Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut Chardinneret élégant

    Du mois d'avril, au nord d'Israël.
    A vos commentaires.



  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Splendide !!

    Daniel :o

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Belle prise avec une belle attitude.
    Lumière un peu dure à mon gout.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    - Attitude = OK
    - Cropé ? Car netteté qui me ferait penser à un crop important
    - expo = pas bon (cramage)
    - traitement = demande adoucissement à cause du faite qu'elle a été cramé, descente de Luminisité sous LR par exemple, ce qui permet de mieux équilibrer

    Le cramage à gauche de la tête n'a pas besoin d'être sauvé car il est probablement pas possible de récupérer des détails dans cette zone (cramage des 3 couches)

    Conclusion = si crop avéré, tu peux le diminuer un peu pour gagner en netteté, et traitement à améliorer un peu pour qu'il soit meilleur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    yvelines
    Messages
    253
    Boîtier
    7D MkII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 / Sigma 70-200 f2.8 os / 105 macro / 135 f2 / 35 f1.4 / 60 f2.8

    Par défaut

    salut,

    jolie photo, j'aime beaucoup. sur mon écran la netteté me convient. Pour la lumière, je suis pas assez calé pour te conseiller (peut-être zone clair/sombre avec photoshop).

    à+
    rogerbip

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tophe Voir le message
    Belle prise avec une belle attitude.
    Lumière un peu dure à mon gout.
    Même avis.

  7. #7
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Merci a tous pour vos commentaires.
    Lu,

    - Attitude = OK
    - Cropé ? Car netteté qui me ferait penser à un crop important
    - expo = pas bon (cramage)
    - traitement = demande adoucissement à cause du faite qu'elle a été cramé, descente de Luminisité sous LR par exemple, ce qui permet de mieux équilibrer

    Le cramage à gauche de la tête n'a pas besoin d'être sauvé car il est probablement pas possible de récupérer des détails dans cette zone (cramage des 3 couches)

    Conclusion = si crop avéré, tu peux le diminuer un peu pour gagner en netteté, et traitement à améliorer un peu pour qu'il soit meilleur
    Gerardo, c'est effectivement un crop, j'ai oublié de le citer.
    Je viens de faire une nouvelle version selon tes conseils. Crop moins important et nouveau traitement de mon RAW.
    Je me fais toujours avoir d'une part avec l'accentuation et d'autre part en réduisant mon image. A la fin de mon traitement je vérifie toujours mes niveaux et finalement après réduction et accentuation mon image a des cramés ou des bouchés.
    Pour réduire une image, est-ce qu'il vaut mieux réduire la résolution ou bien les dimensions ou bien les deux?
    Pour ma nouvelle version j'ai réduit les deux.
    Il doit y avoir aussi le passage a 8 bits.
    Voici ma nouvelle version, comment la voyez-vous?

    Dernière modification par Yaelika ; 30/05/2008 à 19h52.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu utilises quoi comme dérawtiseur ?

    Là elle est cependant bien mieux et une petite lumière d'appoint pour les noirs et c'est OK. Si la photo est assez contrasté dès le départ (lumière vive ou dure) vaut mieux ne pas ajouter de "contraste" qui en créant une courbe en S accentue la dureté, à la limite on peut la descendre

    Si tu utilises LR je procédes comme ceci :
    - je m'occupe de l'expo pour quelle soit calé à droite
    - si quelques petits cramés je récupère avec la Récupération
    - je m'occupe de mes Noirs en contrôlant qu'il n'y ai pas de noir bouchés dans des zones importantes
    - j'affine mes tons avec le débouchage si nécessaire (lumière d'appoint) Utile lors de contrejours, ou de grosses différence entre hautes et basses
    - je descend en général un peu la luminosité en particulier sur photos assez claires
    - je contraste que si nécessaire et peu
    - petit coup de micro contraste si nécessaire en utilisant la Clarté
    - je m'occupe de mes saturations en général avec la Vibrance et parfois un peu de saturation
    Je peux affiner ensuite par couleur si nécessaire (TSI)

    La netteté je la fait sous Toshop et j'enregistre. La version JPEG pour le web subi une conversion de profil Adobe RGB vers sRGB, je re sature de 10 environ (compenser la perte de saturation), je réduit la résolution de la photo à 800*533 en choisi une compréssion donant une photo de moins de 200ko, je réaccentue avec un pixel à 0.3 pour compenser la perte lié à la réduction de taille

    Voilà à peu près

    Sur cette photo l'utilisation de la vibrance va par exemple de permettre de saturer le bleu de ton ciel avant de sursaturer le rouge de la tête de l'oiseau, la vibrance commençant tjrs par les couleurs froides qui sont en général moins saturés pour finir avec les jaunes / rouges en général tjrs plus saturés

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    J'ai LR mais j'emploie le tandem camera raw-photoshop. Je suis plus habitué à CR qu'à LR.
    J'ai lu qu' effectivement il valait mieux utiliser la commande vibrance plutôt que la commande saturation. En général je n'augmente pas dans CR, car je pensais qu'il valait mieux ne pas y toucher.

    Sur cette photo j'ai augmenté les rouges sur photoshop via le mélangeur de couches rouge +110 vert -5 bleu -5 pour avoir 100.
    Je n'ai pas touché aux autres couleurs.
    J'ai un calque courbes, j'aurai sûrement dû me passer de cette courbe en S, moi j'ai toujours tendance à trop contraster. La courbe change aussi les couleurs.
    Je ne comprends pas la commande : clarté, je pensais que ça agissait un peu comme l'accentuation, si j'ai bien compris dans ton commentaire, ça augmente le contraste, peut être sur les tons moyens?
    Sur cette photo j'aurais peut-être dû baisser un peu la luminuosité que j'ai à +50 par défaut.
    L'accentuation je la fais sur photoshop sur la couche LAB et après la réduction j'utilise l'action que Cédric Gérard avait mis a disposition sur son site. Une action qui utilise le filtre passe-haut. J'en réduis les valeurs a seuil 0 rayon 0,3 et gain entre 50 et 100
    J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le plan traitementet aussi en prise photo!
    Tes commetaires me sont bien precieux.
    J'ai adopté la dissociation expo, MAP, l'étoile pour la MAP et le mi-course pour l'expo et j'en suis très contente.
    Merci bequcoup.
    Yael.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    En effet la clarté joue sur le contraste local de la photo, pas sur la netteté. Il permet de créer une courbe en S mais localisé dans les zones dont il existe une grosse différence de tons, un peu comme sur une bordure. Cela donne de bon effets dans les plumes par exemple. Mais il ne faut pas en abuser (rarement une valeur de plus de 30/40) car cela peut créer des phénomènes de halo.

    CR étant complétement identique, en terme de réglage, à quelque chose près, on peut dire que tout ce dont je parle est faisable sous CR comme LR. Cependant hors mis la netteté, je préfère faire un maximum de choses sous le dérawtiseur, c'est mieux que de le faire sous toshop

    Ainsi plutôt qu'un calques de courbes, utilises le TSI de CR/LR qui te permettra de modifier une luminosité ou saturation (voir une teinte mais seulement en cas de besoin, pas ici) de manière séléctive.
    Il faut essayer de ne pas trop ex&gèrer les réglages sous peine de perdre en naturel. En effet un fort contraste renforcera certaines couleurs ce qui en plus d'une saturation élevé risque vite de la rendre trop vive. Il faut trouver un juste milieu. La luminosité est souvent appelé à être baissé en particulier si ton exposition de départ est calé assez à droite dans l'histogramme, car la prédominance claire demande de baisser un peu les tons moyens pour éviter une photo globalement trop claire. Le fait de baisser la luminisité permet de retrouver une "ambiance" super utile lors de photos de fin de journée par exemple.
    C'est bien que tu utilises le Cfn4 c'est très utile (j'en suis utilisateur à 100%)
    Pour l'accentuation LAB c'est bien aussi, c'est comme cela que je procédes

    Si tu peux envoi moi ta photo en CR2 sur gparedes@le-pi.com j'essaierais de faire mon traitement pour voir si j'obtiens mieux que ce que tu as ici

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Merci Gerardo.
    La commande TSI je ne l'utilse jamais. Je ne la connais pas. Il va falloir que je fasse des essais.
    Sur cette photo j'ai bien mon histo à droite et la photo a été prise à 6h du soir donc ça aurait été convenable que je baisse la luminuosité.
    Grâce à toi j'ai appris ce que faisait la fonction clarté.
    J'ai réussie à envoyer la photo sur ton email. Il reste que tu la recoive. Tu me diras si elle est bien arrivée.
    Merci beaucoup.

  12. #12
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Très "élégant" en effet que cet oiseau là et tu as su mettre en valeur sa beauté (une fois encore :clap_1: ) Merci aussi pour tes conseils techniques fort détaillés

  13. #13
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    je prefere la version pas cropée! le bokeh est plus interressant l'oiseau se détache mieu...
    seb

  14. #14
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Très "élégant" en effet que cet oiseau là et tu as su mettre en valeur sa beauté (une fois encore :clap_1: ) Merci aussi pour tes conseils techniques fort détaillés
    Merci Prof. Pour les conseils techniques, ce n'est pas moi c'est Gerardo qu'il faut remercier.

  15. #15
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebdepic Voir le message
    je prefere la version pas cropée! le bokeh est plus interressant l'oiseau se détache mieu...
    seb
    La deuxième version est aussi cropée mais moins. On a tendance à vouloir montrer l'oiseau en grand alors que parfois dans son milieu naturel c'est sympa aussi.
    Merci pour ton commentaire.

  16. #16
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yaelika Voir le message
    Merci Prof. Pour les conseils techniques, ce n'est pas moi c'est Gerardo qu'il faut remercier.
    autant pour moi et merci à toi pour le plaisir que tu nous offres à chaque image

  17. #17
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Voici la version de Gerardo, rien à dire : elle est bien mieux que la mienne!


  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Oupppps... Superbe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. élégant rouge gorge
    Par seb79 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2008, 12h24
  2. Chardonneret élégant
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 00h05
  3. Elegant!
    Par Tinours dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 23h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com