Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut Comment faire? synchro ?

    Bonjour, bonsoir,,
    nouveau propriétaire d'un eos40d, et tout nouveau possesseur du 580exII.
    Je viens de mettre le 580 sur le 40d....et surprise, en position P,l'appareil prend des photos à des vitesses.. lentes, voire très lentes! J'ai aussi essayé sur Av: idem.
    Sur mon 'ancien' boîtier argentique d'une autre marque, quand je place le flash, la vitesse se 'bloque' automatiquement à 1/90è.
    Sur 40d, je n'ai trouvé que le moyen de mettre la vitesse au 1/250è, sur la position Av. Ou alors, en mode M.
    Questions:
    -le fait de mettre le flash ne force donc pas le boîtier à une certaine vitesse (synchro flash)?
    -n'y a t-il pas moyen (excepté en se mettant en Manuel) de forcer la vitesse 1/90è dès qu'on place le flash?
    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nantes
    Âge
    65
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 f3.5/5.6 EFS 10-22 f3.5/4.5 EF 70-200 f4 L IS USM

    Par défaut

    Salut, le 250eme est la vitesse de synchro sur le 40D. Sinon pour le reste, page 99 du mode d'emploi. "RTFM" :o)

  3. #3
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut

    Bonjour,
    merci.. mais donc, si je veux faire des photos au flash d'un sujet qui bouge (défilé de mode), en mode Av, je risque d'être à des vitesse beaucoup trop lente!
    La 'seule' solution serait de mettre en P et faire confiance, ou tout Manuel. Juste? Merci

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    La meilleure solution est le "tout manuel".

    Les paramètres de prise de vue peuvent changer énormément suivant le matériel que tu possèdes, la distance de ton sujet principal, l'effet que tu veux obtenir, la lumière disponible etc.

    Tu pourrais faire un premier essai à 1/100 sec, ouverture 5.6, compensation du flash à zéro. Regardes ce que ça donne comme résultat et ajustes-toi. Il faudra probablement faire plusieurs essais avant de trouver le bon réglage.........qui peut changer si les conditions ambiantes changent elles aussi.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par movyca Voir le message
    Bonjour,
    merci.. mais donc, si je veux faire des photos au flash d'un sujet qui bouge (défilé de mode), en mode Av, je risque d'être à des vitesse beaucoup trop lente!
    La 'seule' solution serait de mettre en P et faire confiance, ou tout Manuel. Juste? Merci
    question: pourquoi en mode Av?

    des raisons précises de travailler en Av pour ce type de PDV?

  6. #6
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut

    Un de mes "sujets" préférés est la photo de défilés de mode... Il y a d'énormes variations de lumières... et de distances de prises de vues...
    Je découvre aussi avec tristesse qu'il n'y a pas de témoin de bonne exposition au flash dans le viseur....
    Avant, Minolta argentique: je mettais le diaph, il mettait la vitesse au 1/90 (en général) avec le flash et m'indiquait dans le viseur (après la prise de vue) si l'exposition était bonne... J'ai voulu passé au numérique!
    Premier défilé "numérique" vendredi.. aïh

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As tu modifié le paramètre Cfn1-7 ? (page 155 du manuel)

    Car normalement tu devrais être à 1/60 en général en utilisant un mode P
    Certes je conseil l'utilisation du M boîtier qui permet de choisir la vitesse et ouverture librement et utiliser les ISO pour les distances à couvrir et sousexpo/surexpo flash pour la dureté / douceur de flashage

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut

    Effectivement, en P, il varie entre 1/60 et....
    Oui, j'ai modifié pour avoir le 1/250è en mode Av.
    Et reste M...
    En argentique, je ne touchais pas aux Iso.. faudra m'y faire!

    =

    pas mal de choses à essayer.. mais comme dit, en défilé, tout change tout le temps... J'avais mes petites habitudes qui me donnaient satisfaction.. je vais devoir trouver de nouveaux réglages!
    Merci à vous

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Oui pas mal de reglages / tests à faire mais avec un 580EX tu t'y feras vite je pense !

    Pour les ISO je pense qu'il faut que tu restes en dessous de 400Iso avec ton flash qui est assez puissant...

    Le mode Manuel, ça fait un peu peur au debut mais on s'y met très vite et ce n'est pas si dur ! Et de toute manière,
    dès qu'on utilise des reflecteurs ou autre il faudra que tu saches evaluer la puissance à doser et le delai de prise de vue.

    La cerise sur le gateau serait que tu prennes bien tes photos en RAW+JPG... Histoire de pouvoir retoucher à posteriori
    les hautes/basses lumières

    Bons shoots

    Titi

  10. #10
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Les modes av et tv ne te permettront que de faire du fill in (avec ou sans flash, aucune différence)

    le mode p va se synchroniser au 1/60 ou 1/250 suivant tes réglages de synchro.

    reste le M tip top pratique

    tu regles ta vitesse, ta sensibilité (cela te permet de varier la portée) et ton diaph, tu ne te préoccupe pas de ce que raconte la cellule ( il m'a fallut 1 an pour comprendre cela) et tu laisses cobraTTL faire le boulot. Tu l'a payé cher pour cela d'ailleurs.

  11. #11
    Membre Avatar de cch44
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    59
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    20mm/2.8, 35mm/2, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 100mm Macro/2.8, 24/70mm/2.8, 70/200mm/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    ta sensibilité (cela te permet de varier la portée)
    ohmface peux tu préciser ?

    Merci.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par cch44 Voir le message
    Bonjour,



    ohmface peux tu préciser ?

    Merci.
    tu choisis ta vitesse et ton dia, le flash va tenter de compenser le manque de lumiere en fonction :

    - de la lumiere ambiante
    - de ton dia
    - de ta vitesse.
    - de ses possibilites.

    Ces dernieres ne sont pas infinis. Le cas classique est d'avoir un fond noir car le flash ne va pas assez loin. Dans ce cas tu augmentes les iso et le tour est joue.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Pour compléter ce qui t'est dit. En M le décalage par rapport au 0IL te donnera ce que le flash est obligé de rajouter comme lumière.
    çà sert en particulier en intérieur pour voir si tu ne vas pas "casser" la lumière ambiante avec ton flash...

  14. #14
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    C'est tout à fait normal, c'est le fonctionnement "naturel" du flash, RTFM en effet!

    En mode P, il va essayer de faire un compromis entre lumière ambiante et flash, typiquement 1/60 à pleine ouverture pour éviter d'avoir trop de lumière du flash. J'utilise le mode P quand je n'ai pas envie de me casser la tête et que la scène est facile.

    En mode Av et Tv il estime que tu veux faire du "fill-in" (intéressant en portrait par exemple), donc il va essayer d'exposer correctement la scène avec l'ouverture (ou la vitesse en Tv) que tu lui indiques, et le flash se contentera de déboucher les ombres. En ambiance sombre, cela peut conduire à des vitesses très très lentes. J'utilise très peu les modes Av et Tv avec le flash.

    En mode M, tu règles ouverture et diaph, et le flash fournira la lumière nécessaire qui manque afin d'avoir une exposition correcte. C'est le mode que j'utilise le plus au flash, car il me permet de contrôler le dosage lumière ambiante / lumière flash et de m'assurer que les paramètres de prise de vue sont acceptables (vitesse adaptée à la mobilité du sujet et à la focale par exemple).

    Tu peux également jouer sur le réglage des ISO. J'ai tendance à monter facilement à 400, 800 ou 1600 ISO dans des conditions un peu difficile, car je préfère une image bruitée à une image avec une lumière trop dure. Pour réduire cette dureté, j'utilise souvent un éclairage indirect, soit avec un réflecteur monté sur le flash, soit via le plafond (en utilisant le diffuseur intégré, que je laisse à 90°, tête du flash légèrement inclinée vers l'avant, de façon à avoir des ombres moins dures, vu que le gros de l'éclair va venir d'en haut).

    Fais des tests, tu verras que finalement ce n'est pas très compliqué une fois qu'on a saisi le principe. J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de gens ont peur du mode M au flash, alors qu'avec le système E-TTL, c'est super facile d'utiliser le mode M au flash (sans flash c'est plus délicat!). Si tu veux, il te suffit de régler 1/100 par exemple en vitesse, ouverture la plus grande possible en fonction de ton objectif (par exemple f/4) et l'appareil fera le reste. Tu peux alors éventuellement corriger en jouant un peu sur les ISO ou la vitesse.

    Si tu as un 580ex, tu peux aussi mettre en oeuvre une correction d'exposition sur le flash.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 02/06/2008 à 23h35.

  15. #15
    Membre Avatar de cch44
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    59
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    20mm/2.8, 35mm/2, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 100mm Macro/2.8, 24/70mm/2.8, 70/200mm/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Très intéressant.

  16. #16
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message



    En mode Av et Tv il estime que tu veux faire du "fill-in" (intéressant en portrait par exemple), donc il va essayer d'exposer correctement la scène avec l'ouverture (ou la vitesse en Tv) que tu lui indiques, et le flash se contentera de déboucher les ombres. En ambiance sombre, cela peut conduire à des vitesses très très lentes. J'utilise très peu les modes Av et Tv avec le flash.



    Pas forcément du fill-in en AV

    Paramétré le boitier pour syncro a 1/250, ça evitera le flou de bougé et celui du sujet (mais pas une voiture de course) et faire ça tof comme en temps normal cad se mettre en AV, choisir l' ouverture nessessaire et le flash balancera son eclair par rapport a la lumiere du sujet, de l' ouverture et de la focale utilisé, la distance est réduite par rapport aux paramétres précités mais reste correcte, bien mieux que le P qui lui fait une expo moyenne avec une vitesse lente et une ouverture pas controlé, (pour des prises classiques).

    Le TV, lui syncroniser avec une vitesse rapide (sur le flash) permettra au flash de faire son boulot avec de grande vitesse mais pour ça faut etre a l' exterieur ou avoir une bonne lumiere au départ.

  17. #17
    Membre Avatar de movyca
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    60
    Messages
    151
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon: 18-200; 24-105L, f4; 70-200 f2.8 is; 50mm f1.4; Sigma 10mm

    Par défaut

    Voilà! Les premières photos sont faites... J'ai décidé de mettre en manuel (1/100sec et 5,6 ouverture, 400 Iso puis 320). Résultats: concluant!
    Autre info: j'ai "découvert" qu'il existe un câble qui me permet d'alimenter mon 580 avec ma 'vieille' batterie Quantum Turbo... câble que je me suis empressé d'aller acheter!
    Quelle bonne soirée ce fut!

  18. #18
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Je profite de cette discussion pour poser une autre question.

    J'utilise pratiquement que le mode Tv en intérieur pour couvrir des événements style anniversaire etc, etc…et donc c’est pratiquement que du portrait.

    On peut se douter, c’est sombre et on veut éviter que le flash soit trop voyant et casse l’ambiance. Donc à 400 ISO et une vitesse que j’impose (1/40 à 1/80) pour éviter le flou l’appareil choisi son ouverture (99,99% des fois ouverture maximale à 2.8). Pour info, l’appareil m’indique une sous expo puisqu’il n’arrivera pas à illuminer tout le fond. Pas trop grave, car le sujet est bien exposé et l’ambiance ressort bien sur les photos.

    Si j’étais passé en manuel, j’aurai fixé l’ouverture sur 2.8, les ISO sur 400 et la prise de vue pareil, entre 1/40 et 1/80. Le flash se serait comporté différemment ? Aurait-il émis plus de lumière pour justement tenter d’exposer correctement le fond de la salle également?

    Ou le résultat aurait été équivalent ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
  2. comment faire!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 23h02
  3. comment faire une photo ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2005, 16h25
  4. Comment faire cela ?
    Par yffic dans le forum Tutos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2004, 23h36
  5. Je ne sais plus comment faire
    Par Pascal dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 09h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com