Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Vétérans ;), comment avez vous vécu la fin de la monture FD ?

    Dans un autre fil, nous évoquions le fait que si un jour, Canon décidait de changer de monture, ce serait je cite "pire que mai 68" ©jdusat

    Pourtant, Canon lors de l'adoption de la monture EF, il y a 20 ans, a renoncé à la monture FD. Comment cela a t il vécu par les vétérans de ce site, canonistes depuis donc plus de 20 ans ? Quel a été votre réaction quand vous avez appris que votre matériel était rendu obsolète par l'annonce de Canon d'arrêter la monture FD ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas été concerné.
    Deux ou trois ans plus tôt j'avait abandonné A1 et F1n pour une paire d'Oly OM2n.
    Pour cause de poids et d'encombrement (dans le sac à dos en altitude principalement).
    Sinon, je crois que vu l'équipement en parc, je l'aurais mal pris....

    Mais actuellement, je ne vois pas venir de nouvelle monture.
    Le diamètre des EF est très large.
    Il n'y a aucune transmission mécanique.
    Tout se fait par réseau électronique entre puces, et au besoin si ce n'est pas déjà le cas, on peux multiplexer les signaux.

    Cool.....

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas obsolète pour moi, j'ai toujours des boitiers en FD et ils tournent encore régulièrement! Pour ma part, je n'ai pas pris le virage de la monture EF tout de suite, j'ai continué en FD pendant 4 à 5 ans, n'étant pas convaincu à l'époque par l'autofocus. Il faut dire que les premiers essais que j'avais fait avec le 35/70 AF FD Pour le T/80 m'avaient plutôt refroidi!

    C'est lorsque mon A-1 puis mon T/90 m'ont lâché, que j'ai pris un EOS 1 ou j'ai vraiment vu la différence.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il faut dire que les premiers essais que j'avais fait avec le 35/70 AF FD Pour le T/80 m'avaient plutôt refroidi!
    il y avait de quoi

    C'est lorsque mon A-1 puis mon T/90 m'ont lâché, que j'ai pris un EOS 1 ou j'ai vraiment vu la différence.
    c'est plutôt normal, cette monture étant déjà bien au point

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Vecu comme une trahison sur le moment ; Surtout que la bague FD->EOS n'est sortis que bien plus tard. A l'époque, je n'avais pas les moyens et donc je n'ai pu faire la bascule qu'en 2004, avec un 300D. J'ai donc zappé par la force des choses l'ère EOS argentique.

    Avec du recul, je me dis que c'était un mal nécessaire, tout comme apple, dans les mêmes années (85/86), a décidé la rupture aussi en passant du 16bit au 32bit avec la sortie du macintosh. Cela lui a donné 10 ans de domination dans les applications gourmandes en puissance (graphisme) alors que les PC était bridé par leurs probleme de compatibilité ascedante.

    Aujourd'hui, la monture EF n'a aucune raison d'être obsolete, puisqu'entierement electrique.

  6. #6
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    total hors sujet ....

    Je viens de passer sur A1 et fd 85mmf/1.2 ... après 6 ans d'EOS numérique ...

    c'est magique....


    faut jusque que je trouve un bague pour monter mes EF sur mon boitier FD ...:thumbup: :rudolph:

    Je sors, mais j'écoute à la porte ...

    Phil

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Etant équipé de divers boîtier reflex en majorité à monture M42 avec une panoplie couvrant de 20mm à 400mm en focales fixes, et quelques autres à monture propriétaire (Konica, Olympus) pour lesquels je n'avais investi que dans une paire d'objectifs, et en dernier l'AE1, l'AE1P et pour finir, le T90 (rachetés en l'état, en panne pour une poignée de cerises) pour lesquels je ne possédais que d'une paire d'objectifs, le changement de monture pour les EOS comprenant l'autofocus, l'abandon de la monture FD ne m'a pas traumatisé outre mesure, je ne l'ai pas ressenti comme un évènement, mais plutôt comme un épiphénomène.

    En achetant mes premiers EOS, j'ai tout naturellement acheté mes premiers objectifs EF à monter dessus, sans état d'âme particulier. Je n'ai pas ressenti que l'évolution comme une trahison.

    Il fallait bien disposer des contacts de communication entre le boîtier et l'objectifs pour alimenter et commander les circuits et moteurs intégrés dans les nouveaux objectifs, chose qui n'existait pas dans les objectifs tout mécaniques (MAP manuelle et présélection auto du diaphragme).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    70
    Boîtier
    EOS40D et 400D
    Objectif(s)
    du 17mm au 300f2,8

    Par défaut

    Slt
    les premiers autofocus ont été mauvais suffisament longtemps , pour me laisser le temps de changer , vers le EOS 100 qui fonctionne encore !!!

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    La transition s'est faite doucement. En fait, si mes souvenirs sont bons, c'est pendant que j'utilisais des Canon "new" F1 et donc des optiques Fd qu'est apparu le premier EOS (650 de mémoire?) . Dès cette date, les achats se sont portés sur : un boitier EOS et un zoom assez quelconque puis le 28-80 2.8-4 (si je me souviens des détails) : très belle optique.
    L'arrivée du EOS 1 a fait tout basculer et le F1 est dans mon musée personnel avec un 50 asphérical. L'EOS650, l'EOS1 et ses deux successeurs n'ont pas été conservés à l'arrivée du premier numérique "chromé" gris !

  10. #10
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'était déjà bien équipé en objectifs et boitiers (F1, A1 etTLb), matériel qui fonctionnait parfaitement et auxquel j'étais habitué. Je n'ai pas ressenti le besoin de changer, j'en ai plutôt profité pour compléter ma gamme d'obectif en occasion.
    Et puis, le temps a passé, mon matériel toujours opérationnel (après quelques révisions tout de même) me satisfaisait encore. Le numérique est arrivé, mais à ses débuts pas encore au niveau de l'argentique, de plus je ne voulais pas abandonner le format 24x36. Puis le 5D a changé la donne. En attendant que son prix baisse, j'ai acheté un Eos 33v d'occasion pour une bouchée de pain, et commencé l'achat d'objectifs EF. 2 ans après sa sortie, le prix du 5D étant devenu plus abordable, j'ai fini la bascule.
    Mais je n'oublie pas mes 3 boitiers argentiques (ah, ce prisme démontable sur le F1, quelle superbe idée que j'aimerai bien voir reprise...)

  11. #11
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Ben moi, j' ai toujours mes objos FD et mon T90, télécommande, flash...malheureusement, il y a peu de temps celui-ci en appuyant sur le déclencheur n'a plus fait fonctionné l' obturateur uniquement, alors le faire réparé je sais pas, (est-ce que il le ferait?)

    D' autant que je pensais que le déclencheur pouvait etre collé, j' ai commencé a le démonté, mais il y a eu des piéces récalcitrantes a démontées alors j' ai tout remis, il y a quand meme la pile a l' interieur du boitier qui est usé mais je ne sais pas ou elle se trouve (pas inscris sur la doc).

    A part ça, au début (1986) je préféré faire la MAP manuellement (d'autant que le début EF merdé),alors CANON en changeant de monture n' a peut etre pas perdu de clients mais je me suis dit qu 'il y aurait deux montures et du coup deux types de personnes , cela étant le progrés est la aujourd 'hui et du coup j' ai "investi" encore chez eux et dans des objos de qualités mais si ils devaient un jour encore changer faudra pas qu' ils comptent sur moi.

    Crashbash.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    A part ça, au début (1986) je préféré faire la MAP manuellement (d'autant que le début EF merdé)
    ah bon?

    j'en apprends des choses dans ce forum

    à ma connaissance, l'AF, à partir du premier boîtier EOS, l'EOS 650, n'a jamais merdé:thumbup:

    et c'est dire que je suis bien placé, aux premières loges, pour le savoir depuis 19 ans déjà:34:

    aurais-je raté quelque chose?:p

    P.S. à propos de ton T90, c'est l'électroaimant de déclenchement qui est à changer (la pièce polaire ne se décolle plus à l'impulsion électrique fournie à sa bobine lors du déclenchement)
    Dernière modification par silver_dot ; 31/05/2008 à 20h17.

  13. #13
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Silver_dot,

    Merci pour l' info du T90 sait-tu combien ça devrait couté ?

    Pour les débuts, j 'entend par la que, l' autofocus mettait 2 plombes a faire la MAP et qu' elle n' était pas précise, que les objos etaient moches et encombrants, si mes souvenirs sont bons en tout cas rien a voir avec ceux d' aujourd'hui y compris le boitier.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de souvenir non plus d'AF merdique sur mon EOS 650. Il n'y avait qu'un collimateur, certes. Mais je ne me souviens pas avoir du déchet du à la MAP (tirage 10x15).

  15. #15
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pas de souvenir non plus d'AF merdique sur mon EOS 650. Il n'y avait qu'un collimateur, certes. Mais je ne me souviens pas avoir du déchet du à la MAP (tirage 10x15).
    Je me souviens pas non plus de problème....vu que mon premier appareil photo était le EOS 650, j'ai commencé avec la naissance de la monture EF, pendant longtemps j'ai hésité pour un T90 tellement le boîtier était beau....:rolleyes:

  16. #16
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    A l' epoque, pas de connection comme aujourd'hui mais des revues existées alors peut etre qu 'elles racontaient ce quelles "voulaient" en tout cas, j 'en ai essayer un, malgrés que je ne fume pas t' avait le temps d' en griller une avant la MAP quand elle était pas a coté, sinon vous n' avez pas trouvez de différence avec ceux de maintenant, parce que USM ça veut bien dire ce que ça veut dire ou alors les souvenirs sont vraiement lointains.

  17. #17
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Pour ma part, 30 ans d'AE1, je n'ai pas vecu ce changement de façon évidente, car j'ai utilisé le systeme EOS, en parallele via le pret de materiel par le club photo de ma boite et a partir de l'EOS 50 seulement.
    Au moment ou j'ai eu envie de changer, le numérique commençait a apparaitre, et j'ai encore attendu un peu (les prix n'etaient pas encore a ma portée, avec 2 bridges entre deux) avant de franchir le pas pour le 350 D.
    Mais je veux ben comprendre que ceux qui etaient lourdement équipés, ont du faire "le pif" lors du changement de boitier, avec tout le stock d'optiques a refaire.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    A l' epoque, pas de connection comme aujourd'hui mais des revues existées alors peut etre qu 'elles racontaient ce quelles "voulaient" en tout cas, j 'en ai essayer un, malgrés que je ne fume pas t' avait le temps d' en griller une avant la MAP quand elle était pas a coté, sinon vous n' avez pas trouvez de différence avec ceux de maintenant, parce que USM ça veut bien dire ce que ça veut dire ou alors les souvenirs sont vraiement lointains.

    faut pas exagérer non plus

    même les premiers EF ( avant d'être équipés de l'USM) n'étaient pas plus lents que les cailloux de tiers constructeurs d'aujourd'hui dont personne ne se plaint:p

  19. #19
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Mais je veux ben comprendre que ceux qui etaient lourdement équipés, ont du faire "le pif" lors du changement de boitier, avec tout le stock d'optiques a refaire.

    Ben ouais, j' ai refait le stock 7500 euros, heureusement que j' ai une femme qui accetpe ça, pas parce que j' en connais qui peuvent meme pas sortir de chez eux alors pour acheter quelques choses aie, aie, aie.:goodluck:

  20. #20
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    faut pas exagérer non plus

    même les premiers EF ( avant d'être équipés de l'USM) n'étaient pas plus lents que les cailloux de tiers constructeurs d'aujourd'hui dont personne ne se plaint:p
    +1,

    c' est pour cela que je suis resté chez CANON, et quand il auront goutés au vrai plaisir ils les jetteront.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel grand angle avez vous et si vous auriez une note a lui donné sur 10
    Par photos91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/05/2008, 21h31
  2. Comment avez-vous appris la photographie ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/03/2007, 18h52
  3. Comment avez vous débuté, vos premiers traitement RAW ???
    Par Speed dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/12/2006, 10h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com