mariage ! t'en fais ce que tu veux !
    moi ça ma bien aidé a preparer mon prochain !!!!!!


    bye

    Ca pourrait être sympa de le mettre en partage sur YourSendIi par exemple

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    RENNES
    Âge
    44
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS 50D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, 50 f/1.8 II, 100 Macro f/2.8; 10-22; Sigma 100-300 f/4

    Par défaut

    +1 pour le partage du doc si possible...
    niko

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    390
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

    Par défaut

    +2 meme
    car un ami m'a aussi demandé de faire des photos de son mariage !!

    nico

  14. #14
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Allez : +3 pour le doc !!


    Au fait, pour MFNO, il y a un flash Sigma 500 DG Super compatible Canon pour 120 € ici :
    h**p://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/lumiquest-promax-system-sujet_403942_1.htm]Sigma Super 500 DG pour Canon et lumiquest promax system [VDS] - Photo, Audio, Vidéo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr

    (URL fourni à titre amical, je n'ai aucun lien avec le vendeur).

    Si cela peut t'aider...


    Charly
    Dernière modification par Tatam ; 17/06/2008 à 13h37. Motif: Pas de lien hypertexte. Merci

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    france (var)
    Âge
    51
    Messages
    29
    Boîtier
    350d + 5D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 sigma

    Par défaut

    +1 pour le partage du DOC !!!

    merci

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Tana
    Messages
    38
    Boîtier
    Néant
    Objectif(s)
    Bouteille de coca

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Ca pourrait être sympa de le mettre en partage sur YourSendIi par exemple
    Oui c'est vrai tout le monde en a besoin (moi en particulier :rolleyes: )

  17. #17
    Membre Avatar de Woolfy
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    35
    Messages
    42
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-40L + 50 1.8 + 70-300IS

    Par défaut

    +1 pour la doc, aussi pris au piège :rudolph:

  18. #18
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    48
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    On ne l'a dit encore dit mais shooter en Raw est indispensable pour bien post corriger dans l'église la BdB et la surexposition éventuelle dans certaines parties de la photo.

  19. #19
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Mon petit grain en plus :
    - ne pas hésiter a multiplier les photos en changeant les réglages tu triras après, les cartes mémoires ne valent plus rien ;
    - le top serait que tu puisses avoir un deuxième boîtier, eventuellement quand tu ne t'en sert pas et si tu as un petit gamin debrouille, file lui entre les mains en réglage auto en général ça plaît au gens
    - pour le flash dans l'église si c'est autorisé n'hésite pas a te mettre en manuel au 1/30 avec une grande ouverture
    - pense a faire un repérage dans l'église ou dans les lieux ou tu devras être
    - le raw peut-être handicapant si tu n'as pas de grosse carte mémoire et si tu multiplies les nombres de vues a des moments cruciaux
    - reste dans des ISO raisonnable voir même tjrs à 100 ISO car l'erreur du débutant c'est de monter les ISO et d'oublier car en plus de vouloir faire bien il y a l'émotion les cadrages, les gens... et se serait dommage de rester dans des iso élevés qui donneront du grain au photo.
    - n'hésite pas à cadrer plus large car l'ordi est ton ami par la suite une photo ou tu auras coupé un haut de tête sera inutilisable alors qu'avec le boîtier que tu as même si le cadrage a été trop large tu pourras recadrer informatiquement

    Je te souhaite bon shoot.

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Pas croire que les eglises soient super sombre ...

    Non a 2.8 ca la fait bien, mais clair qu'un vrai Flash c'est quand meme mieux pour pas avoir une lumière trop jaunasse et des champs suffisant (En plus ca permet meme en le mettant un chouille fort de gomer quelques défaut du visage) . J'ai suivit un Photographe pro lors d'un mariage, il a tout fait au flash Intérieur/Extérieur. Pour donné une idée il bosse qu'en argentique, plus rapide pour lui pour faire les tirages direct apres le mariage... Un mariage Photo du couple/Ceremonie c'est 750 photos argentique

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel autre objectif prendre en plus d'un Tamron 17 50 F/2.8
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 15h10
  2. Comment réaliser des photos d'un mariage
    Par benur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 17h59
  3. Prendre des photos de surf
    Par fidoodidoo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 13h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com