Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut Vendre ses photos de concert aux artistes

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un cas de conscience. J'ai photographié ce week-end de nombreux artistes (Rokia Traoré, Empyr, Feist, Stefan Eicher, Rahzel....)dans le cadre d'un festival de musique.

    J'ai envoyé mes photos à plusieurs d'entres eux, qui semblent fortement intéressé à les obtenir.

    Ma question est la suivante : Dois-je les vendre ? D'un côté, c'est vraiment pas là mon envie, dans le sens ou j'ai vraiment pris énormément de plaisir à faire ces photos et que je serais hyper fier que l'une ou l'autre de mes photos figure sur les sites de ces mêmes artistes....

    De l'autre côté, je me dis que business is business, et quand on fais le calcul de ce qu'il y a dans le sac, du nombre d'heures d'acharnement sur l'apprentissage, les shoots, les post-traitements etc etc...je me dis qu'une rémunération devrait être normale...

    enfin bref, merci à ceux qui partagent ce genre d'expérience de m'en faire-part, et de me donner leur point de vue...

    A bientôt et bonne journée

    Sven


  2. #2
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Tu les donnent aux Artistes (ça te fera la pub...) mais tu précisent que tu les vends aux journaux ou autres qui les utiliseront.... juste une page à rédiger pour la cession et la limitation des droits...
    Je pense qu ec'est la meilleure stratégie ds ton cas.

    C'est ce que j'ai fais avec plusieurs groupe.

    Dans le cas d'artiste connu ou à potentiel, tu peux aller voir aussi aller voir Dalle: DALLE

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Salut Jacques,

    Merci pour le link, ça paraît hyper intéressant. Je vais regarder ca de plus prêt.

    bonne journée

    Sven

  4. #4
    Membre Avatar de hvast
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    20D + Flash speedlite 430 ex
    Objectif(s)
    EF-S 17-85mm IS 4-5,6 + EF 75-300mm 4-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Tu les donnent aux Artistes (ça te fera la pub...)
    Yep, je suis d'accord... En revanche (en cas d'utilisation sur le web), précise leur bien de mettre ton copyright avec un lien vers ton site. C'est la moindre des choses.

  5. #5
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Tu donnes pour les sites WEB communautaires (myspace, facebook), les blogs... Pas pour les sites qui sont une forme de publicité (et donc commerciaux). Pensent que certaines personnes vivent de ca et que ce genre de pratiques, certes ça te fait plaisir, c'est bon pour ton égo, mais ça casse aussi le marché (je sais, vous en avez rien a faire) et c'est clairement déloyale. Si tu veux pas en vivre plus tard, tu n'as pas besoin de te faire de la pub...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Les photos de concert, tu les signe, ou pas ? Alors quelle est la différence si tes photos de concert sont utilisées sur les sites "communautaires" ou si elles sont utilisées sur un site web "officiel", "de pub" ? Dans les deux cas, les photos sont vues et c'est quand même cela le but non ?

    Encore une fois, cela va repartir sur la querelle pro qui en vit "vs" amateur qui aime qu'on aime ses photos... Je comprends bien le point de vue du pro, mais à partir du moment où les photos sont signées, que les photos apparaissent sur un site officiel, un myspace communautaire, ou un journal tiré à 50000 exemplaires, je ne vois pas de différence... mais peut-être en vois-tu une ?

    Je comprends bien ton point de vue de pro, mais je ne pourrai pas m'empêcher de demander que si on utilise une photo, on signale mon nom... Alors après, si les organisateurs me contactent pour venir faire des photos du concert et que j'adore faire cela, je vais refuser parce que je suis pas pro ? Je ne crois pas, non... Mais c'est mon point de vue et je n'ai pas du tout la prétention de faire concurrence aux pros, bien loin de là.

    Alors devrais-je ne pas signer mes photos et diffuser mes photos dans l'anonymat ? Ce n'est pas plus honnète, il me semble. Mais peut-être devrais-je simplement ne pas diffuser mes photos ?

    Que la vie est triste à ne faire que des choses pour soi...

  7. #7
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Oui, j'en vois une... Le prix. Quand tu donnes, tu fais pas payer. Tu fais donc une offre déloyale. J'ai rien contre les amateurs qui vendent leurs photos. Je sais pas ce que tu fais comme métier mais imagine qu'un plombier, passionné par la plomberie arrive et annonce partout qu'il fait son boulot gratos. Tu imagines la catastrophe pour les plombiers, ils vont pas être content.

    Donc encore une fois, j'ai rien contre les gens qui font des photos en amateurs, qui les montre sur leurs site web à eux. Mais quand ils offrent une prestation que certains vendent, c'est casser un marché. Si leurs photos sont bonne, qu'ils les vendent. C'est pas compliqué à comprendre pourtant.

    Je sais pas pourquoi dès que je dis à quelqu'un de ne pas donner mais de vendre, on me sort un "pro" vs "amateur". Ca n'a rien à voir. Je n'ai jamais dit de pas signer les photos. (Ils seraient bon de lire la totalité des interventions avant de réagir).

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par hvast Voir le message
    Yep, je suis d'accord... En revanche (en cas d'utilisation sur le web), précise leur bien de mettre ton copyright avec un lien vers ton site. C'est la moindre des choses.
    C'est même une obligation légale.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Je suis totalement d'accord avec toi, chriscb le malentendu est qu'avant, hvast a juste évoqué le fait de signer ses photos et n'a pas parlé de les vendre... Et en lisant son message puis ta réponse après, moi j'ai embrayé là dessus... et contrairement à ce que tu as laissé sous-entendre, j'avais lu les interventions précédentes, mais puisque ta réponse suivait directement celle de hvast, je pensais à tort que tu réagissais par rapport à son intervention. Voilà tout

    Donc au total, on est totalement d'accord Et pour info, je suis dans les sciences

    ps. le copyright et lien : obligation légale, oui mais où ?? Tu parles pour la France là j'imagine... mais y'a pas que les français c'est valable partout ??

  10. #10
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Ah merde, dans la science, y a pas beaucoup d'amateur qui pourrait prendre ton travail en le faisant gratuitement

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    ps. le copyright et lien : obligation légale, oui mais où ?? Tu parles pour la France là j'imagine... mais y'a pas que les français c'est valable partout ??
    ah bonne question, je sais pas. Aux US je sais que c'est pas le cas.

    Sinon, je me repete quand même au cas où. Messieur les amateurs, vous faites un travail qui vaut quelques choses. Ne le bradez pas, en face vous avez souvent des gens qui préfère votre travail parce que c'est gratuit. Alors rendez vous services et rendez service au métier de photographe. VENDEZ votre travail. Vous avez le droit à 3000€ de vente par an sans avoir à vous déclarer à l'URSSAF, profitez en.

  11. #11
    Membre Avatar de M2St-Ex
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Périgord/Paris
    Âge
    37
    Messages
    792
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)
    Canon L et sans L et 1 sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    VENDEZ votre travail. Vous avez le droit à 3000€ de vente par an sans avoir à vous déclarer à l'URSSAF, profitez en.
    Avec le statut de photographe auteur ou rien avoir ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    ...ps. le copyright et lien : obligation légale, oui mais où ?? Tu parles pour la France là j'imagine... mais y'a pas que les français c'est valable partout ??
    Wep... pardon: Oui En Belgique la mention du nom de l'auteur est obligatoire aussi (le lien je ne crois pas, sauf si c'est indiqué sur le "contrat")

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Ah merde, dans la science, y a pas beaucoup d'amateur qui pourrait prendre ton travail en le faisant gratuitement
    Non ça non... surtout pas dans mon domaine

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Sinon, je me repete quand même au cas où. Messieur les amateurs, vous faites un travail qui vaut quelques choses. Ne le bradez pas, en face vous avez souvent des gens qui préfère votre travail parce que c'est gratuit. Alors rendez vous services et rendez service au métier de photographe. VENDEZ votre travail. Vous avez le droit à 3000€ de vente par an sans avoir à vous déclarer à l'URSSAF, profitez en.
    Tout à fait d'accord, encore une fois ! Ce n'est pas parce que ce n'est pas notre métier qu'il faut faire des trucs gratuitement, cela n'a rien à voir comme tu l'as bien dit.

    @ photomartin : merci pour la confirmation et en Belgique, sais-tu s'il y a un barème analogue aux 3000EUR annuels français de ventes autorisées ? Comment est-ce que cela se passe si on vend un cliché 500EUR en Belgique ? On doit déclarer ?

    A très bientôt !

    MacDo

  14. #14
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par MSEphoto Voir le message
    Avec le statut de photographe auteur ou rien avoir ?
    Avec un status de euh... citoyen francais En fait, tu as le droit à 3000€ de revenue exceptionnel non commerciaux. Et la vente de cession et/ou de tirage d'art en fait partie. La vente de photo de concert pour web/articles etc... est une cession de droit. Tu es donc OK. Tu as une case sur ta déclaration pour ca. Il y a un abattement forfaitaire de 20% me semble-t-il pour les frais et après, ca devient un revenu comme un autre.

    Par contre, je viens de lire que cette limite n'était valable que pour les impots. Pour les charges sociales du doit déclarer. Argl. Ca à changer depuis que je suis plus dans cette limite. Si vous voulez des détails, je vous conseille le site de l'UPC : UPC

    Mais bon, c'est faisable, ca coute presque rien, c'est encore mieux pour l'égo quand on vous fait un chèque, c'est bien aussi pour ceux qui vivent de ca parce que ca casse pas le marché. Sur l'UPC vous trouverez aussi un barême (indicatif) de tarifs. Faites y un tour, c'est très instructifs. Je précise que je suis signataire de la charte de déontologie du photographe pro qui dit entre autre que les photos doivent être toujours proposées à des prix normaux.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste par curiosité, comme ça, on peut voir quelques exemples de ces photos ?

  16. #16
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Question un peu bête : tu avais une autorisation pour photographier lors du concert ??

  17. #17
    Membre Avatar de Opaland
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    38
    Messages
    254
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

    Par défaut

    cette discutions m'intéresse beaucoup en effet
    j'ai eu lors du Metizart l'occasion de prendre certains groupe en photo dont certaines sont pas mal on va dire...
    Ainsi j'aimeria comprendre comment ou plutot quelle est votre démarche de contact vers un groupe...
    Email?? Tel?
    Vous envoyez les photos tout de suite, ou alors vous demandez d'abord??? etc..

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les photos d'artistes, de groupes, etc se traitent plutôt avec le chargé de com, l'agent, ou la prod, même si l'artiste à bien sur son mot a dire.
    Ne serait ce que pour éviter ce que l'on appelle des photos "cruelles"....

    Je voudrais bien voir qq exemples moi !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Salut,

    Merci pour vos réponses intéressantes.

    Pour commencer, n'étant pas pro dans le sens légal du terme, je me fais payer le travail sur commande et je ne brade pas mes prix. (j'applique quasiment le tarif horraire en vigueur par ici).

    J'ai été accrédité par le quotidien 20min et un site "news" online. 20 minutes à publié une photo dans son édition de lundi (photo que je n'utiliserai plus) et le site de news publiera le reportage, mais je garde tout les droits.

    Et c'est clair, le coup de pub peut-être sympa, d'autant que finalement, le but serait de se faire repérer par ces mêmes groupes, et que miraculeusement, cela débouche une fois sur quelques choses de concret...

    enfin, je ne sais pas trop que faire...je vais déjà attendre les retours concrets des groupes....


    bonne journée

    Sven

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    eos 5 - eos 3 - eos 1n
    Objectif(s)
    28/105 f2.8 - 80/200 f2.8 - 400 f5.6

    Par défaut

    Tu devrais les offrir aux artistes cela t'ouvrira les portes d'autres concerts et tu commencera à avoir des contacts

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vendre ses photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 14h38
  2. Lulu.com Vendre ses photos en ligne
    Par Hisaux dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2007, 23h13
  3. Non Pro : Combien vendre mes photos ?
    Par Ricounet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 14h15
  4. Vendre des photos
    Par hop1ter dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com