Bonjour à tous,

Juste une petite réflexion. Je lis les sujets sur les 50mm, et je trouve étonnant que cette focale considérée comme un standard pour le 24x36 le soit tout aussi bien pour les petits capteurs pour lesquels cet objectif devient l'équivalent d'un 80mm (x1.6 chez Canon). Le format standard aurait-il muté ? Notre vision va t'elle de l'avant ou se retrécie t'elle ?

Mis à part Sigma qui a sorti un 30mm pour combler ce changement, je ne vois pas grand monde sur ce forum équipé en 35mm. Pour ceux qui utilisent des zooms, poussent-ils au 55 de leur 18-55, 17-85 ou 17-55 ou stoppent t-il au 35mm ?

Je me fais cette réflexion à moi-même étant "né" directement dans le monde aps-c numérique sans avoir rencontré directement le monde argentique et le 24x36. Je pense que la plupart d'entre nous (débutants bien sur) shootent en 50mm avec l'appriori que le 80mm est trop serré alors que nous shootons en 80mm sans nous en rendre compte.

Pourquoi écrire ça, parce que j'essaie d'apprendre la photo en faisant des conversions imcompréhensibles pour qui n'a pas dans l'oeil les angles du format 24x36 (pourquoi ne pas parler des angles de prises de vue tout simplement ?) qui ne servent, me semble t-il pas à grand chose puisque de toute manière notre façon de "cadrer" le monde qui nous entoure est influencée par le matériel mis sur le marché. ex: personne ne réclamme un 35mm 1.4 USM manquant dans le milieu de gamme Canon.

Peut-être est-ce que je délire ou a t-on à faire à un compromis commercial amenant à modifier génétiquement, au travers des nouvelles générations, ce regard originel qui a donné naissance à la photographie elle-même ?

Bien cordialement.