Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de halmyar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Médoc
    Âge
    48
    Messages
    279
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

    Par défaut Lampes studio ou flashs macro mineraux

    Ca ne doit pas se faire courament mais n'ayant pas reçu de réponse à mon message sur l'atelier macro je double ce même message ici. Espérant avoir ne serait-ce que des pistes. Merci de votre compréhension.

    Il s'agit de "portraits" de minéraux macro ou proxy.

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant l'éclairage de mes pierres (voir autre sujet). En sachant que je fais des poses longues (1 à 2 s) avec trépied en condition studio donc, vaut-il mieux des lampes lumiere du jour allumées en permanence le temps de l'exposition ou 2 flashs peuvent faire l'affaire ? Dans le cas des flashs quand faut-il les déclencher 1er ou deuxième rideau ?

    Pour linstant je n'ai pas ce qu'il faut pour déporter mon flash cobra et les halogènes que j'utilise d'habitude ne sont pas assez modi(fiables) donc les shoots que j'ai réalisé jusqu'à maintenant ne sont pas très concluants.

    Sinon, si vous avez des marques et des références sur des systèmes d'éclairage lumiere du jour (5500K je crois), je suis preneur parce que je n'y connais rien pour l'instant. Quel budget faut-il pour bien débuter ?

    Pour ceux qui n'ont jamais shooté de minéraux, le problème se sont les reflets. Je pense que ça serait plus facile à controler avec des éclairages permanents plutot qu'avec des flashs mais certainement plus honéreux, n'est-ce pas ?

    Merci de vos réponses et vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de madacam
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    42
    Messages
    48
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35mm f/4 || Canon 135mm f/2 || Canon 70-200mm f/4 || Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par halmyar Voir le message
    J'ai une petite question concernant l'éclairage de mes pierres (voir autre sujet). En sachant que je fais des poses longues (1 à 2 s) avec trépied en condition studio donc, vaut-il mieux des lampes lumiere du jour allumées en permanence le temps de l'exposition ou 2 flashs peuvent faire l'affaire ? Dans le cas des flashs quand faut-il les déclencher 1er ou deuxième rideau ?
    pourquoi tu veux absolument une pause longue?
    que tu choisisses un eclairage continu ou un eclairage flash, je pense que tu n'as pas besoin d'un long temps de pause si tu as tes sources de lumiere à la bonne puissance
    Dernière modification par madacam ; 13/06/2008 à 13h46.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Si tu as des flashes, tu seras en pose courte vu que l'éclair de flash est très bref. Pour ce qui est de la question de la synchro flash premier ou deuxième rideau, à moins que les minéraux ne tentent de s'échapper pendant la prise de vue, tu n'as pas à te perturber avec ça Sinon les kits d'éclairage continus ou flash sont à quelques centaines d'euro sur ebay, mais à voir si il ne te faut pas des éclairages de petite taille, je ne connais pas la taille des minéraux que tu photographies.
    Enfin, pour ce qui est des reflets, tu auras les mêmes en éclairage continu ou en flash. Les reflets sont liés à l'orientation de la lumière, pas au type de source.

  4. #4
    Membre Avatar de halmyar
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Médoc
    Âge
    48
    Messages
    279
    Boîtier
    5D 20D Flash 430 EX ST-E2
    Objectif(s)
    C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    pourquoi tu veux absolument une pause longue?
    Parce qu'en macro pour avoir une profondeur de champs la plus importante possible, je ferme facilement à 11 voire plus. Contrairement au portrait ou le côté artistique de la faible profondeur de champs est désirée. De plus, je veux montrer la pierre nette partout.

    à voir si il ne te faut pas des éclairages de petite taille, je ne connais pas la taille des minéraux que tu photographies.
    1cm à 20cm environ. Qui tiennent dans la main voire dans deux mains.

    Enfin, pour ce qui est des reflets, tu auras les mêmes en éclairage continu ou en flash. Les reflets sont liés à l'orientation de la lumière, pas au type de source.
    Ca j'ai bien compris, je pense simplement qu'avec des écalirages continus je pourrai davantage voir les reflets et les éviter avant de faire la photo qu'après et de devoir recommencer à chaque fois. De plus, j'utilise une tente Lastolite pour éviter les reflets, une sorte de diffuseur qui serait autour du sujet quoi. Mais avec mes halogènes "lumière jaune" je galère pour la balance des blancs et les résultats ne sont pas toujours très heureux.

    Pensez-vous que des Walimex Daylight 150 (équivalent 150W) feraient l'affaire. Je cite cette marque au hasard je suis tombé dessus comme ça. Mais est-ce vers ce type de lampe qu'il faut que je cherche ou deux flashs cobra seraient tout aussi bons ?

    Qu'en pensez-vous ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils macro minéraux
    Par halmyar dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2008, 15h17
  2. Lampes studio ou flashs pour macro minéraux
    Par halmyar dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 11h35
  3. Studio basique: placement des lampes
    Par satan87 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 15h06
  4. declenchement de flashs de studio par un 580EX
    Par juan dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2007, 21h34
  5. 350D et utilisation de flashs de studio
    Par mleto dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2006, 15h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com