Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: L'avenir de la photo numérique ?
Mode arborescent
-
04/06/2008, 10h25 #1
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
L'avenir de la photo numérique ?
[Je préviens les brise-rêves et pragmatiques de tous poils qu'une dose de "science fiction" figure dans ce post]
En réfléchissant à l'évolution de la photo numérique, je vois forcément des technologies qui de plus en plus vont faciliter la vie du photographe, en optimisant les mesures automatiques (vitesse, expo, ouverture...) pour rater le moins de photos possibles.
Et dès lors, j'essaye de conceptualiser l'appareil photo du futur, et je me dis que la clé figure sans doute dans une sorte de RAW en 3 ou même 4 ou 5 dimensions !
Je m'explique : déja aujourd'hui le RAW permet par exemple d'appliquer la balance des couleurs a posteriori.
Pourquoi ne pas imaginer un RAW qui permette la même chose sur l'ouverture, la vitesse, et même la distance de mise au point ?
Ca voudrait dire que l'appareil ne prend pas une simple photo, mais en quelque sorte une infinité de photos, avec à chaque fois une infinité de distances de mise au point disponibles (il suffirait par exemple lors du traitement du RAW de déplacer un curseur pour avoir une mise au point sur le plan souhaité), mais aussi pour chacune une infinité de vitesses différentes, et plusieurs combinaisons d'ouverture différentes.
On aurait donc de nombreux paramètres disponibles pour être sûr de ne pas rater la photo.
Je ne suis pas totalement stupide, je sais bien que la plupart de ces points sont des contraintes "physique", mais quand on voit l'évolution des technologies, je me dis que d'une part la technique "matérielle" s'améliore (rapidité, efficacité), et d'autre part la technologie électronique et informatique aujourd'hui permettent de plus en plus de simuler des phénomènes "physiques / matériels".
J'imagine aussi la taille du fichier RAW ainsi généré, mais quand on voit la courbe exponentielle des capacités des supports de stockage, je ne vois pas ça comme un vrai frein.
Voilà, inutile de se moquer, j'avais juste envie de confronter ce type de réflexion à quelques "visionnaires" qui ont une vision prospective qui va un peu au delà du "est-ce que je dois attendre la nouvelle version du 5D" ou "est-ce que le 500D aura un écran de x pouces"... :blink:
Désolé...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Première photo sur Eos-Numerique !
Par Neoclic dans le forum [Portrait]Réponses: 13Dernier message: 27/04/2008, 20h33 -
1ère photo sur eos-numérique
Par Mélusine69 dans le forum [Graphisme]Réponses: 6Dernier message: 02/02/2008, 21h29