Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Poids des Raw !!

  1. #1
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut Poids des Raw !!

    Juste une petite remarque :34:. Je pensais que le fichier RAW n'était pas dépendant des réglages de l'appareil photo que les paramètres n'étaient écrit dans dans une partie des exif pour que DPP puisse développer le fichier en conséquence .

    Pourtant, j'ai un copain qui vient d'acheter le 400D comme moi, mais alors que tous mes fichiers RAW tournent autour de 10Mo et jusqu'à 10.5 Mo maximum, les siens sont tous au dessus de 12Mo et jusqu'à 15Mo :blink:.

    Quelqu'un a-t-il une explication. Certains réglages seraient pris en comptent quand même dans le fichier Raw, je pense à la netteté par exemple qui pourrait expliquer une pareille différence.

    Merci pour vos réponses.

    CptSolo
    Dernière modification par CptSolo ; 31/05/2008 à 12h42. Motif: Orthographe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Avec une différence pareille c'est certainement qu'il fait du Raw+jpeg. Pour des raisons obscures, l'appareil place un jpeg "full definition" dans le raw comme vignette de prévisualisation et ensuite on le traine sans pouvoir s'en séparer ! Ceci dit il peut y avoir des différences de taille des raw car le codage du Raw est sans pertes mais pas sans compression, de plus la vignette (même si c'est celle en 1/2 définition) est du jpg dont la taille varie avec le contenu, la sensibilité iso et même la qualité de l'objectif.

  3. #3
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Vu sur wikipedia:

    Par contre, les fichiers RAW des constructeurs d'appareils photo sont des fichiers compressés et organisés dans un format généralement spécifique à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil. Chaque type de RAW (plus de 200 actuellement) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité.
    Prends la même photo avec les mêmes paramètres (sauf le temps d'exposition) mais en Bracketing. Tu verras que les photos n'auront pas la même taille. Avec mon 350D je peux obtenir des différences de 2 à 3 MB par image.

  4. #4
    Membre Avatar de garsympa
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Âge
    48
    Messages
    311
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    des L et des pas L...

    Par défaut

    +1 avec Bisonlux.
    le poids d'un fichier dépends de ce qu'il contient, prends une foule de gens sur un marché et prends un portrait les détails sont largement different. l'un contient beaucoup d'information et l'autre moins. sur le 5D dans un marché couvert j'ai des Raw à 15 Mo et pour un paysage ça peut descendre à 8 Mo.
    voila...

  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le RAW sont compressés (c'est pour cela qu'un TIFF issu du RAW est beacoup plus gros). En simplifiant, on peut dire que le principe d'une compression est de supprimer les redondances. Par exemple, si on a 20 pixels consécutifs identiques, au lieu de coder les 20 pixels, on en codera un seul et on indiquera que les 19 suivants sont identiques. Bien sûr, le manière de faire ce codage est très différente d'un algorithme à l'autre, mais l'idée reste la même.
    Plus l'image a de détails, moins il y a de redondance dans le contenu et moins la compression sera forte (et donc le fichier plus gros).

    Un algorithme dit "non destructif" considèrera comme "identiques" des éléments ayant exactement les mêmes valeurs/attributs. Chaque élément pourra être reconstitué avec sa valeur exacte lors de la décompression.
    Un algorithme dit "destructeur" considérera comme "identiques" des éléments ayant des valeurs proches, c'est à dire dans fourchette d'écart défini par l'utilisateur. Plus cette fourchette d'écart est élevée, plus la compression sera forte, mais plus elle sera destructrice. Lors de la décompression, il sera de toute façon impossible de reconstituer chaque élément à sa valeur exacte, puisque 2 éléments ayant une valeur proche dans l'original auront une valeur identique après compression/décompression. On aura donc perdu de l'information.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Le RAW sont compressés (c'est pour cela qu'un TIFF issu du RAW est beacoup plus gros)....
    Il n'y a pas que cela, et puis il existe des Tiff avec compression sans perte, mais qui seront eux aussi plus gros que le raw malgré que le tif est en 8 bits alors que le raw est en 12 bits (pour le 400D). Le Raw du 400D a 10 millions de pixels alors qu'un Tif en a 3x10 millions, car le dématriçage à fait que pour chaque pixel du capteur est calculé un pixel RVB c'est à dire un pixel rouge, un vert et un bleu, donc trois pixels, ce qui pour un Tif8 donnera à peu près 3x10Mo=30 Mo alors que le Raw en a en moyenne 10 Mo. On voit d'ailleurs que la compression est faible car avec 12 bits par pixel la taille max du Raw est dans les 12Mo (+ la vignette + quelques données) C'est qu'en 12 bits il est difficile de trouver de la redondance entre pixels pour faire de la compression non destructive et ça doit être pire en 14/16 bits.

  7. #7
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Avec une différence pareille c'est certainement qu'il fait du Raw+jpeg. Pour des raisons obscures, l'appareil place un jpeg "full definition" dans le raw comme vignette de prévisualisation et ensuite on le traine sans pouvoir s'en séparer ! Ceci dit il peut y avoir des différences de taille des raw car le codage du Raw est sans pertes mais pas sans compression, de plus la vignette (même si c'est celle en 1/2 définition) est du jpg dont la taille varie avec le contenu, la sensibilité iso et même la qualité de l'objectif.
    Tu dois avoir la bonne explication, effectivement sur ce coup là on avais fait des Raw+L, chose que je ne fais jamais avec le mien !! Je viens de faire le test avec le mien et effectivement en Raw+L 13Mo

    Bravo

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Lauca donne la bonne explication, la taille du raw varie selon la résolution des détails de l'image, le raw (cr2 ou crw) est un format compressé non destructif, tout comme le tif.
    la vignette, qui est un jpeg de faible résolution incorporée au raw, sert en outre, à la prévisualisation sur l'écran de l'apn et des logiciel de traitement, cette vignette reprends les paramètres appliqués par le picture style, ce qui peut parfois s'avérer trompeur.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    Lauca donne la bonne explication, la taille du raw varie selon la résolution des détails de l'image, le raw (cr2 ou crw) est un format compressé non destructif, tout comme le tif.
    ....
    Les deux explications sont complémentaires et se recoupent. Un coup d'oeil donné à mes Raw (mais je manque de Raw+jpeg) montre que :
    - Raw (seul) varie entre 8Mo et 14,5 Mo avec une majorité de Raw vers 11Mo.
    - Raw (+jpeg) en gros on rajoute 2Mo
    Il est donc impossible de dire si un Raw de 13.5Mo est un Raw (seul) ou un Raw+jpeg. Ca se recoupe beaucoup.

  10. #10
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Non non, au bout de 16000 raw je sais bien que leur taille n'est pas fixe et qu'elle varie selon des détails de l'image, mais elle varie de 8 a 10Mo sur le 400D, et en mettant en RAW+L suite à l'explication de predigny, mes RAW sont passés a 13Mo.
    Donc c'est bien cette explication qui correspond au phénomène observé.
    Encore merci a predigny d'avoir trouvé la bonne réponse à ma question.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
    Non non, au bout de 16000 raw je sais bien que leur taille n'est pas fixe et qu'elle varie selon des détails de l'image,...
    Qui a dit le contraire ? Bien sûr que les Raw varient de taille et j'ai même été étonné de l'ampleur de ces variations. Jusqu'à ce post, j'avais l'impression que ça variait entre 9Mo et 12Mo, la plupart étant vers 11Mo, mais j'ai vu que j'avais quelques Raw (sans +jpeg) qui montaient jusque vers 14Mo et j'en ai même une ou deux à 14,8Mo !
    Quand on y regarde de près, ce n'est pas étonnant car pour une image très chargée en détails où il n'y aurait pas de compression possible des données Raw la taille de ces données devrait être (pour le 400D) (3888x2592x12bits)/8 = ~15Mo, plus la vignette, plus quelques "Exif".
    Mais la pluspart du temps, les raw font dans les 11Mo (photo à 200iso avec une assez bonne optique). Si la plupart des photos font dans les 13 ou 14 Mo, c'est sans doute alors une Raw+jpeg, la "grosse" vignette incorporée au Raw faisant la différence. Cette différence peut aussi être plus ou moins grande selon le degré d'accentuation défini dans l'appareil car si l'image jpeg est très accentuée, la compression jpeg est moins performante et la partie jpeg du Raw est plus grosse.

  12. #12
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    la confusion est souvent faite entre compression et format de compression destructif avec par extension échantillonage... la compression à la base est non destructrice et destinée à gagner du stockage sans altérer l'information. La compression par échantillonage a été inventée pour à la fois compresser mais aussi donner une qualité d'image moindre mais acceptable pour l'oeil...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je viens de faire deux photos exactement dans les mêmes conditions (mode M, 200iso, même map, ...) et je trouve :
    - Raw simple : 10,674 Mo
    - Raw+jpeg : Raw = 14,717 Mo ; jpeg = 4,832 Mo

    Qui doivent se décomposer de la sorte :
    - Raw simple : 9.674 Mo pour les données Raw et ~1Mo poue la vignette (demi-définition)
    - Raw issu du Raw+jpeg : 9,674 Mo pour les données Raw et ~4,8 Mo pout la vignette (Full définition)

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, Predigny, mon message était un peu réducteur. Comme tu l'indiques, une des raisons de la différence de poid entre un TIF et un un RAW vient de ce que le fichier TIF contient une image alors que le RAW contient les données du capteur (et non une image, j'insiste sur ce point !). Le fichier CR2 contient parfois une image sous forme de vignette JPEG, mais c'est une image réduite qui est ajoutée à coté des données RAW.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    On est bien d'accord, Les données du capteur ne sont pas faites pour être visualisées directement, d'ailleurs aucun logiciel n'essaie de le faire. Cependant si on affichait directement la matrice de Bayer sur un écran, une image serait tout à fait visible, déformée pour les couleurs et à faible définition mais une images tout de même, mais ça n'a bien sûr aucun intérêt.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. poids fichier EOS 5D
    Par mel dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 12h21
  2. Poids plume
    Par Photo31 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 14h05
  3. poids du matos
    Par fil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2006, 13h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com